Le Labyrinthe - Le rivage des survivants

Description ajoutée par Scriptabelle 2021-06-20T13:17:59+02:00

73 ans après Le Labyrinthe, la survie de l'espace humaine est menacée.

Sur l'île où s'étaient installés Thomas et les autres Blocards soixante-treize ans auparavant, vit Isaac, un jeune apprenti forgeron. Alors qu'il navigue avec ses amis, il aperçoit un bateau, qui se dirige vers l'étroit chenal menant à l'île. À son bord, des corps sans vie, et une femme qui saute à l'eau à son approche. Sauvée par le groupe d'amis, elle explique avoir été envoyée par le monde extérieur pour retrouver les descendants de Newt et Sonya. Ceux-ci seraient peut-être la solution pour trouver un remède contre la Braise...

Et si ce remède mystérieux était caché tout au fond du Labyrinthe ?

Sa mère lui avait dit un jour que le plus vieux cliché qu'on trouvait dans les livres, c'était qu'il fallait prendre la vie comme elle venait. Mettre un pied devant l'autre, et avancer. Sa mère avait ajouté qu'aucun cliché n'avait été plus vrai.

J’ai trouvé super sympa de pouvoir vivre une dernière aventure dans le monde de Dashner, et de voir comment la situation a évolué depuis le temps des Blocards. Je recommande à tout les fans de la saga.

Une introduction dans la suite des aventures du Labyrinthe dont j’attends déjà la suite!

J’ai beaucoup aimé découvrir les nouveaux personnages, les extraits du journal de Newt disséminés au fil du récit (mais pourquoi?), et la surprise d’avoir encore un blocard en vie avec papy poêle à frire.

J’espérais qu’on retrouve Thomas mais bon il ne faut pas trop rêver non plus 😂 .

Dans cette nouvelle aventure nous suivons trois personnages :

Alexandra, ambitieuse, assoiffée de pouvoir et impitoyable membre de la Tête de Dieu, un peuple qui ressemble à une secte cachant un secret.

(pour le moment elle m’est plutôt détestable)

L’orphelin, qui n’a pas de nom mais qui dans sa tête s’auto appele Minoh pour se donner du courage de la force, un garde armé de la Nation restante à qui on a inculqué de suivre les ordres sans se poser de questions.

(pour le moment il m’est plutôt intriguant par l’évolution potentiel qu’il pourrait avoir)

Isaac, un descendant des anciens Blocard de l’île des immunisés.

(Pour le moment il m’est le plus attachant par son innocence)

Deux clans opposés, deux religion contraires : l’une opposée à la braise souhaitant éradiquer le moindre virus encore présent dans le monde, l’autre voulant l’accepter et le manipuler pour transformer l’espèce humaine... deux ennemis mortels.

Et au milieu, les descendants de Newt et Sonya.

J’ai beaucoup aimé que le roman prenne son temps (il reste très introductif par rapport à l’action de fin de tome3 de la saga principale) pour installer la nouvelle dynamique de cette suite, tout en conservant le style de la saga originelle entre intrigue politique et aventure humaine.

Le destin de tous les personnages semble lié, et j’ai vraiment hâte d’en savoir plus car pour le moment tout reste assez flou avec cette première partie autour des trois communautés descendante du labyrinthe qui tentent de survivre chacune à leur façon, et cette fin révélatrice d’un grand secret de la saga!!

Ravie de retrouver l'univers du Labyrinthe 75 ans plus tard. L'histoire est plutôt pas mal et ce premier tome fait une bonne proposition pour la suite de l'intrigue. Il m'a donné envie de lire l'histoire sur Newt. Vivement la suite.

Moins bien que les précédant, mais j'ai apprécié ma lecture !

J'attends avec impatience de lire ce premier tome d'une nouvelle trilogie qui se passe soixante-dix années après les évènements de la sage principale. Ce tome nous racontes l'histoire de trois personnages bien distinct : Alexandra qui fait partie d'un mouvement radical, la Tête de Dieu. Minho ou l'Orphelin qui appartient à la Nation Restante et qui tente de survivre du mieux qu'ils peuvent et enfin Isaac qui est un descendant des anciens blocards et qui vit sur l'île des Immunisés avec ses amis. Toutefois, la petite vie bien tranquille de ce dernier va basculer lorsqu'un bateau va arriver sur l'île et que nous allons peu à peu découvrir que le destin des personnages est liés.

Contrairement aux avis mitigés de bons nombres de personnes, je ne trouve pas ce premier tome décevant. Certes il est très introductif et l'action ne se déroule que dans les cents dernières pages mais je pense que James Dashner veut nous planter le décor en détaillant la vie des personnages et surtout les évènements qui se sont déroulés depuis la fin du troisième tome de la trilogie de base. J'ai apprécié le fait que nous terminons ce tome avec énormément de question surtout sur la fin. J'ai vraiment envie de lire la suite pour mieux comprendre certaines choses et pour retrouver de l'action.

Pour les nouveaux personnages principaux, j'ai vraiment adoré Minho, son personnage évolue positivement, il ne reste pas cantonné à ce qu'il a appris auprès de la Nation Restante, il finit par ressentir des sentiments et vouloir mieux comprendre le monde autour de lui. Il n'est ni totalement bon ni totalement mauvais, ce qui en fait un personnage vraiment exploitable. Pour Isaac qui est le personnage que nous suivons le plus, je l'ai trouvé un peu plat à certains moments mais cela va mieux au bout de cinquante pages, il a envie de découvrir le monde au lieu de rester sur une île qu'il connaît par coeur. Il s'émerveille beaucoup du monde autour de lui même si ces actions sont parfois incompréhensible je veux bien l'avouer. Il reste un personnage agréable à suivre. Enfin, pour Alexandra, j'ai vraiment beaucoup de mal et honnêtement c'est un personnage détestable, mais j'aimerai tout de même comprendre comment elle en a pu arriver là et j'espère que l'auteur va nous la présenter un peu plus en profondeur dans un deuxième tome.

Pour l'intrigue en elle-même, j'ai apprécier les enjeux politiques et conflictuels entre les deux groupes bien distincts et différents qui semblent aider les survivants mais qui ont des objectifs totalement opposés. C'est un point que j'adore vraiment dans le Labyrinthe, c'est la notion de politique prise par les gouvernements en place ou par des individus à part et James Dashner nous fait retrouver cette ambiance dès le début.

Je commence cette chronique avec une question que je vous pose et j'espère que vous y répondrez, ça me ferait plaisir : "Avez-vous déjà lu un livre qui, à un moment ou un autre, vous vous êtes dit : je ne comprends plus rien, c'est quoi cette histoire ?" Voilà le sentiment général que j'ai en ayant refermé ce livre. Je suis passée à côté d'un roman qui aurait pu être un livre très riche et ultra passionnant, mais beaucoup de défauts ont pris l'avantage me laissant perplexe durant toute ma lecture et même maintenant un mois après l'avoir terminé (vous constaterez donc que je réduis mon retard dans l'élaboration de mes chroniques, je ne suis pas peu fière ...).

Avant de commencer, je conseille fortement de lire Le destin de Newt avant d'attaquer ce roman, puisqu'ils sont liés, même si cela n'est pas indispensable, mais vous aurez quelques clés et je vous assure que ce n'est pas rien.

La première partie du roman est plutôt déconcertante : on va découvrir de nouveaux personnages puisque l'histoire se passe plus de 70 ans après Le Labyrinthe, où des adolescents évoluent sur l'île sur laquelle avaient trouvé refuges les survivants de la précédente trilogie. Nous allons rester au côté d'Isaac et ses amis et suivre leur quotidien sans rien connaitre de leur passé, de leur histoire, de leur motivation. Et je me suis dit que j'avais commencé à lire un tome 2 sans avoir jamais entendu parlé du tome 1. C'est un sentiment assez déstabilisant, et je vous assure, il faut dès le début s'accrocher.

S'accrocher, oui, c'est pour moi le verbe qui synthétise le mieux ce roman, car même si l'histoire est loin d'être mauvaise, tout va trop vite, beaucoup trop vite. Quand je disais le quotidien d'un groupe d'adolescent, c'est en fait une journée qui va mal se finir. En effet, ceux-ci vont être emmenés de l'île sur le continent en un claquement de doigt, on n'y comprend pas grand chose et on se laisse entrainer dans un tourbillon de rebondissement qui laisse le lecteur étourdi, déstabilisé et totalement perdu.

De nouveaux personnages apparaissent et trois sont mis en avant dans la suite de ce roman : il s'agit d'Alexandra pseudo reine ou élite d'un peuple esclavagiste protégé contre la braise qui cache un secret ; Isaac, notre héro de l'île qui n'a rien demandé à part travailler dans sa forge adorée et qui va passer de mains en mains à grand coup de kidnapping et ensuite l'Orphelin, jeune homme énigmatique qui vit également sur le continent dans une cité oubliée qui protège les derniers survivants de la Braise et qui dégomme toute personne susceptible de s'approcher de la forteresse. Trois personnages, trois lieux, trois âges, trois destinées : quel est le point commun entre eux, nous n'aurons pas la réponse dans ce premier tome.

En fait, j'ai trouvé l'histoire particulièrement abstraite, parfois incongrue et très incompréhensible, me demandant parfois si James Dashner n'était pas lui non plus atteint par la Braise et s'il n'avait pas fondu un plomb ! Trois communautés, trois civilisations descendant de la génération Labyrinthe qui ont chacun leur propre objectif de vie : survivre, mais on comprend rapidement que leur mode de vie est incompatible avec les autres. Le tout résumé dans un livre d'à peine plus de 300 pages qui en mériterait le double pour permettre au lecteur de se familiariser et de s'immerger plus facilement dans l'histoire. Un avance rapide qui ne m'a pas séduite, une vitesse des enchainements d'actions qui laisse le lecteur dans l'incompréhension ...

Ma lecture de la saga principale m'a parfois laissée perplexe et j'ai souvent trouvé que ça partait dans tous les sens ce qui rend le tout peu digeste. Soit. Malgré tout et bien que je lui préfère de loin les films, c'est une bonne saga. Les prequels étaient véritablement géniaux, bien meilleure que la saga principale. Du coup, forte de mes coups de cœur pour "L'Ordre de tuer" et "La Braise", je suis partie très confiante sur cette nouvelle saga. J'ai assez vite déchanté.

C'est assez long, déjà. Il ne se passe pas non plus grand chose au début et les personnages sont assez fades. Après une pause aux environs des trente premières pages, je me suis demandée si je voulais continuer. Oui, juste trente pages et j'étais déjà saoulée. J'ai mis quelques jours avant de continuer et quelques autres encore pour le terminer.

Je suis rarement aussi virulente vis à vis d'une histoire, mais je ne peux pas faire autrement : "Le Rivage des Survivants" n'est pas terrible. Vraiment pas. Je me suis ennuyée, beaucoup. Cette suite n'était pas une bonne idée, la fin de l'Épreuve contenait certes un mini cliffanger, mais elle se suffisait à elle-même. Du coup, je ne pense pas continuer. Dommage.

J'étais tellement contente de pouvoir lire la suite du labyrinthe mais j'ai été énormément déçue.

C'est long .... on passe d'une histoire à l'autre trop souvent ... il n'y a pas beaucoup d'actions, ça traine en longueur on ne comprends pas trop où ça nous mène.. enfin vers le tiers du livre ça commence à devenir hyper intéressant et un peu plus mouvementé, ce qui est dommage car j'ai failli décrocher de ma lecture.

Par contre la fin nous donne envie de connaître la suite des événements mais je suis un peu refroidi par cette lecture...

Qui n’a pas adoré la saga le labyrinthe et après ses adaptations cinématographiques ? Perso j’ai adoré les deux ! J’avoue ne pas avoir accroché avec la suite des romans et j’espérais retrouver ici mon adoration des premiers livres en me disant que 73 ans après et avec de nouveaux héros, il y avait moyen de faire quelque chose de bien… Et ben c’est raté… Je me suis clairement ennuyée pendant la lecture de ce roman et malgré le fait qu’il soit assez court il m’a paru très très long. Je n’ai trouvé aucune attache aux héros, je trouve l’histoire fouillie et on ne comprend clairement pas où l’auteur veut en venir. On se retrouve avec des héros qui quittent leur village (Sadina et Isaac et quelques autres) pour aller là où une femme découverte à bord d’un navire leur révèle et leur dit qu’ils sont soit disant les éventuels sauveurs. A côté de cela il y a un orphelin Minho qui veut rejoindre l’Alaska et qui croise leur route après que ces derniers aient été enlevés. Au fur et à mesure on commence à avoir des informations et il y a un peu d’action mais tout reste un peu trop plat à mon gout.

En résumé, Le Labyrinthe Le Rivage des Survivants n’est pas un roman très passionnant, on sent que l’auteur espère retrouvé le succès des premiers romans et fait trainer la franchise en longueur mais je trouve qu’il n’y a pas un grand intérêt, on se sent perdu dans ce tome, on est trainé en longueur dans une histoire qui a du mal à démarrer, heureusement la fin rattrape un peu l’intérêt du roman mais on n’est pas non plus transcendés. C’est une déception pour moi, j’espère beaucoup plus … pas sure de continuer la suite vu comment j’ai peiné à le terminer.

J'ai lu 1/3 du livre et j'ai abandonné. Pourtant j'ai adoré tous les livres de la saga le Labyrinthe, mais en ce qui concerne "Le rivage des survivants" c'est plutôt le livre lui-même qui est un véritable labyrinthe ! Il y a trop de points de vues différents et comme les chapitres sont courts (moi qui adorais ce détail, là ça a porté préjudice à ma lecture, comme quoi !), je n'avais pas le temps de comprendre ce qui se passait avec un personnage qu'on passait déjà à un autre. Non, franchement je préfère faire comme si je n'avais jamais ouvert ce livre et garder en mémoire les bon souvenirs de la saga original. Cependant, je lirai volontiers d'autres livres de l'auteur, juste pour ne pas rester sur une déception.

"Le Labyrinthe - Le rivage des survivants" est sorti 2021-09-02T05:29:09+02:00
background Layer 1 02 Septembre

Le Labyrinthe - Le rivage des survivants

• France : 2021-09-02 (Français)