Les Cantos d'Hypérion, tome 2 : La Chute d'Hypérion 2

Description ajoutée par tommyvercetti 2010-11-11T12:33:54+01:00

Johnny Keats est une Intelligence Artificielle construite sur le modèle d'un vieux poète de l'Ancienne Terre. Il voudrait échapper au TechnoCentre, investir toute sa conscience dans son corps, être un humain à part entière et partir pour Hypérion. C'est assez pour le faire assassiner. Mais quelqu'un doit lui vouloir du bien au TechnoCentre : il reçoit un corps de rechange. Cette fois, il demande à Lamia d'assurer sa protection ; et pour plus de sûreté, il la câble avant d'être tué. Quand il ressuscite, le disque de Schrön, implanté sur la jeune femme, le met en contact avec elle : il lui suffit de dormir et de rêver. Malheureusement sa protectrice se retrouve en grand danger sur Hypérion ; tout ce qu'ils pourraient espérer, c'est de se rejoindre dans l'infosphère. Or quelqu'un semble prêt à les y aider - comme si Johnny était quelque rouage essentiel dans un grand dessein conçu à l'échelle de l'éternité.

Je lui parle du poète John Keats, né en 1795, de sa brève existence, souvent malheureuse, de sa mort à la suite d’une « phtisie » en 1821 à Rome, loin de ses amis et de son unique amour. Je lui raconte aussi ma « guérison » mise en scène dans cette même chambre, ainsi que ma décision de prendre le nom de Joseph Severn, le peintre qui est resté au chevet de Keats jusqu’à sa mort. Enfin, je lui parle de mon court séjour dans le Retz, où je me suis contenté d’observer et d’écouter, condamné à rêver la vie des pèlerins du gritche sur Hypérion, et d’autres vies aussi.

Beaucoup d'action et enfin le dénouement de cette guerre.

Mais d'un autre coté, je suis déçu par ce tome qui me laisse sur ma faim. Plusieurs interrogations reste sans réponse. En espérant que la suite nous donne les clés de cette aventure temporelles.

Un bon tome

Plus facile à lire que les deux premier tomes

On découvre la raison du gritche

Cette fois-ci, je n'ai pas fait la même connerie que l'autre fois et j'ai lu les deux parties à la suite, c'est tout de même plus pratique. J'ai une petite préférence pour celui-ci, maintenant que les personnages ont raconté leur histoire, on a plus d'interactions entre eux et la lecture est beaucoup plus fluide. Les événements s'enchaînent et nous tiennent en haleine tout au long du livre.

Ce qui semble être une invasion des extros dans tout le Retz est en fait une attaque du Techno-Centre qui vise à éliminer purement et simplement l’humanité. Quand la présidente Gladstone découvre cette supercherie, elle décide de contre-attaquer en détruisant le IA dont elle vient de découvrir de repère : les interstices des portes distrans. Toute la flotte détruit donc au même moment les portes distrans pendant qu’un vaisseau porteur d’une « super-arme » fait exploser celle-ci dans « l’espace qui lie ». On apprend notamment que Rachel et Moneta ne font qu’une seule et même personne. Le gritche est vaincu par H. Lamia.

Un vrai regain d’intérêt dans la première partie de ce livre. J’avoue que sur la fin, je m’y perdais un peu entre les différentes divinités, les allers-retours dans le temps etc. En tout cas, effacés les mauvais souvenirs du volume 1. Finalement, un bon moment ce cycle, sans pour autant avoir été un livre culte.

Alors que le tome 1 était assez difficile à saisir, ce Tome 2 est beaucoup plus accessible, l'histoire est moins emberlificotée.

j'ai apprécié ce roman de science fiction. les personnages sont intéressants et l'histoire est assez fascinante

Dan Simmons nous emmène dans un monde qui pourrait être notre futur. Technologie sur fond de poésie, on peut admirer sa maîtrise d'un monde que nous, lecteurs, peinons à comprendre (enfin, moi, en tout cas !). Toutes ces histoires de temps sont vraiment complexes !

Ce qui nous semble l'aboutissement d'un rêve grâce à la technologie peut finalement s'avérer un terrible cauchemar.

J'ai hâte de continuer l'aventure avec Endymion !

dan Simmons a une écriture particulière et j'ai parfois un peu de mal mais ca vaut le coup de s 'accrocher c 'est vraiment excellent

Cette seconde partie est plus dynamique à mesure que s'intensifie la situation du Retz dans la guerre qui fait rage ; et les pèlerins sur Hypérion jouent aussi un rôle important dans cette histoire. On apprend beaucoup de chose, et on a beaucoup de réponses à nos questions. C'est toujours aussi un régal à lire que le tome précédent, mais en plus haletant. A la fin, on reste avec certains mystères, mais globalement satisfait. En espérant que la suite apporte ce qui manque.

Sebkos l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-06T21:31:13+02:00
Thalex l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-26T16:17:58+01:00
karxas l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-11T10:27:58+02:00