Le Comte de Monte-Cristo

Description ajoutée par anonyme 2009-08-14T21:14:36+02:00

La vengeance est un plat qui se mange froid, mais certains l'assaisonnent avec un raffinement tel qu'ils l'élèvent au rang d'une gastronomie. Edmond Dantès, le héros du Comte de Monte-Cristo, est de ceux-là. Jeune marin, âme candide et fils modèle, il semble promis au bonheur et à une brillante carrière dans la marine, quand soudain tout s'écroule. Du jour au lendemain, il se voit précipité dans un abîme de détresse et de ténèbres. Arrêté comme comploteur, il est enfermé au château d'If, la prison de Marseille, pour y croupir jusqu'à la fin de ses jours. Sa faute ? S'être attiré la jalousie de deux rivaux. Sa malchance ? Avoir affaire à un magistrat arriviste et malhonnête. Mais, au bout de quatorze ans, Dantès s'évade et reparaît, après complète métamorphose en richissime aristocrate, pour châtier les trois misérables responsables de ses malheurs...

Extrait ajouté par RMarMat 2015-08-02T09:41:04+02:00

« Regardez, regardez, continua le comte en saisissant chacun des deux jeunes gens par la main, regardez, car, sur mon âme, c’est curieux, voilà un homme qui était résigné à son sort, qui marchait à l’échafaud, qui allait mourir comme un lâche, c’est vrai, mais enfin il allait mourir sans résistance et sans récrimination : savez-vous ce qui lui donnait quelque force ? savez-vous ce qui le consolait ? savez-vous ce qui lui faisait prendre son supplice en patience ? c’est qu’un autre partageait son angoisse ; c’est qu’un autre allait mourir comme lui ; c’est qu’un autre allait mourir avant lui ! Menez deux moutons à la boucherie, deux bœufs à l’abattoir, et faites comprendre à l’un d’eux que son compagnon ne mourra pas, le mouton bêlera de joie, le bœuf mugira de plaisir mais l’homme, l’homme que Dieu a fait à son image, l’homme à qui Dieu a imposé pour première, pour unique, pour suprême loi, l’amour de son prochain, l’homme à qui Dieu a donné une voix pour exprimer sa pensée, quel sera son premier cri quand il apprendra que son camarade est sauvé ? un blasphème. Honneur à l’homme, ce chef-d’œuvre de la nature, ce roi de la création ! »

Et le comte éclata de rire, mais d’un rire terrible qui indiquait qu’il avait dû horriblement souffrir pour en arriver à rire ainsi.

c'est un superbe classique que j'ais pris un immense plaisir à lire. C'est un roman pleins de passions, d'injustices, de questions ... bref la recette qui ne vous fais pas décrocher.

UNe magnifique histoire de vengeance, probablement le livre de Alexandre Dumas le plus facile à lire.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par NounMangil 2018-03-18T21:55:13+01:00

Commentaire ajouté par angel1478 2019-10-02T16:41:00+02:00

Un livre que j'ai lu à 18 ans, et un des rares livres que j'ai relu.

L'action met un moment à arriver, mais une fois que le décor est posé, la vengeance se déroule. De plus, j'aime beaucoup la réflexion sur la nature humaine, toujours d'actualité.

Un livre que j'ai aimé au point de refuser, encore maintenant, de voir en version film ou téléfilm ; le livre est tellement fouillé, plein de détails, que je ne peux être que déçue.

Un classique qui ne m'a pas transcendée.

Commentaire ajouté par gismo57 2019-07-28T12:38:19+02:00

une oeuvre magistral, au départ de cette histoire, une trahison. un homme qui perd tout, et qui va ce créer une vie incroyable pour parfaire ca vengeance qui seras aussi magistral que ce livre..

Commentaire ajouté par Fenkys 2019-07-11T20:58:59+02:00

Que dire sur un tel chef d'œuvre ?

De ce qui au départ n'était qu'un fait divers, Alexandre Dumas a crée une œuvre grandiose. C'est un roman que je relie régulièrement avec toujours autant de plaisir et à chaque fois j'y découvre de nouvelles choses.

Commentaire ajouté par Guititia 2019-07-07T20:54:29+02:00

Le livre qui m'a fait aimer lire ... C'était il y a 25 ans.

Histoire géniale que j'ai aimé et dévoré du début à la fin ...

Commentaire ajouté par Rozine 2019-05-21T18:47:12+02:00

Mon livre préféré !

Trahison, amitiés déchirées, jalousie, amour impossible, fortune, solitude, emprisonnement, politique, souffrance, meurtre, secret, vengeance.

Que d'intrigues et de rebondissements dans ce roman.

J'ai été en haleine pendant tout le livre. La vengeance du comte de Monte Cristo est terrible et majestueuse !

Une histoire passionnante que je recommande vivement.

Commentaire ajouté par Lhex 2019-05-17T17:17:07+02:00

Mon premier Dumas et ce fut un vrai plaisir de lecture ! Malgré le nombre de pages, ça se laisse vraiment bien lire. Il est palpitant de voir la juste vengeance se mettre lentement et méticuleusement en place.

Commentaire ajouté par Ledesignerdu29 2019-05-13T21:36:35+02:00

Une intrigue qui peut sembler banale : une simple histoire de vengeance. Cependant, celle-ci est préparée avec tellement de soin qu'elle mérite le détour, avec l'écriture du grand Alexandre Dumas...

Commentaire ajouté par BASKET44 2019-05-02T14:07:41+02:00

Des personnage super attachant, ce livre nous plonge parfaitement dans l'époque. Super livre

Commentaire ajouté par PetraMTQ 2019-04-19T23:37:06+02:00

Quelle bonheur de lire un livre de cette qualité ! Gé-nial !!

Le livre se dévore et c’est un véritable page turner. Les aventures d’Edmond s’enchaînent, ou plutôt ses mésaventures, puis vient le temps de la vengeance.

Je connaissais l’histoire en gros et je n’ai pu résister à découvrir quelques révélations avant de les lire mais malgré cela, je suis resté accroché à ma lecture tout du long.

Une magnifique découverte.

J’appréhendais un peu après avoir été déçu par les Trois Mousquetaires, mais là, cela n’a rien à voir.

Une merveille.

Le Comte de Monte-Cristo

• France : 2013-03-28 - Poche (Français)

Quiz terminés récemment