L'Assommoir

Description ajoutée par mavie95 2013-07-15T15:19:16+02:00

L'Assommoir était un bar, rue Poissonnière, à Paris, en 1870. C'est là, dans les vapeurs d'alcool, que se nouera la tragédie de Gervaise.

Abandonnée par le père de ses deux enfants, elle épouse l'ouvrier zingueur Coupeau. Heureux, ils travaillent douze heures par jour jusqu'à ce que Coupeau tombe d'un toit. Ils s'enfoncent alors dans la pauvreté, le vice et l'alcoolisme.

Ce roman, le septième volume de la grande fresque des Rougon-Macquart eut un retentissement énorme. Le succès de Victor Hugo avec Les Misérables était dépassé. " C'est une oeuvre de vérité, dit Zola, le premier roman sur le peuple qui ne mente pas et qui ait l'odeur du peuple." C'est un torrent de mots qui évoque les rues de Paris, les jurons des femmes au lavoir, le cri des ivrognes, les chansons et l'argot des ouvriers. Le soir de sa parution, Zola dînait avec Maupassant, Flaubert et les Goncourt. L'école naturaliste était née qui allait tout dire des parfums comme des puanteurs de la vie, à la ville et à la campagne.

Extrait ajouté par forty 2013-02-15T18:55:18+01:00

(G0ervaise dit à Coupeau)" Mon dieu! je ne suis pas ambitieuse, je ne demande pas grand chose... mon idéal, ce serait de travailler tranquille, de manger toujours du pain, d'avoir un trou un peu propre pour dormir, vous savez, un lit, une table et deux chaises, pas davantage... Ah! je voudrais aussi élever mes enfants, en faire de bons sujets, si possible... il y a encore un idéal, ce serait de ne pas être battue, si je me remettais jamais en ménage; non ça ne me plairait pas d’être battue... Et c'est tout, vous voyez, c'est tout..."

Oh! Zola, mon auteur préféré. Lorsqu'on plonge dans ce livre, on ne ressort seulement lorsque la dernière page est achevé. Ce livre m'a transporté, j'ai vécu avec Gervaise, j'ai pleuré, rit, respiré avec elle. Et la fin, cette chute si terrible. On pense qu'elle va survivre, une héroîne ne peut mourir mais face à la vraie vie, voilà comment elle finit.

L'assomoir est plus qu'un roman, c'est la peinture d'une descente aux enfers, celle de la pauvre Gervaise.

Certains la diront faibles, d'autres malchanceuse mais on ne peut pas rester de marbre fasse à l'assomoir, c'est comme une terrible gifle.

Quand on plonge dans l'assomoir, c'est plonger dans le terrible destin de son héroine, c'est respirer avec ces personnages si humains, comprendre une autre époque et rester pantois face à la dureté de la vie.

Un grand roman.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par -CrevetteDesLivres- 2018-09-19T15:58:08+02:00

Commentaire ajouté par Bellerophon44 2019-11-12T22:08:53+01:00

j'avais 16 ans lorsque j'ai lu ce livre très bien écrit par Zola, on prend part à la rudesse des conditions de vie de l'époque pour la classe laborieuse, on espère une histoire faite de bonheur pour ce couple que forme Gervaise et Coupeau mais c'est une descente aux enfers qui prend place petit à petit.

Ce livre m'a beaucoup marqué.

Commentaire ajouté par Edwige-17 2019-11-12T20:51:51+01:00

J'aurais pu être Gervaise.....Si facile de s'identifier à cette femme à travers les mots de Zola.

La dureté de la vie dans le Paris des toutes petites gens vient à bout de cette femme si courageuse.

Zola, comme toujours, dépeint la société, sans complaisance, sans chichi. La description de Gervaise, devant son verre d'absinthe est, pour moi, une des meilleures pages du roman.

Commentaire ajouté par Pauline-228 2019-10-11T23:29:51+02:00

J'ai découvert Zola à travers cette œuvre et depuis il est mon auteur préféré, je dévore les Rougon-Macquart!

Description s parfois encyclopédiques sur les métiers ouvriers et la formation des édifices. Histoire des vies des personnages. Zola explicite tout, pensées,actes, sous-entendus. Contexte très cru, noir mais très juste sur l'époque et les conditions de travail.

À lire absolument !

Commentaire ajouté par MauveNoire 2019-09-09T15:33:13+02:00

Mes jeunes années ont été consacrée à la littérature classique, Emile ZOLA était un de mes auteurs préférés.

Commentaire ajouté par RomyC 2019-09-02T01:39:09+02:00

si j'adore l'écriture de Zola, et l'ai adoré donc ici, avec un génie de la narration incroyable, avec un texte riche de sens - quelle histoire ! j'ai mis des mois à le lire, c'était trop lourd pour moi. voir la chute de Gervaise des pages et des pages et des pages à l'avance ... enfin, je suis certaine qu'en ayant persévéré sur le moment, et ne pas avoir laissé cette lecture sur plusieurs mois, je l'aurais d'autant plus apprécié. aussi triste soit l'histoire, qu'elle nous accroche et ne nous lâche pas !

Commentaire ajouté par Pendergast 2019-07-24T17:57:51+02:00

Une descente aux enfers, celle de Gervaise, qui finit par être happée et broyée par l'Assommoir, comme tant d'autres autour d'elle. Un roman sans complaisance où Zola décrit, avec sa maestria habituelle, le monde des gagnes-petits, des ouvriers...Ceux qui, malgré tous leurs efforts pour s'élever dans la société, finissent rejeté et retournent dans la fange d'où ils espéraient s'échapper....

Commentaire ajouté par Pela 2019-06-20T07:31:10+02:00

La meilleure oeuvre de Zola. L'illustration de la France profonde de l'époque, la gloire, la déchéance...

Commentaire ajouté par Kouet 2019-04-20T20:35:14+02:00

Zola étant un de mes auteurs classiques préférés ... Il dépeint une société terrible, et la descente aux enfers de Gervaise.

Commentaire ajouté par eleora 2019-03-22T00:19:23+01:00

Ce n'est pas mon type de lecture habituelle mais l'Assommoir étant un classique je m'étais dit aller pourquoi pas. Après plusieurs mois de lecture je suis enfin arrivée au bout de cette oeuvre qui m'a parut interminable et d'un ennui mortel. Je n'ai pas du tout aimé le style d'écriture.

Commentaire ajouté par boby62210 2019-03-08T18:48:04+01:00

Un pur chef d'oeuvre à lire absolument.Pour ma part , je l'ai lu une dizaine de fois.

L'Assommoir

• France : 2001-02-09 - Poche (Français)

Erolin l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-19T15:52:25+02:00

• A taberna - Portugais