Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 053
Membres
1 014 933

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Jardin Botanique



Description ajoutée par Laully 2024-01-17T15:10:50+01:00

Résumé

Judie utilise la magie des éléments pour tisser des sceaux. Ce n’est pas l’art enseigné à la capitale et le Conseil des Magiciens la dédaigne.

Adoptée par l’unité d’élite du Jardin Botanique, elle sait pourtant qu’elle n’y a pas vraiment sa place - jusqu’au jour où elle sauve la vie de l’Élu.

Mais la gloire est de courte durée.

Entre ses nouveaux ennemis, prêts à tout pour récupérer l'Élu, le sourire cryptique du beau Calixte et l’hostilité du prince, Judie découvre que survivre à la cour demande plus que de la magie.

Et lorsque Morgan, gardien de la frontière, vient régler ses comptes avec la Couronne, les certitudes de Judie basculent. Doit-elle vraiment protéger le roi ?

Sur la frontière, tous les talents sont les bienvenus.

Et personne, pas même le Jardin Botanique, n’a choisi son camp…

Afficher en entier

Classement en biblio - 28 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Chrl_Dbrl 2024-03-05T14:15:05+01:00

Etre l'Elu est un immense privilege, Martin. Parfois, le destin te fait des cadeaux, et il faut savoir les prendre. Penses-tu que Valentine ou moi nous plaignions d'être beaux.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

Au bout de quelques pages, je ne pouvais plus m'en séparer... Je l'ai (presque) lu d'une traite ! Dans une intrigue bien construite mêlant magie, aventure, politique et romance se dévoilent des personnages dangereux, séduisants, complexes, drôles et surtout terriblement attachants. Vivement le tome 2 !

Afficher en entier
Argent

Commençons cette chronique par parler de la couverture. Je la trouve vraiment très belle. Elle a un côté assez poétique qui m’intrigue. En revanche, le résumé, lui, est moins poétique. Il promet une aventure épique où magie et combats se mêlent progressivement. De quoi promettre une histoire assez explosive. Et c’était le cas ! Le récit est bourré d’action et de rebondissements, de scènes de batailles et de complots, de relations profondes et sincères. De quoi satisfaire l’appétit des lecteurs les plus voraces.

J’ai eu beaucoup de mal à poser les décors de l’univers. Il mêle magie et technologie, ce qui peut se rapprocher du steampunk, mais ce n’était pas vraiment ça. Ça aurait pu être aussi un peu médiéval, mais ce n’est pas le cas non plus. Il y a de nombreuses descriptions environnementales, mais je pense que c’est juste moi qui n’ai pas réussi à me projeter, ce qui m’a un petit peu bloqué lors de la lecture. En revanche, j’ai beaucoup apprécié le système de magie, qui se dévoile petit à petit au fil des pages.

Concernant les personnages, ils ont tous des identités à part entière et je les ai tous bien aimé. Judie est un personnage qui sort un petit peu de l’ordinaire, qui ne se laisse pas faire et qui se donne les moyens pour avancer et progresser. Elle se retrouve plongée au cœur d’une aventure au côté de nombreux protagonistes portant le nom de plantes -ce qui est un point vraiment très original-. Cela change des pseudos un peu plus barbares que l’on peut avoir l’habitude de voir dans certaines fantasy.

N'ayant pas réussi à me projeter dans l’univers, j’ai été un peu déstabilisée tout au long de ma lecture. Je n’arrivais pas à bien ancrer les personnages dans leur environnement, ce qui m’a empêchée de pleinement prendre part à leur quête. Cela n’est que mon ressenti personnel et je dois dire qu’au vu des nombreux avis positifs, le mien est vraiment une exception à la règle.

J’espère que vous tenterez tout de même de lire ce roman, qui mérite un peu plus de visibilité.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Velarisbooks 2024-04-22T14:09:04+02:00
Lu aussi

Cette lecture fut haut en couleur et, malheureusement, pas forcément dans le bon sens. J’ai relevé plusieurs choses qui m’ont assez dérangé... Je crois que je suis passé à côté de la lecture...

La première est le fait que l’histoire commence très vite. On rentre directement dans l’histoire avec quelques informations données au compte-gouttes, sans trop d’explications. J’était donc un peu perdu et la plume ne m’a pas aidé. J’ai trouvé qu’elle manquait (notamment au début) de finesse et de fluidité.

Néanmoins, après réflexion, mise à part de nombreuses répétitions qui alourdissaient le récit, je trouve que c’était sympa. Je me demande si ce n’est tout simplement pas la manière dont étaient tournés certaines d’actions qui ne fonctionnait pas.

Le second point est l’anachronisme présent dans le récit. On apprécie ou pas cependant, personnellement, je n’aime pas tellement. Trouver des oreillettes, des écrans, des transfusions sanguines alors que nous sommes au XIVe siècle m’a pas mal perturbé bien que j’aie fini par plus ou moins m’y habituer.

J’ai pensé à l’abandonné quand je me suis finalement dit que je ne voyais pas où l’autrice voulait m’emmener. Mise à part les 2/3 premiers chapitres, il n’y avait plus du tout d’actions. J’ai trouvé, malheureusement, le tout trop plat. Toutefois, je ne regrette pas de m’être accroché puisque c’est vers le dernier quart qu’elle finit par revenir. La fin révèle un peu la note, j’ai trouvé le récit mieux travaillé.

Le point positif de tout ça est, selon moi, les personnages. Nous avons pas mal de point de vue, parfois très peu présent ce qui fait que certains manquaient un peu de profondeur malgré tout, ils étaient sympas à suivre. Je ne sais pas si je vais lire la suite, quoi qu’il en soit, j’espère qu’ils seront un peu plus creusés. Dans tous les cas, le jardin botanique formait un petit « found family » et c’était agréable.

En ce qui concerne Judie, notre protagoniste principal, j’ai eu un peu de mal avec elle avant les 50 premiers pourcents. Certaines de ses réactions me donnait envie de la secouer fort mais en réalité, ça correspond à son personnage et je préfère ça qu’une héroïne qui change sans transition. Ce qui est sûr, c’est qu’elle ne manque pas de courage et de témérité et ça, j’apprécie !

Le plus intéressant au final est l’antagoniste. J’ai été incapable de le détester, au contraire. Même si je ne les accepte pas, je comprends ses motivations et son point de vue. Enfin, ce n'est bien évidemment pas obligatoire, mais je trouve qu’une carte et/ou un glossaire notamment des personnages aurait été une bonne chose, j’ai parfois eu du mal à m’y retrouver.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alexandra-Ciardo 2024-04-22T12:03:30+02:00
Or

D’abord attirée par la superbe couverture et le titre de ce roman, j’ai ensuite été accrochée par le résumé et les thèmes. Enfin, j’ai complètement adhéré à cette Fantasy rétro futuriste, originale, fraîche, espiègle et bouleversante par certains aspects.

On est tenu par le suspense jusqu’à la fin, qui dévoile des secrets et des intrigues, qui donnent envie de vite lire la suite !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par little_forest_books 2024-04-22T10:13:54+02:00
Argent

Nous suivons l’histoire de Judie, alias Archange, et du Jardin Botanique. Une organisation indépendante, chargée de la surveillance et de la protection du royaume.

C’est un univers très étrange que nous propose l’auteur, une rencontre antre l’ancien et le moderne. Nous sommes sur un monde médiéval qui rencontre la magie et la technologie. C’est un peu complexe de se situer et de bien se représenter l’ensemble.

Si je sais ce qu'est un sceau magique et que je m’en fais une représentation personnelle, j'ai été dans le flou sur certaines scènes. Car le livre parle à 95 % de ça et j'ai trouvé que l’auteure ne nous aidait pas à bien les représenter. J'ai eu du mal à imaginer certaines scènes.

J'ai eu beaucoup de mal à suivre l’histoire au début. La lecture n'était pas très fluide, tant au niveau de la narration que des dialogues. J'ai été perdu dans l'univers et dans les personnages qui ont tous surnom. Je ne savais pas qui était qui ni pourquoi ils étaient là.

La narration est à la troisième personne. On a une succession de points de vue, parfois plusieurs sur une seule scène et je trouve ça pas mal pour la compréhension du récit.

Le vocabulaire et la syntaxe m’ont parfois posé problème, je ne comprenais pas tout.

Le rythme du récit est plutôt agréable, alternant des scènes calmes avec un peu d’action. Même si la “ bataille finale “ a été trop longue pour moi, avec trop de descriptions.

La romance n'est pas le point central, mais apporte un petit plus. C'est toujours appréciable.

Au bout de quelques chapitres de flou, j'ai fini par rentrer dans l'histoire. Et finalement, j’ai plutôt bien avancé dans ma lecture même si quelques points méritaient des éclaircissements.

Ça aura été laborieux, mais finalement, j'ai été prise par le récit. Il y a beaucoup de questionnements, d'interrogations et de mystères qui m'auront intrigués et questionnés tout du long. Le seul point non abordé et non développé est la prophétie et l'élu. On ne sait toujours pas ce que ça vient faire dans l'histoire.

Mais l’univers et riche et dense et il y a matière à faire beaucoup de choses.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hena 2024-04-16T16:31:36+02:00
Diamant

Un véritable coup de coeur, le premier de cette année 2024 !

Dès les premières pages, on rentre au coeur de l'action. Parfois c'est vraiment déroutant mais là, ça m'a permis de me sentir tout de suite happée par l'histoire.

J'ai adoré ce mélange entre la fantasy médiévale et technologique, l'autrice arrive à lier les deux de telle manière que ça en devient presque "naturelle". J'avoue que j'ai eu du mal au début avec la conception des sceaux, mais ce n'était pas vraiment gênant.

D'ailleurs, en parlant d'écriture, qu'est-ce que j'ai aimé la plume de Claire Hansen ! Quelque chose de brute et simple mais pourtant avec des détails quand il en faut et comme il faut. Avec une telle description qu'on arrive vraiment a imaginer les scènes, notamment de combats qui sont épiques, ohlala qu'est-ce que j'ai aimé ! ENFIN un livre avec des BONNES scènes de combats, correctement décrites, qui nous emporte et qui nous donne cette impression d'être en plein milieu.

Et les personnages, il faut en parler !

Bon, au début et pendant un petit moment je l'avoue, j'ai eu mal à cerner qui était qui avec les surnoms. Mais finalement, ça fait partie intégrante de l'histoire.

Judie est une héroïne comme je les aime : un peu casse-cou, maladroite mais qui sait reconnaître ses tords surtout quand elle fonce dans le danger tête baissée. D'ailleurs, elle est entourée d'un tel mystère (j'ai ma petite idée sur une possible vérité autour de naissance, j'attends de voir la suite pour savoir si j'avais raison) du début à la fin qu'on demande à la découvrir un peu plus.

J'ai beaucoup aimé Callixte, même si on le voyait trop peu à mon goût (oui, il est présent 80% du livre et ?). Asteran et son caractère grognon qui m'a fait soupirer de nombreuses fois (mais je l'aime beaucoup quand même), Thorn et sa superbe chevelure, Valentine et sa douceur, Liz et sa poigne de fer dans un gant de velours, Jasper et ses fleurs, Morgan et sa vengeance et pour lequel on ressent à la fois de l'empathie mais aussi un peu de peur ... J'ai adoré chacun des personnages secondaires. Bon, sauf Martin parce que c'est un adolescent vraiment relou ... J'ai hâte de voir ce que la suite lui réserve ...

Bon, je pourrais continuer des lignes à parler des personnages mais aussi de l'histoire, de cette Ombreuse ou de Morgan et de son retour enflammé.

J'ai VRAIMENT hâte de lire la suite, parce que je pense qu'on aura pas mal de réponses aux questions qu'on se pose, notamment sur Callixte, Judie ou même l'avenir du Jardin Botanique ...

Bravo à l'autrice pour cette pépite !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lenaraconte 2024-04-14T08:38:54+02:00
Bronze

L’univers de ce livre est difficilement définissable. Un petit mélange de fantasy médiévale et de technologie, intéressant mais quelque peu troublant. Je crois que c’est ce qui a péché pour moi, tout au long de l’histoire : je ne suis pas parvenue à me situer.

Il y a beaucoup de personnages, trop sans doute, et tous possèdent plusieurs surnoms en plus de leur nom réel. J’ai eu un mal fou à m’y retrouver, à me souvenir de qui faisait quoi, à comprendre les liens entre tous les protagonistes. C’était parfois un peu brouillon, avec beaucoup d’informations éparpillées : sur l’univers, les personnages, la magie, les intrigues de cour, etc.

Finalement, j’ai eu du mal à me projeter, à savoir où les personnages évoluent et donc à réellement m’attacher à eux. La Prophétie n’est jamais vraiment expliquée, on part à la recherche d’un Elu et on ne sait toujours pas pourquoi et l’intrigue part dans tous les sens.

Cependant, la plume de l’autrice est fluide et assez entraînante : l’histoire se lit rapidement et on a envie de connaître le dénouement des différentes intrigues. Il y avait cela dit beaucoup de coquilles dans cette version numérique, et ça a quelque peu entaché ma lecture.

La romance n’est pas centrale à l’histoire, mais elle reste touchante et bien pensée. Elle apporte pour moi la touche nécessaire pour s’attacher à Judie, l’héroïne du roman.

L’univers a beaucoup de potentiel, et on sent que plusieurs intrigues vont se mêler dans les tomes suivants. Ce livre a également le mérite de nous éloigner des clichés de la fantasy et de nous offrir une histoire originale, loin des sentiers battus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bookstaleks 2024-04-04T21:13:30+02:00
Or

J'ai tout d'abord eu du mal à entrer dans l'histoire, la faute je pense à une entrée en matière où nous sommes directement plongés au cœur de l'action et rencontrons d'emblée plusieurs personnages. J'ai alors recommencé ma lecture (bon je n'avais lu que 25 pages), et là, j'ai eu toutes les peines du monde à m'arrêter tant j'ai été captivée.

L'univers, de type médiéval, mélange magie et technologie, ce qui m'a un peu déstabilisée je l'avoue. Nous nous intéressons surtout au Jardin botanique, une organisation qui a pour but de s'occuper des protections magiques du royaume (ici le palais royal), et Judicaël est une magicienne maniant les sceaux qui y travaille. J'ai trouvé que le système de magie du roman avec les 4 éléments (voire plus?) Et les sceaux étaient très original et intéressant! De plus, à part les magiciens, il y a aussi les chevalier.ère.s qui sont des guerrier.ère.s accomplis, maniant aussi un élément de magie.

J'ai beaucoup aimé l'héroïne principale Judie, une rouquine intelligente, courageuse et badass, très drôle aussi par son manque d'expérience avec les garçons.

Les autres personnages sont aussi très intéressants, il y un vrai côté found family avec les autres membres du Jardin botanique, même le "méchant" de l'histoire nous pousse à l'apprécier.

Chaque membre du Jardin a un nom de code de plante, j'ai trouvé ça génial! Même s'il a fallu se souvenir de tout le monde.

Il s'agit d'un 1er tome introductif, où se succèdent actions, intrigues et complots de cours. J'ai trouvé que c'était très addictif, même si j'aurais aimé plus de profondeur que ce soit au niveau du développement des personnages et de l'univers. Je suis sûre que ce sera le cas dans la suite!

Concernant la romance, il s'agit d'un slowburn avec un léger enemies-to-lovers. Comme ce roman est un young adult, ne vous attendez à rien de spicy! J'espère néanmoins qu'on aura plus chaud ensuite!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Teabooksandthecity 2024-04-04T10:23:33+02:00
Diamant

J'ai mis un petit moment à véritablement rentrer dedans, mais après plusieurs chapitres je me suis peu à peu laissée entraîner au cœur du Jardin Botanique et au final, je l'ai lu d'une traite !

J'ai beaucoup aimé cet univers assez atypique, où la technologie se mêle au médiéval : des écrans, des transmetteurs, des mages, des armes anti-magie mais aussi ... des chevaliers. Le système de magie est lui aussi assez original, avec différentes formes de magie qui cohabitent.

Les personnages sont assez diversifiés, attachants, chacun avec sa propre histoire. Personnellement j'ai eu un gros coup de cœur pour Noisette❤️

L'intrigue de ce premier tome m'a semblée sans grandes surprises, mais grâce à la plume de l'auteure les pages se tournent toutes seules. Le dernier chapitre donne particulièrement envie de lire la suite et laisse suggérer certains rebondissements, d'autant plus que de multiples questions restent sans réponses.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Izzyetsalecture 2024-03-22T00:04:09+01:00
Lu aussi

Un livre intéressant, des mystères, intrigues, de la romance. Des vérités qui éclatent, j'ai apprécié l'action. Mais ce livre n'était pas fait pour moi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par antoine18 2024-03-18T11:42:26+01:00
Diamant

Un grand merci à l'auteure pour m'avoir permis de lire ce coup de cœur.

On y retrouve Judie qui malheureusement est éliminée du conseil des magiciens, pourtant son rêve c'est de se joindre à l'unité d'élite du mystérieux Jardin botanique. Sauf qu'un beau jour elle va sauver l’Élu et Calixte un chevalier. Sauf que pour être membre ce ce fameux Jardin Botanique, il y à un prix. Après les épreuves à passer pour sa nouvelle fonction va t'elle risquer sa vie pour tout ça? Quant à Morgan il est gardien de la frontière et à un don maudit.

Un livre lu en deux après-midi tellement j'ai de suite accroché à l'histoire, avec sa plume si addictive l'auteure m'a conquit avec le Jardin Botanique hâte de découvrir la suite.

Vous aimez la romance, le fantastique, la fantaisie, le young adult ce livre est fait pour vous.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chrl_Dbrl 2024-03-05T14:04:33+01:00
Argent

Après avoir vu passer quelques bonnes revues je me suis lancée dans Le Jardin Botanique. Déja est-ce que l’on peut s’accorder sur le fait que la couverture est trop belle?

Malheureusement il m’a fallut du temps avant d’apprivoiser ce livre. J’ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans et ça a durer toute la première moitié du livre. A partir de 60% par contre j’ai été happée par ce livre et je ne pouvais plus le lâcher.

On est ici dans un mélange original d’univers medieval oú la technologie et la magie cohabitent. On a des chevaliers en armure mais qui possèdent des transmetteurs qui sont un genre de smartphone pour communiquer. Pour compléter l’univers j’ai bien aimé le système de magie et le focus sur la magie de Judie qui est une spécialiste des Sceaux magiques qui sont assez complexes.

Au niveau de l’intrigue malheureusement pour moi c’est un peu fouillis. On commence avec Judie, une magicienne qui doit récupérer un Elu et on nous parle d’une Prophétie mais jamais ni l’un ni l’autre ne nous sont expliqués en détails. On a bien un Elu- un ado maigrelet mais on se sait pas ce qu’il est censé faire et quel est son role vis-à-vis de cette prophétie. Prophétie qui n’est elle-même jamais expliquée. En continuant ma lecture je pensais que certaines réponses allaient arriver mais pas du tout, l’intrigue part dans une autre direction et on est plongés dans une intrigue de vengeance royale d’un Prince sur son frère le Roi (très sympa) et au final c’est cette intrigue qui sera mise en avant jusqu’à la fin du livre, l’Elu sera même un peu oublié dans les événements.

Les personnages sont attachants, on a un petit esprit found family parmi ces chevaliers qui est très sympa et le fait que leur nom de code soit un nom lié aux plantes est original. Judie, notre heroine est intelligente et douée dans ce qu’elle fait, par contre j’ai trouve son background familial peu détaillé, on ne voit jamais ses parents et sa soeur et ils sont peu mentionnés. Chacun aura ses préférences au niveau des protagonistes mais perso mon chouchou c’est le Prince de Feu Asteran!

La romance est présente dans ce livre mais je dois avouer ne pas adhérer au love interest mis en avant dams ce tome. Je trouve qu’il manque quelque chose dans leur relation et que ca va un peu vite. A contrario j’aurais préféré une romance avec un autre protagoniste avec lequel Judie développe une relation sympa et plus profonde je trouve mais je ne perds pas espoir !!!

Pour terminer la plume est plutôt facile et le livre se lit super facilement mais j’ai trouvé notamment dans la première partie que certains discours étaient un peu nian-nian et superficiels mais c’était moins prononcé dans la deuxième partie.

En conclusion même si j’ai trouvé le debut brouillon c’était une bonne lecture, la deuxième partie du livre m’a bien rendu accro et du coup je lirais la suite avec certitude!

Afficher en entier

Activité récente

Distinctions de ce livre

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 28
Commentaires 16
extraits 9
Evaluations 20
Note globale 8.11 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode