L'Empire des femmes, Tome 2 : Teneros

Description ajoutée par TerverChante57 2023-01-21T16:34:36+01:00

Adona, fille d’une femme puissante de Sapientia, a été enlevée et cachée sur Teneros, île uniquement peuplée d’hommes. Elle doit servir de monnaie d’échange aux masculinistes qui souhaitent obtenir l’égalité des sexes et sortir de leur statut d’esclaves.

Elios, son kidnappeur, lui permet de rencontrer « le vieux », figure de proue du mouvement révolutionaire. Un homme qui cache bien des secrets et qui demande à Adona de s’engager pour leur cause.

Troublée par son attirance pour Elios, les révélations sur ses origines, et sa famille qui cherche à la récupérer, Adona saura-t-elle prendre les bonnes décisions ?

Entre sentiments et devoir, chacun affûte sa stratégie, mais de façon inexorable, la révolution est en marche !

La direction dictée par notre cœur n’est jamais le chemin le plus facile à suivre. Mais ça en vaut la peine. Vous verrez.

Quelle apogée !

La promesse laissée à la fin du tome 1 est tenue, bienvenue à Teneros !

J'ai adoré ce tome qui nous a plongé au coeur d'une révolte pour l'égalité des genres parfaitement menée. Inverser la situation est propice à la réflexion sur nos propres sociétés. Le tout se faisant dans un cadre proche de la Grèce antique dont on se délecte sans jamais se lasser, ce livre a tout pour être un coup de coeur.

J'avais peur de la facon dont le tome 2 allait répondre à l'intrigue du 1 car c'était à double tranchant : le risque était grand de tomber dans un récit de voyage trop long. Quel bonheur de découvrir que tout est parfait.

Ce second tome a été purement addictif. Je ne l'ai pas lâché d'une semelle tant que je ne l'avais pas fini. Et le détail des citations inversées en début de chapitre relève du génie. C'est à mourir de rire en plus d'être très enrichissant.

Je recommande grandement cet ouvrage

Je l'ai beaucoup aimé et préféré au premier. Forcément, quand le premier tome met l'accent sur l'absurdité de ce régime matriarchal, celui ci prone l'égalité à travers un mouvement pacifiste. L'histoire est bien ficelée et les valeurs transmises sont top. Je suivrai les autres livres de l'autrice avec grand plaisir !

La suite est bonne mais la conclusion me laisse un peu sur ma faim. Le sujet est toujours très intéressant mais parfois un peu mal amené.

Un autre élément que je reprochais déjà au 1er tome : tout va un peu vite. Spoiler(cliquez pour révéler)Notamment pour Adona, qui a été enlevée, arrachée à sa vie d'avant avec brutalité, mais qui tombe trop vite amoureuse d'Elios et accepte trop rapidement de rejoindre la cause des hommes.

Point positif au niveau des personnages, notamment Cyrène et sa prise de conscience que l'on peut suivre à travers les chapitres de son point de vue.

Cette duologie est tout de même une bonne découverte que je recommande !

Je me suis vite replongée dans l'histoire, comme si je n'avais pas fait de pause :)

J'ai beaucoup aimé ce 2nd tome ! Aussi accrocheur que le premier

Ce tome est beaucoup mieux que le premier où j'avais eu du mal à me plonger. Les personnages sont beaucoup plus approfondis, l'intrigue est mieux tissée et rend la lecture addictive.

Je voyais mal comment l'autrice parviendrait à achever ce dyptique, mais elle l'a très bien fait. Les personnages sont attachants, et l'histoire est bien menée. Une excellente conclusion !

Cette saga était juste extraordinaire ! J'ai ADORÉ du début jusqu'à la fin !

Les personnages sont incroyables, toujours aussi attachants et développés. J'ai adoré voir le personnage de Cyrène évoluer face à la situation mais aussi par rapport à Nikos. Spoiler(cliquez pour révéler) J'espérais même qu'ils finissent ensemble à la fin ce qui est à moitié le cas en soit. Nikos, je l'aime tellement >>> L'évolution des personnages est très crédible et maîtrisé. Adona et Elios sont toujours aussi mignon. J'ai aussi adoré découvrir le personnage de Markus ! Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai évidemment été détruite par sa mort 😭 C'est horrible !!!

L'univers de l'autrice se développe encore plus avec la découverte de Teneros, que j'ai juste adoré. L'ambiance du roman avec la Grèce Antique est très immersive et intéressante.

Les thématiques sont extrêmement bien abordées. Ce tome est centré sur la révolte pour l'égalité des sexes, avec de nombreuses citations très intéressantes.

C'est rempli d'actions, de rebondissements, d'émotions (vous allez sûrement finir en larmes) et c'est aussi très addictif !

J'ai énormément aimé la fin Spoiler(cliquez pour révéler)qui n'est pas parfaite avec un happy ending et je trouve justement que cela apporte beaucoup de réalisme à l'histoire. Un happy ending aurait été un peu trop simple à mes yeux.

En bref, FONCEZ lire cette saga, qui est absolument magique, pleine d'espoir, très forte et qui devrait être dans les mains de tout le monde !

🏛️⚖️⚱️

Après avoir terminé ce roman dans tous mes états (et en larmes évidemment), je ne peux qu'applaudir l'autrice !

C'était une lecture très forte, avec de multiples messages, des personnages géniaux, attachants, drôles et sensibles.

Le récit se déroule avec un rythme captivant !

J'ai l'impression que la fin n'a pas plu à tout le monde (ce qui est normal >->), en tout cas moi je l'ai trouvé très juste ! J'ai beaucoup aimé Spoiler(cliquez pour révéler)ce côté plus noir que blanc, un mélange entre le happy end et en même temps comblé de côté triste et sombre.

Si vous voulez une saga à dévorer, je vous recommande vivement celle-ci !!

La lecture du premier tome m’avait laissé avec des différents sentiments :

De la curiosité, de l’embarras, de l’émotivité, de l’indignation…

Je voulais connaitre la suite, savoir ce qu’il allait se passer et j’ai bien plus apprécié ce tome.

Adona se retrouve sur Ténéros, l’ile des hommes, avec Elios. Elle va découvrir un univers totalement différent du sien et va prendre conscience de beaucoup de chose.

Alors qu’elle se rapproche d’Elios, elle va aller de découverte en découverte jusqu’à comprendre qu’elle doit lutter contre la condition de ces hommes mais cela ne sera pas sans heurte.

Nous suivons en parallèle la prise de conscience de Cyrene, l’amie d’enfance d’Adona, restée sur Sepientia.

Elle va enfin ouvrir les yeux sur la réalité de ses semblables et va à son tour tenter de combattre ces abus de pouvoir.

J’ai beaucoup aimé cette lecture et la fin même si elle reste un fin ouverte.

Un deuxième tome à la hauteur du premier ! Je n’ai pas été déçue, il fait autant réfléchir que le premier 👀 Le développement des personnages (certains ont teeeellement bien évolué !!), les décors, les dialogues, l’avancée de l’histoire, tout était bien écrit .Le seul petit point qui m’a chagrinée, c’est qu’on ne voit que très peu la soeur de Adona alors que je m’attendais à ce qu’elle ait un rôle plus important dans cette intrigue…

Le roman est toujours aussi violent (normal, vu la société dans laquelle l’histoire se passe ) mais j’ai ressenti moins de douleur… Par contre, j’ai bien pleuré. Je m’étais attachée à certains personnages, et sans vous dire ce qui leur arrive (du positif ? du négatif ? lisez et vous saurez ), ça m’a demandé de sortir les mouchoirs .

Ici, on découvre l’île Teneros avec une intrigue rythmée et c’était très intéressant ! On suit aussi trois points de vue différents, ce qui permet de garder un petit œil sur ce qu’il se passe à Sapientia et sur tous les personnages 👀 Cette duologie m’a donné envie de découvrir d’autres romans de sa plume parce que je l’ai beaucoup appréciée !!

↪️ En bref, je vous recommande cette pépite, lisez cette duologie !!

Un deuxième que j'ai autant aimé lire que le premier ! On découvre enfin Teneros dans ce tome et on voit Adona changer de point de vu sur le fonctionnement du monde dans lequel elle vie grâce à Elios. Vraiment une superbe découverte, juste un peu mitigé de la fin où tout s'est enchainé trop vite à mon goût. J'aurais bien ajouté quelques chapitres ! Mais sinon je recommande grandement cette autrice !

Bienvenue sur l'ile des Hommes, tous des bêtes....

Adona viens d'être kidnappée par son favori, Elios. Leur bateau s'est échoué sur Teneros, l'île où les Hommes sont envoyés.

Il va essayer de lui faire comprendre et surtout lui montrer que les Hommes ne sont pas ce qu'elle croit. Et qui mieux que le Vieux pour lui enseigner.

Malheureusement les revendications des Hommes ne sont pas vraiment entendues et malgré toute leur bonne volonté, certains sont prêts à tout pour destituer les Femmes.

Au cœur de ce merdier, Adona et Elios vont se découvrir réellement.

En parallèle sur Sapientia, Cyrène change du tout au tout. Depuis la capture de Nikolaos, son esprit ne fait que cogiter.

Je viens de terminer ce roman et je ressors déçue de cette fin.

Autant la construction de ce second tome m'a pli, autant cette fin n'est pas adéquate à ce roman.

Les personnages ont bien changé, malheureusement trop radicalement pour Cyrène par exemple. De la douceur incarnée dans le premier tome, on se trouve face à une sacré rebelle dans ce second tome en un claquement de doigts.

On se doute bien des changements dans ce tome-ci, en effet, la relation Adona/Elios est amenée à devenir ce qu'elle doit être.

Par contre la révélation sur le pèrr d'Adona, je m'y attendais car l'autrice a tout de même disséminer des indices dans sa duologie.

Par contre le personnage d'Adonis, reste pour moi un mystère. Malgré le fait que la sentence doit venir de lui, rien n'explique réellement ses actions.

Alors dans le déroulé de ce qui doit être le combat final c'est pas mal, on voit bien la cruauté d'Eudoxie. Ce combat a tout de même été vite expédié. Mais j'aurai aimé un vrai combat final car c'est une fin ouverte qui appelle à un tome 3 ou à un spin off. Déçue par la fin du Vieux, un happy end aurai pu être présent.

Le point positif de cette duologie est que l'autrice garde sa philosophie d'écriture, à savoir, le fait de vouloir dénoncer le Patriarcat dans ce second tome montre la violence des hommes à l'encontre des différences, mais les femmes ne sont pas en reste face à celles qui ne rentrent pas dans le moule. Elle veut nous faire comprendre qu'un monde libre et juste existe, il faut juste vouloir et pouvoir le rendre équitable pour tout le monde.

En bref, un second tome plus actif que le 1er mais pour lequel j'ai été déçue de ses révélations et de sa fin.

L'Empire des femmes, Tome 2 : Teneros

• France : 2023-04-05 (Français)
  • Canada : 2023-06-19 (Français)

em_srv le place en liste or
2024-03-03T16:28:21+01:00