L'Enfer des convenances

Description ajoutée par Serenity 2015-08-04T17:16:38+02:00

Mariée à un homme cruel et calculateur, Élise d’Ambrecourt ne voit son salut que dans la naissance d’un héritier mâle que son époux semble incapable de lui donner. Avec l’aide de sa fidèle gouvernante, Élise prend une décision bien troublante. Elle se fait passer pour une courtisane et se glisse entre les draps de Gabriel, un élégant officier, dont elle espère qu’il lui donne un fils. Ce qu’Élise n’avait pas prévu, c’était de tomber follement amoureuse de cet amant d’un soir, si fougueux et aimant. Et encore moins que ses sentiments seraient réciproques !

Extrait ajouté par TerverChante57 2018-12-07T12:28:27+01:00

Le colonel se hâta de monter l'escalier de marbre, tout en veillant à ne pas nuire à sa prestance : il ne devait pas donner l'impression de se précipiter.

Après six ans de mariage, il avait enfin un héritier !

Arrivé au premier étage, il entra dans les appartements de son épouse sans même frapper. Les cheveux roux de la jeune femme étaient détachés et s'étalaient sur l'oreiller. Il détourna les yeux. Il avait toujours détesté cette couleur criarde. Si cette rouquine arrivait à avoir une certaine allure en société, grâce à une éducation aristocratique, dans l'intimité elle n'était guère appétissante. Elle était trop grande, trop maigre, avec de petits seins d'adolescente et un teint gâté par les taches de rousseur.

- Où est mon fils ? Je veux le voir, exigea-t-il, cherchant du regard le nourrisson.

La jeune femme, épuisée, sursauta et ouvrit les yeux. D'une petite voix, elle répondit :

- Monsieur, c'est....c'est une fille.

Le colonel d'Ambrecourt se raidit face à cette insulte personnelle. Avec une lenteur inquiétante, il se tourna vers la gouvernante, qui se tenait à l'autre bout de la pièce, un paquet de langes vagissant entre les bras.

- Sortez ! articula-t-il d'une voix glaciale.

Celle-ci comprit aussitôt la signification du regard paniqué de sa maîtresse et se précipita hors de la chambre avec l'enfant.

Le colonel d'Ambrecourt referma lui-même la porte, contrarié que cette femme ait osé emmener le bébé. Mais il avait d'autres priorités que de la rappeler.

Quelques secondes plus tard, un premier hurlement de douleur retentit au travers de la porte close.....

Commentaire ajouté par RoxyFelin 2023-04-10T17:36:29+02:00

Nouvelle inclue dans

"Historiquement Vôtre", Pauline Libersart

Trois romances dans des contextes historiques différents, une lecture très plaisante, addictive, une jolie plume.

Amour charnel et sentiment sincère, un mélange de pudeur et d'émotions fortes, où l'honneur prend toute sa place dans les actes et les esprits,.

Mais ce qui m'a le plus interpellée dans ce roman, c' est la place des femmes au travers de l'histoire, le désir d'émancipation, la lutte pour le changement de statut vis-à-vis des hommes, se défaire du poids patriarcale.

Une très jolie découverte, et je vous invite à vous pencher sur cet ouvrage.

Très bonne romance courte. L auteure nous offre un bon moment de lecture détente. À lire.

Commentaire ajouté par Christele-tup 2016-04-09T01:09:35+02:00

nouvelle ~75 p

C'est une très agréable surprise, une écriture rythmée, fluide, des personnages principaux qui tiennent la route des secondaires attachants. Une histoire plausible, ( on a un aperçu des aberrations des anciennes traditions et lois concernant les épouses)..., avec des rebondissements de qualité tout ca dans si peu de pages.

La romance est présente, fleur bleue et tellement imprégnée, finalement, d'amour malgré les barrières.

Je félicite l'auteure pour cette prouesse, car peu de nouvelles ont cette réussite. Celle-ci en fait partie.

Bien sûr cette histoire aurait mérité plus de pages, le couple est si adorable, mais l'essentiel est là.

Très bonne lecture :)

Commentaire ajouté par lydie450 2016-04-01T16:10:57+02:00

Trop courte mais bien romantique

Commentaire ajouté par Skipere 2015-11-29T18:19:29+01:00

Une histoire qui était un peu trop courte à mon goût. On y fait la rencontre d’Élise qui est une jeune fille mariée très jeune à un mari violent et imbu de lui même, et Gabriel un soldat qui a tout pour plaire.

Leur histoire démontre l'enfer auquel les femmes aristocrates devaient se soumettre dans le passé car elles n'avaient pas leur mot à dire.

Une très belle histoire signée l'une de mes auteures chouchoutes.

L'Enfer des convenances

• France : 2015-08-19 (Français)

auret l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-16T08:30:14+01:00
Cicia le place en liste or
2022-07-18T16:16:59+02:00

• Prisonnière des convenances - Français