Le Testament des Siècles, Tome 1 : Mélancolia

Description ajoutée par joe 2010-04-28T12:32:27+02:00

A la mort de son père, Damien Louvel, scénariste télé à succès travaillant aux Etats-Unis, découvre que celui-ci menait autour de la pierre de lorden, des recherches historico-philosophiques qui semblent lui avoir coûté la vie. Accompagné de Sophie de Saint-Elbe, journaliste à qui son père avait promis des révélations, Damien part à la recherche du dernier message du Christ.

Je regardai la photo. C’était un polaroïd, mais on voyait bien la propriété. Une petite maison de pierre, étroite, plantée au milieu d’un jardin fleuri. Cela ne ressemblait tellement pas à mon père ! Mais le connaissais-je vraiment ? Après tout, il avait eu le temps de changer pendant ces années. Autant que peut changer un homme

Ce roman est en droite ligne du Da Vinci Code. Ou plutôt l'inverse car Le Testament des Siecles a été écrit avant le thriller de Dan Brown. Même thématique, même figures historiques, même style de personnages. Par contre, la dimension philosophique est plus présente dans le roman d'Henri Loevenbruck. Le dénouement de fin est confondant d'intelligence mais également de surprise et l'on ne peut qu'applaudir à l'issu de l'histoire.

Le style est sans fioritures, sec, nerveux. Le roman se lit donc très vite et est impossible à lâcher avant la fin. Une histoire intelligente, belle, beaucoup d'action (c'est un vrai thriller) et des personnages très attachants.

En le commençant je me disais que ce serait une sorte de remake de Da Vinci Code et compagnie, surtout avec Sophie de Saint Elbe, rapport au nom. Mais non finalement l'écriture était surprenante. On ne s'ennuie pas et en plus on le dévore en quelques heures. J'ai bien aimé le personnage de Sophie plus que de Louvel. La fin j'ai totalement détesté, ce qui me rend sceptique pour le tome 2.

L'intrigue est sympa, les personnages également, et même si l'on a déja vu mieux au niveau des scènes d'action, elles sont malgré tout réussies.

Si parfois certaines explications concernant le périple de la relique manquent de clarté, cela ne nuit pas à la compréhension de ce roman, qui au demeurant nous fait passer un bon moment.

C'est bien là l'essentiel !

J’ai découvert cet écrivain avec ce merveilleux livre.

Dès le début le décor est planté.

Ça commence par le décès du père de Damien. Ce dernier revient en France pour l’enterrement et découvre par la suite que son père avait acheté une maison dans le plus beau village de France « Gordes ».

Quand il découvre le contenu qui se cache à la cave, Damien se demande ce que son père faisait, ce qu’il cherchait.

Après un incendie, tentative de meurtre, Damien rencontre Sophie, journaliste, et ensemble vont décider de reprendre à zéro les recherches que le père de Damien avait commencé.

Mais quel est le rapport entre le tableau de la Joconde et le Melencolia de Dürer ?

Entre Gordes et Paris, leur enquête nous fait traverser 2 000 ans d’histoire religieuse, franc-maçonnique. Une poursuite contre la montre pour retrouver un code secret pour décrypter une plaque secrète que Jesus détenait.

L’écriture est fluide, l’histoire est très addictif et riche d’évènements. Difficile de lâcher cette lecture. Le thème abordé est très intéressant.

Les recherches de l’écrivain sont très poussées. Cela a même ouvert ma curiosité.

Ça me fait pensé un peu aux livres de Giocometti/Ravenne, une très bonne référence pour moi.

Je vous le recommande sans aucune hésitation.

Suite au décès de son père, Damien Louvel, scénariste d'une série à succès, quitte New-York. Il revient à Paris après un exil de onze années où il n'avait pas échangé une seule parole avec son père. Il découvre que ce dernier a acheté une maison à Gordes en revendant ses livres rares. Damien décide de se rendre dans cette maison afin de comprendre la raison de cet achat. C'est ainsi qu'il découvre que son père travaillait sur la pierre de Iorden, un texte de Dürer et les tableaux de la Joconde et Melancolia afin de découvrir un texte caché : le dernier message du Christ. Il poursuit les recherches de son père avec l'aide d'une journaliste, Sophie de Saint-Elbe. Mais deux organisations, le Bilderberg et Acta Fidei recherchent aussi la même chose.

Quand j'ai choisi ce livre dans ma bibliothèque, je croyais dur comme fer que je ne l'avais pas lu et je me suis trompée, je l'avais déjà lu ! Je n'en avais plus aucuns souvenirs. Est-ce à dire que ce thriller ésotérique n'est pas intéressant ? Je ne dirais pas cela. Il est bien écrit, on s'attache facilement aux personnages principaux. Les faits historiques, religieux et d'art sont bien expliqués, peut-être trop. En effet, ce côté trop « culture » peut rebuter certains lecteurs. Ce qui n'a pas été mon cas. Au contraire ! J'ai bien apprécié ces paragraphes explicatifs (dialogues) des faits religieux et historiques.

Une autre version du Da Vinci Code :). On ne partage pas forcément les conclusions mais c'est un bouquin assez bien écrit.

Déçue par la mort de Sophie.

Mais la remise en question est bien là dans les dernières lignes.

"Nous sommes seuls dans l'univers.", Jésus aurait dit ça il y a deux millénaires, cacher cette phrase, car les hommes de l'époque n'étaient pas capables de l'entendre, le sommes- nous plus aujourd'hui. Les différents Dieux existent-ils vraiment ?

Certains ont besoin d'y croire, d'autres sont plus sûrs d'eux.

Mais quelque soit la croyance, chacun à le besoin ou l'envie de se raccrocher à quelque chose, l'amour, la religion, les extra-terrestre ou que sais-je encore.

A votre bon vouloir Messieurs, Dames.

J'ai adorée se livre c'est un mélange de Steve BERRY et de Dan Brown. L'aventure est palpitante

Ce livre est une pépite et il devrait être connu. L'intrigue est vraiment bien menée. On découvre de nouveaux lieux, l'histoire est bien écrite... Je vous conseille vivement de lire ce livre! ;)

J'adore Henri LOEVENBRUCK, qui sait nous décrire un univers extraordinaire. Thriller d'investigation occulte et d'énigmes. Art, la religion, l'histoire et philosophie sont superbement documentées. Les personnages principaux, originaux, sans être des caricatures, sont attachants. Un superbe roman de Monsieur LOEVENBRUCK est également un point fort de l'oeuvre. Je fonce lire un des ses autres sans hésiter.

Le Testament des Siècles, Tome 1 : Mélancolia

• France : 2003-10-03 - Poche (Français)

ElouanM l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-04T17:04:55+01:00
Myra-4 l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-02T22:01:13+01:00
GILFIL l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-22T11:53:46+01:00
patrob l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-30T20:23:47+01:00

• O Testamento dos Séculos - Portugais