L'Héritage des Rois-Passeurs

Description ajoutée par Gkone 2015-03-23T18:40:03+01:00

Ombre, univers peuplé de magie, et Rive, le monde tel qu'on le connaît, sont les deux reflets déformés d'une même réalité.

Enora est unique : elle peut traverser d'un monde à l'autre.

Lorsque sa famille est décimée par des assassins masqués, elle se réfugie au seul endroit où ses poursuivants ne peuvent l'atteindre. Au royaume d'Ombre, sur la terre de ses ancêtres.

Là-bas, Ravenn, une princesse rebelle, fait son retour après neuf ans d'exil passés à chasser les dragons du grand sud. Sa mère, la reine, est mourante. Ravenn veut s'emparer de ce qui lui revient de droit : le trône d'Ombre. Et elle n'est pas la bienvenue.

Deux mondes imbriqués. Deux femmes fortes éprouvées par la vie. Deux destins liés qui bouleverseront la tortueuse histoire du royaume d'Ombre.

Extrait ajouté par Gkone 2015-05-21T07:50:44+02:00

Elle planta son regard dans celui d'Élouane et sourit.

- Soyons claires, princesse, tu m'énerves prodigieusement.

- C'est noté, réplique celle-ci en croisant les bras.

Mon avis :

C'est au travers de ce roman que je découvre, ENFIN ! Me direz-vous, la plume magique de Manon Fargetton.

Pourquoi magique? Parce qu'il ne m'aura fallu que quelques pages pour être impliquée jusqu'à l'os dans cette histoire, me sentir en osmose avec Enora et la suivre fébrilement dans ses aventures.

Et tout ça je le dois Au mois de... Manon Fargetton du blog Book-en-stock. Je suis leur actualité petit à petit et déjà au début du mois j'avais regretté de ne pas tenter ma chance pour un autre roman (de Manon Fargetton, of course) avec "Le suivant sur la liste."

Je ne le regrette plus, ou moins en tout cas, maintenant que j'ai cette merveille entre les mains. Outre une couverture magnifique, la découverte d’une gentille et délicate attention avec sa dédicace à mon nom m’a de suite remplie d’émotions.

Cette couverture, à elle seule, appelle la fantasy, la nature indomptable, les secrets et l'aventure.

Le prologue est en quelques pages une mise en bouche digne d'un grand restaurant. Oui je suis une gourmande portée sur la nourriture donc ne vous étonnez pas de certaines connotations sucrées pour décrire mes ressentis.

Il nous dépeint en quelques mots, moins de 10 pages, une action guerrière et magnifique, un monde plein de dragons et de vouivres, de personnages intrépides, téméraires et fiers qui nous laissent déjà l'esprit rêver à d'autres aventures.

Lorsque le roman débute, dans un contexte plus contemporain et réaliste, nous suivons alors le départ à moto d'Enora pour sa province chérie afin d'y fêter en famille son anniversaire, la plume de Manon Fargetton nous tient toujours.

Les émotions de notre héroïne vont nous être transmises aux travers des mots, des descriptions et de cette ambiance que l’auteure instille autour d'Enora.

Nous rencontrons sa famille, sentons la joie des retrouvailles teintée pourtant d’une aura de mystère et d'inquiétude et comme Enora et son jumeau nous nous interrogeons.

C’est un événement brutal, irrémédiable qui va se produire et changer la donne à cette réunion entre amis et ce week-end de fête.

La vie pour Enora et ses proches ne sera plus la même. Et ce qu'elle va découvrir va nous entraîner, car là encore nous la suivons fébrilement, dans une aventure sans précédent.

Je n'en dirai pas plus mais pour savourer encore plus ce début sur des chapeaux de roue, je vous conseillerais de ne pas lire le quatrième de couverture. Vous aborderez ainsi les événements avec le même état d'esprit qu'Enora et cela ne pourra que vous permettre une meilleure imprégnation dans l'histoire. Mais ce n'est qu'un conseil de lectrice, vous êtes libre d'en faire ce que vous voulez.

Enora est une jeune femme dynamique, un peu casse-cou et pourtant réfléchie. Les événements tragiques qui vont l'amener à en apprendre plus sur sa famille et ses origines en auraient écrasé plus d'une. Mais elle va se relever, garder la tête hors de l'eau malgré son chagrin et sa colère. Elle m'a de suite plu. C'est une jeune femme moderne, bien dans sa peau, ce que ces cours de théâtre ont développé en lui donnant une aisance particulière pour cacher ses émotions et sa gêne éventuelle. Elle va aussi nous montrer que chacun n'est pas fait d'un seul matériau et que derrière cette force il y a aussi un grand désespoir et un besoin intense de vengeance. La question sera de voir s’il la délivrera ou la détruira.

Les frères Charly et Julian sont comme le jour et la nuit. Autant l'un est solaire tant par ses cheveux blonds comme les blés que par son côté toujours souriant et plein d'enthousiasme autant le deuxième est taciturne et lapidaire. Cependant rapidement le lecteur va les apprécier. Ils ont leurs forces et leurs faiblesses. Julian est celui qui se rapproche le plus d'Enora par leur caractère. Il est protecteur envers son petit frère, un peu torturé aussi par leur enfance à fuir l'Ordre et méfiant de tout. Lui aussi a des crevasses à combler et son addiction néfaste nous donne envie de l’aimer et de le secouer.

Charly est en Ombre comme un enfant dans une fête foraine. Il semble n'avoir attendu que d'être là toute sa vie. Sa joie et son caractère enjoué sont contagieux et nous le rendent de suite attachant.

Ensuite Elouane/Ravenn. Rousse, pleine de fougue et de flamme comme sa chevelure de feu l'atteste, ce personnage est de suite marquant. Cette jeune femme sans peur va jouer un rôle dans toute cette histoire. Et j'avoue que dés le premier instant où nous l'avons rencontrée, elle m'a plu. Voir qu'ensuite mon vœu de la retrouver se trouve exaucé a été un bonheur de plus dans cette lecture déjà fortement proche du coup de cœur après seulement quelques chapitres.

Autres personnages qui n'en sont pas vraiment mais qui pourtant jouent un rôle important : Ombre et Rive, les deux Royaumes (le leur et le nôtre).

D’un côté, Rive, notre monde tel que nous le connaissons avec son modernisme, ses jeunes gens insouciants, ses traumatismes et son absence de magie. Vous découvrirez d’ailleurs pourquoi.

De l’autre, Ombre, un monde à part, reflet ou image de nous-mêmes dans un contexte regroupant quelques bonnes bases de fantasy.

Ce royaume est cependant surprenant car gouverné par des femmes dans un ordre matriarcal depuis la trahison du dernier Rois-Passeurs.

La ville d'Astria, capitale du royaume, est décrite de façon telle que le lecteur en a les yeux qui brillent. La plume de Manon Fargetton est là encore magnifiquement expressive à nous emporter avec elle. Tous les détails de la cité, des habitants et de l’ambiance sur place nous sont comme exposés sous les yeux tels un trailer de film fantastique.

Nous suivons alors le flot des aventures de nos trois héros dans cette nouvelle vie, comme une embarcation voguant au gré des vents. Un peu ballotés, sans rien diriger et pourtant avec une soif d'aventure que les actions, complots et rivalités que nous découvrons ne font que renforcer.

Les actions qui vont se dérouler sous nos yeux vont nous entraîner dans des complots, des trahisons, des assassinats mais aussi des sentiments forts et purs tels la fidélité, la justice, l'amour et la loyauté à un serment.

Le lien entre le royaume d'Ombre et notre propre monde, ce pouvoir qui permet aux Passeurs de pénétrer de l'un vers l'autre, la magie, toutes ces parties d'un tout nous mènent dans la fantasy comme dans un film se déroulant sous nos yeux.

Je n'ai pas lu ce livre, je l'ai dévoré mais surtout je l'ai vécu. J'ai ressenti des moments de tristesse, de joie ou de colère.

Injustice j'ai plusieurs fois crié ton nom, toi qui, sous la plume de Manon Fargetton a su si bien me rendre fébrile et dégoûtée, attentive et impatiente.

Jusqu'au bout j'ai voulu croire,… à quoi me direz-vous?

A tout.

A ce monde sous nos pieds et en même temps face à nous tel un reflet.

A ces personnages qui m'ont transportée avec eux comme un passager clandestin.

A l'espoir que les contes remplis de magie finissent toujours bien pour tous ceux que l'on aime.

Au fait que j'avais peut-être mal lu en espérant et redoutant une suite qui n'existe pas.

Oui je l'avoue égoïstement, je voulais une autre fin, plus en conformité avec mes souhaits. Mais quelle est cependant belle ! cette fin-ci avec sa dualité qui ne peut que continuer à nous émouvoir comme l'a fait tout le reste du livre.

J'ai été tellement prise dans ce film qui se déroulait sous mes yeux ébahis que je n'ai pas voulu voir cette fin qui se profilait à l'horizon. Je n'en ai que mieux ressenti la frustration ou la colère de certains personnages et la détresse d'autres. Tout du long Manon Fargetton a su me faire garder mes œillères sur ce que j'espérais comme fin.

Alors quel choc, quelle trahison de mon cerveau de ne pas m'avoir prévenue de cette duperie avant de la recevoir en pleine face!

Et en même temps quelle sensation que cette découverte inattendue.

Car vous le verrez, beaucoup de choses vont se voir expliquer au fur et à mesure de votre lecture. Et toutes ces informations vont vous plonger encore plus dans l'envie de faire partie intégrante de cette aventure, malgré les risques, malgré les douleurs à prévoir, juste pour être là, avec eux.

Enora, Ravenne, Jana, Julian, Enoch, Charly, Axel ou Hank vont vous mener avec eux et vous surprendre. Les conséquences de toute cette aventure vont elles aussi vous déstabiliser. Car là où tout semblait déjà tracé, l'auteure a su instiller des détails infimes parfois mais qui vont tout changer.

Ombre et Rive sont liés autant que vous allez l'être à ce livre le temps de votre lecture et même une fois la dernière page retournée.

Ce roman est un coup de cœur sans conteste aucun.

Il va rejoindre l'étagère de ces rares mais intenses moments de lectures marquants, touchants ou de pure liberté.

La fin me laisse pourtant un goût de trop peu.

Beaucoup de questions restent dans ma tête une fois la dernière page tournée non par manques de l'auteure mais plus par envie de voir ce rêve perdurer en lui créant moi même des épisodes supplémentaires par mes questions, mes besoins de les retrouver encore et de les suivre à nouveau.

Je ne connais pas la plume de Manon Fargetton dans ses autres styles de romans mais elle peut déjà conclure que pour la fantasy elle compte une fan de plus.

L'un des meilleurs livre que j'ai lu.

Commentaire ajouté par Elerinna2 2019-09-15T11:58:53+02:00

Ce livre es une déception. J'ai trouvé les personnages plutôt peu attachants et clichés, la seule qui est un peu plus intéressante est Ravenn mais reste un personnage pas exceptionnel non plus et Enora elle est juste insupportable. L'univers lui-même n'a rien de vraiment intéressant. Bref je n'ai pas aimé et pas fini ce livre.

Commentaire ajouté par MilieP 2019-09-11T22:19:27+02:00

Cette série est unique. J’ai dévoré ce roman du début à la fin. Tout est exploité dans cette univers fascinant, les personnages sont complexes et ont de la profondeur et le récit nous tient en haleine jusqu’à à la fin tout en continuant de nous surprendre. Hâte de lire le second tome !

Commentaire ajouté par rebillard 2019-08-14T18:31:06+02:00

Ce n'est pas le genre de livre quelle lis normalement !!! Mais je me tiens au courant des nouveaux styles d'écriture...A juste titre ! Manon Fargetton sait nous tenir en haleine et nous faire voyager dans un univers à la fois fantastique et réaliste.

On s'attache rapidement aux personnages haut en couleur, attachants et parfois désinvoltes !Les femmes sont à l'honneur dans cette très jolie histoire où se côtoient des héroïnes aux multiples facettes, mondes parallèles, dragons et un système de magie très intriguant. Il est facile de se laisser happer par le récit où se croisent des personnalités contrastées mais très attachantes. Je recommande pour un bon moment d'évasion.

Commentaire ajouté par Elodie294 2019-07-18T07:54:17+02:00

Rien que la quatrième de couverture m'a interpellé... Un début d'histoire qui vous attrape, que vous voulez comprendre et qui ne vous lâchera plus jusqu'à la dernière ligne ! Cela faisait longtemps que je n'avais pas envie de lâcher un livre ! Je recommande vivement !

Commentaire ajouté par Aralorn 2019-06-25T10:29:58+02:00

J'ai eu un peu de mal à arriver au bout de ce roman. Je n'ai pas trouver les personnages attachants. Ils sont assez caricaturaux et on ne voit pas toujours leur but. Il manque aussi une réelle ligne directrice. De nombreux éléments sont à peine évoqués sans être développés. Le résumé était pourtant prometteur...

Commentaire ajouté par Fitzyfool 2019-06-24T21:25:28+02:00

J'ai mis un long moment à finir ce roman, dont le début n'a pas réussi à me passionner malgré un cadre et des personnages intéressants. Au final, c'était une bonne lecture, notamment grâce à l'univers très inventif et aux intrigues développées.

Cela dit, j'ai plusieurs bémols à apporter. J'ai trouvé l'écriture hésitante par moments, précipitée, un peu débutante à vrai dire. Heureusement ça s'oublie assez facilement, mais certaines scènes m'ont parues assez peu crédibles à cause de l'écriture, notamment le massacre initial de la famille d'Enora.

Les "fragments" qui s'intercalent entre les chapitres apportent des éléments d'intrigue intéressants, sur le modèle de Robin Hobb par exemple, mais on comprend rapidement que l'information donnée est directement liée au chapitre qui suit et le procédé devient alors prévisible.

Je n'ai rien à redire concernant l'intrigue Spoiler(cliquez pour révéler)(ou simplement que j'aurais aimé qu'on s'attarde un peu plus sur les conséquences de la disparition de la dernière Passeuse) et j'ai apprécié les personnages et leur côté assez féministe. Cela dit, cet aspect-là était assez peu subtil. Les deux héroïnes sont plus que simplement "badass", heureusement, mais elles auraient gagné à avoir des caractères encore un peu plus nuancés.

En résumé, une lecture sympathique une fois dépassé le premier tiers, mais pas mémorable. Je lirai tout de même Les illusions de Sav-Loar, qui apparemment est très apprécié.

Commentaire ajouté par Hedac 2019-05-29T19:29:04+02:00

Pas mal, mais certains personnages manque de nuances et d'originalité.

Commentaire ajouté par Altytude 2019-05-25T22:04:41+02:00

J'ai trouvé ce livre très original, on se retrouve vite happé dans le monde d'ombre. Les informations sont dévoilées petit à petit à travers les différents points de vue des personnages mais aussi des lettres et des extraits de livres. Le scénario est très bien ficelé et on retrouve tous les éléments qui en font un bon roman de fantasy.

Commentaire ajouté par evang 2019-05-22T22:56:37+02:00

J'ai adoré , bonne histoire avec juste ce qu'il faut de personnage principaux pour s'en souvenir et surtout les aimer , ça bouge tout du long , pas le temps de roupiller.

Je reste sur ma faim après avoir lu les dernière pages .

Surpris par la mort d'un personnage que je croyais principal vu qu'il y a un autre tome mais qui c'est les dieux sont cachotiers .

L'Héritage des Rois-Passeurs

• France : 2015-04-15 (Français)
  • France : 2016-11-18 - Poche (Français)