Le Royaume de Pierre d'Angle, Tome 3 : Les Adieux

Description ajoutée par Jus-de-pommes 2020-03-22T11:09:33+01:00

La reine Ema et le roi Thibault ont sacrifié ce qu'ils avaient de plus précieux. Dévastés, ils doivent maintenant faire face à la plus grande des menaces : Jacquard. Le frère du roi est prêt à tout pour s'emparer du trône et la toile qu'il tisse autour du couple royal est un piège implacable. Ce troisième et avant-dernier tome du Royaume de Pierre d'Angle marque un tournant radical dans la série et offre aux lecteurs un final retentissant. Nuit blanche en perspective !

Pas de courage sans peur. Sans peur, c'est de l’inconscience.

Je suis tombée amoureuse de cette saga. J’ai, depuis toujours, un faible pour la fantasy jeunesse et young adult française, pourtant je n’en lis pas beaucoup. Déjà, parce qu’il n’en existe pas beaucoup, mais aussi parce qu’elles ne sont pas énormément mises en avant, en tout cas comparé aux sagas d’auteurs anglophones. Donc celles que je connais je les garde précieusement pour les jours de pluies. Bref, j’avais « Le Royaume de Pierre d'Angle » dans un coin de ma tête (et de ma bibliothèque) et j’attendais le bon moment pour sortir le premier tome. Et honnêtement, je pense que je n’avais pas autant vibré pour une saga depuis les écrits de Pierre Bottero.

Déjà, parlons de la plume. L’autrice écrit remarquablement bien et le ton du récit est très original. On est à des années-lumière des plumes simplifié pour les enfants avec du langage quasiment oral. Non ici, on sent une vraie maîtrise de l’écriture et surtout un don de conteuse incroyable. Durant toute ma lecture, j’avais l’impression que Pascale Quiviger était là, juste à côté de moi, et qu’elle me contait une légende à l’oreille. Elle sait insuffler au récit juste ce qu’il faut d’humour et de réalisme pour le rendre exceptionnel. On ne peut qu’être transporter par ses mots et rien que pour ça, la saga vaut le détour. Et ce n’est que la première de ses nombreuses qualités. Le rythme est excellent, le récit prend son temps juste ce qu’il faut pour que le lecteur ait le temps de se familiariser avec l’univers tout en apportant suffisamment de péripétie pour qu’on ne s’ennuie jamais. Et puisqu’on parle d’univers, il n’est pas particulièrement original, mais justement, il laisse la place aux complots politiques et surtout aux personnages.

LE gros point fort du récit d’après moi réside dans ses personnages haut en couleur auxquels on ne peut s’empêcher de s’attacher. Chacun d’entre eux a sa propre histoire, son caractère, ses petits défauts et plus on avance dans le récit plus on apprend à les connaître et plus on les aime. Bien sûr Thibault est un petit sucre enrobé de chocolat, il est atrocement attachant et je n’ai pas pu m’empêcher de l’aimer durant ma lecture. Mais j’ai également une grande admiration pour Emma, une affection sans borne pour Lucas, beaucoup de respect pour Guillaume et bien entendu n’oublions pas le deuxième petit sucre, Lysandre. Mais plus que leur caractère et le brio avec lequel ils sont écrits, ce qui fait que personnellement, je me suis retrouvée emprisonné dans ce livre sans pouvoir en sortir, ce qui m’a tenu en haleine jusqu’à la dernière ligne, m’a procuré de la joie puis de la tristesse, ce sont les magnifiques relations entre les personnages. On ressent réellement l’amour d’Ema pour Thibault, la loyauté des marins envers leur ami, leur roi. On est avec eux envers et contre tous et c’est une magnifique expérience.

Maintenant, parlons de ce troisième tome. Je l’ai trouvé excellent comme les deux autres. Bien que nettement plus sombre, il a néanmoins su me faire vibrer et je n’aurais rien à dire de plus à son sujet s’il n’y avait pas… LA FIN !!!!!! EST-CE QU’ON PEUT PARLER DE CETTE FIN ?? Pardon pour les majuscules, je suis un peu bouleversée. Quand je rédige cet avis, j’ai déjà lu le tome suivant donc je sais que la fin n’est pas juste un truc pour nous faire lire la suite. Il se passe bien ce qu’il se passe à la fin et mon cœur est définitivement brisé. Mais si je regarde au-delà de mon profond désespoir, je suis bien obligée de reconnaître que c’est une qualité de plus pour cette autrice incroyable. Elle ne craint pas de tuer ou de mutiler ses personnages principaux. Elle fait ce qui doit être fait pour son récit et elle en assume les conséquences avec brio. Même si l’on est dans un univers de fantasy, le récit est extraordinairement réaliste au niveau du destin de ses personnages et du déroulé des événements. Ici pas de protection spéciale pour les personnages que les lecteurs aiment bien, pas de deus ex-machina ou de mourant mystérieusement sauvé. S’il doit pleuvoir, il pleut, ceux qui doivent trahir trahissent, ceux qui doivent mourir meurent et c’est comme ça.

Donc encore une qualité pour cette saga incroyable que je vous recommande encore et toujours. Maintenant, d’un point de vue personnel, cette fin m’a détruite et je ne pense pas que je m’en remettrai un jour !

Le tome3 du Royaume de Pierre d'Angle, les Adieux, marque un vrai tournant dans la série.

Il est bien plus sombre.

Le premier tome présentait l'univers et les personnage, avec peu d'action d'importance. Le second tome amenait quelques révélations sur ce Royaume si paisible, presque parfait de premier abord, avec la malédiction du premier Roi.

Ici, on sent, tout au long du roman, comme un grand piège se refermer sur Thibault et Ema. Aucune de leurs actions n'aide à se dépêtrer de la situation. J'ai même eu ce sentiment que chacune des mesures de Thibault l'enfermait un peu plus dans la nasse, et qu'il n'était plus à même de prendre une bonne décision.

Cette descente de la royauté (et du royaume entier, par la même occasion) est très progressive. Elle est surtout parfaitement justifiée par les épreuves que le Roi te la Reine ont déjà vécues.

On ne peut pas réellement en vouloir à Thibault pour les choix qu'il fait, même en sachant que ce sont les mauvais. Il dit à un moment qu'il n'est pas fait pour être Roi. Je suis totalement d'accord avec lui ; même plein de bonne volonté, il finit par faire passer ses sentiments avant les décisions pour le Royaume, et veut protéger sa famille avant tout le reste.

Il sombre petit à petit dans un paranoïa délétère pour lui comme son entourage.

Ce roman n'est pas complètement dénué de lumière. Les moments plus légers passent par les personnages secondaires, qui sont définitivement ultra attachants et développés. J'ai souvent eu le cœur plus serré pour eux que pour Ema et Thibault.

Ema que j'ai d'ailleurs trouvé presque transparente, absente, de ce tome. C'est encore une fois justifié par le scénario, mais ça reste un regret. J'aurais aimé avoir plus de son point de vue.

Enfin, j'ai aussi trouvé que ce tome avait plus d'action. L'enquête pour trouver les traitres est bien menée, avec plusieurs pistes. J'ai longuement hésité entre deux coupables (pour avoir finalement raison). On aperçoit d'ailleurs la construction très fine de l'auteure ; les premiers indices étaient dans les tomes précédents et leurs événements.

La plume est toujours aussi agréable, avec un humour acéré que j'aime beaucoup.

Un tome qui rebat toutes les cartes pour ce petit Royaume donc, et que j'ai beaucoup aimé. J'ai lu rapidement tous les tomes de cette série, mais ce troisième était particulièrement dur à reposer.

Le final est rempli d'émotions.

J'ai d'ailleurs déjà commencé le tome suivant, que je m'apprête à dévorer. C'est très rare pour moi d'enchainer deux tomes d'une même série. C'est dire la qualité de celle-ci.

Un seul conseil ayez le tome 4 avec vous

J'ai lu de nombreux avis qui vantaient ce tome comme le meilleur de la saga. De mon propre avis, il est mieux et pire que le précédent.

Il est mieux car on retrouve Thibault et Ema qui font face à un évènement très tragique.

Mais en même temps, je le trouve pire car beaucoup de chose ne font pas sens, les chapitres sont lourds pour ne rien dire.

De façon générale, je me suis ennuyée dans ma lecture et je regrette la passion que j'avais à la lecture du premier tome.

Le royaume de Pierre d'Angle va de moins en moins bien. Les complots s'enchainent et la menace Jacquard se rapproche. La fin de ce tome m'a atterrée. Quel tristesse! Je me demande ce que va donner le dernier tome...

Lentement, Pierre d'Angle s'enfonce dans le marasme. Quant à Thibault et Ema, le grand sacrifice qui les brisera est en marche. Mais en tant que souverains ils doivent continuer à lutter contre les ennemis du royaume.

Oh mon dieu ce tome ! Toujours de superbes descriptions, une langue précise et poétique, des personnages auxquels on s'est attaché... mais le destin (et l'auteur !) est vraiment cruel !

Le royaume n'est plus l'île aux habitants emplis de joie de vivre mais l'île aux complots.

Et je ne vous parle pas de la fin, qui m'a fait pousser une longue plainte en me disant que l'auteur n'avait pas pu faire ça ! Vivement le 4e et dernier tome qui va dévoiler et sceller la destinée de nos héros.

Pourtant, malgré les malheurs qui s'amoncellent, il m'est régulièrement arrivé de rire ! Car Pascale Quiviger sait si bien manier le verbe, que même lors d'une situation dramatique, les bons mots des personnages nous font sourire 😁

Bref, cette saga de grande qualité a vraiment quelque chose de particulier et je la recommande à tout ceux qui veulent rêver.

Un tome plus sombre, d'ans l'optique du second. On commence sur des chapeaux de roues et nous sommes sous le stress tout au long du livre, avec de nouveaux mystères. Ema m'a toujours parue un peu en retrait mais la fin promet, je l'espère son retour pendant le quatrième tome.

Ce troisième tome est stressant du début à la fin, il nous attache aux personnages comme s'ils devenaient nos meilleurs amis du monde! Je sais tellement pas comment le tout va se conclure, je suis anxieuse et excitée pour le dernier tome.

Ce 3e tome nous tient en haleine jusqu'à la fin !

L'écriture est toujours aussi agréable et fluide, j'ai hâte de lire le dernier tome

Un bon livre, une histoire prenante et très bien écrite. On a toujours envie d'en savoir plus. Cette fin, je m'en doutais un peu, j'aurais aimé avoir tord..

Sortie récente

"Le Royaume de Pierre d'Angle, Tome 3 : Les Adieux" est sorti 2024-02-08T04:49:48+01:00 en version poche
background Layer 1 08 Février

Le Royaume de Pierre d'Angle, Tome 3 : Les Adieux

• France : 2020-03-18 (Français)
  • France : 2024-02-08 - Poche (Français)

Sren le place en liste or
2024-02-14T09:19:07+01:00
Emrys14 l'ajoute dans sa biblio or