L'Épreuve, tome 4 : L'Ordre de Tuer

331 notes | 227 commentaires | 55 extraits

Description ajoutée par Kwetch682 2015-04-10T17:52:44+02:00

Treize ans avant que Thomas entre dans le labyrinthe, une éruption solaire a frappé la Terre. Mark et Trina ont survécu à la catastrophe. Mais cette terrible épreuve n'est rien comparée à ce qui les attend. Une étrange épidémie se répand aux États-Unis, elle frappe de folie les individus qu'elle atteint. Pire, elle met en danger jusqu'à l'existence de la race humaine !

Convaincus qu'il existe un moyen de sauver les malades, Mark et Trina sont bien décidés à le trouver ... s'ils parviennent à rester en vie. Dans ce monde devasté, certains préfèrent tuer pour que personne ne découvre la vérité.

Classement en biblio - 1 754 lecteur

Extrait ajouté par Fleurdencre 2015-04-13T18:11:05+02:00

-Enlève ça tout de suite ! s'exclama une voix aiguë.

Presque aussitôt, un adolescent aux cheveux châtains apparut à la porte avec un caleçon sur la tête en guise de chapeau. Darnell. Mark était convaincu que le gosse n'avait jamais rien pris au sérieux de toute sa vie. Même quand le soleil avait tenté de les faire rôtir l'année précédente, il avait continué ses farces.

-Mais ça me plaît ! protesta-t-il. ça maintient mes cheveux en place et ça me protège de la pluie. D'une pierre deux coups !

Commentaire ajouté par Philla

Une vraie tuerie, si vous me permettez le jeu de mot ! J'étais déjà une grande fan de la saga TMR et de la plume de James Dashner, mais là, c'est encore pire !

On replonge avec grand plaisir treize ans avant le WICKED, avant l'arrivé de Thomas parmi les blocards avec de nouveaux personnages, qui pour ma part, sont tous aussi attachants les uns que les autres. On en apprend plus sur les irruptions solaires et sur la Braise.

Beaucoup d'entre vous dise être déçu, mais ce n'est pas mon cas. Je me posais tellement de questions, que je suis ravie d'en avoir obtenue les réponses. Et le fait de n'avoir pas de lien direct (à part dans le prologue et dans l'épilogue) avec Thomas et compagnie ne m'a absolument pas dérangé. Après tout, ce n'était pas le but de ce tome prequel.

Et cette fin... Mon dieu ! Qu'est-ce qu'elle a le don de m'agacer. Argh. J'ai failli verser une larme.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Et sincèrement, je continue de penser que Deedee est Teresa. L'âge peut coïncider vu que l'auteur ne donne pas son âge et reste vague là dessus. Les personnages sous entende qu'elle n'a pas plus de six ans, mais elle peut très bien en avoir beaucoup moins. Ensuite, il y a la cicatrice de la fléchette, Teresa n'en a pas une dans la saga TMR ? Il me semble que si...

Pour conclure, le seul petit bémol que je pourrais trouver, c'est qu'il est trop court et qu'on en redemanderait presque afin d'attiser notre gourmandise de savoir. Je conseil réellement L'ordre de tuer pour tous les fans de la trilogie !

Quel plaisir de retrouver cet univers.

J'ai enfin eu les réponses à certaines de mes questions. Un roman très agréable à lire, même addictif et très bien rythmé. J'ai aimé suivre les aventures désastreuses de ces personnages, et forcément je me suis attaché à eux.

Ici pas de Thomas, ni de blocards dans cet opus. Un peu déstabilisée au départ, je suis cependant vite rentrée dans l'action.

Grâce à ce prequel, on sait comment était la vie après les éruptions et comment est né le virus. Bref, un vrai de coeur

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par IronQueen 2017-04-15T00:07:25+02:00

meh.

J'aurais sûrement dû éviter de le lire celui-là.

Commentaire ajouté par LilyTomohisa 2017-03-28T16:19:08+02:00

J'ai un peu moins aimé cet opus que les premiers, mais seulement parce que je me suis trop attaché à Thomas je crois ! Et aussi parce que les personnages sont moins attachants, mais on ne les voit que pour un opus c'est certainement pour ça.

J'ai bien aimé, ce livre est nécessaire pour répondre à beaucoup de questions qu'on peut se poser après la lecture du 3ème tome.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Et comme plusieurs lecteurs je pense que Deedee est Teresa ! J'ai bien aimé le petit clin d'oeil à Thomas à la fin et surtout sur la façon dont ils lui ont trouvé son nom. C'est dommage qu'on ne connaisse pas son prénom de naissance d'ailleurs !

Commentaire ajouté par Avalon 2017-03-15T09:50:29+01:00

Avis mitigé.

Autant j'ai adoré la première trilogie, autant je suis déçue par ce quatrième tome. Dans l'ensemble, c'est une bonne lecture et elle nous permet d'en apprendre plus sur le monde qu'à créer l'auteur, mais l'histoire est beaucoup moins addictive que précédemment.

Dans ce préquel, nous suivons l'histoire de Mark, Alec, Trina ; qui un jour sont attaqués par des personnages armées de pistolets lance-fléchettes. Ces fléchettes contiennent un virus mortel. La Braise, que l'on retrouve dans les autres tomes. On y découvre ici son origine et pourquoi un tel virus a été créé. Mark, Alec et leurs amis vont devoir se battre pour survivre et découvre la vérité.

On ne retrouve donc pas les personnages que l'on a connu dans la trilogie. Alors, oui, on s'en doutait en lisant le résumé mais j'avais quand même le mince espoir de les retrouver grâce à des "Flashforward" qui nous aurait permis de découvrir nos personnages préférés lors de leur arrivée dans le labyrinthe.

On découvre donc, Mark et Trina, deux adolescents, Alec, un ancien militaire, Deedee, une petite fille. J'ai beaucoup aimé les découvrir même si je dois l'avouer, j'ai préféré les personnages des autres tomes. Néanmoins, leur histoire est très touchante et difficile, ce qui les rend attachants.

En effet, ils ne vivent pas des choses faciles puisque après avoir survécu aux éruptions solaires, les voilà de nouveau en danger à cause de ce virus. Il y a une chose que j'ai beaucoup apprécié, c'est que Mark rêve de choses qu'il a vécu dans le passé. Du coup, ça nous permet d'en découvrir encore plus. Notamment sur comment il a rencontré les autres personnages, etc.

Encore une fois, l'auteur a su créer un univers unique et effrayant mais pas à la hauteur des trois premiers volumes.

Le problème est que je me suis beaucoup ennuyée pendant cette lecture. L'histoire est assez longue et y a pas mal de passages inutiles.

De plus, je regrette de ne pas en savoir plus sur "l'après". Que se passe-t-il après le dénouement du tome 3 ? La fin ouverte m'a frustré.

Commentaire ajouté par ananaskiwi 2017-03-10T10:08:50+01:00

Dans la saga principale on ne sait pas grand-chose sur le commencement de tout ceci, le virus nommé la Braise, le labyrinthe, les épreuves qui suivent, le WICKED, alors quand j’ai vu qu’un prequel été sorti et qu’il concerne en gros le commencement de tout avec en plus des personnages différents j’ai tout de suite sauté sur l’occasion, mais je l’ai quand même laissé traîner dans ma PAL un bon bout de temps. Maintenant que je me suis lancé je peux dire que je n’aurai jamais dû attendre sauf qu’ici on en apprend un peu plus sur la Braise et pas sur le reste mais c’était tout de même très intéressant.

J’avais tellement hâte d’avoir ENFIN des réponses, comme je le disais plus haut dans les 3 autres tomes on n’apprend pas grand-chose voire quasiment rien sur tout ce que nos habitants du labyrinthe ont subi avant d’être enfermé dans le fameux Labyrinthe. Et surtout quel était le but de tout ça. Alors voilà j’ai apprécié suivre Mark, Trina, Alec et Lana et découvrir avec eux comment tout ceci fonctionnait au départ ainsi que comment ils en étaient arrivé là.

Je me suis beaucoup attacher aux personnages, pour une fois aucun ne m’a tapé sur le système et c’en été que plus attristant surtout avec une fin pareille.

Ce fut un sacré coup de cœur pour moi, ainsi j’ai adoré me replonger dans l’univers de L’épreuve malgré le fait que les autres tome avaient été une simple bonne lecture et que le tome 3 avait été une déception pour moi.

Commentaire ajouté par Clemence-5 2017-02-28T18:32:31+01:00

Apres avoir lu les premiers tomes que j'ai beaucoup appréciés j'ai été déçue par ce livre trop violent à mon gout .Les actions s’enchaînent trop rapidement et les personnages pas assez travaillés .Cependant l'intrigue est intéressante et le suspense est complet .Pas mal mais décevant par rapport aux autres tomes

Commentaire ajouté par Amandine-22 2017-02-26T16:43:58+01:00

Il y a un petit moment que j'avais fini la saga "Le Labyrinthe" et il n'y a pas longtemps j'ai été m'inscrire à la bibliothèque de mon quartier et je suis tomber sur ce préquel.

J'en ai entendu plutot des avis négatifs et je commence à penser de plus ne plus que je suis bon public en tout cas concernant les livres ado/jeunesse, car même si ce n'est pas un coup de coeur, j'ai vraiment bien aimé lire ce préquel. On y découvre une réalité dérangeante, surprenante et aussi inattendu sur les origines de La Braise, qui nous éclaire sur le le pourquoi du comment du labyrinthe. Un petit bémol, j'aurais aimé en savoir un peu plus, la fin est trop abrupte je trouve, mais après c'est sûr qu'il y aurait pu y avoir nombre de tome de l'avant et c'est déjà beau d"avoir celui là.

J'ai vraiment aimé ce préquel!

Commentaire ajouté par Rose-epanouie 2017-02-15T18:44:56+01:00

Le début ne m'a clairement pas inspirée, je ne l'ai pas fini ! James Dashner a trop appuyé sur le fait du labyrinthe, de la suite (en fin du début) et tout le bataclan.

Commentaire ajouté par Rose-epanouie 2017-02-15T14:11:07+01:00

Très déçue par ce tome.

Commentaire ajouté par kkittymelo 2017-02-11T16:55:46+01:00

Suite à pas mal d'avis mitigés sur ce tome, selon lesquels il serait inutile à la saga et ne répondrait pas aux questions attendues, c'est avec beaucoup d'appréhension que j'ai entamé ma lecture. Il faut savoir que j'avais beaucoup aimé la saga initiale dont je trouvais beaucoup d'originalité et d'action apportés à une intrigue assez complexe.

Du coup, il a traîné dans ma PAL pendant longtemps... trop longtemps car tout comme les autres tomes, j'ai adoré ma lecture.

Il est vrai que certaines interrogations restent en suspens mais l'auteur nous apporte un complément d'informations que j'ai personnellement beaucoup apprécié. Il complète sa série en revenant aux prémices de la Braise et de l'introduction de certains protagonistes du Labyrinthe.

J'ai trouvé ça très bien amené et j'ai aimé suivre les péripéties d'autres personnages qui sont intervenus bien avant Thomas, Newt et les autres.

Le fait de savoir comment tout à démarrer et surtout le pourquoi est intéressant et apporte un vrai plus à l'univers. D'autant que ce n'est pas juste du vent brassé. Il y a une réelle intrigue dont Trina et Mark doivent se dépêtrer. Il y a de l'action, des rebondissements, des révélations et le rythme du livre n'est pas tout le temps égal, créant ainsi une cadence agréable pour le lecteur qui est entraîné bien malgré lui dans cette aventure.

Car c'est bien une aventure à laquelle doivent survivre les personnages.

Le cadre change tout le temps pour passer d'une bouche de métro, à un village abandonné ou encore une forêt où sévissent des forces obscures...

J'ai été tenue en haleine du début et à la fin et de savoir que James Dashner à continuer à égratigner ses personnages tout comme les autres tomes ne m'a pas fait lâcher le livre avant d'avoir le dernier mot de cette histoire.

Et puis, une fois n'est pas coutume, des adultes encadrent les protagonistes plus tellement adolescents au final. De même qu'il n'y a pas de romance guimauve qui viendrait gâcher un récit palpitant de scènes d'action et de désolation.

En résumé, j'ai adoré et si d'autres tomes suivent ce préquel, je les lirais avec plaisir.

Commentaire ajouté par Abbygaelle 2017-02-09T16:02:37+01:00

Comparé aux trois premiers tomes, j'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans l'histoire.

Beaucoup de choses sont expliqués, mais je n'ai pas eu le même engouement que lorsque j'ai lu les autres tomes.

C'était une belle histoire qui m'a toutefois laissé un petit goût doux-amer parce que je m'attendais à mieux, même si elle est très bien comme elle est!

A lire.

• France : 2015-04-02 (Français)
  • Canada : 2015-05-25 (Français)
  • USA : 2012-08-14 (English)

Favole l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-11T14:42:22+02:00

Lecteurs 1 754