L'Héritage, Tome 4 : L'Héritage

Description ajoutée par strawberry56 2011-03-28T20:45:43+02:00

Il n'y a pas très longtemps, Eragon, le tueur d'Ombres, dragonnier, n'était qu'un pauvre garçon de ferme, et son dragon, Saphira, seulement une pierre bleue dans la forêt. Maintenant, le destin d'un peuple entier repose sur leurs épaules.

De longs mois d'entraînements et de batailles ont rapporté des nombreuses victoires et de l'espoir, mais ils ont causé aussi des pertes déchirantes. Et puis, la réelle bataille n'a pas encore eu lieu : ils doivent affronter Galbatorix. Quand ils le feront, ils devront être assez fort pour le vaincre. Et s'ils ne le peuvent pas, personne ne le pourra. Il n'y aura pas de seconde chance.

Le dragonnier et son dragon sont allés plus loin que personne n'aurait pu l'espérer. Mais peuvent-ils renverser le roi maudit et restaurer la justice en Alagaësia ? Et dans ce cas, quel en sera le prix ?

Extrait ajouté par 21la 2012-06-23T21:45:40+02:00

Ci-gît Brom

Dragonnier

Qui fut comme un père

Pour moi.

Que son nom soit toujours glorifié !

Il eut un sourire attristé à l'idée d'être passé si près de la vérité. Il parla alors en ancien langage, observant les ondulations et les chatoiements du diamant, tandis qu'un nouveau motif de runes se formait à sa surface. Quand il eut terminé, l'inscription était ainsi modifiée :

Ci-gît Brom

Qui fut un Dragonnier

Lié à la dragonne Saphira

Fils de Holcomb et de Nelda

Bien-aimé de Selena

Père d'Eragon le Tueur d'Ombre

Fondateur des Vardens

Et Fléau des Parjures.

Que son nom soit toujours glorifié.

Studja unin mor'ranr.

C'était une épitaphe moins personnelle, trop solennelle peut-être, mais Eragon la trouvait plus juste. Il jeta ensuite différents sorts pour protéger le diamant des voleurs et des vandales. "

Et voilà, c'est fini. C'est avec émotion que je viens de refermer cet ultime tome des aventures d'Eragon. Beaucoup de questions trouvent des réponses, les prophéties se réalisent enfin, et pourtant certains mystères restent entiers. L'auteur nous a menés au cœur de l'Alagaësia avec brio au travers de ces quatre tomes, et si le troisième avait déçu pas mal de gens, ce dernier livre les satisfera sans aucun doute.

En réalité, je n'ai pas tant de choses que ça à dire. Cette série a été l'une des meilleures que j'ai jamais lues, peut-être même la meilleure. Et maintenant que c'est fini, je me sens toute drôle, parce qu'on quitte tous ces personnages auxquels on avait appris à s'attacher au fil des pages. Eragon, Saphira, Arya, Nasuada, Murthag, et tous les autres, que nous voyions plus comme de vraies personnes plutôt que de simples personnages de romans tant ils étaient complexes, ce sont tous ceux-là que nous devons désormais quitter. Maintenant, on ne peut qu'imaginer le futur de l'Alagaësia avec son nouveau souverain, celui des Dragoniers, celui des Elfes, des Nains, des Urgals, jusqu'à ce que, peut-être, Christopher Paolini nous emmène à nouveau dans ce monde si fantastique qu'il a créé.

Toutes les théories que nous avions échafaudées, à plusieurs ou seuls dans notre lit, se sont écroulées, et elles nous semblent désormais bien pitoyables comparées à ce qui se passe réellement.

Voilà. Je ne vois rien d'autre à dire. Peut-être ferai-je un autre commentaire quand je serai moins pleine d'émotions, ou peut-être pas. Comme l'auteur le dit lui-même, il n'y a rien d'autre à ajouter à cette série. "Le reste est silence".

Après avoir été partagé entre le fait de vouloir savoir la fin et le fait de ne pas vouloir arrêter trop tôt cette extraordinaire aventure, je l'ai fini.

Livre génial et magnifiquement bien écrit (on sent que le style d'écriture de l'auteur a mûri) où on se laisse transporter au rythme des actions qui s'enchainent de façon régulière, ainsi, on observe moins de longueur que dans les tomes précédents le tout dans son univers propre mêlant magie, elfes, nains, dragons, combats dans un cadre moyen-âgeux.

Dans ce dernier tome Paolini clôt plutôt bien la série avec la découverte des derniers mystères qui planaient et le combat final (quoiqu'un peu court), cependant je n'ai pas trop compris le choix final d'Eragon et la fin m'a un peu laissé en suspend.

Très bon livre de fantasy.

Une excellente saga, même si je n'ai pas trouvé dans le tome 4 la réponse à toutes mes questions !

Je recommande à tous les fans de fantasy.

Un cycle qui se termine avec un tome sans temps mort, l’action s’enchaîne, avec ses révélations jusqu’à un final en apothéose.

Quelques petites déceptions, certaines choses qu’on avait deviné et d’autres convenues mais le cycle a été bien mené et on ne referme pas ce dernier tome sans émotion.

L’univers est riche et une part de mystères persiste, je serai ravie de revenir en Alagaësia.

Je tire mon chapeau à l'un des meilleurs auteurs que j'ai pu lire.

J'ai déjà relu cette saga plusieurs fois, mais je suis à chaque fois frappée par sa qualité. Une des choses que je valorise le plus chez un auteur, c'est sa capacité à inscrire la vie dans son oeuvre, qu'elle soit grande ou petite. Cela implique forcément - parfois malgré une apparente simplicité bien que ce ne soit pas le cas ici - de la complexité et de la profondeur, avec plusieurs niveaux de lecture et un scénario très très bien ficelé, qui, même dans un monde tout sauf réaliste, doit paraître vrai. En pratique, très peu d'auteurs y arrivent sans aboutir avec des contradictions, des lourdeurs, des longueurs, des irréalismes... Bref, rares sont ceux ayant trouvé leur juste mesure. Mais Christopher Paolini fait partie de ceux là. Dans l'Héritage, il a inscrit le monde, il a inscrit la vie. Et c'est d'autant plus impressionnant d'avoir réussit cet exploit sur quatre tomes, ce qui démontre un talent énorme pour l'écriture mais aussi une imagination et une rigueur sans faille pour que tout s'imbrique parfaitement jusqu'à la dernière ligne de la dernière page. Contrairement à beaucoup d'écrivains aujourd'hui, pas une fois C.P. ne s'est abandonné à la simplicité, et cela se ressent dans sa plume et dans la qualité de son travail ; c'est la complexité de l'Héritage et la manière dont il a été travaillé avec soin qui le rend si beau.

Ces quatre livres m'ont fait vibrer et m'ont appris la vie, tout comme Eragon l'apprenait au fil des lignes. Je suis si fière de ce que ce héros est devenu, de ce que son monde est devenu, de cette fin... Tout m'a éblouie, épatée, rendue béate d'admiration devant un tel chef d'oeuvre. Nous sommes face à une des plus belles oeuvres de fantasy, de celles qui n'ont ni égales ni sosies.

Je ne peux que vous inviter à rejoindre Eragon, Saphira, Roran, Arya, Nasuada, Murtagh et tant d'autres personnages hauts en couleur qui m'ont fait vibrer et à qui je porte une réelle affection.

En attendant, j'espère revenir un jour en Alagaësia, et au diable Angela et ses os de dragon !

Une fin décevante, malgré un univers des plus intéressant. Arya m'a beaucoup déçut.

Très bon livre que j'ai adore car beaucoup d'action comme attendu :combat entre eragon et galbatorix mais qui m'a un peu déçu....

livre pour bon lecteur car pas toujours facile a lire mais ne vous decourage pas par l'épaisseur ou le nombre de pages car un style d'écriture assez facile à comprendre!Hé oui, toutes les bonnes choses ont une fin... C'est l’apothéose de cette série où tout finit par se révéler... Quel miracle ces livres, quel génie cet auteur qui a commencé à écrire Eragon à 15ans...

J’ai adorer ce livre

Oh bon sang, quelles émotions ! Et quelle saga! Incroyable! Ça faisait tellement longtemps que je n'avais plus lu ce quatrième tome que c'était comme si je le lisais pour la première fois, un régal !

On peut le dire, l'auteur a mené dignement le récit, avec une belle plume fluide. On vivait pleinement les aventures d'Eragon et Saphira, complètement immergé dans l'histoire et dans l'Alagaësia. Et si ce n'était que par petites touches tout au long du récit que l'on reconnaissait des détails qui montraient que l'auteur a été influencé par J.R.R. Tolkien, on le voit nettement et clairement à la fin, de la manière de comment ça se termine!

Un vrai bonheur d'avoir relu cette saga, enfin en entier. Et c'est sûr et certain que je réitérai bon nombre de fois cette relecture!

Je n'ai jamais autant pleuré pour un livre, l'auteur clôt la saga de la meilleure des manières et ça me laisse un goût de trop peu j'ai vraiment envie de suivre des dérivés de cette histoire avec par exemples des tomes sur l'histoire des différentes espèces ...

Quelle fin! C'est une fin parfaite pour saga parfaite! Bien, sûr, on aimerait prolonger le plaisir encore et encore... Chaque personnage trouve sa place et c'est incroyablement satisfaisant! Magnifique!

L'Héritage, Tome 4 : L'Héritage

• France : 2012-04-20 (Français)
  • Canada : 2012-05-03 (Français)
  • Canada : 2011-11-08 (English)
  • USA : 2011-11-08 (English)

Lib l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-15T22:16:46+02:00

• Eragon, Tome 4: L'héritage - Français