L'Épreuve, tome 4 : L'Ordre de Tuer

353 notes | 240 commentaires | 55 extraits

Description ajoutée par Kwetch682 2015-04-10T17:52:44+02:00

Treize ans avant que Thomas entre dans le labyrinthe, une éruption solaire a frappé la Terre. Mark et Trina ont survécu à la catastrophe. Mais cette terrible épreuve n'est rien comparée à ce qui les attend. Une étrange épidémie se répand aux États-Unis, elle frappe de folie les individus qu'elle atteint. Pire, elle met en danger jusqu'à l'existence de la race humaine !

Convaincus qu'il existe un moyen de sauver les malades, Mark et Trina sont bien décidés à le trouver ... s'ils parviennent à rester en vie. Dans ce monde devasté, certains préfèrent tuer pour que personne ne découvre la vérité.

Classement en biblio - 1 785 lecteur

Extrait ajouté par Fleurdencre 2015-04-13T18:11:05+02:00

-Enlève ça tout de suite ! s'exclama une voix aiguë.

Presque aussitôt, un adolescent aux cheveux châtains apparut à la porte avec un caleçon sur la tête en guise de chapeau. Darnell. Mark était convaincu que le gosse n'avait jamais rien pris au sérieux de toute sa vie. Même quand le soleil avait tenté de les faire rôtir l'année précédente, il avait continué ses farces.

-Mais ça me plaît ! protesta-t-il. ça maintient mes cheveux en place et ça me protège de la pluie. D'une pierre deux coups !

Commentaire ajouté par Philla

Une vraie tuerie, si vous me permettez le jeu de mot ! J'étais déjà une grande fan de la saga TMR et de la plume de James Dashner, mais là, c'est encore pire !

On replonge avec grand plaisir treize ans avant le WICKED, avant l'arrivé de Thomas parmi les blocards avec de nouveaux personnages, qui pour ma part, sont tous aussi attachants les uns que les autres. On en apprend plus sur les irruptions solaires et sur la Braise.

Beaucoup d'entre vous dise être déçu, mais ce n'est pas mon cas. Je me posais tellement de questions, que je suis ravie d'en avoir obtenue les réponses. Et le fait de n'avoir pas de lien direct (à part dans le prologue et dans l'épilogue) avec Thomas et compagnie ne m'a absolument pas dérangé. Après tout, ce n'était pas le but de ce tome prequel.

Et cette fin... Mon dieu ! Qu'est-ce qu'elle a le don de m'agacer. Argh. J'ai failli verser une larme.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Et sincèrement, je continue de penser que Deedee est Teresa. L'âge peut coïncider vu que l'auteur ne donne pas son âge et reste vague là dessus. Les personnages sous entende qu'elle n'a pas plus de six ans, mais elle peut très bien en avoir beaucoup moins. Ensuite, il y a la cicatrice de la fléchette, Teresa n'en a pas une dans la saga TMR ? Il me semble que si...

Pour conclure, le seul petit bémol que je pourrais trouver, c'est qu'il est trop court et qu'on en redemanderait presque afin d'attiser notre gourmandise de savoir. Je conseil réellement L'ordre de tuer pour tous les fans de la trilogie !

Quel plaisir de retrouver cet univers.

J'ai enfin eu les réponses à certaines de mes questions. Un roman très agréable à lire, même addictif et très bien rythmé. J'ai aimé suivre les aventures désastreuses de ces personnages, et forcément je me suis attaché à eux.

Ici pas de Thomas, ni de blocards dans cet opus. Un peu déstabilisée au départ, je suis cependant vite rentrée dans l'action.

Grâce à ce prequel, on sait comment était la vie après les éruptions et comment est né le virus. Bref, un vrai de coeur

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Laywhen 2017-06-19T00:04:07+02:00

J'ai un avis assez mitigé sur ce livre, même si le positif réussi à l'importer.

D'un côté, j'ai été ravie de retrouver l'univers du Labyrinthe, de découvrir la vie au début des éruptions solaires et on peut dire que ce livre nous montre clairement la cruauté des choix qu'on est forcé à faire dans des situations désespérées.

Cependant, j'ai moins accroché à l'histoire, un peu plus lente et qui au final n'apporte que peu de nouvelles informations. De plus, le début laissait penser qu'on allait connaître le passé de Theresa, ce que j'aurais préféré...

Malgré tout, on s'attache aux personnages et cela reste un bon livre, bien qu'il ne soit pas tout à fait à la hauteur de mes attentes...

Commentaire ajouté par Nailla 2017-06-16T23:55:36+02:00

J'ai été très déçue par cet hors-série, pourtant l'idée était bonne !

Comprendre comment a été créé le Labyrinthe

Spoiler(cliquez pour révéler)
et découvrir le passé de Teresa
donnait l'eau à la bouche !

Mais là, déception...

Je n'ai pas réussi à accrocher à l'histoire, j'ai trouvé les personnages sans intérêt et la pointe d'humour que j'avais trouvé dans la trilogie était complètement absente.

Je n'ai même pas lu le livre jusqu'à la fin.

Commentaire ajouté par Valem380 2017-06-13T10:22:22+02:00

J'avais beaucoup aimée la trilogie des Labyrinthe et j'avais vraiment hâte de lire ce 4eme tome. Et je fus plus que déçu : j'ai trouvée qu'il était lent, on a pas beaucoup d'explication au final sur ce qui c'est passé, il y en a mais pas énormément, et je n'ai pas du tout réussi à m'accrocher aux personnages.

J'ai dû me faire trop d'idée sur le livre avant de le lire et je suis tombée de haut.

Enfin bon, je le conseille tout de même car malgré tout ça nous en apprend un peu sur l’histoire d'origine.

Commentaire ajouté par julietteRickRiordan 2017-06-09T18:47:27+02:00

ce livre est vraiment cruel. la fin renforce ma théorie comme quoi james dashner et un meurtrier mais je suis contente pour les explication donné (c un début) et j'adore les personnage qui sont plus marrant les un que les autres et g tout de suite adhéré avec Alec ;-) enfin bref g été contente de replonger dans cette univers monstrueux et brulé.

Commentaire ajouté par ReadByMoonlight 2017-05-30T19:31:32+02:00

Un tome classé de façon maladroite, désigné comme tome 4 alors qu'il serait plus le 0 mais en dehors de ce détail plus formel c'est un prequel intéressant qui permet de vivre l'apparition du virus Braise sur terre. On en apprend plus sur le sort de la terre après les éruptions solaires et cela permet de combler l'univers déjà bien rempli par la trilogie.

Commentaire ajouté par Hazel0510 2017-05-24T07:01:39+02:00

"Mouais..." Voilà ma première remarque en refermant ce livre que j'étais , je dois dire , heureuse d'avoir fini .

Alors d'accord on se retrouve à nouveau dans l'univers effrayant qu'on a pu connaître à nouveau dans la première trilogie et connaître le pourquoi du comment de la braise c'était plutôt cool !

MAIS. Les personnages que nous retrouvons ,des nouveaux personnages , que sont Mark , Trina , Deedee , Alec et Lana ne sont absolument pas assez exploité du coup je n'ai pas du tout adhéré aux personnages , ils me gonflaient plus qu'autre chose.

Et puis il y a des passages ,mais mon dieu, tellement sans intérêts et longs que j'avais l'impression de lire du Maupassant ! Je pouvais sauter dix pages et on en était toujours au même point .

Et finalement , l'histoire ben....c'était un peu n'importe quoi . Il y avait 0 suspens . Je savais très bien comment allait finir les personnages , on s'y attendait tellement . Et puis l'histoire de la braise c'était ...plat. Je m'attendais à quelque chose de mieux mais bon.

Donc j'ai un avis assez mitigé .

Commentaire ajouté par viaoli 2017-05-18T12:39:28+02:00

Belle histoire perso sympa

Mais ! Trop de longueur mauvais timing bcp d incohérence et des personnages pas assez exploités je trouve c est vraiment dommage !

Liste or parce que le début est génial les flashs back sont vraiment top (manque le début de l histoire d amour dommage) mais surtout parce que la fin est super sinon il descendait en liste d argent !

Avis mitigé ...

Commentaire ajouté par Moridiin 2017-05-16T13:43:20+02:00

Bon, il y avait clairement trois tomes de trop à cette saga ... Personnellement, je n'ai pas vraiment vu d'intérêt à ce livre ... La Braise, on savait déjà d'où elle venait alors qu'est-ce que ça nous a appris de plus ? Pas grand chose ...

Sans compter que décidément, je n'adhère pas vraiment à la plume de l'auteur et encore moins aux personnages qu'il crée, même quand c'est des petits nouveaux comme ici ...

Pour moi, c'est un tome à lire si vous êtes vraiment fan de la trilogie originelle. Sinon, ça n'a pas grand attrait ...

Commentaire ajouté par IronQueen 2017-04-15T00:07:25+02:00

meh.

J'aurais sûrement dû éviter de le lire celui-là.

Commentaire ajouté par LilyTomohisa 2017-03-28T16:19:08+02:00

J'ai un peu moins aimé cet opus que les premiers, mais seulement parce que je me suis trop attaché à Thomas je crois ! Et aussi parce que les personnages sont moins attachants, mais on ne les voit que pour un opus c'est certainement pour ça.

J'ai bien aimé, ce livre est nécessaire pour répondre à beaucoup de questions qu'on peut se poser après la lecture du 3ème tome.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Et comme plusieurs lecteurs je pense que Deedee est Teresa ! J'ai bien aimé le petit clin d'oeil à Thomas à la fin et surtout sur la façon dont ils lui ont trouvé son nom. C'est dommage qu'on ne connaisse pas son prénom de naissance d'ailleurs !

• France : 2015-04-02 (Français)
  • Canada : 2015-05-25 (Français)
  • USA : 2012-08-14 (English)

Lecteurs 1 785

• L'Épreuve, Tome 0.5 : L'Ordre de Tuer - Français