Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 791
Membres
1 013 849

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Assommoir



Description ajoutée par mavie95 2013-07-15T15:19:16+02:00

Résumé

L'Assommoir était un bar, rue Poissonnière, à Paris, en 1870. C'est là, dans les vapeurs d'alcool, que se nouera la tragédie de Gervaise.

Abandonnée par le père de ses deux enfants, elle épouse l'ouvrier zingueur Coupeau. Heureux, ils travaillent douze heures par jour jusqu'à ce que Coupeau tombe d'un toit. Ils s'enfoncent alors dans la pauvreté, le vice et l'alcoolisme.

Ce roman, le septième volume de la grande fresque des Rougon-Macquart eut un retentissement énorme. Le succès de Victor Hugo avec Les Misérables était dépassé. " C'est une oeuvre de vérité, dit Zola, le premier roman sur le peuple qui ne mente pas et qui ait l'odeur du peuple." C'est un torrent de mots qui évoque les rues de Paris, les jurons des femmes au lavoir, le cri des ivrognes, les chansons et l'argot des ouvriers. Le soir de sa parution, Zola dînait avec Maupassant, Flaubert et les Goncourt. L'école naturaliste était née qui allait tout dire des parfums comme des puanteurs de la vie, à la ville et à la campagne.

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 683 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par forty 2013-02-15T18:55:18+01:00

(G0ervaise dit à Coupeau)" Mon dieu! je ne suis pas ambitieuse, je ne demande pas grand chose... mon idéal, ce serait de travailler tranquille, de manger toujours du pain, d'avoir un trou un peu propre pour dormir, vous savez, un lit, une table et deux chaises, pas davantage... Ah! je voudrais aussi élever mes enfants, en faire de bons sujets, si possible... il y a encore un idéal, ce serait de ne pas être battue, si je me remettais jamais en ménage; non ça ne me plairait pas d’être battue... Et c'est tout, vous voyez, c'est tout..."

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

L'assomoir est plus qu'un roman, c'est la peinture d'une descente aux enfers, celle de la pauvre Gervaise.

Certains la diront faibles, d'autres malchanceuse mais on ne peut pas rester de marbre fasse à l'assomoir, c'est comme une terrible gifle.

Quand on plonge dans l'assomoir, c'est plonger dans le terrible destin de son héroine, c'est respirer avec ces personnages si humains, comprendre une autre époque et rester pantois face à la dureté de la vie.

Un grand roman.

Afficher en entier
Lu aussi

A lire absolument, un rêve déchu qui tourne au nouveau...Mais quand le sort s'acharne, il n'y a pas de trêve jusqu'au seuil de la déchéance...N'oubliez pas la suite de ce roman avec Nana

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par -CrevetteDesLivres- 2018-09-19T15:58:08+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par paulette42 2024-03-18T09:30:51+01:00
Argent

un très bon zola triste qui raconte la vie la misère et l'alcool

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Roosie 2024-02-15T09:54:44+01:00
Lu aussi

J'ai lu ce livre quand j'étais en seconde et honnêtement je n'ai pas du tout aimé. C'est vraiment très sombre comme roman, même si c'est le style de Zola de raconter ce qu'il a vécu ou vu, je n'ai vraiment pas aimé. Je pense avoir été trop jeune pour le lire et il y a d'autres romans de Zola à lire et qui ne sont pas aussi sombres.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par meagan 2023-10-02T12:49:39+02:00
Lu aussi

Ma première lecture du cycle des Rougon-Macquart dont je ressors convaincu. J'ai eu quelques difficultés à rentrer dans le roman, la lecture paraissait fastidieuse au départ mais aux fils des chapitres j'ai commencé à plus apprécier l'univers. J'aime les longues descriptions de Zola qui démontre la déchéance du monde, la dureté, les vices, la pauvreté de la classe populaire parisienne.

On suit ici le personnage de Gervaise dont les ambitions et la volonté de vivre heureuse se brisent au fil du temps jusqu'à en faire un personnage quelque peu détestable et pitoyable. Elle est détruite par ces désirs, prise entre les mains de Coupeau et Lantier dont les personnalités forgent celle de Gervaise et évolue en fonction de leur déchéance à eux. Cette évolution négative est un point fort du roman et du style de Zola. La paresse est le maître mot de ce roman, où l'on cherche à vaincre ce sentiment pour finalement mieux le retrouver, se conforter dans l'inactivité et l'alcoolisme, les joies du bon vivant fainéant.

Je pense que l'Assommoir est une bonne entrée en matière pour se faire un avis sur Zola.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fannylectora 2023-08-31T14:27:42+02:00
Argent

Que de difficultés, tristesse et misère. Mais c'est tellement bien décrit. On se demande comment Zola, sans les moyens d'investigation du présent, a pu se renseigner aussi bien sur toutes les strates de la société. Remarquable travail d'écrivain. Il ne s'agissait pas là que d'imagination et inspiration. Zola, c'est "autre chose".

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Love_Mangas 2023-08-26T21:32:56+02:00
Lu aussi

Un incontournable de la littérature française que je dois lire pour préparer mon bac, que j'ai lu un peu de force car c'était assez compliqué a comprendre et assez glauque, mais la critique de l'alcoolisme est intéressante dans le fond.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par softyfristy 2023-03-08T16:28:50+01:00
Lu aussi

Je voulais lire un classique d'un auteur que je n'avais jamais lu, c'est chose faite. Je ne peux pas dire que j'ai aimé mais je m'en souviendrais pendant longtemps. Une histoire triste, dur, et une descente aux enfers des personnages causée par les méfaits de l'alcool.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Josephine86 2023-01-04T22:38:28+01:00
Lu aussi

Lu au lycée.

Magnifique mais trop triste, trop sombre... j'ai éclaté en sanglots à la fin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Larkan 2022-12-30T19:20:02+01:00
Or

Il m’arrive encore de chercher du regard Gervaise claudiquant dans les rues de Paris. Heureusement les Assommoirs ont été remplacés par des cafes internet, le cannabis est plus populaire que l’absinthe, et les blanchisseuses sont Chinoises. C’est le progrès.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Frederique-133 2022-05-18T07:43:14+02:00
Or

J'aime la vie d'autrefois, je suis intriguée par cette époque. Dans ce roman, on retrouve le vieux Paris avec la vie très dure des pauvres gens et la petite Gervaise qui en bave avec ces hommes alcooliques et méchants.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sophie_Ravenclaw 2022-04-27T09:54:47+02:00
Pas apprécié

Un classique qui porte bien son nom. Certes, c'est sûrement fait exprès (hérédité) mais le récit est lourd, pesant. Je n'aime vraiment pas l'écriture.

Afficher en entier

Date de sortie

L'Assommoir

  • France : 2001-02-09 - Poche (Français)

Activité récente

CKM21 l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-16T10:41:40+01:00
Domi70 l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-12T14:23:22+01:00
Hevitol l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-06T16:05:17+01:00

Titres alternatifs

  • A taberna - Portugais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 2683
Commentaires 263
extraits 25
Evaluations 545
Note globale 6.86 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode