Hiroshima mon amour

Description ajoutée par anonyme 2018-03-04T11:20:31+01:00

Lui : Tu n'as rien vu à Hiroshima. Rien.

Elle : J'ai tout vu. Tout... Ainsi l'hôpital je l'ai vu. J'en suis sûre. L'hôpital existe à Hiroshima. Comment aurais-je pu éviter de le voir ?

Lui : Tu n'as pas vu d'hôpital à Hiroshima. Tu n'as rien vu à Hiroshima...

Elle : Je n'ai rien inventé.

Lui : Tu as tout inventé.

Elle : Rien. De même que dans l'amour cette illusion existe, cette illusion de pouvoir ne jamais oublier, de même j'ai eu l'illusion devant Hiroshima que jamais je n'oublierai. De même que dans l'amour.

Extrait ajouté par Julieta 2020-03-18T23:01:31+01:00

Je ne pouvais plus entrevoir la moindre différence entre son corps et le mien. Je ne pouvais plus voir entre son corps et le mien qu'une similitude hurlante.

Son corps était devenu le mien, je n'arrivais plus à l'en discerner. J'étais devenue la négation vivante de la raison. Et toutes les raisons qu'on aurait pu opposer à ce manque de raison, je les aurais balayées, et comment, comme châteaux de cartes, et comme, justement, des raisons purement imaginaires. Que ceux qui n'ont jamais connu d'être ainsi dépossédés d'eux-mêmes me jettent la première pierre. Je n'avais plus de patrie que l'amour même.

Songe semblant incliné les événements dans une fébrile frénésie associant des mots répétés inlassablement confondants en une subtile rencontre un premier amour terrassant et effrayant dans une découverte d'impossibilité de mourir d'amour, la catastrophe d'Hiroshima que l'on souhaite immortaliser pour en faire un étendard de la paix et une nouvelle rencontre passionnelle pleine de langueur et d'exaltation.

Cette histoire se déroule tout en poésie, en subtilités qui se découvrent peu à peu dans une brume qui semble donner à ces images une impression d’infini qui se délite à peine effleuré.

Une caresse qui souffle d'une même étreinte sur trois aspects distincts en les entrelaçant pour venir sur un parcours de l'oubli qui s'inscrit dans une forme éternité.

Commentaire ajouté par ChristanK 2024-01-25T10:34:17+01:00

Dans ce livre on voit cette guerre de deux points de vues. Dans les yeux des français, mais aussi dans les yeux des japonnais. Les deux mondes se réunissent parce que l'actrice française tombe amoureuse d'un architecte japonais au moment où ils sont en train de faire un film sur la paix. Leurs souvenirs de la guerre se mêlent. Un soldat Allemand; l'ancien amant de l'actrice a été tué sous ses yeux. L'architecte a survécu le bombardement nucléaire de Hiroshima.C'est un livre plein d'émotion. Les émotions de l'amour, de désir, de joie, mais aussi de peur, de la tristesse, de la confidence etcétéra. Ce livre est vraiment intemporel, de tout époque et je le recommande aux gens qui s'intéressent par la vie, l'amour et de la passion.

Je ne vais pas "oser"critiquer ce grand auteur mais je n'ai pas vraiment accroché malgré ses qualités et j'ai grandement préféré le film.

Commentaire ajouté par armel86 2023-08-08T20:16:52+02:00

Découvrir la plume de Marguerite Duras avec ce scénario, on a vu pire ! La beauté de l'écriture m'a saisi aux tripes, l'histoire passait un peu au second plan dans mon esprit, j'étais seulement sous le charme de cette écriture poétique mais crue, simple et en même tellement complexe, mystérieuse et limpide à la fois. Bref, un beauté !

Commentaire ajouté par Aphrodite9 2023-04-02T11:11:20+02:00

J'avais vu plusieurs fois le film à la cinémathèque . Mais je n'avais pas lu le livre de Duras....C'est une révélation. Encore meilleur que le film pourtant "culte"

Je suis très intéressée par des histoires d'amour et au même temps je m'intéresse pour la Seconde Guerre Mondiale. Cette guerre m'a toujours fasciné. Dans ce livre on voit cette guerre de deux points de vues. Dans les yeux des français, mais aussi dans les yeux des japonnais. Les deux mondes se réunissent parce que l'actrice française tombe amoureuse d'un architecte japonais au moment où ils sont en train de faire un film sur la paix. Leurs souvenirs de la guerre se mêlent. Un soldat Allemand; l'ancien amant de l'actrice a été tué sous ses yeux. L'architecte a survécu le bombardement nucléaire de Hiroshima.. C'est un livre plein d'émotion. Les émotions de l'amour, de désir, de joie, mais aussi de peur, de la tristesse, de la confidence etcétéra. Ce livre est vraiment intemporel, de tout époque et je le recommande aux gens qui s'intéressent par la vie, l'amour et de la passion.

Commentaire ajouté par AnnaT 2023-02-22T13:27:14+01:00

Pour moi il était intéressant de découvrir le travail de scénariste: les dialogues, le décor, la description des personnages, des scènes par le choix de mots et en attribuant des émotions. Ca donne un très bon visuel et surtout ça donne envoie de voir le film pour savoir comment le réalisateur a utilisé ce support et a interprété l'histoire. Une belle expérience.

Commentaire ajouté par EVaaaaD 2022-10-07T15:46:25+02:00

Classique de chez les classiques, Duras nous ramène dans une autre époque de façon très poétique avec ce scénario.

Commentaire ajouté par Magali-218 2022-10-07T13:07:13+02:00

Ouvrage particulier de Marguerite Duras, en format scénario mais dont le sujet est encore de nos jours, assez Tabou. Une belle histoire d'amour impossible.

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2021-12-10T21:16:39+01:00

Ce livre de Marguerite Duras est en réalité le scénario du film éponyme de Resnais, donc on a surtout des dialogues entre les deux personnages "Lui", Hiroshima, et "Elle", Nevers. Mais il y a aussi quelques scénettes de description de lieux afin d'avoir vraiment l'impression d'être dans la scène et de la visualiser un maximum !

Les dialogues = Pépite. Franchement j'ai adoré. L'autrice arrive à retranscrire tellement d'émotions d'une manière poétique, aérienne.

Commentaire ajouté par Bookbiglove 2021-11-28T09:01:49+01:00

"Hiroshima mon amour" est un des livres qui m'a le plus impressionné dans mon adolescence.

Commentaire ajouté par Exuline 2020-09-02T12:27:14+02:00

Il y a des fois, où on se sent perdu devant sa bibliothèque , on ne sait pas quoi prendre comme prochain roman, on se sent froid de l'intérieur, on hésite, on touche on enlève on repose, mais on ne se sent pas satisfait. On frisonne encore que se soit en hiver ou en été, on pose une petite laine sur ses épaules, on décide finalement de mettre en route la théière et on se prépare notre infusion préférée. On s'assoit et on hésite encore, encore, encore ...

Ce sont dans ces moments que me vient souvent l'idée de lire du Marguerite Duras, car je ne sais comment l'expliquer, cette auteure a quelque chose pour moi de rassurant, d’ultra-féministe, d'indémodable, de sensuel, de moderne et d'intimiste. Ce sont les émotions qu'il me reste de ma lecture de L'amant, que j'ai eu plaisir à redécouvrir ici d'une manière différente.

Tout débord, je souhaite prévenir pour un public non averti, qu'il s'agit du scénario du film éponyme, donc vous aurez principalement que des dialogues entre les deux personnages sur lequel ce film est centré et quelques scénettes de description de lieux, ou de bruits pour nous mettre dans l'ambiance recherchée.

Et voilà, que même à travers des dialogues, on retrouve la magie de la plume de Marguerite Duras, cette façon si naturelle d'exprimer des sentiments si compliqués de façon si simple. Ces deux personnes que tout oppose, qui vont durant quelques heures s'oublier l'un l'autre, l'un pour l'autre, l'un avec l'autre. Et c'est elle qui va donner le rythme de leur plaisirs réciproques, de leur danse dans la nudité de leur corps et de leur âme. Elle va assumer ses envies, elle va donner envie, elle va être en Vie, dans cette ville que tout étranger souhaite réduite à la mort alors qu'elle vit tout autant que n'importe qu'elle ville. La réduction psychologique de cette ville à un moment de son histoire est mis en parallèle avec la vie de cette femme et la réduction de cet instant ou peut être à l'instant qui a marqué sa vie. Car Marguerite Duras nous parle du sujet un peu trop tabou de l'après guerre, de l'amour pendant la guerre, du camp bon et du camp méchant et des émotions qui les relient au détriment de la sagesse. Vous ne me comprenez pas, c'est volontaire, je ne veux pas spoiler cette réflexion, la vie de cette femme qui était pour moi une inconnue en commençant ce roman et qui est presque devenue mon amante à moi aussi à la fin de ma lecture.

Oui, Marguerite Duras sait mettre la Femme en avant : sa féminité, son libre arbitre, sa grâce et sa passion, elle arrive à nous faire tomber nous-même amoureux de ce personnage pourtant totalement fictif et à nous faire ressentir le temps de quelques heures, ce que ressent son amant : une admiration incompréhensible mais pourtant si intense pour une inconnue en si peu de temps. Cet attachement qui est presque viscéral et bestial pour une ombre, car cette femme lui échappe déjà, on essaye de la retenir mais on sait qu'elle n'est pas faite pour nous, et qu'il faut profiter de l'instant car demain il ne restera que le souvenir de sa peau, de son odeur, de la forme de ses yeux, de la forme de son corps et de l'acte d'amour dont tout ce qui a fait l'instant précieux s'étiolera avec le temps.

Oui, je suis passionnée par ce genre de livre qui chamboule un peu tout dans notre cœur et notre corps, cette sensation de lâcher prise de la réalité pour s'immerger dans la lecture de mots si délicatement posés sur une feuille blanche.

Un roman ou pardon, un scénario, peut importe au final, ne mettez pas tout dans une case, que je relierai plusieurs fois, car c'est le genre d'histoire qui évolue avec votre propre vécu, vos émotions, vos angoisses, vos souvenirs, tout simplement la vie que vous avez choisi de vivre. Vivez.

Et pour les plus regardant, oui, je n'ai mis que 4 étoiles et non 5 comme pourrait le suggérer ma chronique, mais c'est vrai que certains passages traînent en longueurs, mais au final peu importe les souvenirs s'effacent et on en garde que le beau.

Commentaire ajouté par Altanais 2020-06-08T17:53:22+02:00

Chef d'oeuvre de la littérature et du cinéma, Hiroshima mon Amour est sans contexte l'un des meilleurs livres de Duras. Les dialogues sont purs, sensuels, complexes, dans son style inimitable.