Les Enfants de la Terre, Tome 1 : Le Clan de l'Ours des Cavernes

Description ajoutée par Alyer 2023-10-05T10:52:52+02:00

JEAN M. AUEL

LES ENFANTS DE LA TERRE

1. Le Clan de l'Ours des Cavernes

Il y a 35 000 ans, une longue période glaciaire s'achève et la Terre commence à se réchauffer. L'homme s'est peu à peu dégagé de la bête et il apparaît à peu près tel qu'il est aujourd'hui. Il connaît l'outil, le feu, le vêtement. Il fabrique des armes pour chasser, aménage des grottes pour s'abriter. Dans le chaos de la nature, il est parvenu à créer un peu d'harmonie.

En ces premiers temps du monde, Ayla, une fillette de 5 ans, échappe à un tremblement de terre et se sort des griffes d'un lion pour se réfugier auprès d'un clan étranger. On l'adopte. Très vite, les gestes et les paroles d'Ayla suscitent l'étonnement et l'inquiétude.

Tous les enfants des Enfants de la Terre, la grande saga de JEAN M. AUEL, sont chez Pocket

Classement en biblio - 2 219 lecteurs

Elle savait dépecer et tailler une peau pour en faire des vêtements, des couvertures et des sacs. Elle était capable de découper dans une seule peau des lanières de largeur régulière. Les cordes qu’elle fabriquait avec les poils, les tendons ou les écorces fibreuses étaient solides et lourdes, ou fines et légères, en fonction des besoins. Elle excellait dans le tressage des paniers, des nattes et des filets. Elle savait également tailler une pierre pour confectionner un coup-de-poing ou un couteau tranchant qui faisait l’admiration de Droog lui-même. Elle pouvait encore creuser des écuelles dans des souches d’arbre et les polir. Elle était capable de faire du feu en faisant tourner vivement entre ses mains la pointe d’une baguette contre une pièce de bois, jusqu’à l’obtention d’un charbon fumant avec lequel elle parvenait à enflammer des brindilles sèches. Et, à la grande surprise de tous, elle assimilait le savoir thérapeutique d’Iza avec une facilité déconcertante. Iza avait raison, songeait Creb, la petite n’a pas besoin de mémoire pour apprendre.

Je ne m'attendais vraiment pas à être aussi entraînée par l'histoire. Jean M Auel une des rares auteures à avoir réussi un mélange préhistoire et romance.

Après avoir dévoré un livre on veut tout de suite passer à la suite !

Je doit féliciter l'auteur pour son travail de recherche à propos de la préhistoire ! J'ai lu ce livre après que ma mère me l'ait conseillé. Au final, j'ai tellement aimé que je l'ai devancée sur les autres tomes !

Texte facile d'accès mais aussi dense que passionnant. La nature fait, est un personnage, à part entière qui détermine la vie et les décisions de ces premiers hommes qui sont loin d'être idiots, mais civilisés, structurés, éduqués et conditionné(e)s pour survivre, voire évoluer pour quelques uns d'entre eux.

Le féminisme ne m'avait tant marquée la première fois (à 12 ou 13 ans faut dire...).

Comme d'habitude tout est bien ficelé pour que les raisons du patriarcat ne soient pas remises en question trop facilement. Cela remonte donc à la nuit des temps, cette "intelligence" cette manipulation de la femme par les hommes qui ont dès le début bien trop peur de leur "pouvoir", le pouvoir de donner la vie.

Ce livre est un chef d'œuvre : un travail de reconstitution pré historique remarquable, incarné par une héroïne superbe. La série des enfants de la terre m'a porté et est une des plus importante lecture dans ma vie de lectrice.

Deuxième lecture toujours aussi plaisant.

Le début de la grande aventure d'Ayla en pleine préhistoire.

Merci Madame Auel.

la série des roman est addictive

Voilà un roman qui me fait envie depuis longtemps, le thème faisant partie des choses qui me passionnent.

Ma déception n'en est que plus grande.

Beaucoup trop de digressions, de réactions très peu crédibles, certes c'est un roman mais un minimum de réalisme aurait été le bienvenu.

Le style est lourd, poussif, caricatural.

Je n'ai pas pu m'attacher à Ayla, en mode super guerrière. La façon dont elle est décrite, blonde aux yeux bleus (!!!!), race supérieure, m'a quelque peu mis mal à l'aise.

Note : ce commentaire concerne l’ensemble de la série.

Quand on commence le premier roman, il faut reconnaître qu’on est vite entraîné dans les aventures et vicissitudes d’Ayla, sa survie parmi les « têtes plates », etc. En cela, le pari est plutôt réussi, et je dois dire que j’avais initialement été emballé par ce départ.

Sauf qu’en fait ça se gâte. Bon, déjà il y a l’hypothèse très datée comme quoi Neandertal ne pouvait pas parler et qui est un peu gênante, mais ma foi, une fois ce postulat de base avalé, ça peut aller. Non, ce qui devient vraiment gênant, c’est que la meuf, c’est un pur génie : elle s’accapare 30000 ans d’innovations humaines à elle seule. Spoiler(cliquez pour révéler)Elle a tout inventé : la domestication, l’agriculture, etc.. Il y a la licence artistique, mais là ça va vraiment trop loin, ça détruit la crédibilité de l’œuvre.

En outre, mais plus tard dans la série, Spoiler(cliquez pour révéler)on s’enfonce dans une espèce de mélo sentimental à base de « ouin ouin il/elle ne m’aime pas alors je fais ça » et « ouin ouin pourquoi il/elle a fait ça/n’a pas fait ça ? » qui devient proprement insupportable sur plusieurs centaines de pages sans que l’histoire de fond avance ou presque, à un tel point que j’ai fini par jeter l’éponge.

Cette Saga est vraiment genial - elle se lit d'une traite et à chaque tome on est suspendue à l'histoire

A lire absoluement

Une histoire passionnante...

Fait avec une recherche minutieuse...

Pour représenter le plus possible la réalité des peuples de ces temps anciens...

Ce livre était bien .

Il m'a beaucoup appris sur la préhistoire.

Une amie me l'avait proposé et bien je suis très contente de l'avoir lu.

J'ai adoré cette lecture. J'ai été fascinée par la vie du Clan, les rites qui parcourent leurs vies, leurs us et coutumes, leurs croyances, les différences d'Ayla et son adaptation. J'ai voyagé loin dans le passé à travers ces pages, et j'ai tellement aimé suivre la vie d'Ayla, je me suis tant attachée à elle et à son entourage que je ne mettrait pas longtemps avant de lire le tome 2. Je veux absolument savoir ce que vont devenir Ayla, Durke et le clan.

Les Enfants de la Terre, Tome 1 : Le Clan de l'Ours des Cavernes

• France : 2002-04-01 - Poche (Français)

Tidou10 l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-13T14:01:01+01:00