Les Enfants de la Terre, Tome 1 : Le Clan de l'Ours des Cavernes

Description ajoutée par Rahan 2011-03-09T18:24:30+01:00

Il y a 35.000 ans, une longue période glaciaire s'achève et la Terre commence à ce réchauffer.

Lentement, durant des millénaires, l'homme s'est peu à peu dégagé de la bête et il apparaît à peu près tel qu'il est aujourd'hui. Il connaît l'outil, le feu, le vêtement. Il fabrique des armes pour chasser, aménage des grottes pour s'abriter. Dans le chaos de la nature, il est parvenu à créer un peu d'harmonie.

En ces premiers temps du monde, Ayla, une fillette de 5 ans, échappe à un tremblement de terre et se sort des griffes d'un lion pour se réfugier auprès d'un clan étranger. On l'adopte. Très vite, les gestes et les paroles d'Ayla suscitent l'étonnement et l'inquiétude.

Elle savait dépecer et tailler une peau pour en faire des vêtements, des couvertures et des sacs. Elle était capable de découper dans une seule peau des lanières de largeur régulière. Les cordes qu’elle fabriquait avec les poils, les tendons ou les écorces fibreuses étaient solides et lourdes, ou fines et légères, en fonction des besoins. Elle excellait dans le tressage des paniers, des nattes et des filets. Elle savait également tailler une pierre pour confectionner un coup-de-poing ou un couteau tranchant qui faisait l’admiration de Droog lui-même. Elle pouvait encore creuser des écuelles dans des souches d’arbre et les polir. Elle était capable de faire du feu en faisant tourner vivement entre ses mains la pointe d’une baguette contre une pièce de bois, jusqu’à l’obtention d’un charbon fumant avec lequel elle parvenait à enflammer des brindilles sèches. Et, à la grande surprise de tous, elle assimilait le savoir thérapeutique d’Iza avec une facilité déconcertante. Iza avait raison, songeait Creb, la petite n’a pas besoin de mémoire pour apprendre.

Je ne m'attendais vraiment pas à être aussi entraînée par l'histoire. Jean M Auel une des rares auteures à avoir réussi un mélange préhistoire et romance.

Après avoir dévoré un livre on veut tout de suite passer à la suite !

Je doit féliciter l'auteur pour son travail de recherche à propos de la préhistoire ! J'ai lu ce livre après que ma mère me l'ait conseillé. Au final, j'ai tellement aimé que je l'ai devancée sur les autres tomes !

Ceci est le tome 1 d'une saga préhistorique racontant l'histoire de Ayla. Je dois admettre que j'ai adoré ce tome dès que je l'ai vu.

Un très gros coup de cœur !!

L'héroïne, Ayla, une jeune homo sapiens orpheline est recueillie par un autre Clan , celui de Néandertal .

Différente, elle l'est, plus intelligente, elle sera acceptée petit à petit par ce nouveau clan.

Dans ce dernier, tous les personnages ne sont pas des brutes comme le chef Brun, le sorcier Creb et sa mère adoptive Iza.

Et son histoire ne fait que commencer....

Basée sur des recherches historiques sur la Préhistoire inédites et très bien documentées.

J'ai lu 2 fois cette série de livre. Ma meilleure série à vie. Wow, je serais capable de la relire!

beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire, des longueurs qui ont entrainés par moment mon ennuie à la lecture. assez dur sur certain passage. je lirai le tome 2, pour me faire une véritable opinion de cette série.

Un roman qui nous permet de revivre la préhistoire comme si on y était.... L'auteur a fourni un énorme travail de recherche pour arriver à ce résultat, on ne peut pas savoir si tout est exact, mais c'est bien essayé. L'histoire est intéressante, les personnages également et l'écriture fluide rend la lecture agréable.

lu toute la série, prenant, un peu répétitif par moment mais on se prend dans l'histoire et la "préhistoire"..

c'est un livre magnifique qui nous montre le fonctionnement de vie a cette epoque la

Petite relecture de ce livre qui me plonge toujours avec autant d'enthousiasme dans la préhistoire au côté d'Ayla.

J’ai adorée ce livre du début à la fin. C’est un livre d’un style différent de ce que j’ai pu lire dans le passé mais je me suis énormément plus d’être plongée aux temps anciens.

Je me suis également attachée aux personnages que j’affectionne particulièrement

Les Enfants de la Terre, Tome 1 : Le Clan de l'Ours des Cavernes

• France : 2002-04-01 - Poche (Français)

Glewair l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-27T23:27:37+02:00

• Ayla, l'enfant de la terre - Français