Les Enfants de la Terre, Tome 1 : Le Clan de l'Ours des Cavernes

Description ajoutée par Rahan 2011-03-09T18:24:30+01:00

Il y a 35.000 ans, une longue période glaciaire s'achève et la Terre commence à ce réchauffer.

Lentement, durant des millénaires, l'homme s'est peu à peu dégagé de la bête et il apparaît à peu près tel qu'il est aujourd'hui. Il connaît l'outil, le feu, le vêtement. Il fabrique des armes pour chasser, aménage des grottes pour s'abriter. Dans le chaos de la nature, il est parvenu à créer un peu d'harmonie.

En ces premiers temps du monde, Ayla, une fillette de 5 ans, échappe à un tremblement de terre et se sort des griffes d'un lion pour se réfugier auprès d'un clan étranger. On l'adopte. Très vite, les gestes et les paroles d'Ayla suscitent l'étonnement et l'inquiétude.

Elle savait dépecer et tailler une peau pour en faire des vêtements, des couvertures et des sacs. Elle était capable de découper dans une seule peau des lanières de largeur régulière. Les cordes qu’elle fabriquait avec les poils, les tendons ou les écorces fibreuses étaient solides et lourdes, ou fines et légères, en fonction des besoins. Elle excellait dans le tressage des paniers, des nattes et des filets. Elle savait également tailler une pierre pour confectionner un coup-de-poing ou un couteau tranchant qui faisait l’admiration de Droog lui-même. Elle pouvait encore creuser des écuelles dans des souches d’arbre et les polir. Elle était capable de faire du feu en faisant tourner vivement entre ses mains la pointe d’une baguette contre une pièce de bois, jusqu’à l’obtention d’un charbon fumant avec lequel elle parvenait à enflammer des brindilles sèches. Et, à la grande surprise de tous, elle assimilait le savoir thérapeutique d’Iza avec une facilité déconcertante. Iza avait raison, songeait Creb, la petite n’a pas besoin de mémoire pour apprendre.

Je ne m'attendais vraiment pas à être aussi entraînée par l'histoire. Jean M Auel une des rares auteures à avoir réussi un mélange préhistoire et romance.

Après avoir dévoré un livre on veut tout de suite passer à la suite !

Je doit féliciter l'auteur pour son travail de recherche à propos de la préhistoire ! J'ai lu ce livre après que ma mère me l'ait conseillé. Au final, j'ai tellement aimé que je l'ai devancée sur les autres tomes !

lu toute la série, prenant, un peu répétitif par moment mais on se prend dans l'histoire et la "préhistoire"..

c'est un livre magnifique qui nous montre le fonctionnement de vie a cette epoque la

Petite relecture de ce livre qui me plonge toujours avec autant d'enthousiasme dans la préhistoire au côté d'Ayla.

J’ai adorée ce livre du début à la fin. C’est un livre d’un style différent de ce que j’ai pu lire dans le passé mais je me suis énormément plus d’être plongée aux temps anciens.

Je me suis également attachée aux personnages que j’affectionne particulièrement

Le livre est bon mais je n'ai pas du tout aimé tout l'aspect viol et destruction envers le personnage principal. Je ne m'attendais pas du tout à ce genre de sujet dans ce livre et ça m'a coupé net l'envie de lire la suite.

Un roman incroyable sur la préhistoire et les premières rencontres entre hommes de Cro-Magnon et Homo Sapiens, le tout du point de vue d'une petite fille Homo Sapiens adoptée par une tribu Cro-Magnon après la disparition de sa famille. Incroyablement bien documenté, très réaliste, on apprend beaucoup de choses sur la vie supposée de ces premiers hommes et les différences majeures entre les deux espèces. Passionnant.J'ai entrepris de lire le tome 1 après avoir discuté avec un ami. Je me suis émerveillé de l'histoire qui nous fait découvrir la façon de vivre, de penser et de constituer la "société" préhistorique. C'est une découverte mais également une initiation au sein de notre Histoire, qui n'a pas pris une ride. Les personnages sont attachants, drôles et touchants, durs et rigides, bref, toute la complexité de l'âme humaine. Le style est soigné et agréable, ce qui rend la lecture passionnante. L'auteur n'a pas fait une seule faute de goût et je vais entamer le tome 2 avec impatience et plaisir. Je le recommande à tous ceux qui aime lire, s'instruire et s'évader.

Spoiler(cliquez pour révéler) J'ai adoré, la fillette ce retrouve seule as cause d'un séisme ou elle perd toutes sa familles elle doit se débrouiller seule dans la nature ou elle échappe as un lion des cavernes mais un jour une guérisseuse la trouve as moitie morte et demande as son chef de l'accepter dans le clan.

Un livre émouvant et je m'y suis facilement accrocher hâte de lire la suite.

J'ai beaucoup aimé me plonger dans cette histoire, suivre les aventures d'Ayla et la voir grandir.

Je n'avais encore pas beaucoup lu de livres se déroulant au cours de la Préhistoire, j'ai découvert que cette période présentait un fort potentiel romanesque.

Il m'aura fallu beaucoup m'accrocher pour lire ce livre: les longues descriptions, les repères chronologiques et spatiaux pas toujours clairs, l'évolution très lente de l'histoire, la confusion entre les différents personnages; tout cela a rendu cette lecture exigeante et pas toujours très captivante. Une fois habituée à ce style, c'est pourtant un récit très intéressant et une héroïne mine de rien assez subversive qu'on découvre. Je suis curieuse de lire la suite.

Les Enfants de la Terre, Tome 1 : Le Clan de l'Ours des Cavernes

• France : 2002-04-01 - Poche (Français)

Lyamna l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-30T17:38:04+01:00
Amait l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-13T17:53:55+02:00
Alyer l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-08T12:46:45+02:00

• Ayla, l'enfant de la terre - Français