Le Crime du golf / Le Miroir du mort

Description ajoutée par Ledesignerdu29 2019-04-30T13:09:56+02:00

Le miroir du mort

Chacun sait qu'Hercule Poirot est le plus grand détective de tous les temps. Un homme se suicide quelques heures après lui avoir demandé assistance ? Allons donc ! Ce serait trop facile, et le petit Belge sait bien que personne ne fait appel à lui sans raison...

Pour lui, rien de plus facile que de déjouer les jeux de glaces, aller au-delà du miroir et faire jaillir la réalité des apparences.

Le Miroir du mort, Feux d'artifice, L'invraisemblable Vol : trois nouvelles où le génie de la déduction d'Hercule Poirot s'en donne à cœur joie, parues dans Le Masque sous le titre : "Poirot résout trois énigmes".

Parce qu'un crime est un crime, dit Poirot d'un ton sévère. Le crime peut sembler des fois justifié, mais c'est tout de même un crime.

Dans le livre de poche que je suis entrain de lire je n'ai pas le crime du golf.

J'ai trois histoires.

4ème de couverture :

Feux d'artifice, L'Invraisemblable vol et Le miroir du mort :trois nouvelles où le génie de la déduction d'Hercule Poirot s'en donne à coeur joie, parues dans Le Masque sous le titre : "Poirot résout trois énigmes"

"Le Miroir du mort" donne son titre à ce recueil de quatre nouvelles proposée. Ce récit n'est pas mal. Hercule Poirot parvient sans aucun mal à comprendre que le riche excentrique qui a fait appel à lui ne s'est pas suicidé et il parvient à démasquer le coupable (qui tout de même sort un peu comme un lapin d'un chapeau). Moins tirée par les cheveux est l'autre nouvelle où un crime maquillé en suicide se révèle en vérité beaucoup plus trompeur et plus surprenant. Le seul bémol est que ce recueil se termine avec une nouvelle déjà présente dans un autre ouvrage... C'est du déjà vu (enfin, pas pour ceux qui n'ont pas lu toute la collection...).

Un livre regroupant deux enquêtes palpitantes du célèbre détective belge : Hercule Poirot. Assisté de son ami Hastings et de ses "petites cellules grises", comme il se plaît à les appeler, l'enquête avance et le mystère est sur le point d'être résolu...

un excellent tome, hercule poirot enquete avec humour et on peut etre vite etre entraine sur une fausse piste presque tout le long du roman

J'apprécie beaucoup ces deux histoires mais je préfère la deuxième.

Bien qu'Agatha Christie ait écrit de nombreux romans policiers, plusieurs brillent d'un éclat si particulier qu'il est impossible de les confondre avec d'autres "Poirot" ou "Miss Marple".

A mes yeux, "le crime du golf" en fait partie, distillant savamment ses indices qui nous restent aussi obscurs, à nous pauvres lecteurs, qu'ils le sont pour ce cher Hastings (de plus aveuglé par l'amour). Jusqu'à ce que Poirot, dans la démonstration finale dont il a le secret, fasse tomber les écailles de nos yeux.

Malgré le drame, Agatha Christie utilise nos deux compères pour alléger l'atmosphère d'un humour rafraîchissant. Et la morale familiale sera sauve. Delicious !

Elo0o l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-03T11:03:06+02:00
Allebei l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-13T21:16:54+01:00