KEL, Tome 2 : Le Loup blanc

Description ajoutée par StevieMH 2014-02-12T13:35:06+01:00

Dix ans de guerre contre les Deux-Empires ont repoussé les tribus occidentales loin dans la forêt éternelle.

Fils d’un général et d’une Cheveux-Noirs rebelle, Herdred emprunte à contrecœur le même chemin que son père : guerrier, officier, bras armé de l’Empire kel’yon. Lorsque des murmures de révolte contre les Deux-Empires s’élèvent dans la forêt, son instinct lui souffle de se tenir à l’écart.

Mais l’ombre du dieu de l’ouest plane sur les bois, et la main du grand loup blanc propulse le jeune sang-mêlé au cœur de la forêt, là où trahison et ambition règnent en maître.

Extrait ajouté par adele 2014-04-23T09:06:06+02:00

Certes, il voulait s'assurer qu'elle allait bien, mais le manque dans sa poitrine allait au-delà de cela. L'éclat de ses cheveux cuivrés lui manquait - son rire, la façon dont elle levait le menton quand elle décidait de n'en faire qu'à sa tête... Il ne pouvait s'empêcher de penser aux pauvres hères que l'on ramenait parfois au Grand Hôpital de Haiensmyr et qui réclamaient leurs pipes à herbes à grands cris. Il avait suffi d'une nuit à la Kjaltani pour se glisser sous sa peau.

source site "dans notre petite bulle"

Mon avis complet sur :

(...)

Cette histoire a tout ce qui peut faire de ce livre, LE livre : des personnages attachants, intrigants et agaçants, de l'action, des rebondissements, des complots, de la romance, de l'amour, de la haine, de la beauté et de l'honneur parmi l'horreur et la trahison, et le tout superbement écrit ! L'auteure à une imagination débordante, sublime, c'est un univers complexe mais très bien décrit, avec une trame solidement bâtie. Un vrai plaisir à lire ! La seule difficulté que j'ai rencontré est comme pour le tome 1 les noms des personnages qui sont juste imprononçables (j'ai abandonné l'idée de les lire correctement).

En bref, C'est un roman fantasy génialissime !!

Je n'ai plus qu'une chose à dire : vivement le tome

L’histoire se déroule près de 20 ans après la fin du tome 1. Celui-ci s’était achevé d’une manière atroce, le genre fin dont on veut désespérément connaître la suite. De ce fait, ce bond dans le temps m’a légèrement frustrée, j’aurais aimé en savoir davantage sur ce qui s’est passé et ce qu’est devenu certains personnages. Fort heureusement, au fil de l’histoire, on apprend certaines choses sur eux, ce qui a rattrapé ma frustration du début.

On retrouve notamment Shelun et Aydred en tant que couple marié, quelques années plus tard. Le second tome de Kel se concentre donc sur leur fils aîné, Herdred. Je n’ai pas eu le coup de cœur que j’ai eu pour ses parents. Si j’ai aimé suivre son histoire, lui en tant que personnage ne m’a pas vraiment séduite. Il me semblait trop “lisse”. A mon grand soulagement, les autres personnages rattrapent ce déficit. L’histoire d’Herdred l’amène à découvrir d’autres civilisations et leurs habitants. Au contraire d’Herdred, j’ai adoré le personnage de Asja. La romance est moins mise en avant que le précédent tome, ce qui m’a légèrement frustrée. Pour autant, le récit demeure captivant et j’ai vraiment aimé cette histoire, le fait de découvrir d’autres peuples et d’en apprendre davantage sur le monde créé par l’autrice. C’est surtout cet intérêt qui m’a captivée du début à la fin. On retrouve les thématiques chères à l'autrice, comme le racisme, la violence, les horreurs de la guerre, la différence ...

J’affectionne toujours autant la plume de l’autrice, qui s’avère à la fois riche et simple. Elle a le don de nous transporter dans son univers avec facilité et de nous laisser en ressortir seulement à la dernière ligne. Le rythme est haletant, ça ne s’arrête jamais et on éprouve toujours ce besoin de savoir ce qui va se passer ensuite. Si bien qu’à titre personnel, je l’ai lu d’une traite. Il n’y a pas de longueur, tout est à sa place et a son importance.

Au final, si ce tome m’a moins marquée que son prédécesseur, il reste très bon. L’histoire est intéressante, prenante, mais aussi cohérente… jusqu’à la fin. Cette fin qui m’a déchirée le cœur. Arrivée à la dernière ligne, je ne pouvais, non, je DEVAIS lire la suite. C’était devenu un véritable besoin. Pour cette raison et tant d’autres, la saga Kel s’est imposée dans mon cœur et s’est hissée parmi mes sagas favorites.

Commentaire ajouté par sangar26 2023-01-20T09:24:40+01:00

On suit l'enfant de Shelun et Aydred et c'est toujours aussi originale que dans le premier tome on a un univers bien créer par l'autrice inspiré de l'asie et j'adore.

Par contre j'ai préféré le premier tome car on avait le point de vue de Shelun que j'ai beaucoup aimé et que dans celui-ci Herdred au début paraît un peu inhumain sur certains aspects mais après on s'attache à lui.

La romance a plus d'importance que dans le premier tome mais elle reste crédible et on a toujours ce côté femme forte et indépendante dans le roman et le côté bataille même s'il est moins présent que dans le premier tome.

Et comme dans le premier tome on a envie de savoir la suite au vu de la fin de ce tome.

Commentaire ajouté par Carole94P 2022-08-23T10:00:41+02:00

En 2015 j'avais découvert le premier tome de KEL, mettant une héroïne à l'image de Mulan, indépendante, forte et qui s'engage dans l'armée incognito. J'avais adoré ma lecture et m'étais donc achetée la suite quelques jours plus tard. Et finalement, ce n'est que maintenant que j'ai sorti de ma PAL, cette relique. Autant dire qu'il était temps.

Dans ce second tome, nous faisons un bond dans le temps puisqu'il est question de Herdred, le fils des héros du premier tome, près de vingt temps plus tard. J'avoue que lorsque j'ai su qu'on ne suivrait plus à proprement parlé les personnages du un, mais leur fils, j'étais un peu "déçue". Du coup, c'est sans doute pour cela que je l'ai mis de côté aussi longtemps. Je me suis donc plongée avec bien moins d'attentes qu'à l'époque.

Je dois dire que je n'ai pas eu trop difficultés à me remettre dans l'univers. Les descriptions sont nombreuses et tout m'est revenu assez vite. Le fait de suivre un autre personnage peut également jouer dans cela, dans le sens où on débute presque une autre histoire. Paradoxalement, j'ai eu un peu de mal avec tous les termes propres à l'univers, il faut donc s'accrocher un peu. Les petits-flash back nous permettent d'assembler les pièces du puzzle concernant ces vingt années dont nous ne savons rien ce qui est plutôt judicieux.

Côté personnages, je suis un peu mitigée. Je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher au personnage principal, Herdred. J'ai trouvé qu'il était difficile à cerner. Il est un peu sous le contrôle de son "grand-père" qui ne voit en lui d'un instrument dans ses plans et dans la guerre entre les deux clans. Lui qui a toujours voulu prendre la branche de la médecine, se voit formé en tant que combattant. Son capital sympathie augmente au fil des chapitres, mais je n'ai pas eu les mêmes sensations qu'avec le premier tome, durant lequel je m'étais de suite attachée à l'héroïne.

Shelun et Aydred, les deux parents sont ici bien différents du premier tome. Je pense que c'est ce qui m'a le plus déstabilisé. Shelun était tellement forte, indépendante et courageuse dans le premier tome, qu'il est difficile de la voir si fragile et réduite au rang de femme au foyer. Je trouve dommage qu'elle ait perdu cette hargne... En revanche, Aydred est fidèle à lui même. Entre devoir de père, mais aussi vis-à-vis de son statut dans cette guerre. Cette nouvelle facette de lui est intéressante et toujours en évolution.

Dans l'ensemble, ce second tome souffre néanmoins de nombreuses longueurs. les bases sont longues à se mettre en place et l'action tarde à arriver. Ne pas accrocher au héros n'aide pas non plus. Je trouve que certains passages sont assez flous et perdent un peu le lecteur en cours de route. Cela manque un peu de dynamisme et d'action par moment. Ce qui est dommage car le premier tome m'avait tellement captivé et tenu en haleine...

Au final, je ressors assez mitigée de ma lecture. Je n'ai pas retrouvé ce qui m'avait tant plu dans le premier volet. L'univers est toujours original et les bases sont intéressantes mais la magie n'a pas opéré ici. Je ressors donc de ma lecture à deux doigts de la déception. Je doute me laisser tenter par la suite qui n'est pas la suite directe de ce tome.

Commentaire ajouté par Bouboush45 2019-05-03T07:54:28+02:00

On suit les péripéties de Herdred, 20 ans après la fin du premier tome. Ce qui nous perd un peu c'est qu'on s'attend au départ à suivre de nouveau Shelun et Aydred, mais non. Herdred est un personnage plus lisse moins émotif que sa mère, ce qui rend les actions des batailles moins marquantes. J'ai été enchantée de retrouver Keldan, qui était mon préféré dans le tome précédent.

Commentaire ajouté par Eleanara 2018-11-16T18:41:11+01:00

Commentaire ajouté par Mashuura 2018-03-23T16:05:07+01:00

Dans ce tome nous suivons le fils de Shelun et de Aydred, Herdred qui se trouve être également un guerrier, par plusieurs concours de circonstances il se retrouve être capturé par les Barbares de l'ouest.

Personnellement, j'ai beaucoup apprécié toute la partie avec les barbares, la découverte de leur culture, de leurs croyances mais aussi les jeux de pouvoir qui apparaissent. J'ai aussi aimé retrouver les anciens personnages voir leur évolution même si c'est par bribes. Ce qui ne m'a pas particulièrement plu est l'histoire d'amour que j'ai trouvé assez inutile bien que je pense qu'elle peut avoir un effet sur la suite de la saga.

Commentaire ajouté par Pticoeuw 2017-03-19T17:38:56+01:00

Quel bonheur cette lecture !

Retrouver les héros du 1er tome, s'attacher à de nouveaux....

L'environnement du livre est toujours impeccable. Féerique et terriblement réaliste en même temps.

Des situations poignantes...

Tout est réuni pour créer une magnifique histoire.

J'adore complètement.

Commentaire ajouté par CileNane 2016-09-18T12:12:49+02:00

J'ai beaucoup aimé ce tome, un peu moins que le premier mais cela reste une belle histoire bien écrite.

Les personnages sont attachants mais il y a un peu trop de ressemblance entre les 2 histoires (celle du 1er tome et celle ci).Spoiler(cliquez pour révéler) 2 ennemis qui tombent dans les bras l'un de l'autre, un homme droit loyal et obéissant envers son clan, une femme guerrière aux antipodes de son idée des femmes et de l’esthétisme standard de sa culture.

Heureusement les ressemblances s'arrêtent là et personnellement l'auteure a réussie à me surprendre.

Une bonne lecture qui me donne envie de découvrir la suite.

Mmh, j'ai un peu moins apprécié ce tome. L'histoire m'a parue assez similaire au premier dans le sens où "je tombe amoureux de l'ennemi". Après, d'un point de vue tout à fait subjectif, Aydred m'a beaucoup manqué et je n'ai trouvé presque aucun autre personnage lui arrivant à sa cheville, si ce n'est son frère. Sinon le style de l'auteur est toujours aussi fantastique. J'adore Andréa et j'ai hâte de découvrir le prochain tome qui m'attire davantage.

Commentaire ajouté par Mathy97 2016-06-04T16:16:42+02:00

Alors là c'était la grosse déception. Je pensais reprendre là où on avait laissé le tome 1 mais pas du tout, l'histoire se passe 20 ans plus tard et le personnage principal est le fils de Shelun. J'ai été vraiment déçue de ne pas savoir ce qui arrivait précisément aux personnages du tome 1, je n'attendais qu'une chose : c'était un flash-back pour nous expliquer comment Shelun s'en était sortie, ce qu'était devenue Ashina et tous les autres personnages. Alors oui on les voit mais rien n'est expliqué. Sinon l'histoire avec Herdred est intéressante et même si la romance est prévisible j'ai plutôt bien aimé. On apprend de nouvelles choses sur les peuples barbares et la situation entre les deux empires évolue. On rencontre la famille d'Aydred (que je déteste). Le suspense est bien présent, le scénario cohérent mais il manque de nombreuses réponses à nos questions même sur l'intrigue du tome. Alors, un peu déçue mais si on le prend comme un livre indépendant du premier, c'est un très bon roman avec toujours une très belle écriture et les femmes sont toujours aussi fortes !

Commentaire ajouté par Alienor6 2016-03-24T20:10:55+01:00

Je suis vraiment déçue par ce second tome, qui n'est pour moi qu'un pâle remake du premier.

On y suit Herdred, le fils de Shelun et Aydred qui a environ 25 ans. Et disons qu'il marche dans les traces de ses parents ... Mais en pire, en plus "catastrophique", puisque la majorité du livre se passe sur les terres Barbares de l'ouest.

Et franchement, ça ne m'a pas plu. Déjà, bien qu'il soit un grand guerrier, Spoiler(cliquez pour révéler)Herdred ne cesse de se faire capturer par les uns et les autres et ne fait pas grand chose pour y remédier. Super, comme héros.

Ensuite, je trouve que le titre, "Le Loup Blanc" ne convient pas vraiment, ni la présence du loup sur la couverture : Spoiler(cliquez pour révéler)Jork meurt à la moitié du livre seulement !

Enfin, je trouve que ce qui est arrivé à Shelun est incroyablement triste. La Shelun du tome 1 s'est complètement effacée pour un fantôme qu'on voit à peine dans le tome 2. Il y a un gouffre béant entre la fin du tome 1 et le tome 2 !

Le premier tome était fabuleux. Je ne sais pas comment je voulais que l'histoire continue, mais pas comme ça, c'est certain. Finalement, Aydred et Shelun ont réussi à vivre ensemble mais à quel prix ? Cette évolution est sans doute réaliste mais c'est un roman ... J'aurais espéré une suite plus heureuse.

KEL, Tome 2 : Le Loup blanc

• France : 2014-02-28 (Français)

-Nono- l'ajoute dans sa biblio or
2022-03-17T22:59:45+01:00
Ekai l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-29T11:19:41+02:00