L'Héritage des Rois-Passeurs

Description ajoutée par Gkone 2015-03-23T18:40:03+01:00

Ombre, univers peuplé de magie, et Rive, le monde tel qu'on le connaît, sont les deux reflets déformés d'une même réalité.

Enora est unique : elle peut traverser d'un monde à l'autre.

Lorsque sa famille est décimée par des assassins masqués, elle se réfugie au seul endroit où ses poursuivants ne peuvent l'atteindre. Au royaume d'Ombre, sur la terre de ses ancêtres.

Là-bas, Ravenn, une princesse rebelle, fait son retour après neuf ans d'exil passés à chasser les dragons du grand sud. Sa mère, la reine, est mourante. Ravenn veut s'emparer de ce qui lui revient de droit : le trône d'Ombre. Et elle n'est pas la bienvenue.

Deux mondes imbriqués. Deux femmes fortes éprouvées par la vie. Deux destins liés qui bouleverseront la tortueuse histoire du royaume d'Ombre.

Extrait ajouté par Gkone 2015-05-21T07:50:44+02:00

Elle planta son regard dans celui d'Élouane et sourit.

- Soyons claires, princesse, tu m'énerves prodigieusement.

- C'est noté, réplique celle-ci en croisant les bras.

Mon avis :

C'est au travers de ce roman que je découvre, ENFIN ! Me direz-vous, la plume magique de Manon Fargetton.

Pourquoi magique? Parce qu'il ne m'aura fallu que quelques pages pour être impliquée jusqu'à l'os dans cette histoire, me sentir en osmose avec Enora et la suivre fébrilement dans ses aventures.

Et tout ça je le dois Au mois de... Manon Fargetton du blog Book-en-stock. Je suis leur actualité petit à petit et déjà au début du mois j'avais regretté de ne pas tenter ma chance pour un autre roman (de Manon Fargetton, of course) avec "Le suivant sur la liste."

Je ne le regrette plus, ou moins en tout cas, maintenant que j'ai cette merveille entre les mains. Outre une couverture magnifique, la découverte d’une gentille et délicate attention avec sa dédicace à mon nom m’a de suite remplie d’émotions.

Cette couverture, à elle seule, appelle la fantasy, la nature indomptable, les secrets et l'aventure.

Le prologue est en quelques pages une mise en bouche digne d'un grand restaurant. Oui je suis une gourmande portée sur la nourriture donc ne vous étonnez pas de certaines connotations sucrées pour décrire mes ressentis.

Il nous dépeint en quelques mots, moins de 10 pages, une action guerrière et magnifique, un monde plein de dragons et de vouivres, de personnages intrépides, téméraires et fiers qui nous laissent déjà l'esprit rêver à d'autres aventures.

Lorsque le roman débute, dans un contexte plus contemporain et réaliste, nous suivons alors le départ à moto d'Enora pour sa province chérie afin d'y fêter en famille son anniversaire, la plume de Manon Fargetton nous tient toujours.

Les émotions de notre héroïne vont nous être transmises aux travers des mots, des descriptions et de cette ambiance que l’auteure instille autour d'Enora.

Nous rencontrons sa famille, sentons la joie des retrouvailles teintée pourtant d’une aura de mystère et d'inquiétude et comme Enora et son jumeau nous nous interrogeons.

C’est un événement brutal, irrémédiable qui va se produire et changer la donne à cette réunion entre amis et ce week-end de fête.

La vie pour Enora et ses proches ne sera plus la même. Et ce qu'elle va découvrir va nous entraîner, car là encore nous la suivons fébrilement, dans une aventure sans précédent.

Je n'en dirai pas plus mais pour savourer encore plus ce début sur des chapeaux de roue, je vous conseillerais de ne pas lire le quatrième de couverture. Vous aborderez ainsi les événements avec le même état d'esprit qu'Enora et cela ne pourra que vous permettre une meilleure imprégnation dans l'histoire. Mais ce n'est qu'un conseil de lectrice, vous êtes libre d'en faire ce que vous voulez.

Enora est une jeune femme dynamique, un peu casse-cou et pourtant réfléchie. Les événements tragiques qui vont l'amener à en apprendre plus sur sa famille et ses origines en auraient écrasé plus d'une. Mais elle va se relever, garder la tête hors de l'eau malgré son chagrin et sa colère. Elle m'a de suite plu. C'est une jeune femme moderne, bien dans sa peau, ce que ces cours de théâtre ont développé en lui donnant une aisance particulière pour cacher ses émotions et sa gêne éventuelle. Elle va aussi nous montrer que chacun n'est pas fait d'un seul matériau et que derrière cette force il y a aussi un grand désespoir et un besoin intense de vengeance. La question sera de voir s’il la délivrera ou la détruira.

Les frères Charly et Julian sont comme le jour et la nuit. Autant l'un est solaire tant par ses cheveux blonds comme les blés que par son côté toujours souriant et plein d'enthousiasme autant le deuxième est taciturne et lapidaire. Cependant rapidement le lecteur va les apprécier. Ils ont leurs forces et leurs faiblesses. Julian est celui qui se rapproche le plus d'Enora par leur caractère. Il est protecteur envers son petit frère, un peu torturé aussi par leur enfance à fuir l'Ordre et méfiant de tout. Lui aussi a des crevasses à combler et son addiction néfaste nous donne envie de l’aimer et de le secouer.

Charly est en Ombre comme un enfant dans une fête foraine. Il semble n'avoir attendu que d'être là toute sa vie. Sa joie et son caractère enjoué sont contagieux et nous le rendent de suite attachant.

Ensuite Elouane/Ravenn. Rousse, pleine de fougue et de flamme comme sa chevelure de feu l'atteste, ce personnage est de suite marquant. Cette jeune femme sans peur va jouer un rôle dans toute cette histoire. Et j'avoue que dés le premier instant où nous l'avons rencontrée, elle m'a plu. Voir qu'ensuite mon vœu de la retrouver se trouve exaucé a été un bonheur de plus dans cette lecture déjà fortement proche du coup de cœur après seulement quelques chapitres.

Autres personnages qui n'en sont pas vraiment mais qui pourtant jouent un rôle important : Ombre et Rive, les deux Royaumes (le leur et le nôtre).

D’un côté, Rive, notre monde tel que nous le connaissons avec son modernisme, ses jeunes gens insouciants, ses traumatismes et son absence de magie. Vous découvrirez d’ailleurs pourquoi.

De l’autre, Ombre, un monde à part, reflet ou image de nous-mêmes dans un contexte regroupant quelques bonnes bases de fantasy.

Ce royaume est cependant surprenant car gouverné par des femmes dans un ordre matriarcal depuis la trahison du dernier Rois-Passeurs.

La ville d'Astria, capitale du royaume, est décrite de façon telle que le lecteur en a les yeux qui brillent. La plume de Manon Fargetton est là encore magnifiquement expressive à nous emporter avec elle. Tous les détails de la cité, des habitants et de l’ambiance sur place nous sont comme exposés sous les yeux tels un trailer de film fantastique.

Nous suivons alors le flot des aventures de nos trois héros dans cette nouvelle vie, comme une embarcation voguant au gré des vents. Un peu ballotés, sans rien diriger et pourtant avec une soif d'aventure que les actions, complots et rivalités que nous découvrons ne font que renforcer.

Les actions qui vont se dérouler sous nos yeux vont nous entraîner dans des complots, des trahisons, des assassinats mais aussi des sentiments forts et purs tels la fidélité, la justice, l'amour et la loyauté à un serment.

Le lien entre le royaume d'Ombre et notre propre monde, ce pouvoir qui permet aux Passeurs de pénétrer de l'un vers l'autre, la magie, toutes ces parties d'un tout nous mènent dans la fantasy comme dans un film se déroulant sous nos yeux.

Je n'ai pas lu ce livre, je l'ai dévoré mais surtout je l'ai vécu. J'ai ressenti des moments de tristesse, de joie ou de colère.

Injustice j'ai plusieurs fois crié ton nom, toi qui, sous la plume de Manon Fargetton a su si bien me rendre fébrile et dégoûtée, attentive et impatiente.

Jusqu'au bout j'ai voulu croire,… à quoi me direz-vous?

A tout.

A ce monde sous nos pieds et en même temps face à nous tel un reflet.

A ces personnages qui m'ont transportée avec eux comme un passager clandestin.

A l'espoir que les contes remplis de magie finissent toujours bien pour tous ceux que l'on aime.

Au fait que j'avais peut-être mal lu en espérant et redoutant une suite qui n'existe pas.

Oui je l'avoue égoïstement, je voulais une autre fin, plus en conformité avec mes souhaits. Mais quelle est cependant belle ! cette fin-ci avec sa dualité qui ne peut que continuer à nous émouvoir comme l'a fait tout le reste du livre.

J'ai été tellement prise dans ce film qui se déroulait sous mes yeux ébahis que je n'ai pas voulu voir cette fin qui se profilait à l'horizon. Je n'en ai que mieux ressenti la frustration ou la colère de certains personnages et la détresse d'autres. Tout du long Manon Fargetton a su me faire garder mes œillères sur ce que j'espérais comme fin.

Alors quel choc, quelle trahison de mon cerveau de ne pas m'avoir prévenue de cette duperie avant de la recevoir en pleine face!

Et en même temps quelle sensation que cette découverte inattendue.

Car vous le verrez, beaucoup de choses vont se voir expliquer au fur et à mesure de votre lecture. Et toutes ces informations vont vous plonger encore plus dans l'envie de faire partie intégrante de cette aventure, malgré les risques, malgré les douleurs à prévoir, juste pour être là, avec eux.

Enora, Ravenne, Jana, Julian, Enoch, Charly, Axel ou Hank vont vous mener avec eux et vous surprendre. Les conséquences de toute cette aventure vont elles aussi vous déstabiliser. Car là où tout semblait déjà tracé, l'auteure a su instiller des détails infimes parfois mais qui vont tout changer.

Ombre et Rive sont liés autant que vous allez l'être à ce livre le temps de votre lecture et même une fois la dernière page retournée.

Ce roman est un coup de cœur sans conteste aucun.

Il va rejoindre l'étagère de ces rares mais intenses moments de lectures marquants, touchants ou de pure liberté.

La fin me laisse pourtant un goût de trop peu.

Beaucoup de questions restent dans ma tête une fois la dernière page tournée non par manques de l'auteure mais plus par envie de voir ce rêve perdurer en lui créant moi même des épisodes supplémentaires par mes questions, mes besoins de les retrouver encore et de les suivre à nouveau.

Je ne connais pas la plume de Manon Fargetton dans ses autres styles de romans mais elle peut déjà conclure que pour la fantasy elle compte une fan de plus.

Commentaire ajouté par Aileen 2021-09-21T18:48:19+02:00

Une très belle découverte, un livre agréable à lire, facile à suivre avec une chouette histoire. Hâte de voir ce que le tome 2 réserve...

Commentaire ajouté par memeJ 2021-09-18T11:15:37+02:00

C'est avec ce roman que je découvre la plume de Manon Fargetton et quelle claque ! Tout y est : un univers parfaitement construit qui regorge de détails dans plein de domaines, des personnages développés auxquels on s'attache (enfin, pas tous évidemment, certains me tapent pas mal sur le système...), une intrigue prenante qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière page, quantité de thèmes essentiels abordés... Bref, j'ai adoré !

À présent, je compte bien retourner en Ombre aux côtés des magiciennes dans Les Illusions de Sav-Loar !

J'ai A-DO-RÉ ce roman, c'est une vraie pépite !

D'abord, l'univers construit est fou. Le Royaume d'Ombre est remplis de surprise et de coutume magnifiquement bien pensées et détaillé. J'ai plongé tête la première en Ombre avec Enora sans voir les pages défiler. Tout se tient et tout ce suit à la perfection. Et la plume de Manon m'a transporter dès les premiers mots.

Les personnages sont aussi un gros point fort, ils sont incroyablement bien développé et attachants. Les relations qui prennent vies entre les personnages sont encore une fois cohérentes et humaines.

En bref ce roman est fluide et plein de rebondissement. Je vais attaquer la suite de la série Ombre très vite pour me replonger dans cet univers et en apprendre encore plus sur le Royaume d'Ombre et ses personnages ! 🗡

Commentaire ajouté par cachu50 2021-05-30T12:35:29+02:00

Une lecture que j'ai vraiment bien appréciée. J'avais lu le tome suivant avant (oups), ce qui fait que je n'étais pas perdue au niveau des personnages et de l'univers.

L'intrigue est bien ficelée, les personnages attachants, j'ai passé un bon moment de lecture !

L’univers de ce livre est juste incroyable, tout est vraiment connecté et ça se ressent dans l’écriture. Je ne m’attendais pas du tout à ça et c’est une très agréable surprise ! J’ai souvent peur de lire de la fantasy “adulte”, peur d’être perdue dans tout un tas de détails et c’est ce qui m’avait freiné avec ce livre, et ça n’a pas du tout été le cas ! L’écriture reste simple et est entraînante, l’action met un peu de temps à venir le temps que tout s’installe, c’est normal. Au niveau des personnages, j’ai eu beaucoup de mal avec Enora, pour moi elle ne se résumait qu’à sa volonté de vengeance et ce n’est pas suffisant pour que je m’attache à elle. Les autres personnages par contre m’ont beaucoup plu, notamment Ravenn, Jana, Julian et Charly. Et maintenant je suis très intriguée par Bleue et Sav-Loar donc je lirai probablement l’autre livre de cet univers !

Commentaire ajouté par aureane 2021-02-07T23:19:12+01:00

Un magnifique roman !

Manon Fargetton est une très bonne romancière et nous le prouve grâce à ce roman surprenant.

Déjà, il arrive à nous représenter notre monde et un parallèle nommé Ombre. Très vite, le lecteur entre dans l'histoire car l'auteur arrive à nous donner les informations utiles à chaque moment tout en laissant des parts d'ombre pour garder du mystère. Je trouve cela très habile de sa part et elle peut ainsi si jouer du lecteur autant qu'elle le souhaite.

Je trouve l'univers extrêmement riche et bien développé en "seulement" un tome. Cet univers est original grâce à ces différents personnages, méchants ou non. Les péripéties s'enchaînent sans temps mort en alternant principalement les aventures d'Enora et celle de Ravenn.

Mon seul petit regret (qui explique que ce roman ne soit pas dans ma liste diamant) est le fait que je ne me suis pas autant attachée aux héros que je ne l'aurais souhaité. Enora est quelqu'un de très fermé (à cause de la tragédie arrivée à sa famille) et pas seulement aux autres personnages mais aussi au lecteur. Imprévisible, Enora est une héroïne aux allures d'un anti-héro, je trouve. Ensuite Ravenn est plus dire que je l'imaginais et était aussi moins accessible que je ne le pensais.

Par contre, le caractère de chaque héroïne se justifie, et est pour moi logique. C'est donc juste mes préférences...

En bref, un très bon roman plein de surprises, grâce à des personnages et un univers bien construit. En plus, la fin est vraiment surprenante ! Je lirais donc sûrement le roman du même univers "Les illusions de Sav-Loar".

J'ai vraiment apprécié la lecture de ce livre. Ces deux mondes. On entre rapidement dans l'action. Le côté magique est intéressant et je pense sera plus explicité dans le tome suivant.

Commentaire ajouté par PinkBird 2020-10-24T20:51:00+02:00

J'ai eu de grosses attentes au moment de commencer ce livre parce que j'ai vu beaucoup d'avis positifs à son sujet, j'étais donc presque sûre que j'allais aimer vu que j'aime beaucoup la fantasy. Au final je ne comprends pas trop ce que les gens lui trouvent, l'histoire est intéressante, les personnages auraient pu être prometteurs et la diversité des mondes et des caractères aussi, malheureusement, l'auteure n'a pas su rendre les personnages attachants à mes yeux, je n'ai ressenti aucune empathie pour personne, sauf au début vers les premiers chapitres, parce qu'on découvre les personnages et leur histoire, mais la continuité de l'histoire a vraiment été énormément décevante, j'ai eu l'impression que la psychologie et la description des émotions des personnages n'était que partielle, et encore, quasi inexistante à mon goût. La lecture était très fluide pourtant, ça se lisait plutôt bien, jusqu'à ce que j'ai fait une pause au moment où je n'aimais quasiment plus du tout ce que je lisais, j'ai eu du coup, énormément de mal à reprendre et terminer cette lecture pour de bon ! J'en suis maintenant certaine, je ne lirai plus jamais cette auteure, parce qu'apparemment son deuxième livre est pareil, et la psychologie et les émotions des personnages sont pour moi, beaucoup trop importantes pour être négligées, je ne peux donc pas aimer un livre sans ces points, dommage.

Commentaire ajouté par Gomette 2020-10-18T15:12:48+02:00

Un livre de fantastique qui pourrait très bien être classé chez les ados. J'ai particulièrement apprécié la fin Spoiler(cliquez pour révéler)qui se termine en happy end, mais pas que. Le décès brutal et sans raison (si on enlève les manigances du Gris) donne une dimension beaucoup plus intéressante au livre. Trop parfait ça aurait été dommage, et ça permet de conclure pour toujours.

Commentaire ajouté par Shermie-B 2020-09-12T16:15:29+02:00

Nous suivons Énora qui vit dans notre monde (nommé Rive) et Ravenn qui vit en Ombre (un monde parallèle).

En Rive le monde est tel que nous le connaissons, en Ombre il est peuplé de magie.

Énora a la particularité de pouvoir ouvrir des passages pour passer de l'un à l'autre, c’est une Passeuse. Elle ignore qu'elle détient un tel pouvoir jusqu'au jour où elle est contrainte de se réfugier en Ombre où elle n’est pas la bienvenue. Ravenn de son côté entame une bataille pour récupérer son trône et devenir Reine.

Alors là, j'ai aimé ! On est tout de suite dans le bain, pas besoin d'attendre pour être immergés dans l'histoire et j'ai adoré ça ! Le récit est très bien rythmé, on ne s'ennuie pas. Peut-être que je peux légèrement déplorer toutes les tentatives d'assassinat à l'encontre de Ravenn, c’est bien triste. Mais j'ai beaucoup aimé comment l'équilibre entre les deux mondes est amené, j'ai trouvé ça très bien pensé. La façon dont tous les personnages sont finalement liés est super, rien n'est laissé au hasard et chacun est important, ils ont tous leur place dans l'histoire et un rôle à jouer.

L'Héritage des Rois-Passeurs

• France : 2015-04-15 (Français)
  • France : 2016-11-18 - Poche (Français)