La Symphonie des monstres

Description ajoutée par Aralorn 2023-08-29T22:17:46+02:00

" Veronika est de ces femmes qui résistent même dans les pires moments. On ne choisit pas d'être infirmière si on accepte la défaite... Sa solitude, elle l'a apprivoisée. Dompter la peur, c'est autre chose. "

En rentrant chez elle un soir, Veronika découvre la disparition de son fils âgé de neuf ans. Désemparées, elle et sa fille Lilya cherchent à comprendre où Valentyn a été emmené. Elles vont remuer ciel et terre pour retrouver la trace du petit garçon – l'une animée par sa témérité d'adolescente, l'autre par sa détermination de mère. Mais l'ennemi est partout, et Lilya et Veronika ne pourront se fier à personne... ou presque. Ensemble, elles vont tenter de déjouer " la Symphonie des monstres ", un projet bien plus terrifiant qu'une fiction. Au cours d'une aventure peuplée de personnages inoubliables, une mère et sa fille vont réapprendre à se connaître et à s'aimer.

Extrait ajouté par Bri-1 2024-03-15T18:06:54+01:00

Elle a pris un risque, mais combien de temps peut-on rester triste à crever sans prendre les choses en main, à quel moment devient-on complice du malheur si on ne fait rien pour qu’il cesse ?

Commentaire ajouté par Carole-233 2024-03-20T09:36:46+01:00

C'est rare que je n'apprécie pas un roman de Marc Levy. Pourtant, celui-ci je ne l'ai pas terminé, car je n'ai pas réussi à me laisser embarquer par l'histoire.

Commentaire ajouté par WENDYDYDY27 2024-03-17T10:05:46+01:00

Marc Levy nous plonge dans un récit très émouvant sur le kidnapping d'un enfant ukrainien, déporté pour être adopté en Russie.

D'après ce que j'avais lu, Marc Levy a fait un séjour en Ukraine, a récupéré des témoignages pour écrire ce livre.

Les personnages politiques sont réels tels que Pouline et Maria Lvova-Belova et les autres personnages comme Véronika et Lilya, sont aussi inspirées de personnes réelles.

J'ai aimé ce roman bien écrit, émouvant et empreint d'humanité.

Commentaire ajouté par Biloue62 2024-02-19T16:05:57+01:00

L histoire est intéressante, mais malgré ca, j ai eu beaucoup de mal à accrocher. Je n aime pas du tout la dimension très politique et moralisatrice de l histoire sur la guerre entre l’Ukraine et la Russie.

Peut être que ce genre d enlèvement d enfant a vraiment eu lieu, je n en doute pas, mais dans une guerre, les deux parties sont en tort, quoi qu on en dise.

C est l’histoire de l enlèvement de Valentyn par les Russes alors qu il est ukrainien, dans le but de lui faire acquérir la nationalité russe et lui offrir une nouvelle famille. Il est question de camps de concentration pour enfants ukrainiens.

Commentaire ajouté par Eclairdelune 2024-01-31T17:29:16+01:00

A travers l'enlèvement de Valentyn et les tentatives pour le sauver, Marc Levy tente de décrire la situation des ukrainiens au milieu de cette invasion tellement folle.

Commentaire ajouté par Mimi-m3li 2024-01-20T18:51:02+01:00

Ce roman m'a beaucoup plu, retrouver le groupe des 9 était génial. La façon dont le livre était tourné était vraiment bien. Je le recommande pour tous ceux qui ont adoré le groupe. Surtout un des membres du groupe se fiancer génial.

Commentaire ajouté par lectures_du_soir 2024-01-14T17:14:39+01:00

J'ai lu, et aimé, les livres de Marc Lévy pendant des années, puis j'ai arrêté parce qu'ils ne me correspondaient plus. J'ai eu l'occasion de le re-découvrir grâce à @netgalleyfrance et je confirme... Nous ne sommes plus fait pour nous entendre.

En lisant le résumé, je m'attendais vraiment à suivre le combat d'une mère prête à tout pour retrouver son fils. Or, en réalité, c'est plutôt Lilya, sa sœur, qui va tout tenter. J'ai vraiment trouvé que Veronika était "passive". Sûrement parce que je ne serais pas si réfléchie s'il arrivait quelque chose à mon fils.

Alors que le fond de l'histoire était vraiment grandiose, et touchante, la façon dont tout s'enchaîne est juste... Risible. En plein conflit Russie-Ukraine, Lilya passe les checkpoint sans difficulté, Veronika est mise en relation avec des "soldats infiltrés", un autre personnage approche une proche de Poutine sans grande difficulté... Ça manque cruellement de crédibilité.

Sans parler de la fin, complètement ubuesque qui donne l'impression que l'auteur ne savait pas comment terminer cette histoire et qu'il a choisi la première fin de scénario en stock.

Bref, pour moi ça n'était pas bon, on nous promet du grandiose, qui retombe comme un soufflet. Ça me peine un peu parce que j'ai vraiment aimé les livres de Marc Lévy, ils ont tenu une grande place dans ma vie de lectrice. Mais bon, mes goûts évoluent, tout simplement.

Commentaire ajouté par HDay 2023-12-22T16:33:00+01:00

Inspiré de faits réels ce roman est bouleversant et instructif

Commentaire ajouté par En_pleine_lecture 2023-11-09T19:22:21+01:00

Quel incroyable roman ! Je viens de tourner les dernières pages de La Symphonie des monstres et j’ai été totalement stupéfiée et renversée par l’histoire puissante que nous raconte Marc Lévy. Plongés au cœur d’un récit terrifiant et bouleversant, nous assistons dès les premières pages à l’enlèvement de Valentyn, un petit garçon de neuf ans, qui se trouvait dans son école avec ses camarades et ses professeurs. Malgré le danger qui rode partout, sa maman et sa sœur vont tout faire pour le retrouver. Inspirée de faits réels et se déroulant à notre époque, l’histoire glaçante et saisissante que nous raconte l’auteur ne peut que nous révolter. J’ai été touchée par les personnages que j’ai trouvés courageux et inspirants et j’ai apprécié retrouver certains personnages des romans précédents de l’auteur (la série des 9). La Symphonie des monstres est un roman percutant que je vous encourage à découvrir.

Commentaire ajouté par Plou 2023-11-04T21:23:42+01:00

Sujet très compliqué à aborder et pourtant Marc Levy le fait avec brio selon moi.

Très heureuse de retrouver les protagonistes des "9" également !

Commentaire ajouté par CeciBonDeLire 2023-11-04T16:19:50+01:00

Cher Vous,

25ème roman de Marc Levy, La Symphonie des monstres prend corps au sein du conflit actuel qui oppose la Russie à l'Ukraine.

Valentyn, 9 ans, est un garçon un peu particulier. En effet, il n'a jamais parlé... tout son entourage est habitué désormais mais cela va un peu lui compliquer la vie quand une étrange descente des "autorités" russes a lieu dans son école.

Alors qu'il est capturé avec l'un de ses camarades de classe, Valentyn se demande bien ce qu'il va devenir... C'est en arrivant dans un orphelinat et en faisant la connaissance de la directrice qu'il va découvrir la mission de cette dernière :

"[...] rééduquer des petits Ukrainiens pour en faire de grands Russes."

Valentyn n'est absolument pas d'accord avec la version de l'histoire qui lui ai donné quant à son arrivée dans cet orphelinat. Il n'aura alors de cesse que de tenter de s'évader.

Et cela tombe plutôt bien parce que, dès qu'elle a appris la nouvelle, Lilya, sa soeur, s'est mise en route pour le retrouver. Quant à Veronika, leur mère, elle fera appel à de sérieux alliés en la personne de certains membres des 9, héros de la précédente trilogie de l'auteur !

Avec La Symphonie des monstres, Marc Levy continue de flirter avec le roman d'espionnage et d'aventure qui a fait le succès de la trilogie "9".

Ici, il se plonge au coeur de l'actualité et prend le temps de dénoncer les déplacements en masse des enfants ukrainiens vers la Russie.

Bien sûr, il fera de ses personnages principaux les héros de leur propre vie puisqu'ils se révolteront contre ce qui leur est présenté comme la seule solution possible.

"Elle a pris un risque, mais combien de temps peut-on rester triste à crever sans prendre les choses en main,

à quel moment devient-on complice du malheur si on ne fait rien pour qu'il cesse ?"

Alors de personnes ordinaires en situation extraordinaire, ils agiront, se révolteront à hauteur de leurs moyens mais... ils le feront. Parce qu'au final, la Grande Histoire n'est-elle pas uniquement composée de "Petites Histoires" du quotidien ?

L'histoire prend le temps de se dérouler, le rythme peut même sembler linéaire voir un peu lent, mais, au final, cela n'aura que peu d'importance tant l'histoire est servie par des personnages atypiques, attendrissants pour certains, détestables pour d'autres...

La Symphonie des monstres est l'histoire d'une famille, de ses conflits, de ses disputes et de ses rancoeurs... plongée dans une situation telle qu'elle devra se retrouver... à tous les sens du terme !

Un roman en forme de cri d'alarme contre un fait de guerre finalement si peu abordé dans les médias !

La Symphonie des monstres

• France : 2023-10-17 (Français)

Bri-1 l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-16T09:35:57+01:00