Le Comte de Monte-Cristo

Description ajoutée par anonyme 2009-08-14T21:14:36+02:00

La vengeance est un plat qui se mange froid, mais certains l'assaisonnent avec un raffinement tel qu'ils l'élèvent au rang d'une gastronomie. Edmond Dantès, le héros du Comte de Monte-Cristo, est de ceux-là. Jeune marin, âme candide et fils modèle, il semble promis au bonheur et à une brillante carrière dans la marine, quand soudain tout s'écroule. Du jour au lendemain, il se voit précipité dans un abîme de détresse et de ténèbres. Arrêté comme comploteur, il est enfermé au château d'If, la prison de Marseille, pour y croupir jusqu'à la fin de ses jours. Sa faute ? S'être attiré la jalousie de deux rivaux. Sa malchance ? Avoir affaire à un magistrat arriviste et malhonnête. Mais, au bout de quatorze ans, Dantès s'évade et reparaît, après complète métamorphose en richissime aristocrate, pour châtier les trois misérables responsables de ses malheurs...

Classement en biblio - 1 522 lecteur

Extrait ajouté par RMarMat 2015-08-02T09:41:04+02:00

« Regardez, regardez, continua le comte en saisissant chacun des deux jeunes gens par la main, regardez, car, sur mon âme, c’est curieux, voilà un homme qui était résigné à son sort, qui marchait à l’échafaud, qui allait mourir comme un lâche, c’est vrai, mais enfin il allait mourir sans résistance et sans récrimination : savez-vous ce qui lui donnait quelque force ? savez-vous ce qui le consolait ? savez-vous ce qui lui faisait prendre son supplice en patience ? c’est qu’un autre partageait son angoisse ; c’est qu’un autre allait mourir comme lui ; c’est qu’un autre allait mourir avant lui ! Menez deux moutons à la boucherie, deux bœufs à l’abattoir, et faites comprendre à l’un d’eux que son compagnon ne mourra pas, le mouton bêlera de joie, le bœuf mugira de plaisir mais l’homme, l’homme que Dieu a fait à son image, l’homme à qui Dieu a imposé pour première, pour unique, pour suprême loi, l’amour de son prochain, l’homme à qui Dieu a donné une voix pour exprimer sa pensée, quel sera son premier cri quand il apprendra que son camarade est sauvé ? un blasphème. Honneur à l’homme, ce chef-d’œuvre de la nature, ce roi de la création ! »

Et le comte éclata de rire, mais d’un rire terrible qui indiquait qu’il avait dû horriblement souffrir pour en arriver à rire ainsi.

Commentaire ajouté par myra44

c'est un superbe classique que j'ais pris un immense plaisir à lire. C'est un roman pleins de passions, d'injustices, de questions ... bref la recette qui ne vous fais pas décrocher.

Commentaire ajouté par Kato

UNe magnifique histoire de vengeance, probablement le livre de Alexandre Dumas le plus facile à lire.

Commentaire ajouté par Pauline-26 2017-11-06T22:22:20+01:00

Une oeuvre longue mais qui a tout son sens. Un questionnement sur tous les pans de la vie : ses sentiments, ses désirs de vengeance, ses espérances, ses remords, ses désillusions, ses amours, ses ennemis, son courage...

Edmond Dantes / Monte Cristo est un personnage tout à fait humain et grandiose bien que sa quête de vengeance aussi légitime soit-elle est desillusoire . J'ai adoré suivre son parcours envoûtant et mystérieux ....

Une magnifique oeuvre, un chef d'oeuvre que tout le monde devrait lire

Commentaire ajouté par Chrichrilecture 2017-09-26T05:38:09+02:00

Bien

Un grand classique, que tous a lues et relues, un trais beau conte.

Dommage que l'éditeur n'a pas relue car beaucoup de fautes de frappes

Commentaire ajouté par DarkTales 2017-09-06T20:46:50+02:00

Les pages de ce roman défilent à une vitesse folle, l'écriture d'Alexandre Dumas nous happe dans la terrible vengeance de Dantès. Passionnant, le comte de Monte-Cristo mélange aventures, suspense, émotions et éléments historiques, nous faisant revivre l'époque du bonapartiste et de la restauration de la Monarchie. Avec beaucoup d'ironie, l'auteur peint aussi un portrait peu flatteur de la société parisienne. Un grand classique captivant.

Commentaire ajouté par Kura-kura 2017-08-23T13:06:45+02:00

Longue lecture, beaucoup de détails, de descriptions, des années de souffrance, de réflexion pour aboutir après 14 années d'emprisonnement à une évasion. Ses connaissances accrues et une richesse acquise légalement et de là une vengeance parfaitement réfléchie et orchestrée de main de maître et qui finalement arrivée à son terme ne satisfait pas le comte de Monté-Christo. Il se repend et finit par partir avec sa fidèle Haydée qui l'a toujours aimée et à laquelle il veut consacrer la fin de sa vie. Mes lectures habituelles sont à l'opposé de cette histoire mais malgré tout j'ai adoré ce roman, rédigé dans une écriture tellement différente de celle à laquelle je suis habituée, ce vieux français fait un bien fou.

Commentaire ajouté par barzoi 2017-08-21T21:40:56+02:00

Bien que volumineux, cet ouvrage se lit avec grand plaisir. un style excellent, une histoire riche, drôle, émouvante, merveilleuse, des personnages bien écrits.

Commentaire ajouté par Grenat 2017-07-28T18:41:40+02:00

Un grand, long et bon classique ! Rien ne manque : l'intrigue, les rebondissements haletants, l'émotion, la richesse des personnages... Rien a redire, à consommer sans modération !

Commentaire ajouté par leona2720000 2017-03-10T21:54:56+01:00

Un très beau classique !!!! Et la façon dont le comte met en place sa vengeance est incroyable.

Commentaire ajouté par -sam12345- 2017-02-24T22:46:04+01:00

L'homme à l'état de nature est il bon

Est ce la société qui le pervertit

Comment un jeune homme innocent pourrait il devenir un jeune loup emplit de désir de vengeance et d'honneur

Voilà ce que Dumas nous montre au travers de ce roman l'injustice d'un monde pervertit et courrompu par l'intérêt , l'argent et la sottise humaine. L'innocence de la jeunesse et la naïveté de l'amour. La force la volonté mais aussi le courage de croire en ses rêves et ses désirs.

Un roman certes un peu long mais ne dit on pas quand on aime on ne compte pas

Commentaire ajouté par Maximousse24 2017-01-16T18:47:23+01:00

Je me méfiais de Dumas, pour avoir tenté de lire les Trois mousquetaires sans accrocher. Puis j'ai découvert en cours de français juste un morceau de cette histoire, deux pages, pas plus, en plein milieu du roman

Spoiler(cliquez pour révéler)
quand Edmond Dantès s'échappe de sa prison.
Et je n'ai eu de cesse que de mettre la main sur le roman et de savoir pourquoi il était arrivé là où il était dans l'extrait que j'avais lu, et qu'elle était la suite. Je l'ai dévoré !

Commentaire ajouté par Ewilan26 2017-01-07T15:48:41+01:00

Une très belle histoire de vengeance, un beau roman classique...je dois avouer avoir été peu partante au départ, mais finalement une très belle surprise!

Le Comte de Monte-Cristo

• France : 2013-03-28 - Poche (Français)

ellina9 l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-11T16:07:45+01:00
Skaron l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-18T12:13:43+02:00
Khosmos l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-15T22:36:24+02:00

Lecteurs 1 522