La Faucheuse, Tome 2 : Thunderhead

Description ajoutée par Gkone 2017-12-14T20:56:12+01:00

Intelligence artificielle omnipotente qui gère la Terre pour l’humanité, le Thunderhead ne peut en aucun cas intervenir dans les affaires de la Communauté des Faucheurs. Il ne peut qu’observer… et il est loin d’aimer ce qu’il voit.

Une année s’est écoulée depuis que Rowan a volontairement disparu des radars. Depuis, il est devenu une véritable légende urbaine, un loup solitaire qui traque les Faucheurs corrompus et les immole par le feu. La rumeur de ses faits d’armes se propage bientôt à travers tout le continent Méricain.

Désormais connue sous le nom de Dame Anastasia, Citra glane ses sujets avec beaucoup de compassion, manifestant ouvertement son opposition aux idéaux du « Nouvel Ordre » institué par Maître Goddard. Mais lorsque sa vie est menacée et ses méthodes remises en question, il devient clair que les faucheurs ne sont pas tous prêts à embrasser le changement qu’elle propose.

Le Thunderhead interviendra-t-il ? Ou se contentera-t-il d’observer la lente descente aux enfers de ce monde parfait ?

Classement en biblio - 1 711 lecteurs

- J'ai pris le nom de Lucifer parce que cela signifie "celui qui porte la lumière".

- C'est aussi comme ça que les gens mortels appelaient le diable, souligna-t-elle.

Rowan haussa les épaules.

- J'imagine que c'est forcément le porteur de la torche qui projette l'ombre la plus sombre.

★ Avis général : Suite toute aussi intrigante que le tome 1 et avec des rebondissements tout autant impressionnants (𝘑’𝘢𝘪 𝘷é𝘤𝘶 𝘲𝘶𝘦𝘭𝘲𝘶𝘦𝘴 “𝘗𝘈𝘙𝘋𝘖𝘕 ?!” 𝘦𝘵 “𝘔𝘈𝘐𝘚 𝘘𝘜𝘖𝘐 ?!”, 𝘲𝘶𝘪 𝘮’𝘰𝘯𝘵 𝘣𝘪𝘦𝘯 𝘳é𝘷𝘦𝘪𝘭𝘭é). Le point de vue du Thunderhead (𝘘𝘶𝘪 𝘦𝘴𝘵 𝘭’𝘢𝘹𝘦 𝘱𝘳𝘪𝘯𝘤𝘪𝘱𝘢𝘭 𝘥𝘦 𝘭’𝘪𝘯𝘵𝘳𝘪𝘨𝘶𝘦 𝘥𝘦 𝘤𝘦 𝘵𝘰𝘮𝘦), apporte une touche très intéressante à la vision de l’histoire (𝘖𝘶𝘪, 𝘤’𝘦𝘴𝘵 𝘶𝘯𝘦 𝘐𝘈. 𝘕𝘰𝘯, 𝘪𝘭 𝘯’𝘦𝘴𝘵 𝘱𝘢𝘴 𝘱𝘭𝘢𝘵 𝘦𝘵 𝘪𝘯𝘴𝘦𝘯𝘴𝘪𝘣𝘭𝘦 !). L’écriture est toujours aussi bien maîtrisée (𝘕𝘦𝘢𝘭 𝘚𝘩𝘶𝘴𝘵𝘦𝘳𝘮𝘢𝘯 𝘯𝘰𝘶𝘴 𝘤𝘳é𝘦 𝘭'œ𝘶𝘷𝘳𝘦 𝘥𝘦 𝘴𝘢 𝘷𝘪𝘦).

★ Avis histoire : Une atmosphère dure, douloureuse et motivante.

- D'une part, par la manière dont l’auteur a décidé de façonner les personnages. Donnant à tous un but bien précis, à leurs existences. Comme par exemple pour Maître Lucifer, qui a su évoluer tant dans son charisme physique, que dans sa personnalité endurcie. Le poussant à assouvir une mission auto-inculquée (𝘐𝘭 𝘦𝘴𝘵 𝘥𝘦𝘷𝘦𝘯𝘶 𝘵𝘳𝘰𝘱 𝘉𝘈𝘋𝘈𝘚𝘚 ! 𝘖𝘯 𝘦𝘴𝘵 𝘭𝘰𝘪𝘯 𝘥𝘶 𝘱𝘦𝘳𝘴𝘰𝘯𝘯𝘢𝘨𝘦 𝘧𝘢𝘪𝘣𝘭𝘦 𝘦𝘵 𝘨𝘳𝘪𝘯𝘨𝘢𝘭𝘦𝘵 𝘥𝘶 𝘵𝘰𝘮𝘦 1) ou encore, Dame Anastasia, bien décidée à faire progresser les lois et coutumes au sein même de la communauté des Faucheurs (𝘔𝘢𝘮𝘢, 𝘪𝘭 𝘺 𝘢 𝘥𝘶 𝘵𝘳𝘢𝘷𝘢𝘪𝘭…).

- D'une seconde part, par le choix qu’a fait Neal de nous permettre de voir le monde à travers les yeux (𝘉𝘰𝘯 𝘰𝘬, 𝘭𝘦𝘴 𝘤𝘢𝘮é𝘳𝘢𝘴) du Thunderhead et de l’appréhender comme son cerveau le fait (𝘑𝘦 𝘴𝘢𝘪𝘴, 𝘤’𝘦𝘴𝘵 𝘶𝘯 𝘢𝘭𝘨𝘰𝘳𝘪𝘵𝘩𝘮𝘦 𝘦𝘵 𝘯𝘰𝘯 𝘶𝘯 𝘤𝘦𝘳𝘷𝘦𝘢𝘶…). On comprend mieux la complexité de son statut (𝘋𝘶 𝘨𝘦𝘯𝘳𝘦 “𝘑𝘦 𝘷𝘰𝘪𝘴 𝘵𝘰𝘶𝘵, 𝘮𝘢𝘪𝘴 𝘫𝘦 𝘯’𝘢𝘪 𝘱𝘢𝘴 𝘭𝘦 𝘥𝘳𝘰𝘪𝘵 𝘥𝘦 𝘱𝘢𝘳𝘭𝘦𝘳, 𝘤𝘢𝘳 𝘫𝘦 𝘯𝘦 𝘴𝘢𝘪𝘴 𝘱𝘢𝘴 𝘦𝘯𝘧𝘳𝘦𝘪𝘯𝘥𝘳𝘦 𝘭𝘦𝘴 𝘳è𝘨𝘭𝘦𝘴”) et on découvre une sensibilité peu souvent mise en avant chez les intelligences artificielles dans la fiction (𝘚𝘰𝘯 𝘩𝘶𝘮𝘢𝘯𝘪𝘵é 𝘦𝘴𝘵 𝘣𝘪𝘦𝘯 𝘴𝘶𝘱é𝘳𝘪𝘦𝘶𝘳𝘦 à 𝘤𝘦𝘳𝘵𝘢𝘪𝘯𝘴 ê𝘵𝘳𝘦 à 2 𝘱𝘢𝘵𝘵𝘦𝘴 ! 𝘑’𝘢𝘪 𝘦𝘶 𝘭’𝘦𝘯𝘷𝘪𝘦 𝘥𝘦 𝘭𝘦 𝘤𝘰𝘯𝘴𝘰𝘭𝘦𝘳, 𝘵𝘢𝘯𝘵 𝘥𝘦 𝘧𝘰𝘪𝘴…).

- D'une troisième part, par cette envie générale de changement. De faire avancer les choses. De mettre en avant les failles et les corruptions, afin de revoir les fondations qui érigent le système en place et d'ainsi envisager comment en reconstruire un, sur de meilleures bases (𝘛𝘰𝘶𝘵 𝘧𝘳𝘢𝘤𝘢𝘴𝘴𝘦𝘳 à 𝘨𝘳𝘢𝘯𝘥𝘴 𝘤𝘰𝘶𝘱𝘴 𝘥𝘦 𝘮𝘢𝘴𝘴𝘦𝘴 𝘦𝘵 𝘵𝘰𝘶𝘵 𝘳𝘦𝘣â𝘵𝘪𝘳 𝘧𝘢ç𝘰𝘯 𝘍𝘦𝘯𝘨 𝘚𝘩𝘶𝘪). Cette atmosphère de rébellion, transmet une sensation de “Puissance” chez les lecteurs (𝘑’é𝘵𝘢𝘪𝘴 à 2 𝘥𝘰𝘪𝘨𝘵𝘴 𝘥𝘦 𝘤𝘩𝘦𝘳𝘤𝘩𝘦𝘳 𝘶𝘯 𝘱𝘳é𝘵𝘦𝘹𝘵𝘦 𝘢𝘶 𝘩𝘢𝘴𝘢𝘳𝘥 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘤𝘳é𝘦𝘳 𝘶𝘯 𝘮𝘰𝘶𝘷𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘳𝘦𝘣𝘦𝘭𝘭𝘦 𝘦𝘵 𝘮𝘢𝘯𝘪𝘧𝘦𝘴𝘵𝘦𝘳 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘭𝘢 𝘳𝘶𝘦 𝘢𝘷𝘦𝘤 𝘥𝘦 𝘣𝘦𝘭𝘭𝘦𝘴 𝘣𝘢𝘯𝘥𝘦𝘳𝘰𝘭𝘦𝘴).

★ Points positifs et négatifs :

- Positifs :

✔ Chaque personnage a une vision des choses bien à lui. Ils ont également leurs propres façon d’agir. De ce fait, il est difficile de ne trouver aucun protagoniste à qui s’identifier (𝘑𝘦 𝘮𝘦 𝘷𝘰𝘺𝘢𝘪𝘴 𝘵𝘦𝘭𝘭𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘭’𝘶𝘯 𝘥𝘦𝘴 𝘍𝘢𝘶𝘤𝘩𝘦𝘶𝘳𝘴, 𝘲𝘶𝘦 𝘫’é𝘵𝘢𝘪𝘴 𝘱𝘳ê𝘵 à 𝘢𝘭𝘭𝘦𝘳 𝘨𝘭𝘢𝘯𝘦𝘳. 𝘗𝘶𝘪𝘴 𝘫𝘦 𝘮𝘦 𝘴𝘶𝘪𝘴 𝘴𝘰𝘶𝘷𝘦𝘯𝘶 𝘲𝘶𝘦 𝘤’é𝘵𝘢𝘪𝘵 𝘪𝘭𝘭é𝘨𝘢𝘭… 𝘛𝘳𝘪𝘴𝘵𝘦𝘴𝘴𝘦 !).

✔ Une histoire pleine de rebondissements. Peut-être un peu moins nombreux que dans le tome 1, mais plus impactants (𝘑’𝘢𝘪 𝘴𝘶𝘣𝘪 𝘥𝘦𝘶𝘹 𝘥𝘦𝘴𝘤𝘦𝘯𝘵𝘦𝘴 𝘥’𝘰𝘳𝘨𝘢𝘯𝘦𝘴, 𝘦𝘯 𝘥𝘦𝘶𝘹 𝘫𝘰𝘶𝘳𝘴… 𝘓’𝘢𝘶𝘵𝘦𝘶𝘳 𝘢𝘶𝘳𝘢𝘪𝘵 𝘥û 𝘱𝘳é𝘷𝘦𝘯𝘪𝘳 𝘢𝘶𝘴𝘴𝘪 !).

✔ Une IA parfaitement travaillée. La personnalité que Neal Shusterman a voulu donner au Thunderhead, combinée aux exigences du poste qu’il occupe, lui donne un remarquable capital sympathie. Dans ce tome, on le comprend mieux et découvre ses faiblesses (𝘚𝘪𝘳𝘪 𝘦𝘵 𝘈𝘭𝘦𝘹𝘢, 𝘧𝘰𝘯𝘵 𝘮𝘢𝘶𝘷𝘢𝘪𝘴𝘦𝘴 𝘮𝘪𝘯𝘦𝘴 à 𝘤ô𝘵é ! 𝘋𝘦 𝘷𝘳𝘢𝘪𝘦𝘴 𝘔𝘪𝘯𝘪𝘵𝘦𝘭𝘴, 𝘧𝘢𝘤𝘦 à 𝘪𝘯𝘵𝘦𝘳𝘯𝘦𝘵).

✔ Une fin qui donne qu’une envie : “Enchaîner directement sur le tome 3” tellement la scène est dure et touchante (𝘗𝘰𝘶𝘳 𝘮𝘰𝘪, 𝘦𝘭𝘭𝘦 𝘢 é𝘵é 𝘢𝘤𝘤𝘰𝘮𝘱𝘢𝘨𝘯é𝘦 𝘥’𝘶𝘯𝘦 𝘴𝘦𝘤𝘰𝘯𝘥𝘦 𝘦𝘯𝘷𝘪𝘦, 𝘲𝘶𝘪 é𝘵𝘢𝘪𝘵 : 𝘔𝘦 𝘮𝘦𝘵𝘵𝘳𝘦 𝘦𝘯 𝘣𝘰𝘶𝘭𝘦 𝘦𝘵 𝘮𝘰𝘶𝘳𝘪𝘳 𝘯𝘰𝘺é 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘮𝘦𝘴 𝘭𝘢𝘳𝘮𝘦𝘴 𝘰𝘶 𝘥é𝘴𝘩𝘺𝘥𝘳𝘢𝘵é à 𝘧𝘰𝘳𝘤𝘦 𝘱𝘭𝘦𝘶𝘳𝘦𝘳).

- Négatifs :

✘ Pas le même traducteur que pour le tome 1. Ce qui se ressent un peu, dans la manière dont les tournures de phrases sont faites (𝘚𝘵é𝘱𝘩𝘢𝘯𝘪𝘦 𝘓𝘦𝘪𝘨𝘯𝘪𝘦𝘭 𝘦𝘴𝘵 𝘵𝘳è𝘴 𝘵𝘢𝘭𝘦𝘯𝘵𝘶𝘦𝘶𝘴𝘦 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘤𝘦𝘵 𝘦𝘹𝘦𝘳𝘤𝘪𝘤𝘦. 𝘔𝘢𝘪𝘴 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘮𝘢 𝘱𝘢𝘳𝘵, 𝘭𝘢 𝘱𝘢𝘵𝘵𝘦 𝘥𝘦 𝘊é𝘤𝘪𝘭𝘦 𝘈𝘳𝘥𝘪𝘭𝘭𝘺 é𝘵𝘢𝘪𝘵 𝘥é𝘫à 𝘢𝘴𝘴𝘰𝘤𝘪é𝘦 𝘱𝘭𝘦𝘪𝘯𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 à 𝘭𝘢 𝘴𝘢𝘨𝘢. 𝘊é𝘤𝘪𝘭𝘦 ! 𝘙𝘦𝘷𝘪𝘦𝘯𝘴 !).

✘ Toujours pas d'édition collector ou limitée, en Français (𝘑𝘦 𝘤𝘰𝘮𝘮𝘦𝘯𝘤𝘦 à 𝘱𝘦𝘯𝘴𝘦𝘳 𝘲𝘶𝘦 𝘤’𝘦𝘴𝘵 𝘶𝘯𝘪𝘲𝘶𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘮’𝘦𝘮𝘣ê𝘵𝘦𝘳).

Une suite très intéressante ! Nous faisons la rencontre de nouveaux personnages et nous subissons dès les premières pages un saut dans le temps, ce qui attise notre curiosité. Même si je dois dire que Citra et Rowan ne sont pas très présent dans ce tome Spoiler(cliquez pour révéler)et encore une fois ils ne sont pas ensemble dans leurs aventures, j'étais contente que le Thunderhead soit davantage important. C'était très intéressant d'avoir sa vision, de connaître ses pensées et ses connaissances face au monde qu'il doit contempler constamment...

Il ne fait aucun doute que la suite sera majestueuse !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par lovebook051212 2018-04-21T17:09:05+02:00

Cette suite m’a bien conquise et la fin m’a complètement tenue en haleine.

L’univers est toujours aussi particulier et parvient à créer une atmosphère unique. Autant dans le style (de la traduction du moins) que dans la narration, il y a un côté clinique, chirurgical voire détaché qui colle parfaitement à une dystopie sur le thème de la mort.

Ce tome prend une nouvelle tournure. Les enjeux politiques sont beaucoup plus prégnants et ajoutent de la profondeur à l’intrigue, et le rythme reste très prenant.

J’ai pris plaisir à retrouver les personnages de Citra et Rowan, et j’ai été surprise de m’attacher autant à Dame Curie. Les autres personnages m’ont semblé trop radicaux.

Un tome 2 tout aussi magistral.

Que de rebondissements et cette fin, c est un coup de cœur cette saga.

Cette saga est incroyable !

Les personnages, l'univers, le scénario, les retournements de situation, tout est intéressant, captivant, addictif.

J'ai adoré ce tome 2, j'ai qu'une hâte c'est de commencer le dernier tome !

Ce fut un réel plaisir de retrouver tous les protagonistes du tome 1 avec un petit nouveau qui aura je pense une place de premier choix dans le tome 3.

Le duo de Marie et Citra est juste parfait et elles se complètent à merveille. Cette dernière a pris de l’assurance et se permet de bouleverser un peu la politique vieillotte du conclave ce qui n’est pas forcément vu d’un bon œil par tout le monde.

Si l’intrigue a été captivante, je me suis sentie moins immergée dans leur univers. Je l’ai trouvé plus « basique » que dans le premier.

Par contre cette mise en page avec systématiquement une réflexion du THUNDERHEAD ajoute clairement un plus à la lecture.

Ce personnage pourtant artificiel, est au cœur de l’histoire, il fait partie intégrante de l’aventure malgré que ses interactions avec les autres personnages soient plus que limitées.

C’est amusant de voir comment on peut s’attacher à certains et comment on peut totalement en détester d’autres. Si tu l’as lu tu comprendras tout de suite de qui je parle.

Un super moment de lecture, amplifié par le plot twist final qui m’a laissé bouche bée.

Les journaux de bords des Faucheurs m'ont manqué. Mais avoir le point de vue ponctuel de Thunderhead fut une heureuse surprise !

L'histoire reste prenante, et formidablement organisée.

Que nos deux héros centraux aient pris en assurance me réjouit. Le panel de protagonistes s'agrandit, offrant une vision des angles morts de la société en place. (Aparté : j'adore Greyson ! <3 )

Pour Tyger...dès que la porte s'ouvre sur "elle" (je le savais !)...j'ai deviné exactement quel sort lui était alloué. J'avais raison. :'( Car il y a un détail sur Maître G que j'avais fort bien retenu dans le tome précédent !

Ensuite c'est une partie d'échecs à laquelle on assiste...où des pions sont stratégiquement sacrifiés !

La fin est juste : Waaaaaaaaaaaah !! Elle n'appelle qu'une seule chose : la suite ! (Même si j'envisage une pause pour me remettre de mes émotions. XD)

Une suite à la hauteur du premier ! Je suis de plus en plus attachée aux personnages et j'ai hâte de les suivre dans la suite de la saga

Un peu déçue par ce second tome. Je me suis détachée de l'intrigue à plusieurs reprise. La fin a un peu relever le niveau mais sans plus.

Le tome 2 est une pépite, une incursion dans de la SF plus "typique" de ce qu'on va trouver dans des romans adultes : IA et rôle dans la société, problématiques morales, religion, écologie, etc. J'ai vu pas mal de gens fans de young adult avoir du mal avec ce tome là, moi c'est tout à fait ce que j'adore. On est sur des thèmes qui parcourent du Star Trek (<3) ou du Hypérion (<3). Et une IA comme celle qu'on a dans cette série, c'est pas banal !

Un vrai coup de cœur, qui pourra plaire à des fan de romans SF adultes aussi.

Un très bon second tome que je classerais en OR, même si les 100 dernières pages méritent du diamant.

J'avoue avoir eu du mal à m'y mettre mais la fin est impressionante quant aux développements des personnages. Spoiler(cliquez pour révéler)Dire au revoir à Curie est difficile à encaisser.

Le regret c'est quand même de ne plus voir la relatio Citra/Rowan réellement, ou par court intermitence.

Je suis intriguée par le tome 3 et le délai qui va passer entre le 2 et le 3.

Wahou, quelle claque ! Univers toujours aussi unique et captivant, on ne s'en lasse pas. Je suis toujours autant admirative de la simplicité qu'a l'auteur de nous en tenir en haleine ainsi, il m'a été très difficile de reposer ce livre. Largement à la hauteur du T. 1, l'intrigue se corse et la conclusion qu'on attend se profile de plus en plus, je vais vite me plonger dans le T. 3 pour découvrir ce que nous réserve la fin de cette trilogie incroyable. Si vous hésitez encore, foncez !

La Faucheuse, Tome 2 : Thunderhead

• France : 2018-03-15 (Français)
  • France : 2021-09-02 - Poche (Français)
  • Canada : 2018-05-24 (Français)
  • USA : 2018-01-09 (English)

Ombee le place en liste or
2024-04-25T18:06:02+02:00
Nyxa l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-22T23:33:07+02:00
Jaakuna l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-18T16:29:29+02:00
Kaelaa l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-09T21:04:23+02:00

• Thunderhead (Arc of a Scythe, #2) - Anglais