Le Protectorat de l'Ombrelle, une Aventure d'Alexia Tarabotti, Tome 2 : Sans Forme

Un jour qu'elle se réveille de sa sieste, s'attendant à trouver son époux gentiment endormi à ses côtés comme tout loup-garou qui se respecte, Alexia le découvre hurlant à s'en faire exploser les poumons. Puis il disparaît sans explication... la laissant seule aux prises avec un régiment de soldats non humains, une pléthore de fantômes exorcisés et une reine Victoria qui n'est point amusée du tout.

Mais Alexia est toujours armée de sa fidèle ombrelle et des dernières tendances de la mode, sans oublier un arsenal de civilités cinglantes. Et même quand ses investigations pour retrouver son incontrôlable mari la conduisent en Ecosse, le repaire des gilets les plus laids du monde, elle est prête !

"Voyant qu'il n'y avait plus personne autour d'eux qui puisse l'arrêter, le comte plaqua sa femme contre le mur et pressa la totalité de son corps contre le sien.

"Ouaf, dit son épouse. Pas maintenant."

Le comte frotta son nez contre le cou d'Alexia, l'embrassant et léchant doucement juste au-dessous de l'oreille. "Juste un instant, dit-il, j'ai besoin de m'assurer que tu es là, saine et sauve, et que tu es mienne."

Bien que le premier tome m'ait charmé, je dois dire que j'ai trouvé ce deuxième opus un cran au dessous, bien qu'il soit vrai que j'en attendais beaucoup ;-) .

Rassurez vous, notre héroïne Alexia a toujours sa répartie et ses réflexions impayables qui lui sont propres, de nombreux dialogues empreints du flegme 100% British qui m'est si cher personnellement, et le ridicule de certaines situations ne sont pas sans rappeler le premier tome.

Toutefois, je me suis un peu ennuyée vers le milieu du livre, l'intrigue ne m'a pas vraiment tenue en haleine, mais sur les derniers chapitres tout s'accélère et mon intérêt s'est à nouveau trouvé aiguillé, pour me laisser frustrée sur le final qui a retenu toute mon attention.

Je serai là pour le prochain !

Ce fut un réel plaisir de replonger dans les aventures palpitantes d'Alexia Maccon, anciennement Tarabotti. Bien que ce second volet soit légèrement moins bien que le premier, il reste tout de même excellent !

Alexia, notre héroïne si particulière, bien qu'à présent mariée est restée la même, avec le même humour 100 % british et ce flegme qui lui est propre. Un humour tout en finesse ! Certaines situations qui tournent carrément au ridicule, et qui ne sont pas sans rappeler le premier tome. Certains dialogues entre Alexia et son mari sont tous simplement à mourir de rire. La relation qu'ils entretiennent est vraiment particulière. D'un autre côté, vu la relation qu'ils avaient dans le premier tome, il aurait été étrange et bizarre de voir ce côté de leur relation changer.

On retrouve avec un immense plaisir le style si particulier de l'auteur pour une lecture des plus agréable.

L'histoire en elle-même est originale et l'intrigue complexe et bien trouvée. Le suspens est bien gardé et maintenu tout au long du livre. Et bien que nous ayons déjà nos doutes et nos suppositions, ce n'est qu'à la fin que l'on nous dévoile le fin mot de l'histoire.

De plus, nous faisons la connaissance de nouveaux personnages, notamment cette si étrange Mme Lefoux ainsi que la meute de Kingair. On en apprend également un peu plus sur le passé de Conall Maccon.

C'est avec plaisir que l'on retrouve Ivy, l'amie d'Alexia qui, tout au long du livre, nous offre, tout au long du roman, une prestation des plus comiques.

Cependant, je dois avouer que j'ai été perturbée par la fin du livre qui m'a laissée complêtement sans voix. Mais WTF quoi !???! Bref, je n'en dirais pas plus afin de ne rien dévoiler de l'histoire mais celles et ceux qui ont lu le livre sauront de quoi je parle.

Une chose est certaine, cette fin me donne encore plus envie de savoir la suite. Cela va être une véritable torture d'attendre la sortie du tome 3 !!!!

Un second tome bien rythmé. On retrouve nos personnages et ce style d'écriture qui nous fait tant accrocher.

Alexia a une énigme à résoudre qui l'emmène retrouver les racines de son mari.

C'est une série à laquelle j'ai bien accroché!

Alexia garde ici son humour, sa répartie et son indépendance, ce que j'ai adoré. Sa description des autres et des événements m'a particulièrement marqué, elle a une perspective toute particulière. Sa relation avec son mari est assez spéciale mais toujours hilarante et dynamique. J'aime vraiment le fait qu'elle ait un si bon contact avec la meute (en même temps, elle vit avec) et qu'elle se permette de donner son avis sur les sujets de la meute (bon ok, elle donne son avis sur tout).

Si l'histoire est un peu moins passionnante que le premier tome, elle a le mérite de nous en apprendre bien plus sur le passé de Maccon. Donc, j'ai adoré aussi.

N'étant pas été vraiment conquise par le premier tome (mais peut-être que cela venait de mon humeur), j'étais d'autant plus motivée pour lire ce second tome, qui s'est avérée meilleur que le premier même si, encore une fois, ce n'est pas un coup de coeur !

J'ai surtout commencé cette série car le steampunk est un genre littéraire que j'apprécie énormément. L'univers créer par Gail Carriger m'a beaucoup plu même si ce n'est pas le meilleur dans le genre (ce n'est que mon avis).

Ce que j'aime le plus dans cette série reste avant tout le personnage principal ! Alexia a vraiment une forte personnalité qui la rend vraiment super attachante mais aussi très drôle. Elle tient tête à son époux, se contrefiche des critères de beauté de son époque et extermine des créatures fantastiques, bref je l'adore ! J'aime beaucoup Ivy qui apporte aussi un peu d'humour à l'histoire. Par contre, je déteste Lord Macoon, je le trouve vraiment cliché (dans le genre beau loup garou viril qui veut protéger sa femme à tout prix). Heureusement qu'Alexia est là pour le remettre à sa place !

La plume de Gail Carriger est agréable à lire ! Malgré tout, autant j'étais passionnée par la première partie du roman mais autant la deuxième partie (vers le milieu) s'est avérée assez longue.

La fin m'a entièrement convaincue et je penses continué à suivre les aventures d'Alexia dans le troisième tome !

Apres tant de temps à attendre de lire ce livre ... J'était ravis, ce livre et juste génial.

Que de péripéties dans la vie de nos jeunes mariés: voyage imprévu, rencontres inattendues, tentatives de meutre, trahison et mystères à lever.

Leur vie n'est décidement pas de tout repos.

Après toutes ses mésaventures, la révélation finale.

Un suspens intenable, insupportable: vite la suite!

Un second tome aussi bon que le premier qui nous apporte son lot de rebondissements, avec une belle surprise pour Alexia !

Un second tome tout aussi bien que le précédent malgré un gros problème...le résumer. Que l'on m'explique... Je me suis attendu a une tout autre histoire a cause de ce résumer et je me rend compte qu'il parle de plusieurs moment qui ont 200 PAGES d'intervalles. Ce qui est plutôt pas mal . Mais bon... Ce n'est pas grave j'ai trouvé ce livre encore plus drôle que le premier et plus ça va plus le personnage d'Alexia et d'Ivy me font rire .

Peut-être pas aussi trépidant que le premier mais tout aussi drôle et addictif. Alexia n'a rien perdu de sa perspicacité et de sa répartie inimitable. Voilà un personnage haut en couleur auquel on accroche immédiatement et qui sait nous donner le sourire par son caractère affirmé et les situations un brin cocasses dans lesquelles elle arrive toujours à se fourrer.

Je dois admettre que j'ai trouvé l'intrigue de ce second tome un peu plus longue que dans le premier, moins prenante aussi car ce n'est qu'à la fin que les explications arrivent et que tout se dénoue. On aurait presque du mal à regrouper les "indices" au fil de notre lecture pour apporter une conclusion (c'est le Sherlock Holmes en moi qui parle, excusez-le). Et le suspense n'est pas réellement là, puisque personnellement, je me disais bien Spoiler(cliquez pour révéler)qu'Angélique portait décidément mal son prénom. De mon point de vue (très loup-garou me direz-vous), un drône reste un drône.

Enfin, c'est dommage je trouve, car on risquerait presque de s'ennuyer à ne pas vraiment savoir où l'enquête nous mène avec tous ces détails qui finissent par nous égarer. Une fois certains éléments abordés, il a semblé évident au petit Sherlock Holmes en moi qu'il y avait un lien avec Spoiler(cliquez pour révéler)l’Égypte et ses reliques, sans parler des paranaturels dont on nous parle étrangement beaucoup dans ce tome-ci.

Heureusement que les personnages sont là pour nous faire oublier que l'histoire traine un peu. Mme Lefoux promet d'être intéressante et j'ai hâte de la retrouver dans la suite. De même pour Lady Kingair, dont j'aime particulièrement la forte personnalité et dont je ne doute pas un seul instant de ses capacités. Il n'y a qu'Ivy et Félicité sur lesquelles il y a sans doute à redire. L'une est très immature quand l'autre est vraiment très agaçante (pour rester polie)...

Pour ce qui est de l'état de notre chère Alexia, voilà qu'il n'y a aucune surprise. Car les signes sont là, disséminés à qui sait les voir. Je regrette sincèrement la réaction de Conall cependant. Tout loup-garou qu'il est, il devrait plus se fier à son instinct. Quoi qu'il en soit, je suis curieuse de savoir comment ça a pu arriver.

J'ai particulièrement apprécié cet aspect très archéologique que prend parfois l'histoire, abordant le thème de l'Ancienne Égypte, avec reliques et autres momies. Moi qui suis férue de cette période, j'ai trouvé un certain intérêt à ma lecture. D'ailleurs, me voilà curieuse d'en savoir plus sur cette affaire et les symboles que l'on y croise. En espérant que Gail Carriger ne me laisse pas sur ma faim à ce sujet dans la suite. Que je ne manquerais pas d'attaquer incessamment sous peu, ça c'est certain!

Quel plaisir de retrouver Alexia et sa manière d’être si spéciale.

Ce que je trouve passionnant avec cette héroïne, c’est la combinaison entre son coté « perchée » lié à sa nature de paranaturelle (elle n’a pas d’âme) et sa grande perspicacité. Les deux sont liés me direz-vous, certes, son côté déconnectée lui permet peut-être une plus grande acuité quand aux détails purement matériels mais Alexia, c’est aussi une certaine finesse émotionnelle. Elle peine un peu à l’exprimer mais elle est toujours là. Et bien ce deuxième tome parvient à reprendre tout cela et à encore faire évoluer le personnage, just great ! Le T2 débute juste quelques mois après la fin du T1, Alexia est maintenant une femme mariée vivant dans une petite routine bien prenante entre ses devoirs de Mujah auprès de la Reine Victoria et de femelle Alpha auprès de la meute de Woolsey. Seulement, ce quotidien va être perturbé par une épidémie de non-transformation à Londres et en Ecosse. Et la-dessus ce cher Lord Maccon décide de disparaitre. S’en est décidément trop pour Alexia qui part mener l’enquête. Le couple Alexia/Conall est juste truquent, toujours la phrase qui fait mouche. Il faut dire que deux « handicapé » en matière d’expression des sentiments, alors qu’ils sont en réalités tous deux de grands sensibles, et bien ça donne des situations comiques. Ce tome va également nous faire voyager un peu dans le Royaume-Unis puisqu’Alexia part en balade en Ecosse. Certains personnages apparaissent ou prennent plus d’importance. Et certains mystères concernant le passé de Conall nous sont révéler. Mais le meilleur point reste sans doute la fin, pauvre Alexia ! :) Personnellement je ne l’avais absolument pas vu venir et cela me laisse espérer le meilleur pour le T3. D’ailleurs j’espère qu’Alexia va mettre la misère totale à Conall vu la manière dont il l’a traitée. Ce T2 est donc excellent du point de vue de l’intrigue qui se renouvelle et explore un peu plus le pouvoir d’Alexia et également du point de vue du travail sur les personnes. Tous ou presque (oui je pense à toi abominable loup-garou ;) ) gagne en profondeur. Soit Gail Carriger rajoute des éléments à leur passé afin que l’on comprennent bien leurs actions soit il évolue de manière plus personnel en gagnant en maturité. La maturité d’Ivy n’est pas forcément frappante mais j’adore le travail fait par l’auteure sur ce personnage qui évolue quand même à sa manière.

Excellent, on a une bonne intrigue, de très bons personnages ( les nouveaux comme les anciens ) et toujours une écriture très agréable à lire. À part deux ou trois moments, Spoiler(cliquez pour révéler)comme pour les 10 questions qu'Alexia pose à Angélique et qu'elle gâche bêtement ou les moments où Alexia renifle Mme Lefoux , il n'y a rien à redire. J'ai hâte de lire la suite.

• France : 2011-11-03 (Français)
  • France : 2013-04-10 - Poche (Français)
  • Canada : 2011-12-05 (Français)
  • Canada : 2013-05-27 - Poche (Français)
  • USA : 2009-10-01 (English)

Tenebra l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-27T17:09:13+02:00
Nylya l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-20T05:52:58+02:00
Tibida le place en liste or
2018-10-17T19:49:04+02:00

• Changeless - Anglais