Le Chevalier inexistant

Description ajoutée par phil_foal 2014-11-30T21:08:18+01:00

Un jour que Charlemagne passe en revue ses troupes, il fait une étrange découverte : dans l’armure blanche d’Agilulfe Edme Bertrandinet des Guildivernes et autres de Carpentras et Syra, il n’y a personne. Soldat modèle, le chevalier s’acquitte de ses charges à force de volonté et de foi en la sainteté de leur cause...

Italo Calvino donne à ce personnage inoubliable un acolyte, l’écuyer Gourdoulou, qui existe mais ne le sait pas, et une quête : celle de la princesse Sofronie. Mais leurs aventures ne seront pas les seules racontées dans cette histoire à rebondissements, dénonciation de l’absurdité de la guerre et réflexion sur l’existence dans un Moyen Âge fabuleux.

Le chevalier inexistant fait partie de la trilogie Nos ancêtres, qui comprend également Le vicomte pourfendu et Le baron perché.

Extrait ajouté par Belami77 2022-06-02T18:23:42+02:00

S'il est malheureux, l'amoureux qui invoque les baisers dont il ignore la saveur, il est mille fois plus malheureux celui qui, à peine a-t-il pu goûter cette saveur, se la voit refuser.

Commentaire ajouté par Belami77 2022-06-09T16:58:52+02:00

« Le Chevalier inexistant » d’Italo Calvino détient tous les ingrédients d'une bande dessinée :

- Un scénario certes fantastique mais surtout loufoque et burlesque,

- Des personnages hauts en couleur, caricaturaux mais attachants,

- Une trouvaille : faire d'une armure le contour de ce que l'enveloppe corporelle inexistante ne pouvait donner au chevalier,

- L’époque médiévale avec les champs lexicaux propre à la chevalerie mais avec les tournures de phrases qui ne sont pas celles de la chanson de geste mais bien celles du XXème siècle,

- Une variété de lieux et des périgrinations improbables,

- Un texte rempli de poésie et d'humour où les surprises constantes ajouteront à votre hilarité,

- Et un message sur la poursuite d'un idéal.

Un texte décalé mais un conte ô combien plaisant à lire.!!

Commentaire ajouté par Snake 2021-12-02T16:09:38+01:00

Après avoir lu Le baron perché je me suis lancé dans celui-ci que j'ai plutôt bien apprécié. L'histoire est assez déroutante mais tout de même très sympa. J'ai passé un bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par LunaFischback 2018-12-07T12:59:01+01:00

Je n'ai franchement pas réussi à accrocher, j'en ai même oublié l'histoire. Les livres pour le lycée ou le collège ne sont pas les meilleurs, c'est bien connu!

Commentaire ajouté par ChaBookAddict 2017-09-04T19:53:15+02:00

Un livre facile à lire et rapide à terminer.

Un mélange d'histoire et de science fiction.

Une petite histoire mignonne qu'on lit pour se vider la tête

Commentaire ajouté par roror 2016-12-10T19:30:01+01:00

Il a fallu que je lise ce livre pour mon cours de français et je n'avais pas vraiment le goût de le lire,mais bon je me suis embarqué et c'était pas si mal finalement. C'était facile à lire ,mais pas facile à comprendre. J'essayais de voir le côté philosophique de cette histoire et quelle est le but d'un chevalier qui n'existe pas. Certain scène me faisaient penser à une caricature du moyen âge avec ses chevaliers qui en fond toujours trop pour avoir l'air d'un sois disant héro en sauvant des princesses en détresses.

Commentaire ajouté par Malikame 2015-11-27T23:53:27+01:00

Une lecture à la fois déroutante et intéressante. C'est facile à lire mais en même temps cela demande une certaine concentration. J'aime beaucoup la réflexion sur la quête de soi qui court tout au long de l'histoire.

Commentaire ajouté par Lumy 2015-09-23T16:09:46+02:00

J'ai lu ce livre au collège, pour un cour de Français. D'ailleurs, presque toute ma classe avait choisi celui-ci. Et toute la classe a détesté.

Franchement, à part se battre et courir sous les jupons des filles, ils ne font pas grand chose.

Le style d'écriture est très pompeux, très complexe, il faut relire trois fois la page avant de comprendre.

C'est vraiment un des rares livres que j'ai détesté, mais, je ne l'ai pas apprécié du tout, et je ne le relirais plus jamais.

Commentaire ajouté par Nanoue 2015-05-27T18:58:44+02:00

Après avoir lu le vicomte pourfendu, je me suis lancée dans ce livre. Et je n'ai pas été déçue. L'histoire est très mystérieuse et elle est un peu spéciale. Mais on garde toujours le même humour que l'auteur arrive à mettre dans ses livres.

Je recommande vraiment cette trilogie, même si je ne me suis pas encore lancée dans le Baron perché. Ces livres sont très intéressants et cachent de très belles leçons.

Commentaire ajouté par Hylla 2015-02-01T12:50:35+01:00

Un livre très... bizarre et mystérieux que j'eus à lire pour le cours de français l'année dernière que j'ai cependant apprécié par son côté humoristique !

Commentaire ajouté par onirisme 2015-01-12T18:32:57+01:00

Un roman qui nous montre la vanité de la guerre que se soit par l'obtention du titre du chevalier ou par les causes de la guerre. Un bon ouvrage sans difficulté de lecture. Un roman philosophique clos la trilogie nos ancêtres. Je conseille vivement à tous de la lire. Elle se lit facilement avec un décor fabuleux en arrière plan.

Le Chevalier inexistant

• France : 2001-03-05 - Poche (Français)

boier l'ajoute dans sa biblio or
2023-07-16T14:32:56+02:00
Tom1970 l'ajoute dans sa biblio or