Les Contemplations

Description ajoutée par anonyme 2016-02-01T22:36:58+01:00

Les Contemplations est un recueil de poésies, écrit par Victor Hugo, publié en 1856. Il est composé de 158 poèmes rassemblés en six livres.

La plupart de ces poèmes ont été écrits entre 1841 et 1855, mais les poèmes les plus anciens de ce recueil datent de 1830. Les Contemplations est un recueil du souvenir, de l’amour, de la joie mais aussi de la mort, du deuil et même d'une certaine foi mystique. Le souvenir, surtout, y prend une place prépondérante, puisque Hugo y expérimente le genre de l'autobiographie versifiée. Ce recueil est également un hommage à sa fille Léopoldine Hugo, morte noyée dans la Seine.

Classement en biblio - 1 404 lecteurs

Extrait ajouté par Hrader 2011-08-21T19:51:12+02:00

Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne,

Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends.

J'irai par la forêt, j'irai par la montagne.

Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps.

Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées,

Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit,

Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées,

Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit.

Je ne regarderai ni l'or du soir qui tombe,

Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur,

Et quand j'arriverai, je mettrai sur ta tombe

Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur.

Demain, dès l'aube...

Comment ne pas succomber ?

Dieu seul sait le secret d'un tel talent !

Hugo, Muse, Phébus... mon dieu ! il fit tomber

Une pluie d'émotion dans mon cœur, provoquant

Et sensibilité, et admiration.

Bravo à l'auteur des contemplations !

Le livre parait gros, au départ. Tout ça, des poèmes, rien que des poèmes ? Et pourtant c'est un plaisir de tous les découvrir.

On peut dévorer les livres les uns après les autres, tout en prenant bien sur le temps de savourer chaque poème, et apprécier l'évolution des thèmes, des vers, des émotions.

On peut aussi feuilleter les pages au hasard, se plonger dans le long Melancholia ou bien découvrir une perle de deux ou trois strophes...

Bref ^^

J'apprécie beaucoup l'écriture de Victor Hugo, elle est simple et limpide, et c'est ce qui fait que ses poèmes glissent là où d'autres auteurs, non moins talentueux, sont pourtant moins légers.

Et malgré ces vers qui paraissent si simples, si évidents, ou peut-être à cause d'eux, les poèmes des Contemplations nous transmettent toutes sortes d'émotion, de l'émerveillement devant une description à la douleur du deuil en passant par le "simple" rire.

En résumé, c'est un recueil de poèmes accessible à tous, que l'on peut apprécier dans son ensemble ou bien par petites touches.

Je le conseille vivement !

Commentaire ajouté par Beker 2024-03-17T08:55:39+01:00

Pas grand chose à ajouter sur Hugo, on aime ou on n'aime pas, moi je l'adore , c'est le grand écrivain français, et un petit poème de temps en temps pour ne pas oublier le maître, je dis ouiC'est un livre dans lequel ressort tous les aspects du génie hugolien et de la période romantique du XIXème siècle. Brillant de par son avance littéraire, Hugo met tout son génie dans cet ouvrage placé sous le signe de la poésie et de la mort de sa fille. Malgré quelques répétitions (mais Hugo serait-il Hugo sans cela?), il charge et surcharge son style qui lui est propre pour offrir une oeuvre incontournable de la littérature française. On ne sait pas à vrai dire si ce livre relève du plaisir pur ou du pur plaisir...

Commentaire ajouté par Roosie 2024-02-15T10:12:46+01:00

En primaire j'ai dû apprendre une partie d'un poème de Victor Hugo mais à l'époque je ne voyais que des mots qui se suivaient pour former des phrases mais maintenant c'est bien plus que des simples mots. Dans chaque poème il décrit son fort intérieur mais parfois on ne peut pas comprendre ce qu'il ressent parce que nous ne l'avons pas forcément vécu. Ce recueil est vraiment magnifique et je le recommande fortement.

Commentaire ajouté par Vanget 2023-12-17T10:21:08+01:00

Elle avait pris ce pli dans son âge enfantin

De venir dans ma chambre un peu chaque matin ;

Je l’attendais ainsi qu’un rayon qu’on espère ;

Elle entrait, et disait : « Bonjour, mon petit père » ;

Prenait ma plume, ouvrait mes livres, s’asseyait

Sur mon lit, dérangeait mes papiers, et riait,

Puis soudain s’en allait comme un oiseau qui passe.

Alors, je reprenais, la tête un peu moins lasse,

Mon œuvre interrompue, et, tout en écrivant,

Parmi mes manuscrits je rencontrais souvent

Quelque arabesque folle et qu’elle avait tracée,

Et mainte page blanche entre ses mains froissée

Où, je ne sais comment, venaient mes plus doux vers.

Elle aimait Dieu, les fleurs, les astres, les prés verts,

Et c’était un esprit avant d’être une femme.

Son regard reflétait la clarté de son âme.

Elle me consultait sur tout à tous moments.

Oh ! que de soirs d’hiver radieux et charmants

Passés à raisonner langue, histoire et grammaire,

Mes quatre enfants groupés sur mes genoux, leur mère

Tout près, quelques amis causant au coin du feu !

J’appelais cette vie être content de peu !

Et dire qu’elle est morte ! hélas ! que Dieu m’assiste !

Je n’étais jamais gai quand je la sentais triste ;

J’étais morne au milieu du bal le plus joyeux

Si j’avais, en partant, vu quelque ombre en ses yeux.

Commentaire ajouté par Le_Dragonologue 2023-10-01T22:12:49+02:00

Ce livre est un énorme égotrip anthropocentré.

Le seul point positif est qu'il écrit bien, certes, c'est indéniable.

Le reste...

Mysoginie très présente, l'époque explique mais n'excuse rien.

Il cite dieu a la quasi TOTALITE des poèmes, si vous n'êtes pas croyant c'est vite perturbant. Et si c'est pas dieu, c'est le poëte le plus beau, le plus fort, le plus intelligent, le sur-homme, celui qui est un poil en dessous de dieu, pile entre les anges, fin bref, Victor hugo ce dieu vivant quoi.......

ET MON DIEU IL RADOTTE TELLEMENT !!!

Il va écrire 5000pages du même poème pour dire 5000 fois la MEME CHOSE tourné différemment !

En plus de dieu, la redondance des fleurs, des oiseaux et des étoiles est lourde. (l'amour a la première partie aussi, la mort et la dépression dans la seconde)

En bref, on en fait très vite une overdose.

Commentaire ajouté par Plume16 2023-01-31T21:30:53+01:00

J'ai eu de la peine à lire cet œuvre. Cela fais partie des classique, alors je me suis dit que se serai intéressant de le découvrir mais la plume de l'auteur ne m'a pas convaincue.

Je pense que je n'ai pas accrocher au style de français de l'ouvrage.

Commentaire ajouté par L_enlacer 2023-01-04T12:46:44+01:00

Poèmes préférés:

- Un jour

- La coccinelle

- Premier mai

- Saturne

- À celle qui est voilée

Commentaire ajouté par nono110105 2022-07-24T20:49:59+02:00

On voit vraiment à quel point cet homme qui est Victor Hugo s'en remet à sa plume pour transmettre ses émotions à travers chacun de ces poèmes

Commentaire ajouté par Ecalsire 2022-05-15T11:30:22+02:00

Il y a tellement de choses à dire dessus... Victor Hugo est sans doute l'un des plus grands poètes que le monde n'ai jamais connu ! Tout est absolument sublime...

Commentaire ajouté par BlancheBouquine 2022-01-18T00:54:52+01:00

Découvert comme beaucoup pour mes cours de littératures au lycée, mais je ne pensais pas l'aimer autant !

Il restera à ce jour l'un de mes recueils préféré, que j'ai aimé étudié à l'aide de mon professeur. Beaucoup de thématiques très intéressantes et encore actuelles de nos jours sont abordés dans celui-ci. Tellement bien écrit, c'est très satisfaisant !

Commentaire ajouté par mellaxis 2021-12-26T20:16:55+01:00

J'ai adoré lire les contemplations de Victor Hugo ! tous les poèmes m'ont emporté ! je vous le conseil.

Les Contemplations

• France : 1999-01-04 - Poche (Français)

chloeru l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-16T19:00:24+02:00
AESpes l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-08T23:14:04+02:00