Les Enfants de la Terre, Tome 1 : Le Clan de l'Ours des Cavernes

Description ajoutée par Rahan 2011-03-09T18:24:30+01:00

Il y a 35.000 ans, une longue période glaciaire s'achève et la Terre commence à ce réchauffer.

Lentement, durant des millénaires, l'homme s'est peu à peu dégagé de la bête et il apparaît à peu près tel qu'il est aujourd'hui. Il connaît l'outil, le feu, le vêtement. Il fabrique des armes pour chasser, aménage des grottes pour s'abriter. Dans le chaos de la nature, il est parvenu à créer un peu d'harmonie.

En ces premiers temps du monde, Ayla, une fillette de 5 ans, échappe à un tremblement de terre et se sort des griffes d'un lion pour se réfugier auprès d'un clan étranger. On l'adopte. Très vite, les gestes et les paroles d'Ayla suscitent l'étonnement et l'inquiétude.

Elle savait dépecer et tailler une peau pour en faire des vêtements, des couvertures et des sacs. Elle était capable de découper dans une seule peau des lanières de largeur régulière. Les cordes qu’elle fabriquait avec les poils, les tendons ou les écorces fibreuses étaient solides et lourdes, ou fines et légères, en fonction des besoins. Elle excellait dans le tressage des paniers, des nattes et des filets. Elle savait également tailler une pierre pour confectionner un coup-de-poing ou un couteau tranchant qui faisait l’admiration de Droog lui-même. Elle pouvait encore creuser des écuelles dans des souches d’arbre et les polir. Elle était capable de faire du feu en faisant tourner vivement entre ses mains la pointe d’une baguette contre une pièce de bois, jusqu’à l’obtention d’un charbon fumant avec lequel elle parvenait à enflammer des brindilles sèches. Et, à la grande surprise de tous, elle assimilait le savoir thérapeutique d’Iza avec une facilité déconcertante. Iza avait raison, songeait Creb, la petite n’a pas besoin de mémoire pour apprendre.

Je ne m'attendais vraiment pas à être aussi entraînée par l'histoire. Jean M Auel une des rares auteures à avoir réussi un mélange préhistoire et romance.

Après avoir dévoré un livre on veut tout de suite passer à la suite !

Je doit féliciter l'auteur pour son travail de recherche à propos de la préhistoire ! J'ai lu ce livre après que ma mère me l'ait conseillé. Au final, j'ai tellement aimé que je l'ai devancée sur les autres tomes !

J'ai adoré cette saga, qui mêle histoire et romance. Une jolie prouesse de l'auteure.

Trop de longs paragraphes descriptifs, pas assez de dialogues. Alors oui, c'est avant tout un roman historique, dont le but est de décrire le mode de vie des hommes de Neandertal, leurs pratiques, leurs croyances et leur environnement, et sur cet aspect-là, rien ne manque. C'est même fascinant de remonter aussi loin en arrière, dans la tête des représentants d'une espèce disparue, à l'ère de leur déclin, et de voir leur confrontation avec la "différence", avec l'espèce plus jeune et mieux adaptée au futur. Seulement bon, c'est très long : les tomes sont gros et je n'ai malheureusement pas la patience qu'il faut. J'ai essayé, j'ai échoué. Peut-être dans quelques années ?

J'ai adoré. J'ai lu cette saga il y a 20 ans mais elle m'a emporté. Tout m'a plu, suivre la vie d'Ayla a été passionnant. Les difficultés auxquelles elle fait face, les découvertes, sa naïveté et sa force. Jean Auel nous emporte dans sa vision de la préhistoire, de l'amour, et c'est captivant. Seul bémol pour moi à l'époque, c'est que dans l'édition que je lisais, il y avait des chapitres entier des anciens tomes... N'hésitez pas foncez si vous aimez la romance, l'histoire, et même la magie...

J'ai lu avec bonheur toute la saga, et quel plaisir de vivre aux côtés d'ayla ainsi !

un livre d'une rare subtilité mêlant le fantastique et les explication scientifique; On suit le parcours d'Ayla qui doit se battre pour être acceptée au sein de la tribu de l'ours. Le livre met en avant non seulement les différences culturelles mais aussi la différence entre les espèces d'hommes homo sapiens/néandertal

Ce roman est juste génial. Les descriptions sont parfaites. L'auteur prend vraiment son temps et j'ai adoré passer du temps avec tous les personnages au fils des tomes! Le premier est définitivement le meilleur de tous!

J'ai adoré ce livre et ai ensuite lu toute la série. J'ai vibré avec Ayla et Jondalar, m'immergeant dans cette préhistoire pas si lointaine et si bien retranscrite ici.

Au temps de la Préhistoire, une enfant se retrouve seule rescapée d'un séisme a tué sa famille.

Elle est retrouvée moribonde par le clan de l'Ours des Cavernes.Ils appartiennent au peuple Néandertalien :les "Têtes plates.

Ayla est une enfant très intelligente. Elle apprend vite les codes qui régissent cette communauté.Mai être différente n'est pas toujours facile.

un voyage captivant.

Ce livre m’a hypnotisé pendant 3 jours! Même si j’avoue que mon petit côté féministe grinçait un petit peu des dents en lisant certaines scènes! Mais ce fut très enrichissant de découvrir les modes de vies de nos ancêtres! Très bonne lecture.

Les Enfants de la Terre, Tome 1 : Le Clan de l'Ours des Cavernes

• France : 2002-04-01 - Poche (Français)

Lapom26 l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-08T21:56:34+01:00
Lena159 l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-01T19:26:38+01:00
venzo l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-17T12:43:11+01:00

• Ayla, l'enfant de la terre - Français