Les Hommes de la Sierra, Tome 2 : Les Enfants de la Sierra

Description ajoutée par Underworld 2022-09-20T13:46:26+02:00

Quand le bonheur fait renaître un cœur qui se croyait mort.

Californie 1875 – Lorsque Laura, une jeune fille à la chevelure flamboyante, arrive au ranch, les jumeaux en tombent tous les deux amoureux, mais Douglas choisit de s’effacer, dissimulant ses sentiments.

Quand son frère décède dans un terrible accident et que Laura se découvre enceinte, il propose de l’épouser. La jeune femme n’accepte qu’un mariage blanc et Douglas sombre dans l’alcool et le désespoir.

Fuyant une situation devenue intenable, sa route croise celle d’Erin... Sera-t-elle son salut ou d’autres épreuves l’attendent-elles ?

Amélie et Dallas échangèrent un regard entendu. Pour une fois, ce fut lui qui prit la parole, s’adressant aux jumeaux.

— Avec Amélie, nous voudrions vous proposer de vous adopter. Si vous êtes d’accord. Vous deviendriez nos enfants, au même titre que Thomas.

Les garçons sursautèrent. Ian devint rouge, alors que Doug pâlissait à vue d’œil.

— Nous avons l’impression que vous vous plaisez bien avec nous, ajouta Amélie avec douceur, moins brusque que Dallas. Que nous formons déjà une vraie famille tous ensemble. Ce serait le moyen de rendre tout cela officiel.

Les jumeaux ne bougeaient plus. Ian fut le premier à se reprendre.

— C’est sérieux ? Pour de vrai ?

— Oui, confirma Dallas toujours laconique.

Tome plein d'émotions, à lire avec des kleenex.

Pleins de rebondissements

Qui a dit que la vie est un long fleuve tranquille ?

Je passe un bon moment avec cette famille merveilleuse les personnages sont bouleversants et l'histoire est prenante et pleine d'émotions j'ai hâte de lire le dernier tome

Magnifique histoire ! Il faut prévoir les mouchoirs ! les personnages sont bouleversants et l'histoire magnifique ! C'est le 2ème d'une série de 3, j'avais déjà adoré le 1er, je vais vite me jeter sur le 3ème !

Un plaisir de retrouver le couple mythique Dallas/Amélie et les enfants adoptés.

Le scénario développe de multiples rebondissements.

L’écrivaine a joué sur les émotions et les protagonistes vont subir des drames à divers degrés..

Je n’ai pas toujours adhéré aux virages proposés n’étant pas conquise par le couple Doug/Laura mais il faut reconnaître que les jumeaux sont attachants.

Pour autant, j’ai passé un bon moment parmi cette famille bienveillante.

Dallas et Amélie reste le couple le plus emblématique pour moi.

Curieuse de la suite.

Un tome bouleversant… Un véritable crève-cœur…

Et une couverture tout aussi magnifique que pour le premier tome !

Nous voici de retour dans la Sierra Nevada pour y retrouver Dallas et Amélie que nous avions découverts dans "L’Homme de la Sierra". Ce tome chevauche le précédent. À travers les yeux de Ian et de Douglas (Doug) McLean, on assiste à leur arrivée au ranch de Dallas avec le Père Ramirez venu célébrer le mariage de Dallas et d’Amélie.

Le Père Ramirez les a amenés depuis l’orphelinat de Sacramento à la demande de Dallas à la recherche de deux gamins costaux pour l’aider au ranch. Ian et Doug avaient décidé de le suivre sans hésiter… Ils en ont déjà assez bavé dans l’existence pour ne rien attendre de plus que parvenir à rester ensemble, même si le travail est difficile et le patron impitoyable. Ils s’attendent à être traités plus ou moins en esclaves, et voilà que pour la première fois, dès leur arrivée au ranch, ils ont leur propre chambre, équipée, chauffée, comme ils n’ont jamais osé en rêver…

Au ranch, ils sont bien traités, bien nourris, bien logés, bien habillés, et même si Thomas Ford (alias Dallas) les fait travailler dur, il leur apprend beaucoup de choses, comme le maniement des fusils, et il leur consacre du temps en dehors du travail, les emmenant en ville ou à la pêche avec lui. Amélie, se rendant compte que leur éducation laisse à désirer, prend leur instruction en main : lecture, dictées, leçons d’histoire, récitation de poèmes (pour travailler leur mémoire) et Dallas quant à lui supervise les exercices de mathématiques.

Amélie a donné naissance au petit T.J. (Thomas Junior). L’accouchement a été long et difficile et sans l’intervention de son oncle Isaac, médecin, elle y aurait laissé la vie.

Dallas est très fier de Ian et de Doug. La qualité de leur travail, leur volonté d’apprendre et de bien faire l’impressionnent. Les jumeaux se plaisent chez les Ford. Dallas et Amélie leur proposent de les adopter. Ils forment déjà une vraie famille tous ensemble. Ce serait ainsi officiel, ils deviendraient ainsi leurs enfants, au même titre que T.J. Quel beau cadeau de Noël ! Ils forment une étrange famille où la mère n’a que huit ans de plus que ses fils aînés et le père à peine treize ! Les Malone se comportent en grands-parents, alors qu’ils sont oncle et tante.

Dallas ne souhaite pas seulement réussir comme éleveur, il a d’autres projets, des investissements qu’il sait faire fructifier. Ses affaires ne cessent de croître

[i]Extrait :[/i]

Spoiler(cliquez pour révéler)Beaucoup de choses avaient changé dans la vallée en peu de temps. D’abord, le ranch lui-même. L’élevage était désormais réputé dans toute la région, Dallas avait acquis plusieurs juments pur-sang pour affiner ses lignées, et il employait plus d’une dizaine de cow-boys. Il avait fallu bâtir un dortoir et un réfectoire pour installer les hommes. Mais surtout, on avait découvert un très gros filon d’argent en aval, sur les terres du domaine. Les redevances rapportaient dix fois plus que les chevaux.

Spoiler(cliquez pour révéler)L’arrivée de la mine avait transformé le pauvre hameau le plus proche en une ville-champignon prospère et dynamique. Il y avait à présent des boutiques et un bureau du télégraphe à moins d’une heure de cheval du ranch.

Spoiler(cliquez pour révéler)La maison du lac étant trop petite, Dallas avait décidé de profiter de cette manne imprévue pour anticiper la construction de la nouvelle demeure dont il rêvait pour sa famille.

Jamais Dallas n’accepterait de retomber dans la pauvreté. Il veut offrir à Amélie le même luxe que celui qu’elle avait connu dans sa jeunesse pour qu’elle ne regrette jamais de l’avoir épousé. Amélie s’est déclassée socialement en se mariant à un cow-boy, un sang-mêlé de surcroît, elle qui vient d’une ancienne et respectable famille du Sud.

À cette famille vient se greffer deux autres orphelins, Laura Walsh, une fillette de douze ans et son petit frère Adam, âgé de trois ans, du même âge que T.J.. Dallas et Amélie ont proposé à Laura de l’adopter mais elle a refusé. Adam, lui, a accepté. Devenir le "vrai frère" de T.J. c’est son rêve. À cause de son âge, le juge a placé Laura sous la tutelle du couple Ford et ils se sont mis d’accord pour qu’elle les appelle "mon oncle" et "ma tante". Et huit ans après la naissance de T.J. arrive enfin le petit dernier, Charley (en hommage à Charlotte, la tante d’Amélie), l’enfant de la détermination…

"Les Enfants de la Sierra" parle d’amour familial, que ce soit la famille de sang ou celle de cœur et s’échelonne sur plusieurs années. Au centre de cette fresque, il y a cet amour fraternel, gémellaire en particulier, une relation fusionnelle entre deux frères.

Je me suis terriblement attachée à Ian et Doug. Les moments entre eux sont marqués d’un amour inconditionnel et sans faille. Quand ils ont un choix difficile à faire et qu’ils ne souhaitent pas se disputer ils ont LE moyen infaillible : Spoiler(cliquez pour révéler)ils tirent à pile ou face. Spoiler(cliquez pour révéler)C’est la raison pour laquelle chacun a, sous le ruban de son Stetson, une pièce d’un dollar en argent comme porte-bonheur.

Il est presque impossible de différencier Ian de Doug tant ils sont identiques. Même leur voix peut se confondre. Ils en jouent et en abusent ! Ils se font parfois passer l’un pour l’autre et, dans ces cas-là, la femme qu’ils fréquentent ne se rend pas forcément compte qu’elle accorde ses faveurs à deux hommes différents.

Leur gémellité les a souvent protégés mais c’est aussi une forme de malédiction qui les enchaînent l’un à l’autre. Ce sont deux êtres uniques et à part entière, ils ne veulent pas être considérés comme seulement la moitié de l’autre. En découvrant ce que signifie le mot "amour", ils ont convenu que jamais ils ne partageraient une femme dont l’un d’eux serait amoureux. Ils désirent chacun avoir leur famille, être aimés pour eux-mêmes et pas comme le double de l’autre. Le début de leur vie sentimentale est ponctué de moments bouleversants qui changeront leur vie à tout jamais.

Mention spéciale pour Erin, Spoiler(cliquez pour révéler)un ange gardien & Sun Day, Spoiler(cliquez pour révéler)plus fidèle et plus fiable que n’importe quel être humain.

Extrait :

Spoiler(cliquez pour révéler)— Et voici Sun Day, annonça Doug en le caressant. Le chien de la maison. Il a l’air dangereux, mais il est plus fidèle et plus fiable que n’importe quel être humain. La journée, il veille sur maman, et la nuit sur Black River.

Spoiler(cliquez pour révéler)— Pas sur votre père ?

Spoiler(cliquez pour révéler)— Papa sait se défendre. Il a dressé Sun Day pour protéger maman. Quand le loup est là, ne lève jamais la main vers elle, même pour rire, sans ça, il te sautera à la gorge.

Spoiler(cliquez pour révéler)— J’ai testé, confirma Ian. Il a cru que je la menaçais, il m’a flanqué par terre. J’ai eu la trouille de ma vie.

Cette histoire est terriblement prenante. On la vit… Elle est pleine de rebondissements, intense en émotions, regorgeant d’amour mais parfois déchirante. Mon cœur s’est emballé régulièrement et a fait des embardées… J’ai souri, j’ai vécu ces moments de bonheur parfois éphémères, ces instants manqués, ces quiproquos et soudain je me suis mise à pleurer sans ne plus savoir m'arrêter tellement j’avais mal à en crever…

La plume de Pauline Libersart est magnifique. Elle nous offre des moments authentiques avec des hommes et des femmes qui se battent dans l’Ouest avec férocité pour protéger les leurs.

Un énorme coup de cœur pour cette magnifique histoire ! J'en sors toute chamboulée...

Une bonne nouvelle pour les amoureux de cette saga ! Le troisième tome est en cours d’écriture. L’histoire se déroule en 1888. J'ai vraiment hâte de revoir cette famille qui m'a fait tant vibrer... Ça va être très dur de patienter jusqu'aux retrouvailles !

Autant je n'avais pas trop accroché sur le tome un que le tome deux m'a conquis.

Ici l'action est prenante et les personnages sont tres attachants. J'ai bien aimé le triangle amoureux entre les jumeaux et laura. L'auteur nous tient en haleine jusqu'à la fin du récit et j'ai adoré la fin de l'histoire.

Absolument séduite par cette romance historique au cœur de la Sierra du 19ème.

Un voyage magnifique, épique et sentimental.

Doug et Ian, les jumeaux, sont hyper attachants. Et tous les drames que vont vivre les personnages de cette grande famille nous font vivre un véritable ascenseur émotionnel.

Les personnages sont attachants, l'histoire pleine de rebondissements, intense en émotion, parfois déchirante, passionnante jusqu'aux dernières pages du livre. J'ai aimé l'homme de la Sierra, j'ai adoré l'histoire de ses enfants. J'aurai aimé une fin plus longue afin d'apprécier pleinement l'apaisement après les tempêtes. J'espère un troisième tome.

C'est un livre qui se lit très bien sans fausse note, on retrouve la famille au grand complet c'est une suite avec les aléas de la vie. Je me suis vraiment évadée au pays des Cowboys. J'adore.

Ian et Doug Mclean, deux jumeaux fusionnels, se ressemblant comme deux goutes d’eau, d’ailleurs, ils en joueront et abuseront, mais dont les caractères sont loin d’être semblables. Leur aspiration, leur espoir ne se rejoignent nullement. Chacun a ses propres envies, ses propres désirs. Mais il y en aura bien une qui va faire germer le grain de la discorde dans cette dynamique qui fonctionnait en symbiose jusqu’ici !

Après une enfance miséreuse, pas mal malmenés par la vie et peu de foi en leur avenir, ils arrivent enfin dans le Ranch de Dallas et Amélie. Un couple improbable à première vue mais solide. Les deux adolescents ont vite retrouvé leurs marques dans leur nouvelle famille. Bien traités, bien nourris et blanchis, les deux jeunes gens sont loin de la douleur des coups qui pleuvaient sur leurs dos et de la saleté qui couvraient leurs corps. Ici, ils travaillent dur mais apprennent toute de la vie sur cette terre aride, mais loin d’être ingrate. Dallas leur apprend à grandir, à êtres des hommes complets et ne les couve pas certes, Mais il était juste. Quant à Amélie, la princesse de la maison, leur donne toute la tendresse dont ils ont été privée. Elle n’est pas belle leur vie ? Mais n’est-ce pas un rêve ?

Quelques années plus tard, les ados deviennent de bels hommes, forts et séduisants et leur ressemblance leur ouvre la porte de toutes les femmes disponibles et même celles qu’elles ne le sont point… Leurs énergies et facéties ont rempli le Ranch de leur rires et de bonne humeur. Jusqu’à l’arrivée de Laura dont la pomme sonnera le glas de la paix sur le Ranch et de cette entente entre les jumeaux. Et malgré elle et sans qu’elle s’en rende compte, elle se retrouve entre ces deux frères qui ont toujours tout partagé appliquant leur mantra, « pas l’un sans l’un, c’est eux-deux pour toujours »… Sauf l’amour de Laura. Les deux la convoitent mais il n’y aura qu’un qui l’aura…

Les enfants de la Sierra, un titre et une cover appropriés, et une magnifique histoire qui nous tord les tripes. Elle nous fait autant rire que pleurer sous l’intensité des émotions qui se dégagent de ce récit. Et je n’en suis même pas étonnée. Car, l’auteure m’a déjà convaincue par son énorme talent grâce à ses autres romans, mais Les enfants de la Sierra reste et de loin mon préféré. Adolescente, j’adorais lire des romans sur la conquête de l’ouest, romancés bien entendu, et ce titre m’a fait revenir à ces beaux souvenirs où je ne respirais que quand j’entendais mon bouquiniste me dire qu’il a des nouveautés pour moi… Faut avouer que ce genre était une denrée rare par chez moi. Mon seul regret, c’est de ne pas avoir lu L’enfant de la Sierra avant. Même si ce tome peut se lire indépendamment, l’histoire de Dallas et Amélie mérite toute notre attention. L’histoire d’Ian, Doug et Laura, Dallas, Amélie, et bien d’autres est un voyage épique, plein d’émotions, et riche en péripéties. Ces personnages attachants, forts et hors de commun ont affronté peine, attaque, deuil, larmes, maladie, tensions sans perdre leurs âmes, leur soutien, ni leur amour pour la famille et leur loyauté. Cependant, ils nous ont offert aussi leurs moments de joie, leur complicité, leur amour et leur passion avec une telle générosité qu’on ne peut que succomber à leurs charmes ravageurs. Le destin les a privés des personnes chères à leur cœur mais ils restent vaillants. En effet, cette famille a essuyé son lot de drames et en contrepartie, ils ont reçu une certaine sérénité et un amour inébranlable, cet amour même qui guérit les pires maux, ceux de la trahison voire du deuil, cet amour qui apaise, qui reconstruit tout ce qui a failli être détruit… Quand les non-dits s’en mêlent, la haine n’est pas bien loin. Mais rien qu’un amour inconditionnel ne puisse réparer !

Encore une pépite que nous a offerte là Pauline Libersart. Elle nous emporte incessamment dans un ouest américain à la fin du 19e siècle, si sauvage et pourtant en plein expansion grâce à l’ingéniosité de Dallas qui n’a de cesse d’agrandir et d’élargir son patrimoine familial. Un voyage tout en suspense, en rebondissements, en rire, en larmes, en frissons, bref, un tourbillon émotionnel qui ne laisse pas indifférent.

Si vous n’êtes pas fans de romances historiques, je vous recommande ce titre qui vous donnera envie d’en découvrir plus. L’auteure vous donne rendez-vous sur une terre sauvage quasi hostile, mais que vous ne voudriez plus quitté une fois sur place…

Merci à Pauline Libersart pour cette magnifique romance historique qui m’a fait voyager sur un petit nuage oscillant entre noirceur et bonne humeur.

Mya

Les Hommes de la Sierra, Tome 2 : Les Enfants de la Sierra

• France : 2020-05-12 (Français)

LILI37 l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-01T00:11:03+02:00
mrmval l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-23T00:05:59+01:00
Evydu66 l'ajoute dans sa biblio or