Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

La Trilogie des glaces, Tome 1 : Glace

Description ajoutée par Anne-118 2024-02-19T10:54:43+01:00

Dawsyn n’a jamais rien connu d’autre que la Pointe, piégée entre un gouffre immense et une paroi montagneuse infranchissable. La vie est une bataille incessante pour tous ses habitants. Survivre au froid mordant, ne pas faire une chute mortelle dans le Gouffre, esquiver la violence de ses voisins ne suffit pas. Il faut aussi échapper à la Sélection : à chaque nouvelle saison, les Glaciens, vicieuses créatures ailées, attrapent des victimes au hasard et les emportent dans le ciel. On ne les revoit jamais.

Seul membre restant de sa famille, Dawsyn a survécu jusqu’à présent… Mais sa chance tourne. Elle est sélectionnée et arrachée à sa maison glacée, à tout ce qu’elle connaît. Qui sait ce qui lui arrivera de l’autre côté du Gouffre : La mort ? L’esclavage ? Pire encore ?

Glace, premier tome de la Trilogie des glaces, plonge ses lecteurs dans un univers aussi cruel que surprenant, où la survie est tout sauf assurée.

Elle porte l'audace comme une cape, affirme séparer le désir du véritable attachement, mais lui sait qu'il en est incapable. Il ne pourra se contenter de son corps sans se retrouver assoiffé de son être tout entier. Même maintenant, il brûle de frôler sa bouche de ses lèvres, de s'imprégner du soulagement de savoir qu'elle ne s'est pas noyée. Que son corps n'a pas été emporté par la rivière. Qu'elle est ici, avec lui. Mais il ne peut pas l'avoir pour lui, elle ne peut pas l'avoir pour elle, et cette pensée est un fardeau avec lequel il devra vivre.

Malgré quelques réactions de personnages un peu wtf, c’est clairement un quasi coup de cœur. L’univers est vaste sans qu’on se perde dans les explications compliquées, les personnages principaux ont chacun une histoire dure et presque cliché mais qui explique bien leur caractère, et l’intrigue est folle ??? Non franchement je ne m’attendais à rien et qu’est-ce que je ne suis pas déçue ! Le cliffhanger de fin m’a laissé sans voix et sans but dans la vie, mais j’y retournerai avec plaisir.

Une agréable surprise, bien qu'imparfaite - le genre de livre simple et efficace, idéal pour faire la passerelle entre deux lectures un peu plus élaborées. Glace n'est clairement pas la lecture de l'année, mais pour quelqu'un qui, comme moi, enchaine les déconvenues littéraires, elle a fait l'effet d'une bouffée d'air frais en pleine canicule.

•J'ai beaucoup aimé l'héroïne principale, Dawsyn. Intelligente, déterminée, cohérente dans son comportement, elle a été très agréable à suivre et découvrir.

Pour Ryon, en revanche, j'ai eu beaucoup plus de mal. Je n'ai pas réussi à cerner son caractère, car je l'ai trouvé bancal, tantôt dominateur et condescendant, puis touchant et fragile la page d'après - il manquait de profondeur pour être réellement intéressant.

Sa relation avec Dawsyn m'a paru un peu plate, car dépourvue d'alchimie, et très déséquilibrée. Une fois sortie de Glacia, Dawsyn n'avait clairement plus besoin de lui pour s'en sortir, et néanmoins, Ryon agissait comme si lui seul pouvait assurer leur survie commune - très perturbant. Il l'admire pour sa débrouillardise, tout en la sous-estimant en permanence ; prend la fuite dès qu'elle amorce un semblant de communication, lui ment et s'imagine lui sauver la mise au moindre problème... quand lesdits problèmes sont de son fait à lui, et lui uniquement. Vraiment imbuvable. Et je ne parle même pas de ce surnom à la con qu'il donne à Dawsyn tout du long.

•Leur romance, en conséquence, m'a paru creuse et incongrue. Nous passons d'une extrême à l'autre sans réelle construction ni logique, et ça ne fonctionne pas. A la longue, leur relation en devenait même franchement ennuyeuse. C'est dommage.

•Hormis ces deux points, j'ai beaucoup aimé le reste du roman. La plume n'en fait jamais trop, elle est fluide et agréable - à l'image de l'univers qu'elle dépeint. Ce genre de simplicité pourra en rebuter certain/es, mais après des jours à lire des livres de merde persuadés d'être les prochains Prix Goncourt, j'en avais bien besoin.

•L'intrigue, également, demeure basique, mais solide. Excellent rebondissement de fin, je ne l'avais pas vu venir - ou plutôt, je ne pensais pas que l'autrice oserait. Mais la prise de risque en vaut la peine. Il est juste dommage que le récit perde en rythme et profondeur dans les derniers quarts du roman. On s'ennuie à certaines moments, ce qui plombe un peu la qualité générale de l'histoire.

En bref, Glace est un livre sympathique, sans plus. Il n'est pas révolutionnaire ni particulièrement original, connait un certain nombre de défaut, mais on le lit vite, avec plaisir, et sans prise de tête, bonne ou mauvaise. Et parfois, c'est tout ce dont on a besoin.

Un bon roman, qui commence fort et directement dans l'action. Je déplore juste le monde peu approfondi, la relation antre les deux MC, et les scènes de R18, franchement la tension sexuelle décrite toutes les deux phrases ça devient lourd. La fin nous laisse pantois, et je découvrirai la suite avec plaisir

Un bon livre, une belle lecture et un bon univers. Néanmoins ça n'a pas été suffisant pour m'offrir un coup de cœur. Je pense que ça va être difficile d'avoir de nouveau coup de coeur après Fourth Wing.

Quelques éléments m'ont un peu déranger. J'ai trouvé quelques petites longueur, et surtout l'ennemies to lovers, qui est beaucoup trop rapide. Enfin, ce n'est que mon avis.

J'ai tout de même très envie de découvrir la suite, surtout avec cette fin.

❄️ Lorsque Dawsyn est choisie comme sacrifice humain, sa vie prend un tournant inattendu. Elle se retrouve plongée dans une quête pour sauver son peuple de leur prison glaciale. C'est là qu'elle rencontre Ryon, un hybride qui offre de l'aider à échapper à son destin funeste.

🌲 Dans un monde gelé, où chaque souffle d'air est une lutte contre le froid impitoyable, "Ledge" nous plonge dans un univers où la survie est un combat quotidien et où les instincts primaires dominent l'humanité.

❄️ On est ici sur un concept original qui gagne en profondeur au fil de l'histoire. Plus celle-ci prend de l’ampleur et plus on découvre des secrets et des plots twists, certains prévisibles mais d’autres un peu moins.

🌲 J’ai adoré Dawsyn qui est ‘brute’, elle a vécu de manière très dure et a su s’en sortir de part sa détermination et sa force, elle n’a pas de filtre et se soucie peu des conventions sociales. J’ai un peu moins accroché avec le personnage de Ryon, sans trop savoir pourquoi je dois avouer, c’était juste au feeling, j’avais cette impression qu’il cachait quelque chose qui m’a collé jusqu’à la fin du roman du coup j’avais du mal à lui faire entièrement confiance.

❄️ Je me suis attachée aux personnages secondaires, les acolytes de Ryon qui sont bien sympa et ajoute un vent de légèreté dans ce roman froid et dur.

🩵 La romance enemies to lovers avec proximité forcée est sympa et offre quelques tensions, même si un poil trop rapide. Je n’aurais pas été contre faire traîner les choses un peu plus en longueur.

𝙐𝙣 𝙗𝙤𝙣 𝙥𝙧𝙚𝙢𝙞𝙚𝙧 𝙩𝙤𝙢𝙚 𝙙’𝙪𝙣𝙚 𝙩𝙧𝙞𝙡𝙤𝙜𝙞𝙚 𝙦𝙪𝙞 𝙨’𝙖𝙣𝙣𝙤𝙣𝙘𝙚 𝙞𝙣𝙩é𝙧𝙚𝙨𝙨𝙖𝙣𝙩𝙚 !

J’étais un peu sur la réserve sur le début du roman car je trouvais que les événements s’enchaînaient un peu trop vite et que le contexte était trop fouilli. Mais au fur et à mesure j’ai commencé à vraiment apprécié l’histoire et les personnage.

Je trouve quand même que la relation entre les deux protagonistes est un peu rapide, ils passent d’ennemis à allier très rapidement et ça manquait un peu de crédibilité mais au final ça a fonctionné pour moi.

L’intrigue est développée avec justesse et on se rend vite compte qu’il y a beaucoup de secrets et de vérité cachée.

J’ai adoré la fin mais il n’y a pas à finir sur un cliffhanger pareil là! Où est la suite ?! J’en ai besoin tout de suite ça ne peut pas finir comme ça je ne m’y attendais absolument pas et je suis agréablement surprise.

Parfait !

Tout ce qu’on attend d’une romantasy !

Un world building bien développé, concret.

Des enjeux clairs et qui sont développés au fur et à mesure de l’aventure.

Des rebondissements, plot twists, trahisons, découvertes… tout au long du livre.

Une romance saine, slow burn puis logique.

J’ai adoré.

Notes au fur et à mesure :

Mélancolique, dur

Poignant

World building original intéressant

Politique

Valeurs fortes

Protagoniste masculin sain

Protagoniste féminine forte, peut être trop, elle ne se laisse pas être triste ou fatiguée : fonceuse, sait ce qu’elle veut

Ils avancent ensemble même s’il veut la protéger

Dawsyn, 24 ans ne vit pas. Elle survit et ce depuis sa naissance. L'endroit où elle est vie, La Pointe, est escarpé, sinueux, dangereux sans compter que La Sélection, cet événement saisonnier macabre, dresse une véritable épée de Damoclès au dessus de la tête... Jusqu'au jour où tout bascule et où le bourgeon de la vengeance éclot enfin.

J'ai apprécié ce roman entraînant, sombre qui propose une héroïne combative (peut-être un peu trop) et courageuse. Une jeune femme que presque rien n'arrête, tantôt agaçante par sa fougue démesurée, tantôt attachante par sa loyauté sans faille. La romance qui se crée m'a semblée trop passionnelle voire trop présente au détriment de l'action. Elle manque de finesse dans les dialogues, de volupté, de temps alors que les descriptions, à contrario, nous immergent avec délice dans l'univers fantastique.

Au-delà de cet amour insuffisamment dosé à mon goût, l'auteure a su créer un univers sombre et à suspense. Les premiers chapitres sont prenants et addictifs, nous plongeant dans une ambiance délicieusement froide, sous tension, quasi apocalyptique.

Malgré une baisse de régime au milieu du roman, la galerie de personnages propose un Melting Pot de caractères qui apportent du rythme au récit et cette plaisante note de fantastique, trop peu exploitée.

Le premier tome de la romantasy La Trilogie des glaces propose un incipit dynamique, certes pas totalement novateur, mais l'agréable plume de l'auteur relève le pari de tenir son lecteur en haleine les trois quart du roman. Avec ce final, de nombreuses questions sont en suspens et j'espère pouvoir les trouver au cœur des deux prochains tomes.

Voilà le début d'une trilogie qui m'intriguait vraiment et qui n'épargne pas nos personnages humains. On plonge dans un univers sombre, sanglants avec quelques TW au début pour ceux qui souhaiteraient le savoir. Quand vivre rime avec survivre. Un début prometteur pour La trilogie des glaces.

Damsyn a perdu sa famille et tous ses proches. Solitaire, dans son village, piégé entre un gouffre dont on se ressort pas vivant et une paroi infranchissable. A chaque saison, les Glaciens, ces êtres sanguinaires venant du ciel viennent chercher leurs victimes. Arrachée à sa cabane et à ses derniers espoirs, Damsyn était loin de s'imaginer vivre ce qu'elle allait traverser une fois emmenée.

On est clairement sur un univers sombre. Ame sensible s'abstenir, la cruauté envers les humains, les règles qui régissent ce monde et ce qui s'y déroule ne nous épargne pas. Clairement, cette entrée en matière nous plonge de suite dans l'ambiance. D'abord dans le quotidien de Damsyn, puis du côté des Glaciens qui est encore plus sanglant. Niveau ambiance, on est donc au taquet, un peu comme celle d'Hunger Games.

Je dois dire que j'ai bien accroché à ce démarrage. Certes assez déroutant mais vraiment intriguant. Damsyn est une héroine qui a du se débrouiller par elle-même et a développé une certaine hargne pour survivre. Vraiment cette force de caractère, un peu tête brûlée par moment c'est vrai, font d'elle une héroine avec une bonne combattivité. Côté masculin, j'ai bien aimé aussi Ryon. Un personnage qu'on a du mal à cerner au début et qui se révèle au fil des pages. J'ai aimé son histoire personnelle, sa soif de vengeance, et tout ce qui va en découler.

Niveau romance, on annonçait un Enemies-to-lovers. Il est vrai que la base correspond à ça, mais vu la vitesse à laquelle nos deux personnages cèdent à l'attirance, on l'éclipse assez vite. Et comme ils se retrouvent rapidement seuls, ou presque, on peut dire qu'ils ne perdent pas de temps. A mes yeux, la romance n'est donc pas le point fort du récit. Je trouve qu'elle va trop vite pour être pleinement crédible et surtout, pourquoi autant de spicy ? Malgré tout, j'ai apprécié les autres aspects de cette relation, malgré ses imperfections.

Quant à la fin de ce premier tome, je me dis que l'autrice prend plaisir à faire souffrir ses lecteurs. Une fin comme celle-ci, c'est juste horrible. Certains problèmes sont résolus (un peu trop rapidement à mon goût) et de nombreuses révélations viennent remettre pas mal de choses en question. Ce qui fait qu'on a vraiment envie de poursuivre dans notre avancée et de voir où l'autrice va nous amener. En conclusion, un premier tome assez prometteur. Quelques élément auraient pu être davantage approfondis et prendre leur temps mais reste tout de même l'envie de poursuivre l'aventure aux côtés de Damsyn.

3/5✨

LA PLUME.

L'écriture est fluide et les pages se tournent toutes seules. J'ai beaucoup aimé découvrir la plume de Stacey McEwan et sa manière de m'immerger dès les premières lignes dans son univers.

LES PERSONNAGES/RELATIONS.

Vendu comme un enemies-to-lovers alors que PAS DU TOUT, bon dieu, mais ça suffit les faux espoirs comme ça. Le début s'annonçait super bien, la première fois qu'on découvre Ryon, les toutes premières interactions et échanges de regard qu'ils ont, on est clairement sur de la haine pure et dure, mais dès qu'ils se retrouvent tous les deux sur la pente hop tout ça disparaît? Et NON, ce n'est pas parce qu'elle le menace avec une hache ou un tisonnier que c'est un putain d'enemies-to-lovers, à partir du moment où ils s'allient alors qu'ils ont le choix de ne PAS le faire, c'est du foutage de gueule voilà, sans parler du supplément je te trouve canon et j'ai envie de te toucher les parties génitales dès que je respire à côté de toi.

L'INTRIGUE.

Le début est extrêmement prometteur, mais le reste ressemble à n'importe quelle fantasy d'aujourd'hui... Ne parlons même pas des retournements de situation à la fin qui sont un c/c d'Acotar ou encore du Serpent et du Descendant de la nuit (je peux encore en citer quinze autres.)

Il y a trop d'incohérences dans le récit et même si elles sont mineures, elles gâchent l'histoire. On commence par le fameux choix qu'ont les humains qui se retrouvent au palais, vous allez vraiment me dire que les Glaciens donnent le CHOIX aux humains de s'enfuir?? Et vous allez encore me dire que oui, c'est la première fois en vingt ans que quelqu'un le tente??? Mais ça suffit. Sans parler de la sœur morte alors qu'on sait qu'elle va ressusciter quelque part dans le tome deux ou trois. Ou de Ryon qui n’a jamais pu s’échapper jusqu’à présent, mais qui avait le temps de faire coucou au village toutes les 10 minutes et de creuser 400 cachettes. Bref, rien de bien novateur, ça n'empêche pas d'apprécier complètement, mais sans plus.

EN BREF.

Je lirai la suite parce que j'ai très envie de savoir ce qui va arriver aux gens sur la pointe.

"La Trilogie des glaces, Tome 1 : Glace" est sorti 2024-04-11T06:40:44+02:00
background Layer 1 11 Avril

La Trilogie des glaces, Tome 1 : Glace

• France : 2024-04-11 (Français)
  • USA : 2022-09-13 (English)

MeguyC le place en liste or
2024-05-11T10:10:46+02:00

• Ledge - Anglais
  • The Glacian Trilogy, Book 1 : Ledge - Anglais

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !