Katie Maguire, Tome 11 : The Last Drop of Blood

Description ajoutée par NicolaK 2022-04-11T19:41:18+02:00

It started with the judge. He was about to sentence five of Cork's most notorious criminals. But his body has just turned up, beaten and broken, on an isolated road in his burned-out car. Now four members of a rival gang have been shot, and in retaliation three civilians have been blown up. To Katie's horror, Cork is becoming a gang battleground like Dublin.

Can Katie save the city? Can she save herself?

Et voici le onzième et tout dernier roman en date de la saga Katie Maguire, qui m'a accompagnée pendant longtemps, telle une amie fidèle. Graham Masterton n'en a pas fini avec elle non plus, alors espérons une suite rapidement.

Comme d'habitude, nous entrons dans le vif du sujet, quand Katie apprend par téléphone, en revenant des funérailles d'une personne très proche, que le juge Garrett Quinn, qui se rendait au tribunal pour rendre son verdict lors d'un procès pour meurtre, au volant de sa Jaguar, se retrouve incarcéré dans sa voiture en flammes, sur une route de campagne.

Enfin là j'ai fait un raccourci, puisque c'est elle qui reconnaît le juge à sa bague, exemplaire unique. Mais bon, peu importe, tout ça s'imbrique très rapidement.

Mais revenons à notre pauvre juge, qui était un homme bon et juste, et son décès laisse libre cours à une guerre des gangs qui couvait au sein de Cork. La ville sombre dans la violence, aucune merci pour personne, et les civils hommes, femmes et enfants sans distinction sont pris au milieu de tout ça.

Les enjeux : drogue, armes, prostitution, jeux clandestins, ce qui nous donne des meurtres à gogo... la routine, me direz-vous.

Pour la première fois, Katie semble dépassée par la tâche à accomplir, d'autant qu'elle a des problèmes personnels à régler et que pour ne pas changer, au boulot l'ambiance n'est pas au beau fixe. En plus des batailles intestines habituelles, la corruption vient pointer le bout de son nez.

Ce livre est très noir, l'ambiance est pesante, les personnages, fort bien décrits par Graham Masterton, nous pénètrent dans la peau, ou c'est nous qui pénétrons dans la leur, au choix. Mais tout ça nous rend Katie encore plus sympathique, et son courage malgré son désarroi et les obstacles rencontrés force l'admiration.

Les actions se succèdent, les rebondissements foisonnent. C'est un roman très addictif que nous offre encore une fois Graham Masterton, mais sans en faire des tonnes. Nulle surenchère... On en veut encore.

Et voilà, c'est avec un petit pincement au coeur que j'ai refermé ce roman et quitté Katie... en espérant très fort que ce ne sera pas pour très longtemps.