L'Assommoir

Description ajoutée par mavie95 2013-07-15T15:19:16+02:00

L'Assommoir était un bar, rue Poissonnière, à Paris, en 1870. C'est là, dans les vapeurs d'alcool, que se nouera la tragédie de Gervaise.

Abandonnée par le père de ses deux enfants, elle épouse l'ouvrier zingueur Coupeau. Heureux, ils travaillent douze heures par jour jusqu'à ce que Coupeau tombe d'un toit. Ils s'enfoncent alors dans la pauvreté, le vice et l'alcoolisme.

Ce roman, le septième volume de la grande fresque des Rougon-Macquart eut un retentissement énorme. Le succès de Victor Hugo avec Les Misérables était dépassé. " C'est une oeuvre de vérité, dit Zola, le premier roman sur le peuple qui ne mente pas et qui ait l'odeur du peuple." C'est un torrent de mots qui évoque les rues de Paris, les jurons des femmes au lavoir, le cri des ivrognes, les chansons et l'argot des ouvriers. Le soir de sa parution, Zola dînait avec Maupassant, Flaubert et les Goncourt. L'école naturaliste était née qui allait tout dire des parfums comme des puanteurs de la vie, à la ville et à la campagne.

Extrait ajouté par forty 2013-02-15T18:55:18+01:00

(G0ervaise dit à Coupeau)" Mon dieu! je ne suis pas ambitieuse, je ne demande pas grand chose... mon idéal, ce serait de travailler tranquille, de manger toujours du pain, d'avoir un trou un peu propre pour dormir, vous savez, un lit, une table et deux chaises, pas davantage... Ah! je voudrais aussi élever mes enfants, en faire de bons sujets, si possible... il y a encore un idéal, ce serait de ne pas être battue, si je me remettais jamais en ménage; non ça ne me plairait pas d’être battue... Et c'est tout, vous voyez, c'est tout..."

Commentaire ajouté par Tatine

Oh! Zola, mon auteur préféré. Lorsqu'on plonge dans ce livre, on ne ressort seulement lorsque la dernière page est achevé. Ce livre m'a transporté, j'ai vécu avec Gervaise, j'ai pleuré, rit, respiré avec elle. Et la fin, cette chute si terrible. On pense qu'elle va survivre, une héroîne ne peut mourir mais face à la vraie vie, voilà comment elle finit.

L'assomoir est plus qu'un roman, c'est la peinture d'une descente aux enfers, celle de la pauvre Gervaise.

Certains la diront faibles, d'autres malchanceuse mais on ne peut pas rester de marbre fasse à l'assomoir, c'est comme une terrible gifle.

Quand on plonge dans l'assomoir, c'est plonger dans le terrible destin de son héroine, c'est respirer avec ces personnages si humains, comprendre une autre époque et rester pantois face à la dureté de la vie.

Un grand roman.

Commentaire ajouté par GabrielleC21 2018-05-17T15:20:08+02:00

Aïe Aïe AÏe, j'ai honte mais je n'ai pas réussi à aller jusqu'au bout. Je devais le lire pour un cours de français. Je n'ai pas réussi à me mettre dans l'histoire, à m'imaginer les personnages, l'époque, etc.

Je pense que je le lirai plus tard. Peut-être que si je ne suis pas obligée d'avoir lu X pages pour tel jour ça passera mieux...

Je pense qu'il fait partie des livres à avoir lu au moins une fois dans sa vie.

Commentaire ajouté par Bumblelous 2018-05-01T10:29:35+02:00

Ce roman nous montre une chose: Zola était définitivement un maître dans son art.

Commentaire ajouté par Loouuiise 2018-03-07T15:11:35+01:00

J'ai dû lire ce livre l'année dernière pour le lycée et les couvertures ne m'avaient pas emballée... Quel fausse impression! Le livre est génial!

Le personnage de Gervaise est fabuleux, elle fait preuve d'abnégation à un point à peine croyable et sa descente aux enfers fait mal au cœur...

Zola retrace à merveille la vie à l'époque où l' héroïne a deux tares: être née femme et fille du peuple. Elle mettra toutes ses forces dans son espoir de combattre l'hérédité qui pèse sur elleSpoiler(cliquez pour révéler)en vain...

Commentaire ajouté par NateRiver 2018-01-11T23:01:36+01:00

Zola livre avec L'assommoir une grande tragédie humaine et mémorable. Impressionnant.

Commentaire ajouté par leona2720000 2018-01-05T13:32:29+01:00

Un très beau livre qui met à l'honneur la dure vie des ouvriers durant le XIXe siècle, un pavé certes mais intéressant quand même.

Commentaire ajouté par Samaritain 2017-12-31T07:48:32+01:00

L'enfer est pavé de bonnes bouteilles. A ta santé Gervaise dans cette descente vers les bas fonds de l'âme humaine. Un très grand livre !

Commentaire ajouté par jaja-78 2017-12-15T20:42:19+01:00

J'ai lu l'assommoir pour les cours et j'avoue ne pas avoir accroché. Je suis contente de l'avoir lu une fois car c'est toujours bien pour la culture générale mais je suis bien contente d'avoir finis !

Bon courage à ceux qui doivent le lire et accrochez vous !

Commentaire ajouté par cassandre27 2017-11-11T19:11:52+01:00

Je devais lire ce livre pour l'école et je m'attendais à quelque chose de bien plus ennuyeux et barbant que ce livre.

J'ai été déçue par la fin du roman, lorsqu'onSpoiler(cliquez pour révéler)apprend la mort de Gervaise et de Coupeau qui est bâclée en quelques pages pour la mort de Coupeau et en quelques lignes seulement pour la mort de l'heroine principale

Commentaire ajouté par Nocturis 2017-11-09T19:07:21+01:00

Voilà un gros pavé que je ne m'attendais pas à lire au début...cependant, je me suis dit que ce ne serait pas mal de découvrir l'écriture de cet auteur si connu et père du Naturalisme.

Si très peu de personnages m'ont conquis (Goujet pour n'en citer qu'un), je dois dire que leur description sont très vivantes et nous permet de mieux nous ancrer dans l'histoire: mais les descriptions des lieux et des scènes sont parfois bien trop longues et font traîner le récit.

Le malheur se cache dans tout les recoins dans cette histoire et ne montre pas une époque et les ouvriers dans leur plus beaux atouts...mais ce n'est pas plus mal, beaucoup de choses sont ici dénoncées (l'alcoolisme, la maltraitance ou la pauvreté) et pour cela, je trouve que cette lecture n'était pas du tout inutile même si elle comporte quelques points noirs à mes yeux.

Commentaire ajouté par littlecherry 2017-10-29T09:14:38+01:00

Franchement je ne m’attendais pas à apprécier autant ce livre! Mon passage en 2nd m’a énormément éloignée de la lecture et ce livre my a ramenée très facilement.

Au début il peut sembler ennuyeux mais si l'on s’accroche on decouvre un roman très bien écrit, instructif et qui se lit tout seul, si ce n’est addictif !

Malgré l’étendue de l’œuvre de Zola, ca me tente bien de lire d’autres histoires de cette famille, bien sur Nana et Germinal en feront partie !

L'Assommoir

• France : 2001-02-09 - Poche (Français)

ClaPaq le place en liste or
2018-04-19T15:49:45+02:00
corso l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-11T22:26:09+02:00

Lecteurs 2 062