L'Épreuve, Tome 4 : L'Ordre de tuer

Description ajoutée par Kwetch682 2015-04-10T17:52:44+02:00

Treize ans avant que Thomas entre dans le labyrinthe, une éruption solaire a frappé la Terre. Mark et Trina ont survécu à la catastrophe. Mais cette terrible épreuve n'est rien comparée à ce qui les attend. Une étrange épidémie se répand aux États-Unis, elle frappe de folie les individus qu'elle atteint. Pire, elle met en danger jusqu'à l'existence de la race humaine !

Convaincus qu'il existe un moyen de sauver les malades, Mark et Trina sont bien décidés à le trouver ... s'ils parviennent à rester en vie. Dans ce monde devasté, certains préfèrent tuer pour que personne ne découvre la vérité.

Extrait ajouté par Fleurdencre 2015-04-13T18:11:05+02:00

-Enlève ça tout de suite ! s'exclama une voix aiguë.

Presque aussitôt, un adolescent aux cheveux châtains apparut à la porte avec un caleçon sur la tête en guise de chapeau. Darnell. Mark était convaincu que le gosse n'avait jamais rien pris au sérieux de toute sa vie. Même quand le soleil avait tenté de les faire rôtir l'année précédente, il avait continué ses farces.

-Mais ça me plaît ! protesta-t-il. ça maintient mes cheveux en place et ça me protège de la pluie. D'une pierre deux coups !

Commentaire ajouté par Philla

Une vraie tuerie, si vous me permettez le jeu de mot ! J'étais déjà une grande fan de la saga TMR et de la plume de James Dashner, mais là, c'est encore pire !

On replonge avec grand plaisir treize ans avant le WICKED, avant l'arrivé de Thomas parmi les blocards avec de nouveaux personnages, qui pour ma part, sont tous aussi attachants les uns que les autres. On en apprend plus sur les irruptions solaires et sur la Braise.

Beaucoup d'entre vous dise être déçu, mais ce n'est pas mon cas. Je me posais tellement de questions, que je suis ravie d'en avoir obtenue les réponses. Et le fait de n'avoir pas de lien direct (à part dans le prologue et dans l'épilogue) avec Thomas et compagnie ne m'a absolument pas dérangé. Après tout, ce n'était pas le but de ce tome prequel.

Et cette fin... Mon dieu ! Qu'est-ce qu'elle a le don de m'agacer. Argh. J'ai failli verser une larme.

Spoiler(cliquez pour révéler)Et sincèrement, je continue de penser que Deedee est Teresa. L'âge peut coïncider vu que l'auteur ne donne pas son âge et reste vague là dessus. Les personnages sous entende qu'elle n'a pas plus de six ans, mais elle peut très bien en avoir beaucoup moins. Ensuite, il y a la cicatrice de la fléchette, Teresa n'en a pas une dans la saga TMR ? Il me semble que si...

Pour conclure, le seul petit bémol que je pourrais trouver, c'est qu'il est trop court et qu'on en redemanderait presque afin d'attiser notre gourmandise de savoir. Je conseil réellement L'ordre de tuer pour tous les fans de la trilogie !

Quel plaisir de retrouver cet univers.

J'ai enfin eu les réponses à certaines de mes questions. Un roman très agréable à lire, même addictif et très bien rythmé. J'ai aimé suivre les aventures désastreuses de ces personnages, et forcément je me suis attaché à eux.

Ici pas de Thomas, ni de blocards dans cet opus. Un peu déstabilisée au départ, je suis cependant vite rentrée dans l'action.

Grâce à ce prequel, on sait comment était la vie après les éruptions et comment est né le virus. Bref, un vrai de coeur

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-08-21T16:05:55+02:00

Commentaire ajouté par wickedno 2018-06-18T17:05:09+02:00

Ce préquel était très intéressant à lire. On y apprend comment la Braise est arrivée mais personnellement je me suis encore plus posé de questions à la fin de ma lecture...

Commentaire ajouté par erylis43 2018-05-20T22:34:15+02:00

J'ai bien aimé, même si au début j'avais l'impression de lire une histoire sans lien avec la trilogie. On y découvre l'origine de la braise et comment elle s'est répandue à travers le monde...

On a aussi quelques passages traitant des éruptions solaires qui ont ravagées la planète avant la maladie. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé ces passages qui nous permettaient de découvrir un peu plus les personnages.

Le rythme est effréné, il y a beaucoup d'actions ce qui rend ce livre assez addictif!

Commentaire ajouté par Chloe7 2018-05-19T12:45:00+02:00

Un livre assez sympa à lire.

J'ai apprécié découvrir les évènements survenus avant le labyrinthe : les éruptions solaires, l'arrivée de la Braise,... C'était une très bonne idée. Malheureusement, j'ai eu du mal accroché au début de l'histoire et aux personnages. En effet, le début de l'histoire est dépourvu d'action et trèèès lent. Les personnages n'ont pas de réelle profondeur, on ne connaît rien d'eux. Le seul que j'ai adoré est Alec. Ancien militaire aux manières peu recommandables et au caractère bien trempé, il est attachant.

Lorsque le récit s'accélère enfin ( après plus de la moitié), les pages du livre se tournent toutes seules. La fin est un peu précipitée mais je l'ai beaucoup aimée.

Une lecture sympa, moins addictive que la trilogie, mais intéressante. Je suis tout de même contente d'avoir lu ce livre et d'avoir découvert comment tout cela s'était réellement passé.

Commentaire ajouté par anmar42 2018-03-29T15:29:12+02:00

J'ai apprécié ce préquel...j'ai moins "aimé" les personnages...disons que je me suis moins attachée mais l'histoire est pas mal tout de même. La lecture est moins addictive je trouve que les 3 tomes de la saga

Commentaire ajouté par Noubinette 2018-03-15T20:31:21+01:00

Que dire à part: WAOUH !

J'ai adoré ce niveau livre dans l'univers de labyrinthe. Au début je m'étais dis qu'il n'allait pas être si exceptionnel que ça, vu qu'il n'y avait pas les caractères que l'on connaissait, mais loin de là!

Mark, est à la hauteur de Thomas, et je n'ai pas du tout était déçu. Il est abordable et sympas, et pense souvent ce que l'on pense aussi, bref, on s'y attache très facilement.

Alec est un bon gros papa ours, et on aime ça ! Sans lui, il manquerai quelque chose à l'histoire, pour sûr.

Trina est sympathique, et je dois dire que je l'apprécie plus que je n'appréciais Theresa (mais ce n'est que mon avis personnel !)

Ensuite, niveau contenu du livre, et bien je dois dire qu'il est très intéressant. On découvre vraiment les quelques mois qui ont suivit la Sun Flare et on peut enfin suivre les aventures d'un groupe qui y a survécu, de A à Z, et ça, ça fait plaisir ! Il faut dire que dans le premier livre de cette saga, on était un peu lâché dans l'inconnu comme un petit oiseau sans aile, dur dur de s'accrocher sans appréhension. Alors que là pas du tout, dès le début on sait ce qu'il se passe (et comme nous avons déjà lu trois tomes, nous connaissons l'histoire sur le bout des doigts!)

J'ai apprécié d'autant plus ce livre qu'il nous permet d'éclairer certain points et d'en approfondir d'autres.

En effet, nous découvrons le pourquoi du comment de ce fameux virus insupportable ! Et j'ai absolument adoré comment l'auteur nous en parle.

Seul petit bémol selon moi : le milieu de l'histoire, cela devient un peu long, on attend une suite qui se fait attendre plus que nécessaire. Et l'idée de devoir aller secourir quelqu'un est un peu surfaite dans cette série. On y a déjà eu droit plus d'une fois.

Mais globalement un très bon tome, qui fait honneur à la série et à l’auteur ! Et j’avoue aussi que j’ai adoré l’idée des flashbacks pour nous faire découvrir le début de leurs aventures. Cela a rajouté un peps en plus. Les découvrir un an après durant les premières pages et les découvrir un an avant durant les différents flashbacks est très intéressant. Cela nous permet de voir leur évolution et rend l’histoire plus fluide et nous permet d’être dans le vif du sujet dès le début (et oui, il faut dire que les premiers temps après le Sun Flare ne sont pas forcément très palpitant !)

Commentaire ajouté par OceaneGagno 2018-03-09T11:59:47+01:00

Ayant envie d'en savoir plus, je me suis jeté à l'eau, et ai lu ce prequel. Je ne l'ai pas lu, je l'ai dévoré. Grâce à ce livre, on sait mieux comment ce sont passé les éruptions, ce qu'il en a résulté, la condition de vie des survivants après. On connais enfin la véritable origine du virus La Braise. On peut percevoir la cruauté de l'espèce humaine lorsque sa survie est remise en cause. Même si par moment, certains moments peuvent être un peu redondants, ce prequel est très addictif. On se doute un peu de la fin à partir d'un moment, mais le suspence est quand même très présent, on se demande comment les heros vont arriver à attendre leur objectif. Je le conseil à tous ceux qui veulent en connaître sur l'après des éruption, connaître mieux le virus...

Commentaire ajouté par ImagineTonPrinceCharmant 2018-03-07T09:45:22+01:00

Un très bon tome, on a un peu de mal à se lancer sûrement dû au fait que l'on ne veuille pas quitter Thomas et la bande mais au final les nouveaux personnages sont tout aussi accrocheurs et méritent que leurs histoires soient raconter.

On en apprends plus sur les éruptions solaires, la Braise et comment tout les événements ont pu se dérouler. Ce que les gens on pu ressentir et je trouve ça très intéressant de voir les choses sous un autre point de vue et d'apprendre les secrets qui n'était pas révéler dans les tomes précédents.

La fin est particulièrement forte !

Commentaire ajouté par Samia-Sml 2018-02-18T16:47:37+01:00

Etant une grande fan de la saga écrite par James Dashner ce livre ne m'a pas plu. Je l'ai abandonné vers la 200ème page et je me suis forcé d'y arriver là. J'ignore si je vais le reprendre d'ici tôt..J'ai l'ai peut-être lu à une mauvaise période, ou seulement parce que Thomas et les autres blocards me manquaient beaucoup trop, mais j'admet que ce livre est un page-turner..

Commentaire ajouté par Orodwen 2018-02-08T13:08:58+01:00

Super livre, je l’ai dévoré et quand je ne pouvais pas le lire (travail ou autre raison), je le regardais et ça me rendait malade.

J’avais adoré la première partie de la série sur le labyrinthe et l’après, avec Thomas et ses amis. Ce tome ci se passe avant et raconte comment tout a commencé. Les éruptions solaires, la maladie, son origine et son évolution et la crise mondiale que tout cela a causé.

Les personnages sont touchants et leur histoire tout autant.

Certains passages sont très sombres et très durs, notamment lorsque Mark revit ses souvenirs à travers des cauchemars qui le hantent. L’auteur écrit si bien qu’il est très facile d’imaginer les scènes décrites et l’horreur vécue par les héros à de maintes reprises ne peut laisser le lecteur indifférent.

Quant à la fin, même si on s’y attend un peu, elle prend aux tripes et on comprend mieux la partie qui suit.

Mon seul regret, c’est d’avoir attendu autant avant de le lire. Je l’avais dans ma bibliothèque depuis deux ou trois ans, mais à chaque fois je prenais un autre livre à la place. Revoir les films récemment et aller voir le Remède Mortel au cinéma m’a replongée dans cet univers et m’a donné envie d’en savoir plus. Prochaine étape, lire le 5ème opus !

Commentaire ajouté par MilieP 2018-01-28T20:42:56+01:00

Bon livre qui se lit facilement. C’était intéressant de voir le « avant » mais pour moi c’est un bon roman mais sans plus.

L'Épreuve, Tome 4 : L'Ordre de tuer

• France : 2015-04-02 (Français)
  • Canada : 2015-05-25 (Français)
  • USA : 2012-08-14 (English)

cmt-dnt l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-05T11:34:49+02:00
SophieG l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-02T04:54:56+02:00

Lecteurs 2 137