Le Comte de Monte-Cristo

Description ajoutée par anonyme 2009-08-14T21:14:36+02:00

La vengeance est un plat qui se mange froid, mais certains l'assaisonnent avec un raffinement tel qu'ils l'élèvent au rang d'une gastronomie. Edmond Dantès, le héros du Comte de Monte-Cristo, est de ceux-là. Jeune marin, âme candide et fils modèle, il semble promis au bonheur et à une brillante carrière dans la marine, quand soudain tout s'écroule. Du jour au lendemain, il se voit précipité dans un abîme de détresse et de ténèbres. Arrêté comme comploteur, il est enfermé au château d'If, la prison de Marseille, pour y croupir jusqu'à la fin de ses jours. Sa faute ? S'être attiré la jalousie de deux rivaux. Sa malchance ? Avoir affaire à un magistrat arriviste et malhonnête. Mais, au bout de quatorze ans, Dantès s'évade et reparaît, après complète métamorphose en richissime aristocrate, pour châtier les trois misérables responsables de ses malheurs...

Extrait ajouté par RMarMat 2015-08-02T09:41:04+02:00

« Regardez, regardez, continua le comte en saisissant chacun des deux jeunes gens par la main, regardez, car, sur mon âme, c’est curieux, voilà un homme qui était résigné à son sort, qui marchait à l’échafaud, qui allait mourir comme un lâche, c’est vrai, mais enfin il allait mourir sans résistance et sans récrimination : savez-vous ce qui lui donnait quelque force ? savez-vous ce qui le consolait ? savez-vous ce qui lui faisait prendre son supplice en patience ? c’est qu’un autre partageait son angoisse ; c’est qu’un autre allait mourir comme lui ; c’est qu’un autre allait mourir avant lui ! Menez deux moutons à la boucherie, deux bœufs à l’abattoir, et faites comprendre à l’un d’eux que son compagnon ne mourra pas, le mouton bêlera de joie, le bœuf mugira de plaisir mais l’homme, l’homme que Dieu a fait à son image, l’homme à qui Dieu a imposé pour première, pour unique, pour suprême loi, l’amour de son prochain, l’homme à qui Dieu a donné une voix pour exprimer sa pensée, quel sera son premier cri quand il apprendra que son camarade est sauvé ? un blasphème. Honneur à l’homme, ce chef-d’œuvre de la nature, ce roi de la création ! »

Et le comte éclata de rire, mais d’un rire terrible qui indiquait qu’il avait dû horriblement souffrir pour en arriver à rire ainsi.

c'est un superbe classique que j'ais pris un immense plaisir à lire. C'est un roman pleins de passions, d'injustices, de questions ... bref la recette qui ne vous fais pas décrocher.

UNe magnifique histoire de vengeance, probablement le livre de Alexandre Dumas le plus facile à lire.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par NounMangil 2018-03-18T21:55:13+01:00

Commentaire ajouté par cigogne10 2021-05-04T14:44:34+02:00
En train de lire

Magnifique roman D'alexandre Dumas ,on plonge dans l'histoire de suite ,j'adore!

J'ai lu ce livre pour l'école. Je me rappelle ne pas avoir aimé du tout. Mais, le concept était très bien. Des fois quand on lit des livres pour l'école, on les déteste automatiquement.

Commentaire ajouté par Markgulliver 2021-03-01T20:16:05+01:00
Commentaire ajouté par IreneAdler 2021-02-19T11:24:58+01:00

Lecture moins légère que les trois mousquetaires. Mais le roman est très bien, bien qu'un peu long. J'aime la complexité des personnages qui ne sont ni blanc ni noir : comme dans la vrai vie. A ma connaissance il y a eut 3 adaptations filmées, la dernière avec Depardieu.

Commentaire ajouté par melaivy 2021-02-04T17:51:20+01:00

Le karma, la vengeance, la justice, l'innocence, la douleur, l'amour, la bassesse... Tellement d'émotions et de montagnes russes pour ce pavé, que je relis toujours avec autant de plaisir que la première fois ...

Commentaire ajouté par Floriane 2021-01-31T11:42:16+01:00

Alors, pour un classique il aurait pu être à mon goût... Mais il est beaucoup trop long pour être appréciable. Presque 1000 pages écrit tout petit, on n'en voit pas le bout.

Pour le reste j'ai bien aimé l'histoire du Comte de Monte Cristo, c'est très bien écrit et le scénario est plutôt prenant.

Commentaire ajouté par Sahrazeko 2021-01-05T20:04:33+01:00

Un chef d'oeuvre, un héros sublime, un récit inoubliable

Commentaire ajouté par PhilippeD 2020-11-19T15:44:30+01:00

Comme tout le monde, je connaissais cette histoire, pour avoir lu le condensé, ou regardé un film. Mais quel régal de se plonger dans cette version complète. Il faut de l'attention et du temps pour se laisser séduire par une écriture si délicieusement surannée. On est loin du "9, 3". Mon commentaire ne peut-être que plat quand on a affaire à un tel génie ( ou tels génies ) de l'écriture. Mais quel bonheur de revenir en terre classique.

Commentaire ajouté par Julma 2020-09-19T19:08:53+02:00

Un chef d'oeuvre absolument magistral. Ca faisait vraiment longtemps que je ne m'étais pas autant régalée à lire un livre.

L'intrigue est prenante et la lente vengeance d'Edmond Dantès se met en place pendant un long moment durant lequel on peut voir et apprécier chaque élément se mettre en place jusqu'au dénouement final. Malgré une petite longueur dans la deuxième partie du récit, on peut dire que le tout est accrocheur.

Autant j'avais parfois eu un peu de mal à me plonger complètement dans la lecture des Trois Mousquetaires autant je ne pouvais pas lâcher Le Comte de Monte-Cristo une fois lancée.

Commentaire ajouté par peichounette 2020-09-12T04:48:42+02:00

Un classique de littérature qui restera à jamais gravé dans les mémoires! Qui n'a pas lu ce roman !

Le Comte de Monte-Cristo

• France : 2013-03-28 - Poche (Français)

Oyoet l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-08T21:02:06+02:00

lecteurs 1932