L'Épreuve, Tome 4 : L'Ordre de tuer

Description ajoutée par Kwetch682 2015-04-10T17:52:44+02:00

Treize ans avant que Thomas entre dans le labyrinthe, une éruption solaire a frappé la Terre. Mark et Trina ont survécu à la catastrophe. Mais cette terrible épreuve n'est rien comparée à ce qui les attend. Une étrange épidémie se répand aux États-Unis, elle frappe de folie les individus qu'elle atteint. Pire, elle met en danger jusqu'à l'existence de la race humaine !

Convaincus qu'il existe un moyen de sauver les malades, Mark et Trina sont bien décidés à le trouver ... s'ils parviennent à rester en vie. Dans ce monde devasté, certains préfèrent tuer pour que personne ne découvre la vérité.

Extrait ajouté par Fleurdencre 2015-04-13T18:11:05+02:00

-Enlève ça tout de suite ! s'exclama une voix aiguë.

Presque aussitôt, un adolescent aux cheveux châtains apparut à la porte avec un caleçon sur la tête en guise de chapeau. Darnell. Mark était convaincu que le gosse n'avait jamais rien pris au sérieux de toute sa vie. Même quand le soleil avait tenté de les faire rôtir l'année précédente, il avait continué ses farces.

-Mais ça me plaît ! protesta-t-il. ça maintient mes cheveux en place et ça me protège de la pluie. D'une pierre deux coups !

Commentaire ajouté par Philla

Une vraie tuerie, si vous me permettez le jeu de mot ! J'étais déjà une grande fan de la saga TMR et de la plume de James Dashner, mais là, c'est encore pire !

On replonge avec grand plaisir treize ans avant le WICKED, avant l'arrivé de Thomas parmi les blocards avec de nouveaux personnages, qui pour ma part, sont tous aussi attachants les uns que les autres. On en apprend plus sur les irruptions solaires et sur la Braise.

Beaucoup d'entre vous dise être déçu, mais ce n'est pas mon cas. Je me posais tellement de questions, que je suis ravie d'en avoir obtenue les réponses. Et le fait de n'avoir pas de lien direct (à part dans le prologue et dans l'épilogue) avec Thomas et compagnie ne m'a absolument pas dérangé. Après tout, ce n'était pas le but de ce tome prequel.

Et cette fin... Mon dieu ! Qu'est-ce qu'elle a le don de m'agacer. Argh. J'ai failli verser une larme.

Spoiler(cliquez pour révéler)Et sincèrement, je continue de penser que Deedee est Teresa. L'âge peut coïncider vu que l'auteur ne donne pas son âge et reste vague là dessus. Les personnages sous entende qu'elle n'a pas plus de six ans, mais elle peut très bien en avoir beaucoup moins. Ensuite, il y a la cicatrice de la fléchette, Teresa n'en a pas une dans la saga TMR ? Il me semble que si...

Pour conclure, le seul petit bémol que je pourrais trouver, c'est qu'il est trop court et qu'on en redemanderait presque afin d'attiser notre gourmandise de savoir. Je conseil réellement L'ordre de tuer pour tous les fans de la trilogie !

Quel plaisir de retrouver cet univers.

J'ai enfin eu les réponses à certaines de mes questions. Un roman très agréable à lire, même addictif et très bien rythmé. J'ai aimé suivre les aventures désastreuses de ces personnages, et forcément je me suis attaché à eux.

Ici pas de Thomas, ni de blocards dans cet opus. Un peu déstabilisée au départ, je suis cependant vite rentrée dans l'action.

Grâce à ce prequel, on sait comment était la vie après les éruptions et comment est né le virus. Bref, un vrai de coeur

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-08-21T16:05:55+02:00

Commentaire ajouté par Mathapril 2018-09-01T23:44:05+02:00

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en commençant ce livre et je n'ai pas était déçue. Découvrir ces nouveaux personnages et les épreuves auquels ils vont être confrontés était aussi additif pour moi que ma lecture de la premiere série .

Commentaire ajouté par FauGDCP 2018-08-22T21:57:45+02:00

J'ai trouvé intéressant de se mettre dans la peau d'un personnage qui a la Braise par rapport à l'Epreuve où on a affaire à des immunisés. J'ai trouvé assez intéressant de avoir d'où provenait le virus...

Commentaire ajouté par siananaish 2018-07-25T14:29:18+02:00

Alors en soit j'ai plutôt supporté / subi que apprécié ma lecture ! MAIS la seule raison pour laquelle je n'ai pas mis ce livre dans la catégorie " je n'ai pas apprécié " est que j'ai " apprécié " le fait que cela se passe avant ( je trouvais que c'était une bonne idée ), qu'on est un peu d'explication. Puis j'aime la façon d'écrire de James Dashner... Sinon je n'ai vraiment pas accroché avec les personnages. J'ai mis énormément de temps à rentrer dans l'histoire, chose qui ne s'était pas passée avec les autres tomes.

Commentaire ajouté par Soeli 2018-07-14T18:35:23+02:00

Je n'ai pas lu les autres tomes de The Maze Runner / Le Labyrinthe, je n'aurais pas la matière sur quoi m'appuyer pour le comparer aux autres livres - parce que, non, les films ne sont pas une référence dans ce cas eheh. J'imagine que ce roman a dû dévoiler beaucoup sur les bases d'un univers apocalyptique vaste.

ϟ Une lecture immersive, et même si j'aurais souhaité de tout mon petit cœur queSpoiler(cliquez pour révéler) la fin ne soit pas telle qu'elle l'est j'ai apprécié ma lecture. J'ai particulièrement aiméSpoiler(cliquez pour révéler) l'évolution du virus et de la folie qui prenait les protagonistes. Avec les changements de comportements progressifs. Alors surtout, je suis revenue en arrière en me demandant : "quand est-ce que ça s'est passé ?"

ϟ J'ai fait des pauses de multiples fois dans ma lecture, pris du recul et une seule question s'est imposée : "Comment l'auteur fait-il pour enchaîner aussi bien les scènes ?" Le rythme est rapide, les descriptions suffisantes pour se figurer la scène sans être trop lourdes.

J'ai juste ressenti un certain agacement avec les Spoiler(cliquez pour révéler)moments où les fondus agressaient répétitivement les personnages dans la ville, mais je pense que c'était volontaire de l'écrivain, réaliste pour la situation et les personnages devaient autant en avoir ras la patate que moi.

Gros coup de cœur sur le personnage d'Alec.

Donc que vous soyez un habitué de TMR, ou un petit nouveau/une petite nouvelle comme moi, n'hésitez pas et tentez !

Commentaire ajouté par dakota98 2018-06-27T02:45:13+02:00

Je dirais que c’est un livre à lire quand on s’interroge du commencement de cette saga, je n’ai cependant pas été très transporté durant ma lecture. J’ai hâte de pouvoir lire le second afin de juger d’une évolution et d’action plus vif, ainsi qu’une additivité à ce bouquin

Commentaire ajouté par wickedno 2018-06-18T17:05:09+02:00

Ce préquel était très intéressant à lire. On y apprend comment la Braise est arrivée mais personnellement je me suis encore plus posé de questions à la fin de ma lecture...

Commentaire ajouté par erylis43 2018-05-20T22:34:15+02:00

J'ai bien aimé, même si au début j'avais l'impression de lire une histoire sans lien avec la trilogie. On y découvre l'origine de la braise et comment elle s'est répandue à travers le monde...

On a aussi quelques passages traitant des éruptions solaires qui ont ravagées la planète avant la maladie. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé ces passages qui nous permettaient de découvrir un peu plus les personnages.

Le rythme est effréné, il y a beaucoup d'actions ce qui rend ce livre assez addictif!

Commentaire ajouté par Chloe7 2018-05-19T12:45:00+02:00

Un livre assez sympa à lire.

J'ai apprécié découvrir les évènements survenus avant le labyrinthe : les éruptions solaires, l'arrivée de la Braise,... C'était une très bonne idée. Malheureusement, j'ai eu du mal accroché au début de l'histoire et aux personnages. En effet, le début de l'histoire est dépourvu d'action et trèèès lent. Les personnages n'ont pas de réelle profondeur, on ne connaît rien d'eux. Le seul que j'ai adoré est Alec. Ancien militaire aux manières peu recommandables et au caractère bien trempé, il est attachant.

Lorsque le récit s'accélère enfin ( après plus de la moitié), les pages du livre se tournent toutes seules. La fin est un peu précipitée mais je l'ai beaucoup aimée.

Une lecture sympa, moins addictive que la trilogie, mais intéressante. Je suis tout de même contente d'avoir lu ce livre et d'avoir découvert comment tout cela s'était réellement passé.

Commentaire ajouté par anmar42 2018-03-29T15:29:12+02:00

J'ai apprécié ce préquel...j'ai moins "aimé" les personnages...disons que je me suis moins attachée mais l'histoire est pas mal tout de même. La lecture est moins addictive je trouve que les 3 tomes de la saga

Commentaire ajouté par Noubinette 2018-03-15T20:31:21+01:00

Que dire à part: WAOUH !

J'ai adoré ce niveau livre dans l'univers de labyrinthe. Au début je m'étais dis qu'il n'allait pas être si exceptionnel que ça, vu qu'il n'y avait pas les caractères que l'on connaissait, mais loin de là!

Mark, est à la hauteur de Thomas, et je n'ai pas du tout était déçu. Il est abordable et sympas, et pense souvent ce que l'on pense aussi, bref, on s'y attache très facilement.

Alec est un bon gros papa ours, et on aime ça ! Sans lui, il manquerai quelque chose à l'histoire, pour sûr.

Trina est sympathique, et je dois dire que je l'apprécie plus que je n'appréciais Theresa (mais ce n'est que mon avis personnel !)

Ensuite, niveau contenu du livre, et bien je dois dire qu'il est très intéressant. On découvre vraiment les quelques mois qui ont suivit la Sun Flare et on peut enfin suivre les aventures d'un groupe qui y a survécu, de A à Z, et ça, ça fait plaisir ! Il faut dire que dans le premier livre de cette saga, on était un peu lâché dans l'inconnu comme un petit oiseau sans aile, dur dur de s'accrocher sans appréhension. Alors que là pas du tout, dès le début on sait ce qu'il se passe (et comme nous avons déjà lu trois tomes, nous connaissons l'histoire sur le bout des doigts!)

J'ai apprécié d'autant plus ce livre qu'il nous permet d'éclairer certain points et d'en approfondir d'autres.

En effet, nous découvrons le pourquoi du comment de ce fameux virus insupportable ! Et j'ai absolument adoré comment l'auteur nous en parle.

Seul petit bémol selon moi : le milieu de l'histoire, cela devient un peu long, on attend une suite qui se fait attendre plus que nécessaire. Et l'idée de devoir aller secourir quelqu'un est un peu surfaite dans cette série. On y a déjà eu droit plus d'une fois.

Mais globalement un très bon tome, qui fait honneur à la série et à l’auteur ! Et j’avoue aussi que j’ai adoré l’idée des flashbacks pour nous faire découvrir le début de leurs aventures. Cela a rajouté un peps en plus. Les découvrir un an après durant les premières pages et les découvrir un an avant durant les différents flashbacks est très intéressant. Cela nous permet de voir leur évolution et rend l’histoire plus fluide et nous permet d’être dans le vif du sujet dès le début (et oui, il faut dire que les premiers temps après le Sun Flare ne sont pas forcément très palpitant !)

L'Épreuve, Tome 4 : L'Ordre de tuer

• France : 2015-04-02 (Français)
  • Canada : 2015-05-25 (Français)
  • USA : 2012-08-14 (English)

Kytti l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-31T20:40:36+02:00

• L'Épreuve, Tome 0.5 : L'Ordre de Tuer - Français