Le Journal d'un fou

Description ajoutée par Maatneferkara 2017-02-27T17:12:18+01:00

« Je viens seulement de comprendre que j'ai vécu toutes ces années en un lieu où l'on se repaît de chair humaine depuis quatre mille ans. Mon frère venait de prendre la maison en charge lorsque notre petite sœur est morte ; qui sait s'il n'a pas mélangé sa chair à nos aliments, pour nous en faire manger à notre insu. Il se peut que, sans le savoir, j'aie mangé quelques bouchées de ma sœur, et voilà mon tour venu...» Récit d'un délire paranoïaque tout autant que parabole ironique sur la Chine d avant Mao, Le Journal d un fou est la nouvelle qui rendit célèbre Lu Xun (1881-1936), premier écrivain chinois de la modernité.

Extrait ajouté par Amiiii 2024-01-17T22:07:25+01:00

- Si vous n'avez pas volé, pourquoi vous aurait-on brisé les jambes ?

- Cassées en tombat, dit Kong Yiji d'une voix sourde. En tombant, en tombant...

Ses yeux suppliaient le patron d'en rester là. Quelques personnes étaient arrivées entre-temps et tout le monde riait. Je chauffai le vin, allai le porter et le déposer sur le seuil. Il sortit quatre sapèques de la poche de sa veste en loques et les mit sur ma paume. Il avait dû s'aider de ses mains pour ramper jusque-là, car elles étaient couvertes de boue. Il but son vin et, sous les rires et les remarques, s'éloigna lentement, en se traînant, à la force des poignets.

Commentaire ajouté par Sirius_Walker 2023-10-14T13:44:26+02:00

Très belle critique de la société au vocabulaire dérangeant mais pas cru.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'adore le fait que lorsqu'on relit l'introduction, le grand-frère dise que son frère va mieux et qu'il est parti travailler ailleurs. Le fait que l'on ne revoit pas le petit frère laisse planer un doute en accord avec l'histoire.

Absolument exceptionnel.