La Romance de Ténébreuse, Tome 4 : La Belle Fauconnière

Description ajoutée par Gambit 2010-03-26T00:50:00+01:00

Elle voulait tant rester humaine, ne pas se fondre dans la rage de l'oiseau captif... Romilly aussi vivrait captive.

Elle ne connaîtrait pas l'extase du vol.

Les murs se refermeraient... Elle leva son poing et laissa la bête s'envoler.

Elle goûta la chaleur du soleil sur ses ailes, l'éblouissement de la lumière dans ses yeux... Romilly aussi devait être libre.

Elle oublierait sa haute naissance.

Elle n'irait pas à Névarsin... Le monde se déployait sous elle comme une carte.

Désir de plonger, de déchiqueter, de s'ébrouer dans le sang... Des ailes noires passèrent devant ses yeux, elle tendit le bras, sentit l'étreinte cruelle des serres sur sa peau.

"Ma chérie, ma beauté, ma merveille, murmura-t-elle au faucon qui se lissait les plumes. Tu n'es pas à moi. C'est toi qui m'a adoptée..."

Ce brasier en elle pouvait la détruire.

On le savait dans les tours et on allait l'adopter. Elle.

Source : Pocket

Il avait laissé la porte ouverte, et un courant d’air froid entrait, chargé des brumes de la nuit ; bientôt, la pluie ou la neige nocturnes commenceraient à tomber – maudit vaurien ! Sur la pointe des pieds, elle s’éloigna quelques instants du perchoir pour fermer la porte – ça ne servirait à rien d’apprivoiser ce faucon si tous les autres mouraient de froid ! Une fois loin de l’oiseau, elle commença à se demander ce qu’elle faisait là et pourquoi. Comment avait-elle pu penser qu’elle, simple jeune fille, pouvait accomplir une chose à laquelle Davin même, avec toute son expérience, échouait deux fois sur cinq ?

Un de mes tomes préféré, Romilly est une jeune femme attachante, et un des thèmes récurrent chez M.Z.B le droit des femmes. Romilly est la seule à posséder le laran de sa famille, mais son père ne veut pas en entendre parler ce n'est qu'une fille, même s'il l'aime elle ne peut s'occuper d'oiseaux de proies et donc encore moins les dresser! on veut la marier contre son gré, elle décide donc de fuir et se retrouve au service du prétendant au trône, un Hastur, qui doit se cacher afin de mener à bien la guerre qui chassera l'usurpateur et pour cela il doit dresser des oiseaux espions, mais personnes ne sait s'occuper de ces oiseaux! il engage donc cette jeune fille, déguiser en garçon pour passer inaperçue,pour soigner ces oiseaux difficiles et là son périple commence elle va découvrir les Amazones libres, mais qui ne lui apporteront pas ce quelle recherche, ces dernières étant au début de l'histoire de leur guilde, sont avant tout de combattantes, elle va retrouver un de ces frères qui est devenu ce que son père détestait, un mécanicien travaillant dans un cercle pour une tour, donc elle a hérité un peu de cette méfiance puisqu'elle même n'a jamais été testé,donc en dehors du contact émotionnel qu'elle a avec les animaux elle ne peut et ne veux faire confiance à quiconque,et elle finira par en apprendre plus sur elle même et son don, quitte à perdre totalement son identité, avant de s'accepter et d'accepter son don pour vivre et avancer selon ses choix.

J'ai relus quelques livres de cette grande et belle saga que celle de ténébreuse, mais j'ai passé l'âge, et malheureusement un peu de mièvrerie entache un peu ma lecture.

Cette saga me laisse néanmoins un très bon souvenir et convient très bien à un lectorat ado

Dans une région reculée de la planète Ténébreuse, la jeune Romilly vit dans une famille noble Comyn et a le laran qui permet de contrôler les animaux. Elle apprivoise un jeune faucon, grâce à son esprit elle a les mêmes sensations que l’oiseau et voit ce que l’animal perçoit quand il vole. Mais une jeune fille qui traîne dans les écuries et la fauconnerie, ce n’est pas convenable ! Son père aimant mais intransigeant, influencé par sa femme, confisque le faucon et fiance Romilly à l’héritier du grand domaine voisin, un homme libidineux qui a déjà enterré trois épouses. Révoltée contre cette injustice, notre héroïne se déguise en garçon et s’enfuit. Elle espère rejoindre son frère aîné qui a rejoint une Tour où travaillent d’autres Comyn doués de laran. Évidemment, le chemin de la jeune fille sera semé d’embûches, et son destin très différent de ce qu’elle envisageait.

Ce roman est l’un des meilleurs de la saga, même si la trame de départ paraît usée jusqu’à la corde… Mais il faut se souvenir que le livre date du début des années 80, où le thème de la jeune fille qui échappe à sa famille était moins fréquent. Et comme on est chez Marion Zimmer Bradley, ce roman d’apprentissage ne sera pas cousu de fil blanc.

L’auteure nous décrit un monde plus nuancé qu’il n’y paraît au premier abord. La société est profondément inégalitaire et machiste, certains hommes considèrent leurs compagnes comme des objets ou des reproductrices. Cependant Romilly va faire la rencontre de femmes qui ont gagné leur indépendance et qui sont respectées… au prix d’une mise à l’écart de la société. Têtue et susceptible quant aux réflexes sexistes, elle aura des difficultés à s’insérer dans une société qui reste féodale.

La toile de fond du récit est la guerre, et surtout l’absurdité et la cruauté de la guerre, dans un univers où le laran permet de fabriquer des produits radioactifs. Chacun essaie de se convaincre qu’il faut bien combattre l’ennemi, pour ne pas disparaître soi-même.

Une des histoires les plus marquantes du cycle !

Troisième opus dans l'ordre chronologique de la romance de Ténébreuse après La planète aux vents de folie et Reine des orages.

L'histoire se passe peut être un siècle après le tome 2, mais si l'on y fait allusion à quelques noms provenant de Reine des orages, notamment en rapport avec l'origine du Laran possédé par certains personnages, il peut tout à fait se lire indépendamment. L'univers est le même, médiéval-Fantasy, petits seigneurs, cerfs et guerre de pouvoir.

Le programme de reproduction fondé sur le Laran semble avoir été abandonné, mais les femmes ne sont toujours bonnes qu'à être mariées et faire des enfants.

Romilly, fille cadette d'un MacAran, petit seigneur local, refuse de devenir une "dame" et préfère la fauconnerie (elle possède un laran de télépathie et d'empathie animale), s'opposant ainsi à son père. Pour échapper à un mariage arrangé avec un vieux visqueux, Romilly s'enfuit, déguisée en homme. de rencontres problématiques en rencontres salvatrices, elle va s'affirmer, tenter de surpasser sa condition de femme et se trouver mêlée à la guerre contre l'usurpateur du trône.

On n'apprend rien de plus sur l'univers de Ténébreuse dans ce tome. L'histoire, bien qu'un peu lente à démarrer, reste agréable à lire, mais sans être un grand spécialiste de la fantasy, j'ai trouvé le récit un peu trop conventionnel, comme la fin d'ailleurs (ce qui n'était pas le cas dans le tome 2).

Bref, une gentillette histoire, qui se lit avec plaisir, avec une femme pour héroïne, mais j'attend mieux du tome suivant.

Troisième tome de la Saga !Les récits sont les récits de Ténébreuse. Pour celles qui aiment cette énorme et envoûtante saga.

Oui, c'est pas fait pour les garçons !!!!

Dans ce troisième opus, nous suivons le récit de Romilly qui n'arrive pas à trouver sa place au sein de son environnement familial, ni dans le domaine de ce qu'elle veut faire de sa vie. De ce fait elle décidera d'entamer un voyage afin de trouver où est sa place dans ce monde de Ténébreuse.

Nous découvrirons en même temps qu'elle , qu'elle a le don de laran pour le contact avec les animaux et les gens. Cela lui permettra d'en apprendre beaucoup plus sur elle-même, elle devra démontrer sa force, son courage, son savoir-faire. grâce à cela elle pourra vivre sa vie finalement comme elle le désire

Magnifique! ce 3ème tome est touchant comme son héroïne.

Une vraie féministe intelligente

Bon alors un peu comme tout le monde, j'ai préféré ce tome mais comme d'habitude les personnages m'exaspèrent... je ne sais pas pourquoi mais dès le début de la saga, j'ai toujours trouvé que les personnages principaux étaient trop caricaturés.... ils sont toujours aussi têtus, cabochards, et fonctionnent toujours selon le même modèle (si l'un est gentil, il le reste, si l'un est méchant, il le reste....) j'avais un espoir avec Lyondri mais finalement, non il faut qu'il soit méchant alors il le reste jusqu'au bout.... je trouve ça dommage, les gens ne sont jamais aussi fidèles à eux-mêmes dans la vie, ils évoluent toujours... mais l'auteur ne laisse pas cette possibilité à ces personnages et les bloquent dans une attitude.... c'est fort dommage parce que du coup il n'y aucune évolution, un peu parfois dans les sentiments des gens entre eux, mais c'est tout... il y a un peu le père de Romilly qui change un peu sur la fin mais comme on le revoit pas on sait pas.. et puis aussi ces fins abruptes... sachant qu'on ne reverra jamais les personnages, c'est assez dommage de ne pas terminer joliment !

Ensuite concernant l'univers rien à dire, c'est complet, elle fait des rappels concernant les tomes premiers, elle rajoute des trucs mystérieux qu'on découvrira probablement dans les suivants, parfait ! je pense d'ailleurs qu'elle a davantage travaillé son univers que ses personnages et c'est dommage pour moi. par contre, je continue avec plaisir de lire les romans parce que les intrigues sont très bonnes notamment politiques et militaires.

Mon mari m'a appâté avec ce tome pour me faire lire tous les autres, et effectivement j'ai adoré !!!!! Un superbe livre et il reste mon préféré parmi tous avec "La tour interdite".

Ce roman a longtemps été l'un de mes préférés du cycle de Ténébreuse. Romilly est une jeune fille qui, comme souvent pour les héroïnes des MZBradley, ne supporte pas la voie étriquée réservée aux femmes de cet univers. Elle va donc s'enfuir de chez elle...

C'est un roman initiatique passionnant, qui ne pourra que ravir les jeunes filles (et sans doute les garçons), qui s'identifieront totalement à cette jeune fille révoltée et courageuse...

Les personnages sont moins manichéens qu'il n'y parait, ce qui est très appréciable. Son père, notamment, pense sincèrement faire le bien de sa fille, et il est difficile de le détester.

On regrettera un dernier quart du livre un peu plus flou, un peu bâclé... mais il serait vraiment dommage de bouder son plaisir, car c'est l'un des meilleurs tomes du cycle...!

Histoire bien ficelée, mais un peu mièvre à mon goût. Néanmoins, un roman bien écrit et divertissant.

La Romance de Ténébreuse, Tome 4 : La Belle Fauconnière

• France : 1992-04-01 - Poche (Français)

Rose310 l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-30T12:14:14+01:00
eric78 l'ajoute dans sa biblio or
2021-12-01T18:47:50+01:00
Aslion l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-12T19:30:00+02:00

• Hawkmistress ! - Anglais