Le Maître du Temps : L'Intégrale

Description ajoutée par loliebleu 2010-06-18T19:07:32+02:00

Dans un monde dominé par le conflit entre l'ordre et le Chaos, se dessine une histoire d'amour impossible sur fond de magie blanche et noire.

La sombre forteresse du Nord abrite le Cercle des magiciens depuis une éternité. Parmi eux, Tarod, le plus énigmatique des jeunes adeptes, ressent une attirance mystérieuses pour les forces obscures. Il est aussi le seul à percevoir la menace d'un adversaire caché dans les abîmes du Temps. Une menace très séduisante, qui fait vaciller ses convictions ... Mais pas autant que la belle Cyllan, une jeune roturière rencontrée par hasard, qui fait basculer son destin. A moins que tout cela ait été prémédité ?

Dans cet entrelacs d'intrigues et de heurts se joue la survie du monde face aux anciens dieux, et pour Tarod, ce sera bientôt l'heure du choix.

Extrait ajouté par MilaMaelle 2014-03-03T09:07:08+01:00

Il [Tarod] devait avoir perdu la raison ; Il le savait. Mais la chance était à tenter, c'était la seule qu'il aurait avant que la sentence soit appliquée et qu'il subisse la mort atroce promise. Plutôt le vortex.. En faisant jouer ses mains derrière son dos, il arriverait sans doute à les libérer : celui qui lui avait lié les bras n'avait pas fait le nœud correctement et celui-ci se desserrait.

Les derniers retardataires entraient dans la Maison de Justice. Dans le chaos personne ne lui prêtait attention. Un nouvel effort... et sa main gauche fut libre. Les portes se fermaient, il ne lui restait que quelques instants...

Avec une rapidité et une agilité qui prirent ses geôliers par surprise, le garçon bondit vers les portes. Il entendit quelqu'un crier après lui, une main s'abattit pour l'arrêter mais l'enfant esquiva et descendit les marches, trébuchant, tombant. Son élan l'emporta jusqu'en bas... et quand il se releva, le vortex était sur lui.

Les silhouettes des maisons, des bateaux, de la jetée se tordirent en un impossible chaos de couleurs et de hurlements. Le sol se désintégrait sous ses pas, les cieux s'écroulèrent pour l’accueillir en crachant des langues d'obscurité étincelantes. Puis, avec un craquement assourdissant, le monde explosa en l'image d'une étoile à sept branches qui brûla son esprit, avant que ...

Rien

Ce livre remet le concepte du bien et du mal, et de notre jugement.

Qui nous dit que ce que nous croyons être pour le " bien " et bien ? et inversement ??

Voilà une vision que j'ai apprise, le jugement n'est fait que de la vision de l'auteur de ce jugement, donc si je décide de dire que ce livre est bon, c'et mon jugement et il apparatient à vous d'adopter mon concepte sur ce que j'estime être bon ....

Le livre est malheureusement long à se mettre en place, mais il permet de remettre ses jugements en questions, voilà pourquoi les personnes ouvertes à cette vision DOIVENT le lire !!

Le Maître :

Fin de trilogie des plus épique et addictive. Ce fut un réel plaisir de suivre ce récit, car pour une fois, nous avions ici le point de vue des méchants, (même si ça dépend d’où on se place et que Tarod a été difficile à mettre dans une « case » bien spécifique...)

Tout était présent dans ces trois tomes ; amour, trahisons, complots, amitié, misère, opulence, politique, religion, batailles, Bien, Mal, justice, injustice… bref, le cocktail est savamment dosé et les réflexions s’enchaînent au fil de la lecture, pour nous retourner le cerveau et nous faire cogiter sur nos propres façons d’interpréter ce qui s’offre à notre regard. Le message est donc très clair. De quel côté serions-nous ?

La fin est absolument imprévisible et très intéressante, je n’en dirais pas plus à ce sujet, si ce n’est que ma réflexion a atteint son apogée et que j’y pense encore…

Un mot également pour le travail d’écriture et d’imagination, car la lecture est fluide et le style de l’auteure est incontestablement accrocheur et addictif, sans jamais basculer dans l’incompréhensible, ou se perdre dans des pages et des pages de grand n’importe quoi, nous prouvant qu’aller au plus simple est souvent la meilleure façon de mettre dans le mille. C’est donc un récit qui tient en haleine, qui tient ses promesses, et que je recommande volontiers !

Le Paria :

Un tome 2 à la hauteur du premier, où tout s’enchaîne sans temps mort, sans bla bla inutiles, avec un récit des plus addictif, compréhensif et nullement tiré par les cheveux. Les personnages ont de la profondeur, notre petite histoire d’amour ne bascule pas dans le mélodrame et le tout s’équilibre à la perfection, entre les batailles, les descriptions, les diverses explications, les nouvelles rencontres, les moments d’accalmie et j’en passe…

Encore une fois, ce scénario était crédible, même si le début du tome était un peu long. On ne s’ennuie pas durant la lecture, les révélations sont distillées au compte-goutte, juste comme il faut et il est aisé de s’imaginer le tout, pour suivre l’aventure aux côtés des personnages. Tarod est particulièrement bien travaillé, à tel point qu’on ne sait pas si on doit l’apprécier ou le haïr. Quant à Cyllan, elle est mystérieuse à souhait et l'envie de lire encore et encore m'a presque empêcher de revenir à ma petite vie à moi...

L’initié :

Quel suspens de fou ! Et quel premier tome prometteur et accrocheur !

J’ai mis du temps à rentrer dedans, mais une fois que j’avais enregistré qui était qui et qui servait à quoi, il m’a été difficile de lâcher des yeux cette écriture des plus addictive. Le potentiel imagination est très bon, tout l’univers est riche et très bien détaillé, les personnages bien construit et l’ambiance des plus mystérieuse. Bref, ce récit a réussi à me tenir en haleine et a éveillé ma curiosité bien plus que je ne l’imaginais.

Notre anti-héros est crédible, le scénario sort de l’ordinaire et il y a de la nouveauté, ce qui est un plus non négligeable. Aussi, entre complot, trahison, amitié, magie et rebondissements en chaîne, vous en aurez pour votre argent et cette histoire de pure Fantasy saura vous emporter très loin durant quelques heures, pour peu que vous fassiez marcher votre propre imagination.

J'ai vraiment trouvé cette trilogie formidable.

Nous avons toujours la lutte du Bien (Ordre) contre le Mal (Chaos). Ici, tout n'est ni blanc, ni noir. Le Bien n'est pas forcément toujours le gagnant.

J'ai beaucoup aimé l'énigmatique Tarod, mais, aussi, Thémila, une Soeur d’Aeoris qui a pris Tarod sous son aile dès son arrivée au château et Cyllan, une voyante.

Pour moi, les méchants ne sont pas toujours ceux que l'on croit comme son ami Keridil le Haut Initié qui le menace de mort et par Sashka, une jeune fille qu’il devait épouser et qui l'a trahi.

Commentaire ajouté par Lou-51 2019-07-12T00:16:44+02:00

J'ai lu ce livre il y a presque 10 ans maintenant... Pourtant je n'en n'ai que 20!

Aujourd'hui encore je m'en souviens avec une forte impression. Ce roman est complet, complexe, suave, sensuel, dur et fort. Il y a des temps pour l'amour, pour la tragédie, le divin et la misère. Pour la politique, le complot, les trahisons et le péché. J'ai lu tout cela en étant jeune et, c'est un sentiment étrange mais maintenant que j'y repense, lorsque je lisais, je je me sentais pas du tout dépassée par une telle lecture. L'écriture et la lecture forge l'esprit, l'esprit s'adapte et Louise Cooper sait amener son lecteur et le plonger dans un long récit superbement ficelé.

On se prend très vite d'une étrange familiarité pour Tarod dont la vie n'a jamais été simple et qui, meme en trouvant une nouvelle famille, se doit d'affronter encore des épreuves immenses qui le transforme et font de lui un paria, puis un divin. On se lie d'affection presque aussitôt pour Cyan, cette paysanne farouche et indomptable. Les personnages sont bien pensés et retranscrit ce qui ne fait que des points forts à ce roman bien épais!

"Papa, pourquoi les gentils sont toujours du côté de l'Ordre et de la Lumière dans les livres ?" "Car il est difficile de faire un gentil lié aux Ténèbres et au Chaos. Et qui pourrait-il combattre, à part un clergé autoritaire ?"

Eh bien pari tenu dans cette surprenante série, qui nous place du côté des "méchants"... selon l'opinion publique. Si vous avez envie de vous rebeller avec un jeune magicien en quête d'identité, c'est ici que ça se passe ! Et les autres personnes ne sont pas en reste, notamment Cyllan. Seul bémol : j'ai trouvé la fin... "étrange". Mais toute la série n'est-elle déjà pas hors des sentiers battus ?

Commentaire ajouté par anne58 2018-03-05T15:58:31+01:00

Je viens de finir ce livre, je ne pensais pas tout lire d'une traite et pourtant...

J'ai hésité entre or et diamant, mais en fait c'est un diamant sans discussion pour moi. Je l'ai trouvé très bien écrit, les personnages sont bien travaillés, attachants, humains même lorsqu'ils ne le sont pas tout à fait!

La réflexion à laquelle l'histoire nous pousse, sans en avoir l'air, toutes les questions que l'on se posent sont présentes du début à la fin. Qu'est ce que le mal et le bien? Peut-il y avoir du mal sans bien et inversement? Le mal n'est il pas présent dans le bien? Qu'est ce que la justice? Et tant d'autre... Le début m'a parut un peu fastidieux mais il en vaut la peine.

C'est un livre que j'ai lu d'une traite.

Ici, le surnaturel est plus utilisé comme un outil qu'une fin en soi. Rien de prétentieux, pas de grandes scènes d'action, juste ce qu'il faut pour nous forcer à réfléchir. Le bon et le mauvais existent-ils réellement? Sont-ils tant indissociable que ça?

J'en garde un très bon souvenir :)

Commentaire ajouté par Aywaka 2017-05-22T12:55:28+02:00

Un roman jeunesse passionnant ! Il faut peut être quelques pages pour rentrer dans l'univers de Tarod. Des personnages profonds et émouvants !

Ce livre est assez particulier, c'est un univers très manichéen en effet qui traite la question du jugement et on pourrais se croire dans un autre roman type Young adulte du genre mais le fond de l'histoire et l'écriture en font un roman agréable et plutôt bien dosé.

L'intrigue est tracée de fil blanc et pourtant on prend plaisir a lire la version de l'auteur qui donne beaucoup de crédit à ses personnages.

Néanmoins pour ceux qui cherche des scènes épiques ce n'est pas vraiment le bon livre, il y a quand même des scènes impressionnantes mais trop peu à mon goût.

Le Maître du Temps : L'Intégrale

• France : 2018-01-17 (Français)
  • Canada : 2006-06-01 (Français)

Nanahow l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-03T22:03:09+02:00

• Time Master : Omnibus - Anglais