Le Comte de Monte-Cristo

Description ajoutée par anonyme 2009-08-14T21:14:36+02:00

La vengeance est un plat qui se mange froid, mais certains l'assaisonnent avec un raffinement tel qu'ils l'élèvent au rang d'une gastronomie. Edmond Dantès, le héros du Comte de Monte-Cristo, est de ceux-là. Jeune marin, âme candide et fils modèle, il semble promis au bonheur et à une brillante carrière dans la marine, quand soudain tout s'écroule. Du jour au lendemain, il se voit précipité dans un abîme de détresse et de ténèbres. Arrêté comme comploteur, il est enfermé au château d'If, la prison de Marseille, pour y croupir jusqu'à la fin de ses jours. Sa faute ? S'être attiré la jalousie de deux rivaux. Sa malchance ? Avoir affaire à un magistrat arriviste et malhonnête. Mais, au bout de quatorze ans, Dantès s'évade et reparaît, après complète métamorphose en richissime aristocrate, pour châtier les trois misérables responsables de ses malheurs...

Extrait ajouté par RMarMat 2015-08-02T09:41:04+02:00

« Regardez, regardez, continua le comte en saisissant chacun des deux jeunes gens par la main, regardez, car, sur mon âme, c’est curieux, voilà un homme qui était résigné à son sort, qui marchait à l’échafaud, qui allait mourir comme un lâche, c’est vrai, mais enfin il allait mourir sans résistance et sans récrimination : savez-vous ce qui lui donnait quelque force ? savez-vous ce qui le consolait ? savez-vous ce qui lui faisait prendre son supplice en patience ? c’est qu’un autre partageait son angoisse ; c’est qu’un autre allait mourir comme lui ; c’est qu’un autre allait mourir avant lui ! Menez deux moutons à la boucherie, deux bœufs à l’abattoir, et faites comprendre à l’un d’eux que son compagnon ne mourra pas, le mouton bêlera de joie, le bœuf mugira de plaisir mais l’homme, l’homme que Dieu a fait à son image, l’homme à qui Dieu a imposé pour première, pour unique, pour suprême loi, l’amour de son prochain, l’homme à qui Dieu a donné une voix pour exprimer sa pensée, quel sera son premier cri quand il apprendra que son camarade est sauvé ? un blasphème. Honneur à l’homme, ce chef-d’œuvre de la nature, ce roi de la création ! »

Et le comte éclata de rire, mais d’un rire terrible qui indiquait qu’il avait dû horriblement souffrir pour en arriver à rire ainsi.

Commentaire ajouté par myra44

c'est un superbe classique que j'ais pris un immense plaisir à lire. C'est un roman pleins de passions, d'injustices, de questions ... bref la recette qui ne vous fais pas décrocher.

Commentaire ajouté par Kato

UNe magnifique histoire de vengeance, probablement le livre de Alexandre Dumas le plus facile à lire.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par NounMangil 2018-03-18T21:55:13+01:00

Commentaire ajouté par athega_ 2018-08-14T12:57:25+02:00

D’habitude je redoute la lecture de classiques de peur de m’ennuyer ou de ne pas saisir toute la beauté de l’oeuvre, mais ce livre m’a totalement réconciliée avec les classiques. On ne s’ennuie jamais et Dumas arrive à créer une intrigue originale et passionnante. On plonge très vite dans cette histoire et on ne lache pas le livre. Je le conseille vivement !

Commentaire ajouté par Erolin 2018-08-06T10:12:12+02:00

Une intrigue d'une complexité rare, des personnages à la profondeur exceptionnelle, un style renversant... Oui, tous les ingrédients d'un excellent roman semblent décidément concentrés par Dumas dans ce véritable chef-d’œuvre de la littérature française!

Ce livre, retraçant l'histoire d'une terrible vengeance menée par un esprit machiavélique, ne peut dès le début que captiver par la peinture des relations amies-ennemies entre les différents protagonistes (Edmond Dantès, le héros sympathique, Danglars l'envieux qui le jalouse, Mercedes la belle fiancée qui l'aime...), qui annonce un rapide renversement de la tranquille situation initiale.

En effet, tout le reste du roman se caractérise par de nombreux rebondissements, chaque page voyant se nouer ou se défaire une nouvelle intrigue dans l'intrigue, apparaître un nouveau personnage, expliquer une nouvelle circonstance... Pas de repos pour le lecteur du Comte de Monte-Cristo!

Ce fabuleux roman est aussi remarquable par la profondeur du héros éponyme: cet homme ne se contente pas seulement de jouir d'une vengeance bien méritée. Non, il voit plus haut que cela, et décide tout bonnement de se substituer à la Providence en récompensant les bons et en châtiant les méchants, croyant donc considérer les hommes de manière purement objective. Quel terrible dessein, et quel homme grandiose pour parvenir à le mener jusqu'à son terme sans faillir!

Enfin, souligner la richesse de cette écriture magnifique qu'est celle de Dumas. La beauté de son style émeut, les sentences graves et réfléchies touchent.

Commentaire ajouté par Claire-18 2018-07-20T17:33:09+02:00

Un superbe classique de notre belle Littérature.

Commentaire ajouté par Wyvern 2018-06-30T17:10:32+02:00

Un magnifique livre, superbement écrit, dont les splendides dialogues laissent entrevoir le génie de Dumas. Je suis on ne peut plus content d'avoir comblé cette lacune dans ma culture des classiques et le conseille à quiconque cherche un ouvrage divertissant et rédigé d'une main de maître.

Le seul reproche que je pourrais trouver à ce livre étant que, par moments, le côté "roman feuilleton" se fait ressentir, notamment vers la moitié du deuxième tome, où le dénouement se fait quelque peu attendre, ce qui rappelle que Dumas écrivait régulièrement, chapitre par chapitre, dans un journal, était payé à la page, et devait tenir ses lecteurs en haleine pour que l'histoire dure plus longtemps.

Mais tout en frisant avec cette limite du pavé ennuyeux que l'on retrouve parfois dans les classiques, celui-ci ne la dépasse pourtant jamais et nous propose tout de même une lecture incroyablement addictive. En l'occurrence ça faisait longtemps que je n'avais pas fait de nuit blanche pour lire (dès le début du premier tome).

Somme toute, gros coup de cœur pour moi, histoire très bien ficelée, personnages vivants, tout pour plaire. Spoiler(cliquez pour révéler)Big up à deux personnages : Tout d'abord Noirtier, personnage dégoulinant de charisme et d'intelligence quand bien même l'âge le contraint immanquablement à perdre de sa superbe. L'autre, Eugénie Danglars, rebelle et probablement homosexuelle meme si ce n'est pas dit clairement, qui n'a pas dû être facile à écrire à cette époque.

Commentaire ajouté par RidleyDuchannes 2018-05-03T21:58:34+02:00

Un classique absolument remarquable !

J'ai adoré cette histoire du début jusqu'à la fin !

Commentaire ajouté par anmar42 2018-04-17T14:42:56+02:00

Un bon pavé mais qui se lit bien tout de même ! Un des "classiques" que j'ai le plus apprécié

Commentaire ajouté par Aurore. 2018-03-24T19:39:51+01:00

Peut-être est-ce dû au fait que ce livre est le premier Dumas que j'ai lu ou peut-être est-ce tout simplement dû à cette histoire magnifique écrite avec brio, mais quoiqu'il en soit cette oeuvre est celle qui m'a le plus transportée, émue, touchée parmi tout ce que j'ai pu lire.

J'avais beaucoup entendu parlé d'Alexandre Dumas mais je ne m'étais jamais lancée à l'assaut d'un de ses ouvrages. Etant tombée sur la description du Comte de Monte-Cristo, je me suis dit : "Et pourquoi pas ? Ca a l'air intéressant !". Eh bien ce livre est plus qu'intéressant ! Il m'a passionnée du début à la fin, malgré son nombre de pages il ne comporte pas de longueurs, les passages s'enchaînent parfaitement sans temps mort et des tas de rebondissements jalonnent ce magnifique récit.

Tout y est : des personnages très très bien approfondis, certains qu'on aime détester, d'autres qu'on admire, mais aucun ne peut laisser indifférent. L'histoire est parfaite et maîtrisée de bout en bout : assister à la vengeance du Comte Monte-Cristo, découvrir son ingéniosité mais aussi son évolution tout au long du livre est passionnant.

Cerise sur le gâteau : l'ensemble est écrit par un auteur de génie qui ancre son récit dans un cadre historique très précis (quoique moins détaillé ici que dans d'autres de ses oeuvres, ce qui n'est néanmoins pas un problème) et qui manie les mots avec justesse, distillant de l'ironie et de l'humour qui allègent le récit au moment opportun.

Je conseille donc très vivement ce livre qui est très accessible malgré son nombre de pages impressionnant. Il ne faut pas le voir comme un gros livre plein de longueurs mais comme un livre bourré de détails passionnants et de rebondissements haletants !

Commentaire ajouté par Pauline-26 2017-11-06T22:22:20+01:00

Une oeuvre longue mais qui a tout son sens. Un questionnement sur tous les pans de la vie : ses sentiments, ses désirs de vengeance, ses espérances, ses remords, ses désillusions, ses amours, ses ennemis, son courage...

Edmond Dantes / Monte Cristo est un personnage tout à fait humain et grandiose bien que sa quête de vengeance aussi légitime soit-elle est desillusoire . J'ai adoré suivre son parcours envoûtant et mystérieux ....

Une magnifique oeuvre, un chef d'oeuvre que tout le monde devrait lire

Commentaire ajouté par Chrichrilecture 2017-09-26T05:38:09+02:00

Bien

Un grand classique, que tous a lues et relues, un trais beau conte.

Dommage que l'éditeur n'a pas relue car beaucoup de fautes de frappes

Commentaire ajouté par DarkTales 2017-09-06T20:46:50+02:00

Les pages de ce roman défilent à une vitesse folle, l'écriture d'Alexandre Dumas nous happe dans la terrible vengeance de Dantès. Passionnant, le comte de Monte-Cristo mélange aventures, suspense, émotions et éléments historiques, nous faisant revivre l'époque du bonapartiste et de la restauration de la Monarchie. Avec beaucoup d'ironie, l'auteur peint aussi un portrait peu flatteur de la société parisienne. Un grand classique captivant.

Le Comte de Monte-Cristo

• France : 2013-03-28 - Poche (Français)