Les Enfants de la Terre, Tome 1 : Le Clan de l'Ours des Cavernes

Description ajoutée par Rahan 2011-03-09T18:24:30+01:00

Il y a 35.000 ans, une longue période glaciaire s'achève et la Terre commence à ce réchauffer.

Lentement, durant des millénaires, l'homme s'est peu à peu dégagé de la bête et il apparaît à peu près tel qu'il est aujourd'hui. Il connaît l'outil, le feu, le vêtement. Il fabrique des armes pour chasser, aménage des grottes pour s'abriter. Dans le chaos de la nature, il est parvenu à créer un peu d'harmonie.

En ces premiers temps du monde, Ayla, une fillette de 5 ans, échappe à un tremblement de terre et se sort des griffes d'un lion pour se réfugier auprès d'un clan étranger. On l'adopte. Très vite, les gestes et les paroles d'Ayla suscitent l'étonnement et l'inquiétude.

Extrait ajouté par Charlie18 2012-04-04T21:06:44+02:00

Elle savait dépecer et tailler une peau pour en faire des vêtements, des couvertures et des sacs. Elle était capable de découper dans une seule peau des lanières de largeur régulière. Les cordes qu’elle fabriquait avec les poils, les tendons ou les écorces fibreuses étaient solides et lourdes, ou fines et légères, en fonction des besoins. Elle excellait dans le tressage des paniers, des nattes et des filets. Elle savait également tailler une pierre pour confectionner un coup-de-poing ou un couteau tranchant qui faisait l’admiration de Droog lui-même. Elle pouvait encore creuser des écuelles dans des souches d’arbre et les polir. Elle était capable de faire du feu en faisant tourner vivement entre ses mains la pointe d’une baguette contre une pièce de bois, jusqu’à l’obtention d’un charbon fumant avec lequel elle parvenait à enflammer des brindilles sèches. Et, à la grande surprise de tous, elle assimilait le savoir thérapeutique d’Iza avec une facilité déconcertante. Iza avait raison, songeait Creb, la petite n’a pas besoin de mémoire pour apprendre.

Je ne m'attendais vraiment pas à être aussi entraînée par l'histoire. Jean M Auel une des rares auteures à avoir réussi un mélange préhistoire et romance.

Après avoir dévoré un livre on veut tout de suite passer à la suite !

Commentaire ajouté par June

Je doit féliciter l'auteur pour son travail de recherche à propos de la préhistoire ! J'ai lu ce livre après que ma mère me l'ait conseillé. Au final, j'ai tellement aimé que je l'ai devancée sur les autres tomes !

Commentaire ajouté par Couet13 2018-10-09T22:08:06+02:00

Ce livre est une très belle surprise!

Ayla est une petite fille qui se retrouve séparée des siens suite à un tremblement de terre. Elle va être adoptée par une tribu à l'aspect différent du sien et aux coutumes d'un autre âge. Elle devra faire preuve d'intelligence et d'inventivité pour se faire accepter pleinement.

L'auteure a su conjuguer faits historiques et histoire romancée. Elle a du faire un énorme travail de recherche sur la préhistoire. C'est une période qui est rarement choisie par les écrivains pour le contexte de leurs intrigues.

Cette histoire, après un début un peu long, est très bien écrite. En plus de suivre les aventures d'Ayla, vous enrichirez vos connaissances sur la préhistoire, les croyances, l'alimentation, la chasse, la hiérarchisation dans les clans, le rôle des hommes et des femmes, les us et coutumes. Divertissant et enrichissant!

Il me tarde de lire la suite!

Commentaire ajouté par Ellana82 2018-09-19T15:47:48+02:00

Très belle histoire, très bien écrite.

On prend plaisir à évoluer aux côtés d'Ayla, à découvrir cette tribu et ses coutumes en même temps qu'elle

J'ai beaucoup aimé le caractère très affirmé de ce personnage malgré son jeune âge

J'ai eu du mal à entrer dedans, j'ai trouvé le début un peu longuet, mais finalement c'est une très belle découverte !

Je vais m'empresser de lire la suite !

Commentaire ajouté par Genou 2018-09-10T02:24:35+02:00

Excellente histoire! Très crédible et très bien écrite, j'ai beaucoup aimé! On ne connait pas beaucoup cette période éloignée de l'histoire et c'est très intéressant de s'y plonger. J'ai bien hâte de lire la suite!

Commentaire ajouté par Kouet 2018-08-10T09:33:19+02:00

Une superbe saga sur la préhistoire que j'ai dévorée !

Le côté historique est vraiment bien traité.

Un coup de coeur !

Commentaire ajouté par Pulusuk 2018-07-27T10:05:41+02:00

Un véritable petit coup de cœur pour ce premier tome qui m'a totalement fait découvrir la préhistoire, apprécié les néandertaliens et les homos sapiens et a assouvi ma curiosité sur cette période très mal enseignée.

J'avais un petit a priori en commençant cette lecture. Il faut dire qu'il y a plus attirant comme thème de lecture que la préhistoire. En tous cas, ce que l'école m'avait appris ne m'avait pas permis d’apercevoir la grande richesse de cette période. Quelle surprise avec les Enfants de la Terre ! C'était mal connaitre le talent de Jean Auel et sous-estimer grandement les hommes de cette période.

Foisonnant de détails historiques d'une très grande justesse, avec une maîtrise sur le sujet très impressionnante, cette lecture a été une re-découverte et un enchantement. La préhistoire est devenue super sexy en quelques pages. Jean Auel a réussi le pari de me faire aimer cette période historique dont je ne connaissais rien, à m'immerger complètement avec une facilité presque déconcertante.

Avec une belle plume, elle m'a fait découvrir des personnages incroyables et fait vivre une aventure mémorable. J'ai été fascinée et époustouflée. Un régal !

Commentaire ajouté par Pegh 2018-06-17T17:52:42+02:00

J'avoue que j'étais sceptique avant de commencer ma lecture. Je ne voyais pas comment écrire un roman qui se situe en pleine préhistoire, sans en faire d'un livre d'histoire. Et bien Jean M. Auel a fait tout cela avec brio !

On sent toutes les recherches qu'elle a pu effectuer pour s'approprier au mieux cette époque, coller à ce qu'on en a découvert, tout en y insérant une fiction avec force détails, et anecdotes.

La préface du livre, importante pour la compréhension de la fiction que nous sert l'auteure, nous invite d'ailleurs à effectuer nous même quelques recherches ... Le côté historique est abordé avec beaucoup de simplicité, sans lourdeur.

Pour ma part, une vraie réussite dont je suis impatiente de connaître la suite !

Commentaire ajouté par Palmyre 2018-06-04T19:58:59+02:00

La petite Ayla se retrouve seule après un tremblement de terre où elle perd sa famille. Après avoir survécu tant bien que mal elle est blessée par un animal sauvage et est recueillie par une tribu différente de la sienne. En effet ce n'est pas seulement le langage qui est différent, mais aussi la façon de vivre et le physique des gens du clan. Ils sont petits, massifs et très bruns tandis qu'Ayla est plus fine et blonde aux yeux clairs. Pas mal, mais je ne suis pas emballée, je ne suivrai pas la série...

Commentaire ajouté par Emel1ne 2018-04-09T22:56:19+02:00

J'ai beaucoup aimé suivre Ayla et le clan de l'ours des cavernes. Le livre se lit bien et je suis rentrée rapidement dans l'histoire. Rites, totems, chasses, modes de vie.. Jean M. Auel aborde des thèmes profonds tels que l'acceptation de la différence, le courage, l'acceptation de soi, la transmission de connaissance, la différence homme/femme, mais aussi la peur de l'inconnu, la haine de l'autre... Au fil de ma lecture, j'ai eu l'impression de voir notre société actuelle décrite dans ce livre. Avons-nous vraiment évolué par rapport aux hommes préhistoriques ?

Au-delà de la réflexion que j'ai eu pendant ma lecture, j'ai hâte de connaitre la suite des aventures de Ayla.

Commentaire ajouté par omakd 2018-03-29T10:50:13+02:00

Ayla a apparemment tout inventé.

Commentaire ajouté par hannadagar 2018-02-10T19:20:53+01:00

Cette série est absolument extraordinaire. J'ai dévoré les aventures d'Ayla et Jondalar avec passion, émotion. On découvre des tas de choses sur la préhistoire, tout est très bien documenté.

Les Enfants de la Terre, Tome 1 : Le Clan de l'Ours des Cavernes

• France : 2002-04-01 - Poche (Français)

Csmile l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-21T14:47:14+02:00
Genou le place en liste or
2018-09-10T02:21:43+02:00
Mlir le place en liste or
2018-09-06T18:13:49+02:00

• Ayla, l'enfant de la terre - Français