L'Assommoir

Description ajoutée par mavie95 2013-07-15T15:19:16+02:00

L'Assommoir était un bar, rue Poissonnière, à Paris, en 1870. C'est là, dans les vapeurs d'alcool, que se nouera la tragédie de Gervaise.

Abandonnée par le père de ses deux enfants, elle épouse l'ouvrier zingueur Coupeau. Heureux, ils travaillent douze heures par jour jusqu'à ce que Coupeau tombe d'un toit. Ils s'enfoncent alors dans la pauvreté, le vice et l'alcoolisme.

Ce roman, le septième volume de la grande fresque des Rougon-Macquart eut un retentissement énorme. Le succès de Victor Hugo avec Les Misérables était dépassé. " C'est une oeuvre de vérité, dit Zola, le premier roman sur le peuple qui ne mente pas et qui ait l'odeur du peuple." C'est un torrent de mots qui évoque les rues de Paris, les jurons des femmes au lavoir, le cri des ivrognes, les chansons et l'argot des ouvriers. Le soir de sa parution, Zola dînait avec Maupassant, Flaubert et les Goncourt. L'école naturaliste était née qui allait tout dire des parfums comme des puanteurs de la vie, à la ville et à la campagne.

Classement en biblio - 1 956 lecteur

Extrait ajouté par forty 2013-02-15T18:55:18+01:00

(G0ervaise dit à Coupeau)" Mon dieu! je ne suis pas ambitieuse, je ne demande pas grand chose... mon idéal, ce serait de travailler tranquille, de manger toujours du pain, d'avoir un trou un peu propre pour dormir, vous savez, un lit, une table et deux chaises, pas davantage... Ah! je voudrais aussi élever mes enfants, en faire de bons sujets, si possible... il y a encore un idéal, ce serait de ne pas être battue, si je me remettais jamais en ménage; non ça ne me plairait pas d’être battue... Et c'est tout, vous voyez, c'est tout..."

Commentaire ajouté par Tatine

Oh! Zola, mon auteur préféré. Lorsqu'on plonge dans ce livre, on ne ressort seulement lorsque la dernière page est achevé. Ce livre m'a transporté, j'ai vécu avec Gervaise, j'ai pleuré, rit, respiré avec elle. Et la fin, cette chute si terrible. On pense qu'elle va survivre, une héroîne ne peut mourir mais face à la vraie vie, voilà comment elle finit.

L'assomoir est plus qu'un roman, c'est la peinture d'une descente aux enfers, celle de la pauvre Gervaise.

Certains la diront faibles, d'autres malchanceuse mais on ne peut pas rester de marbre fasse à l'assomoir, c'est comme une terrible gifle.

Quand on plonge dans l'assomoir, c'est plonger dans le terrible destin de son héroine, c'est respirer avec ces personnages si humains, comprendre une autre époque et rester pantois face à la dureté de la vie.

Un grand roman.

Commentaire ajouté par cassandre27 2017-11-11T19:11:52+01:00

Je devais lire ce livre pour l'école et je m'attendais à quelque chose de bien plus ennuyeux et barbant que ce livre.

J'ai été déçue par la fin du roman, lorsqu'on

Spoiler(cliquez pour révéler)
apprend la mort de Gervaise et de Coupeau qui est bâclée en quelques pages pour la mort de Coupeau et en quelques lignes seulement pour la mort de l'heroine principale

Commentaire ajouté par Nocturis 2017-11-09T19:07:21+01:00

Voilà un gros pavé que je ne m'attendais pas à lire au début...cependant, je me suis dit que ce ne serait pas mal de découvrir l'écriture de cet auteur si connu et père du Naturalisme.

Si très peu de personnages m'ont conquis (Goujet pour n'en citer qu'un), je dois dire que leur description sont très vivantes et nous permet de mieux nous ancrer dans l'histoire: mais les descriptions des lieux et des scènes sont parfois bien trop longues et font traîner le récit.

Le malheur se cache dans tout les recoins dans cette histoire et ne montre pas une époque et les ouvriers dans leur plus beaux atouts...mais ce n'est pas plus mal, beaucoup de choses sont ici dénoncées (l'alcoolisme, la maltraitance ou la pauvreté) et pour cela, je trouve que cette lecture n'était pas du tout inutile même si elle comporte quelques points noirs à mes yeux.

Commentaire ajouté par littlecherry 2017-10-29T09:14:38+01:00

Franchement je ne m’attendais pas à apprécier autant ce livre! Mon passage en 2nd m’a énormément éloignée de la lecture et ce livre my a ramenée très facilement.

Au début il peut sembler ennuyeux mais si l'on s’accroche on decouvre un roman très bien écrit, instructif et qui se lit tout seul, si ce n’est addictif !

Malgré l’étendue de l’œuvre de Zola, ca me tente bien de lire d’autres histoires de cette famille, bien sur Nana et Germinal en feront partie !

Commentaire ajouté par Pwena60 2017-10-19T21:56:30+02:00

Ce livre est très intéressant et instructif. Je l’ai lu dans le cadre du lycée ce qui ne m’a pas permis de l’apprécier pleinement, je devais tout le temps m’arrêter pour prendre des notes. Mais je suis quand contente d’avoir lu ce livre. L’auteur fait de très longue description qui peuvent donner envie d’arrêter de lire le livre mais l’histoire est quand même très intéressante et vaut la peine d’etre connue.

Commentaire ajouté par lelette1610 2017-09-19T14:17:09+02:00

Zola raconte ici l'histoire de Gervaise dont l'existence est coincée entre l'alcool et la violence des autres.

Commentaire ajouté par kyra1510 2017-07-19T19:44:57+02:00

J'ai lu ce livre au lycée pour le cours de français. L'abondance de description et le fait de ne pas pouvoir lire à mon rythme ont fait que je n'ai pas apprécié ce livre.

L'auteur a cependant fait un travail remarquable de recherche pour écrire ce livre.

Commentaire ajouté par Writter_Historia 2017-06-29T00:16:04+02:00

Lecture obligatoire de lycée que j'ai lu assez jeune, et qui m'a presque faite détestée l'auteur et ses livres. Mais je me suis accroché pour le terminé.

Je dois reconnaître qu'Emile Zola détaille tellement bien chaque détails qu'on à l'impression de vivre le roman, mais c'est aussi un défaut : une longueur exagéré.

Peut-être que plus tard j'arriverai à apprécié cette lecture.

Commentaire ajouté par Theon 2017-06-27T18:56:27+02:00

Les thèmes du roman sont la "misère" et "l’alcoolisme"

Bon... rien à dire si ce n'est la déprime ressenti probablement par tout lecteur ayant tenu "L'Assommoir" dans ses mains.

On est du côté Macquart de la famille, donc évidemment il y a des morts, de la débauche, et une envie furieuse de jeter ou brûler ce livre...

Le roman prépare deux personnages : Nana (Anna Coupeau, fille de Gervaise Macquart) qui sera dans le roman du même nom ; ainsi qu' Etienne Lantier (demi-frère de Nana) qui apparaîtra dans "Germinal".

Plus intéressant que le précédent tome, certes, mais pas une partie de plaisir non plus !

C'est drôle comme ce sont les pires des Rougon-Macquart qu'on nous fait lire au lycée... Enfin, les moins palpitants.

Commentaire ajouté par MissFantastique 2017-06-16T17:33:10+02:00

Cette lecture m'a complètement retournée !

C'est la première fois que j'ai l'occasion de lire du Zola, et même si je m'attendais à une véritable dénonciation de la misère sociale du XIX ème, cet ouvrage m'a littéralement bouleversée : c'est le cri du peuple !

Gervaise est l’héroïne de ce livre, et sa vie méritait d'être racontée, et vaut la peine d'être lu par toutes les personnes qui peuplent notre terre.

On assiste à son arrivée à Paris avec celui qu'elle aime, Auguste Lantier, accompagné de leurs deux enfants Claude et Etienne, seulement cet homme va s'avérer peu fidèle et va la quitter lâchement.

Ainsi tout au long du roman, Zola va nous compter l'existence douloureuse de Gervaise au fil des années, et on va assister à la décadence de cette pauvre femme, si travailleuse et volontaire, mais à qui la vie n'a rien épargné : on se prend d'un réel sentiment de pitié pour Gervaise, on la plaint et on voudrait la sauver mais nous ne pouvons que constater la misère et la déchéance dans lesquelles elle semble condamnée à plonger, comme une terrible fatalité.

Le roman commence en 1850 et s'achève en 1869, et je peux vous assurer qu'il s'en produit des événements dans ce quartier de la Goutte d'Or en 19 ans, tantôt joyeux, mais pour la grande majorité dramatiques. On retrouve véritablement le travail de documentation d'Emile Zola, que ce soit à travers le langage trivial des personnages, mais aussi à travers leurs habits, leurs manières, leurs habitations : on plonge véritablement dans le Paris oublié, le Paris d'un peuple qui souffre, qui se meurt, ce petit peuple oublié, ces crèves faims, ces alcooliques, ces prostitués, ces pauvres gens qui passent leur vie à se tuer à la tâche, s'activant à des travaux plus éreintant les uns les uns, tout ça pour une misère et un mode de vie accablant.

Ce livre est tout simplement poignant, vrai, cru, terrible et dur, mais tellement beau à la fois je ne serais vraiment pas le définir avec exactitude. Néanmoins une chose est sûre, je vous le conseille absolument, ne soyez pas freiné par les nombreuses descriptions car elles valent toutes la peine d'être lu, et de mon côté je vais m'empresser de me procurer le tome suivant, Nana, fille de Gervaise, dont la vie promet d'être aussi rocambolesque que celle de sa mère.

Commentaire ajouté par ambre1107 2017-06-08T16:01:07+02:00

Certes un grand classique, à lire pour sa culture générale mais quelle déception...

Bien sur c'était une époque triste et dure et Zola met très bien en scène cet aspect de la vie des personnes vivant pendant ces temps mais que c'est long... En effet il faut s'accrocher, se donner des objectifs de pages par jour pour pouvoir espérer aller au bout! Les personnages sont sans fondements, ennuyeux à mourir et rien ne nous donne envie de connaitre la fin de ce roman assommant ..

L'Assommoir

• France : 2001-02-09 - Poche (Français)

Emixxam l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-31T14:33:48+01:00
Kouet l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-28T22:12:31+02:00

Lecteurs 1 956