L'Épreuve, tome 4 : L'Ordre de Tuer

Classement en biblio - 1 670 lecteur

Description ajoutée par Kwetch682 2015-04-10T17:52:44+02:00

Treize ans avant que Thomas entre dans le labyrinthe, une éruption solaire a frappé la Terre. Mark et Trina ont survécu à la catastrophe. Mais cette terrible épreuve n'est rien comparée à ce qui les attend. Une étrange épidémie se répand aux États-Unis, elle frappe de folie les individus qu'elle atteint. Pire, elle met en danger jusqu'à l'existence de la race humaine !

Convaincus qu'il existe un moyen de sauver les malades, Mark et Trina sont bien décidés à le trouver ... s'ils parviennent à rester en vie. Dans ce monde devasté, certains préfèrent tuer pour que personne ne découvre la vérité.

Extrait ajouté par Fleurdencre 2015-04-13T18:11:05+02:00

-Enlève ça tout de suite ! s'exclama une voix aiguë.

Presque aussitôt, un adolescent aux cheveux châtains apparut à la porte avec un caleçon sur la tête en guise de chapeau. Darnell. Mark était convaincu que le gosse n'avait jamais rien pris au sérieux de toute sa vie. Même quand le soleil avait tenté de les faire rôtir l'année précédente, il avait continué ses farces.

-Mais ça me plaît ! protesta-t-il. ça maintient mes cheveux en place et ça me protège de la pluie. D'une pierre deux coups !

Commentaire ajouté par Philla

Une vraie tuerie, si vous me permettez le jeu de mot ! J'étais déjà une grande fan de la saga TMR et de la plume de James Dashner, mais là, c'est encore pire !

On replonge avec grand plaisir treize ans avant le WICKED, avant l'arrivé de Thomas parmi les blocards avec de nouveaux personnages, qui pour ma part, sont tous aussi attachants les uns que les autres. On en apprend plus sur les irruptions solaires et sur la Braise.

Beaucoup d'entre vous dise être déçu, mais ce n'est pas mon cas. Je me posais tellement de questions, que je suis ravie d'en avoir obtenue les réponses. Et le fait de n'avoir pas de lien direct (à part dans le prologue et dans l'épilogue) avec Thomas et compagnie ne m'a absolument pas dérangé. Après tout, ce n'était pas le but de ce tome prequel.

Et cette fin... Mon dieu ! Qu'est-ce qu'elle a le don de m'agacer. Argh. J'ai failli verser une larme.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Et sincèrement, je continue de penser que Deedee est Teresa. L'âge peut coïncider vu que l'auteur ne donne pas son âge et reste vague là dessus. Les personnages sous entende qu'elle n'a pas plus de six ans, mais elle peut très bien en avoir beaucoup moins. Ensuite, il y a la cicatrice de la fléchette, Teresa n'en a pas une dans la saga TMR ? Il me semble que si...

Pour conclure, le seul petit bémol que je pourrais trouver, c'est qu'il est trop court et qu'on en redemanderait presque afin d'attiser notre gourmandise de savoir. Je conseil réellement L'ordre de tuer pour tous les fans de la trilogie !

Quel plaisir de retrouver cet univers.

J'ai enfin eu les réponses à certaines de mes questions. Un roman très agréable à lire, même addictif et très bien rythmé. J'ai aimé suivre les aventures désastreuses de ces personnages, et forcément je me suis attaché à eux.

Ici pas de Thomas, ni de blocards dans cet opus. Un peu déstabilisée au départ, je suis cependant vite rentrée dans l'action.

Grâce à ce prequel, on sait comment était la vie après les éruptions et comment est né le virus. Bref, un vrai de coeur

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Rose-epanouie 2017-02-15T18:44:56+01:00

Le début ne m'a clairement pas inspirée, je ne l'ai pas fini ! James Dashner a trop appuyé sur le fait du labyrinthe, de la suite (en fin du début) et tout le bataclan.

Commentaire ajouté par Rose-epanouie 2017-02-15T14:11:07+01:00

Très déçue par ce tome.

Commentaire ajouté par kkittymelo 2017-02-11T16:55:46+01:00

Suite à pas mal d'avis mitigés sur ce tome, selon lesquels il serait inutile à la saga et ne répondrait pas aux questions attendues, c'est avec beaucoup d'appréhension que j'ai entamé ma lecture. Il faut savoir que j'avais beaucoup aimé la saga initiale dont je trouvais beaucoup d'originalité et d'action apportés à une intrigue assez complexe.

Du coup, il a traîné dans ma PAL pendant longtemps... trop longtemps car tout comme les autres tomes, j'ai adoré ma lecture.

Il est vrai que certaines interrogations restent en suspens mais l'auteur nous apporte un complément d'informations que j'ai personnellement beaucoup apprécié. Il complète sa série en revenant aux prémices de la Braise et de l'introduction de certains protagonistes du Labyrinthe.

J'ai trouvé ça très bien amené et j'ai aimé suivre les péripéties d'autres personnages qui sont intervenus bien avant Thomas, Newt et les autres.

Le fait de savoir comment tout à démarrer et surtout le pourquoi est intéressant et apporte un vrai plus à l'univers. D'autant que ce n'est pas juste du vent brassé. Il y a une réelle intrigue dont Trina et Mark doivent se dépêtrer. Il y a de l'action, des rebondissements, des révélations et le rythme du livre n'est pas tout le temps égal, créant ainsi une cadence agréable pour le lecteur qui est entraîné bien malgré lui dans cette aventure.

Car c'est bien une aventure à laquelle doivent survivre les personnages.

Le cadre change tout le temps pour passer d'une bouche de métro, à un village abandonné ou encore une forêt où sévissent des forces obscures...

J'ai été tenue en haleine du début et à la fin et de savoir que James Dashner à continuer à égratigner ses personnages tout comme les autres tomes ne m'a pas fait lâcher le livre avant d'avoir le dernier mot de cette histoire.

Et puis, une fois n'est pas coutume, des adultes encadrent les protagonistes plus tellement adolescents au final. De même qu'il n'y a pas de romance guimauve qui viendrait gâcher un récit palpitant de scènes d'action et de désolation.

En résumé, j'ai adoré et si d'autres tomes suivent ce préquel, je les lirais avec plaisir.

Commentaire ajouté par Abbygaelle 2017-02-09T16:02:37+01:00

Comparé aux trois premiers tomes, j'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans l'histoire.

Beaucoup de choses sont expliqués, mais je n'ai pas eu le même engouement que lorsque j'ai lu les autres tomes.

C'était une belle histoire qui m'a toutefois laissé un petit goût doux-amer parce que je m'attendais à mieux, même si elle est très bien comme elle est!

A lire.

Commentaire ajouté par Ozz1983 2017-02-07T21:37:30+01:00

J'ai bien aimé ce livre, mais je m'attendait à autres chose. C'est peut-être pour cela que j'ai été un peu dessus. Je pensais que nous allions avoir un peu plus d'explication sur le contexte où l'univers se déroule.

Ça reste un bon romans avec des personnages original et c'est très bien d'avoir des petit flashback de comment les catastrophes sont arrivées

Commentaire ajouté par Carolovesreading 2017-01-26T18:25:11+01:00

Pour ma part, ce roman s'est avéré décevant, alors même que j'avais adoré la trilogie L'Epreuve. A la fin de ma lecture du tome 3, j'avais toujours des questions sans réponses, réponses que j'espérais trouvées dans ce préquel, et que je n'ai jamais eues. Ceci dit, je reconnais ma part de responsabilité, puisque si j'avais lu la quatrième de couverture avant de me plonger dans cette lecture, j'aurais su qu'on n'allait pas suivre Thomas et ses compagnons, mais qu'on se retrouvait treize ans avant le labyrinthe en compagnie de nouveaux personnages. Pour autant, le livre manque un peu d'intérêt : certes, il y a de l'action, mais le schéma est toujours le même, ce qui est lassant. Pour plus de détails, je vous renvoie à ma chronique sur le blog : http://leverlancre.blogspot.com/2017/01/avant-le-labyrinthe-lordre-de-tuer.html

Commentaire ajouté par OliPat 2017-01-11T17:32:28+01:00

On s'attend à retrouver des personnages que l'on connait dans cet opus, mais non, pas du tout, on découvre comment les événements se sont déroulés, et ce qui a conduit aux livres suivants.

comme pour l'épreuve 1 - 2 - 3, ce préquel est addictif, maintenant on va attaquer l'autre série de l'auteur.

Commentaire ajouté par Nolany 2016-12-14T21:54:01+01:00

Un tome qui m'a déstabilisé.

Déjà que dans la trilogie "L'épreuve" James Dashner avait tendance à me faire me poser trois cent mille questions et à me donner, genre, deux réponses, mais là, mais là .... c'est la frustration ultime, j'ai l'impression de ressortir de ce bouquin avec la tête pleine d'interrogations !

Commentaire ajouté par Janelo 2016-11-22T19:57:41+01:00

Ce tome, est une vraie surprise. Au départ j'avais un peut de mal avec ces nouveaux personnages... Mais je mis suis très vite attaché! On comprend mieux ce qu'est la braise et comment tout à commencer ( ce qui est très intéressant ). Après chacun c'est goût mais si vous voulais en apprendre plus sur le comment et le pourquoi on en est arrivé là, je vous le recommande!

Spoiler(cliquez pour révéler)
Ce que j'ai le plus apprécier c'est la fin, ou tous les personnages meurt, ça change et je pense que c'est la fin qui ma le plus plût!!!!

Ps: Désoler pour les fautes...

Commentaire ajouté par FrancescoZlatan 2016-11-16T13:25:47+01:00

Pour moi, un tome qui n'a rien à voir avec les autres livres de la série. Que je qualifierais même d'inutile. Même si on apprend comment la Braise s'est propagé, j'aurais aimé en apprendre plus sur Thomas et les autres jeunes qu'ils ont recruté pour le Labyrinthe. S'ils ont suivi un apprentissage particulier. Comment se fait-il qu'il soit connecté mentalement avec Teresa...

Voila, un peu déçu

• France : 2015-04-02 (Français)
  • Canada : 2015-05-25 (Français)
  • USA : 2012-08-14 (English)

Wellsy l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-17T04:52:42+01:00
Wamelie l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-15T21:28:10+01:00

Lecteurs 1 670