Le voyage fantastique

Description ajoutée par Ploudillon 2015-09-18T12:25:41+02:00

Qu'une équipe chirurgicale se précipite au secours d'un blessé, quoi de plus normal ?

Ce qui l'est moins, c'est que dans le cerveau de l'homme qu'on a voulu assassiner s'est formé un caillot qui ne peut être atteint de l'extérieur. Et le sort du monde dépend de cet homme...

Or, en ce lointain futur, la science réalise d'extraordinaires « réductions », tant sur les êtres vivants que sur les choses : alors, à bord d'un sous-marin microscopique, s'embarquent des médecins de la taille d'une bactérie...

Et pour eux commence un voyage fantastique dans les tours et détours du système circulatoire du blessé. Ils ont soixante minutes pour réussir. Au delà, l'état de réduction prendra fin !

Extrait ajouté par emano 2023-09-13T14:19:18+02:00

Mais vous savez, dans les romans policiers, c'est toujours si simple ! Une indication subtile désigne une personne, une personne seulement, et le détective la discerne sans que nul autre ne l'ait remarquée. Dans la vie réelle, me semble-t-il, les indices désignent tout le monde.

— Ou personne, dit Grant avec fermeté. Nous pourrions avoir affaire à une série d'accidents ou de malchances.

— Nous pourrions, concéda Michaels.

Ni l'un ni l'autre, toutefois, ne paraissaient très convaincants. Ni convaincus.

Commentaire ajouté par BleuennMoana 2022-01-02T14:12:20+01:00

Globalement, j'ai bien aimé. Il y a quelques incohérences mais sinon, les héros meurent dès le début et il n'y a pas d'histoires donc ce n'est pas du tout un souci. J'ai eu du mal avec les longues tirades explicatives sur les "lieux" traversés qui ne font que nous dire des choses qu'on sait déjà.

Commentaire ajouté par gael_leboeuf 2019-05-16T09:14:54+02:00

Mon tord est d'avoir lu Destination Cerveau avant celui-ci... Mais si on regarde les dates d'écriture entre les deux versions, on s'aperçoit que l'auteur est un précurseur !! Il nous donne de nombreux détails même si la réalisation de la miniaturisation est impossible, ce roman reste très bien réalisé... Je l'ai trouvé un peu long mais très bien détaillé... Ce n'est pas le meilleur d'Asimov mais on passe tout de même du bon temps...

Commentaire ajouté par CharlotteEaulnes 2017-04-01T15:27:22+02:00

Un très bon livre de SF.

Au début il fait immanquablement penser à L'homme élastique de Jacques Spitz (quand on l'a lu) mais démonte immédiatement la comparaison en expliquant pourquoi la méthode de miniaturisation développée par Spitz n'est pas réalisable ... La comparaison reste toutefois très intéressante, et de toute façon, puisqu'il s'agit de SF, la possible réalisation ou non de l'expérience n'est pas si importante...

Pour la suite, j'ai beaucoup apprécié le voyage au coeur du corps humain. J'admet que les péripéties des personnages ne m'ont pas plongé dans un suspense haletant (même s'il y en avait un minimum bien sûr !) mais ce qui m'a le plus marqué sont les descriptions de ce qui se passe dans le corps, particulièrement les descriptions des globules et autres ... Etant en bac S spécialité SVT c'est un plaisir de concilier le plaisir de la lecture avec ce que l'on voit en cours !

Bref, un bon SF que je conseille à tous !

Commentaire ajouté par Ukko-Ukko 2016-09-23T12:14:58+02:00

A la base, c'est une commande faite à Asimov pour illustrer le film. Je l'ai trouvé en brocante et je l'ai acheté par curiosité. Manifestement, Asimov s'est bien amusé avec cette histoire, et du coup, on s'amuse bien aussi ! Il fait là une belle démonstration de son talent. Ça casse pas trois pattes à un canard, mais c'est très plaisant à lire.

Commentaire ajouté par Ploudillon 2013-09-15T15:39:19+02:00

Ce livre est absolument génial !

L'idée est très originale, et l'écriture est parfaite.

On se laisse vraiment embarquer dans ce voyage à travers le corps humain, dont les explications ne sont jamais barbantes, lourdes, ou ennuyeuses.

Acheté en étant plutôt intriguée, fini en étant totalement conquise :)

Commentaire ajouté par Pruneiite 2013-03-07T20:56:29+01:00

Un livre rencontré par hasard pour un concours lecture, et je ne regrette pas de l'avoir choisi ! Malgré que je l'aie trouvé un peu lent ( vraiment au début ) pour se lancer, dès que le voyage est commencé, cela devient une véritable aventure juste extraordinaire et dont on ne se lasse pas ! Un livre de SF que j'adore, c'est vraiment rare ! Superbe !

Commentaire ajouté par Biquet 2011-08-19T13:11:46+02:00

Prodigieux!

Toujours en 1987, dans un autre livre intitulé "Le cerveau", Asimov fait l'état des connaissances de l'époque en cette matière. Il écrivit donc le "Voyage fantastique" en connaissance de cause.

Une fantastique lecture d'un Asimov se réinventant constamment.

Le voyage fantastique

• France : 2005-02-28 - Poche (Français)

Marce_ l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-19T22:01:22+02:00