L'Académie des constellationistes, Tome 1 : Supernova

Description ajoutée par Lisly 2023-10-21T11:54:05+02:00

La vie de Cassiopée Harmon, 18 ans, bascule lorsqu'elle découvre que ses parents biologiques l'ont abandonnée à la naissance et qu'elle appartient au peuple des Constellationnistes, des êtres dotés de pouvoirs qu'ils tirent des constellations du Zodiaque.

À une existence solitaire et frustrante succède un quotidien éprouvant mais palpitant lorsqu'elle intègre la prestigieuse Académie de Londres afin de maîtriser son don.

En quête de ses origines, soutenue par ses nouvelles amitiés, elle devra tout apprendre de ce monde mystérieux dont l'équilibre est menacé par l'avènement prophétique d'un Constellationniste hors du commun : la Supernova.

‘Ne pas pleurer.´

Pourtant c’était exactement ce qu’elle avait envie de faire. Elle voulait pleurer, libérer le mal, la peur et la colère tapis au fond d’elle. Plus que pleurer, elle voulait hurler, hurler à en perdre la voix.

Un rythme effréné qui décolle dès que Cassie découvre la société des constellationnistes, qui s'essouffle quelque peu durant la majorité du récit et qui redémarre sur les chapeaux de roues durant l'examen de fin de semestre.

Même si j'ai passé un bon moment en compagnie des constellationnistes et de leurs pouvoirs astraux, cet intérêt en dents de scie a grandement ralenti ma lecture.

L'univers est cependant très intriguant et les enjeux sont clairement établis.

Ce sont sur ces bases solides que viennent s'ajouter différents clans, des alliances, des trahisons, des objectifs cachés, de l'ostracisme, des disparitions, des prophéties ainsi que les éternelles bassesses auxquelles se livrent les jeunes gens.

On est véritablement à la limite du "un peu trop" et cela explique peut-être pourquoi, comme je l'ai mentionné plus tôt, j'ai avancé si lentement sans pour autant m'arrêter...

Côté personnages, j'ai vraiment aimé Cassie et sa résilience, quand bien même cela lui jouerait des tours.

Je ne peux pas en dire autant des personnages secondaires : Tara est la mentore de Cassie et sa fonction s'arrête plus ou moins à ça, Stella est plus qu'accessoire, Harris est bien trop mystérieux pour le moment pour que je m'y attache, les professeurs sont tout aussi interchangeables qu'ils n'inspirent aucune confiance - les seuls m'ayant marquée étant Kauz, Hélios et Subra - la triplette Hati, Naos et Sohan, quant à elle, m'a rendue vraiment confuse par moment.

Oh, j'ai failli oublier les "antagonistes du dimanche" qui pâlissent en comparaison du véritable big boss. Seul Alioth a su s'attirer mes faveurs avec sa bonne humeur.

Dernier bémol vis-à-vis de la façon dont Cassie découvre sa véritable nature. J'avais pris l'initiation de Tara pour argent comptant, la considérant comme une installation qui paierait plus tard, et je me suis trompée. Je suis même déçue que cela n'ait pas été utilisé.

Heureusement que l'installation des limaces a - superbement - porté ses fruits.

En bref, un scénario qui se tient et qui fait monter la tension au fil des pages.

💫 J’ai adoré ma lecture, prenante du début jusqu’à la fin. La plume est fluide et prometteuse alors qu'habituellement je ne suis pas fan de la troisième personne.

💫 Ce que j’ai beaucoup aimé dans cette histoire c’est le concept original des constellationistes, le trope found family et les personnages. On retrouve également du suspense et des prophéties. Chacun des signes astrologiques à son propre pouvoir, et c'est super intriguant !

💫 Même si le dénouement de l’intrigue était prévisible à mon sens, cela reste tout de même une belle lecture.

💫 Les personnages principaux se soutiennent mutuellement et ça c’est vraiment un point fort. Casiopée a un fort caractère, j'ai adoré son personnage et je m'y suis bien attaché.

💫 J’attend le tome 2 avec impatience pour voir l’évolution des personnages mais surtout, SURTOUT de la romance !

J'ai commencé ce livre après avoir vu beaucoup de vidéos qui parlaient de lui. J'ai fini ce livre en deux jours le scénario était vraiment intéressant ce n'était pas quelque chose que j'avais l'habitude de lire et pourtant j'avais vraiment hâte de lire la suite Après chaque chapitre. J'ai été un peu laissé sur ma faim quand le livre était fini et j'ai vraiment hâte que le tome deux sortes.

une foi n’est pas coutume, la couverture de ce livre à attiré mon attention et le résumé mentionnant une histoire liée au signe du zodiaque m’a convaincue. J’ai apprécié la plume de l’auteur fluide et accessible. L’histoire est plutôt bien travaillée avec un rythme relativement soutenu tout du long. On est donc vite emporté par le récit même si très clairement on devine une grosse partie de la finalité de ce tome 1 vers le début du roman.

Cela étant dit, j'ai été un peu refroidit par la part prenante de racisme présent dans le récit. Je l’ai vu comme une maladresse de l’auteur qui souhaitait probablement faire sentir les différents entre les peuples mais cela à troublé ma lecture.

La romance est quelque peu fragile dans son développement, trop jeunesse à mon goût. Quant aux personnages, je n’ai pas réussi à m’attacher ou m’identifier un eux, ils m’ont laissé plutôt froide et sans grande émotion face à leurs vies.

Une lecture qui fût donc en demi-teinte, ni super ni désagréable.

Pfiou... Une lecture superbe, j'adore les signes du zodiaque. Et les décors imaginés sont juste wahouh, les personnages très touchant. L'intrigue j'adore, la plume est géniale.

J'ai été directement attirée par la couverture et le thème de l'astrologie. L'histoire a une mécanique déjà bien connue : l'Elue qui débarque dans une école et découvre les codes d'un monde qui lui était alors inconnu et bien sûr elle est l'objet d'une menace ou d'une prophétie. Si le début met quelques chapitres à s'installer, le rythme est ensuite très fluide. A la fin de chaque chapitre, je ne pouvais m'empêcher de me dire "allez encore un" tant des éléments arrivent et nous mettent l'eau à la bouche.

Les personnages secondaires de sa bande d'amis sont tous assez intéressants et développés, chacun a un but et une histoire (l'épilogue était très surprenant pour cela). Il y a une romance mais elle n'est pas au centre de l'intrigue et a un vrai développement elle aussi, ce qui est agréable.

On voit des enjeux politiques, un ennemi mystérieux toujours mentionné sans être vu et comme l'héroïne, on se met à douter de certains de nos amis.

Agréable c'est donc le mot à retenir pour cette lecture. Ce n'est pas un univers lourd, ni une histoire trop légère. Il s'agit seulement du premier tome, j'espère donc que l'histoire va s'étoffer justement par la suite.

Je n'ai encore jamais vu de livre de ce type! L'intrigue est originale et sort du lot.

J'avoue que je sais pas trop quoi dire de ce livre.

On est clairement dans une situation classique d'une personne abandonnée qui découvre ces pouvoirs ainsi qu'un nouveau monde dont elle ne connait pas les codes, mais qui de surcroit doit caché qu'elle n'en connait justement pas les codes le tout donne une situation de départ agréable, mais se qui rend ce livre plus intéressant (et se qui est la raison principal de fait que je l'ai acheté et lu) c'est surtout tout cet univers de constelliationniste ou chacun à des pouvoirs lié à sa constellation.

Par contre j'ai eut beaucoup de mal à entré dans ce livre et à m'attaché aux personnages je trouve d'ailleurs la plupart des personnages assez effacer comme si on avait peur de réellement les présenter au lecteur se qui est dommage parce que certain avait vraiment du potentiel vu que le groupe d'ami est composé à la fois de gens pro ligue et des gens anti ligue et pourtant on à quasiment jamais cette dualité lorsqu'ils prennent une décision en général ca se résume à Cassiopée expose sont idée. la pro ligue est pas très d'accord mais elle av quand même rien dire juste se taire ou partir et chaque décision de groupe suis quasiment ce schéma sans que jamais elle ne s'oppose réellement au idée de Cassiopée se qui aurait pourtant été intéressant qu'elle s'y oppose de temps en temps.

J'espère que le prochain tome nous en apprendra plus sur le passé des personnages et nous permettra de mieux les découvrir se qui rendrait ces livres plus intéressant et nous permettrait de mieux rentré dans l'histoire et s'identifié au personnage à mon sens.

L’univers est bien pensé, original et surtout bien construit. On comprend aisément comment il fonctionne, les codes qui le régissent, etc… ce qui m’a permise de m’immerger tout de suite dans l’histoire. Etant fan à la fois d’astrologie et d’astronomie j’ai été complètement séduite par

J’ai tendance à avoir un peu de mal avec la trop chose one. Dans Supernova c’est passé tout seul, l’autrice a su en faire quelque chose de logique sans pour autant être cliché.

Les personnages sont plutôt bien développés et ce autant pour la protagoniste que pour les personnages secondaires. En général, mes personnages préférés sont souvent des personnages secondaires donc j’apprécie vraiment quand les auteurs s’attardent sur eux.

L’ambiance du roman m’a rappelé mes lectures d’ado qui m’avaient obsédé à l’époque. Si vous avez lu et aimé la Saga Assoiffés de Tracy Wolf ou encore Nés à Minuit de C.C. Hunter alors vous aimerez surement Supernova !

En bref, c’est un tome introductif efficace qui mérite largement le prix qu’il a reçu.

Sortie récente

"L'Académie des constellationistes, Tome 1 : Supernova" est sorti 2023-11-09T19:29:51+01:00
background Layer 1 09 Novembre

L'Académie des constellationistes, Tome 1 : Supernova

• France : 2023-11-09 (Français)

Hearde le place en liste or
2024-04-07T19:57:22+02:00