Les Enfants de la Terre, Tome 1 : Le Clan de l'Ours des Cavernes

Description ajoutée par Rahan 2011-03-09T18:24:30+01:00

Il y a 35.000 ans, une longue période glaciaire s'achève et la Terre commence à ce réchauffer.

Lentement, durant des millénaires, l'homme s'est peu à peu dégagé de la bête et il apparaît à peu près tel qu'il est aujourd'hui. Il connaît l'outil, le feu, le vêtement. Il fabrique des armes pour chasser, aménage des grottes pour s'abriter. Dans le chaos de la nature, il est parvenu à créer un peu d'harmonie.

En ces premiers temps du monde, Ayla, une fillette de 5 ans, échappe à un tremblement de terre et se sort des griffes d'un lion pour se réfugier auprès d'un clan étranger. On l'adopte. Très vite, les gestes et les paroles d'Ayla suscitent l'étonnement et l'inquiétude.

Elle savait dépecer et tailler une peau pour en faire des vêtements, des couvertures et des sacs. Elle était capable de découper dans une seule peau des lanières de largeur régulière. Les cordes qu’elle fabriquait avec les poils, les tendons ou les écorces fibreuses étaient solides et lourdes, ou fines et légères, en fonction des besoins. Elle excellait dans le tressage des paniers, des nattes et des filets. Elle savait également tailler une pierre pour confectionner un coup-de-poing ou un couteau tranchant qui faisait l’admiration de Droog lui-même. Elle pouvait encore creuser des écuelles dans des souches d’arbre et les polir. Elle était capable de faire du feu en faisant tourner vivement entre ses mains la pointe d’une baguette contre une pièce de bois, jusqu’à l’obtention d’un charbon fumant avec lequel elle parvenait à enflammer des brindilles sèches. Et, à la grande surprise de tous, elle assimilait le savoir thérapeutique d’Iza avec une facilité déconcertante. Iza avait raison, songeait Creb, la petite n’a pas besoin de mémoire pour apprendre.

Je ne m'attendais vraiment pas à être aussi entraînée par l'histoire. Jean M Auel une des rares auteures à avoir réussi un mélange préhistoire et romance.

Après avoir dévoré un livre on veut tout de suite passer à la suite !

Je doit féliciter l'auteur pour son travail de recherche à propos de la préhistoire ! J'ai lu ce livre après que ma mère me l'ait conseillé. Au final, j'ai tellement aimé que je l'ai devancée sur les autres tomes !

Ce roman s’ouvre sur un tremblement de terre, à la suite duquel une fillette Cro-Magnon d’environ cinq ans est séparée de ses parents et une tribu Neandertal perd son habitat, leur caverne s’étant effondrée. C’est ainsi que l’enfant va se retrouver sur le chemin du Clan de l’Ours des Cavernes. Recueillie par la guérisseuse du clan, Ayla va devoir apprendre à se conformer à un nouveau mode de vie. Mais la fillette est différente, et si Izia la guérisseuse et Creb le sorcier la considèrent comme leur fille, cette différence va lui attirer l’animosité de Broud, le fils du chef.

Si certain.e.s lecteur.rice.s trouvent la mise en train un peu longuette, ce n’est pas mon cas. Il faut du temps à Ayla pour assimiler les nouvelles règles à suivre, pour découvrir les mœurs de ce peuple, comme il en faut au lecteur pour découvrir la complexité de cette société d’un autre temps. Le lecteur, tout comme Ayla, fait l’apprentissage de tout cela, et je trouve que c’est vraiment très bien fait. Nous sommes des sapiens, comme Ayla, et les explications données par l’autrice sur les us et coutumes du clan me paraissent parfaitement justifiées, même si cela crée un temps « mort » dans le récit. Chaque apprentissage demande du temps et cela permet par la suite de totalement être immergé dans la vie du clan, comme l’est Ayla.

Ayla incarne la différence, par son physique, sa manière de pensée. Elle rit, pleure. Creb lui-même se rend compte de la supériorité de l’enfant quand il réalise qu’elle comprend des choses que lui-même n’arrive pas à comprendre ou à exprimer, n’ayant pas les mots, les pensées abstraites pour cela. Il se rend compte de ses propres limites. Tout ceci annonce une évolution. Et comme nous le savons, Neandertal a cédé la place à Homo Sapiens, bien que nous ne connaissions pas les raisons de cette extinction. Auel propose quelques pistes possibles en mettant en balance les différences des deux espèces. Le fait qu’Ayla fasse en sorte de toujours s’adapter, alors que les membres du clan sont très réfractaires au changement, très attachés à leurs croyances, est l’une de ces pistes. Comment survivre si l’on se s’adapte pas, que l’on n’évolue pas avec son environnement?

En plaçant son intrigue à la Préhistoire, Jean M. Auel, très bien documentée sur la période, y transpose des thèmes qui restent très actuels, tels que la place de la femme dans la société, la peur de l’autre, de la différence, les violences conjugales. Avec le personnage d’Ayla, indépendante, intelligente, l’autrice fait également passer un message féministe dans son récit. Une lecture vraiment intéressante, aux personnages à la psychologie soignée. Un vrai régal!

J'ai lu cette saga jusqu'au tome 5 (deuxième partie) je ne sais combien de fois... Pourtant elle est bien loin de mes styles habituels de lecture!

Dans ce premier tome, on est dans la première étape de la vie d'Ayla, une homo sapiens avec des australopithèques. Ils n'étaient pas destinés à se mélanger, mais pourtant... Même si les codes et les règles de vie sont très loin de ceux des homo sapiens, l'amour et la bonté permettent à Ayla de s'intégrer. J'ai bien évidemment détesté Broud, mais c'est le seul personnage qui n'avait presque aucune once de bonté en lui.

C'est en tout cas le début d'une quête à mon sens pour Ayla qui cherchera sa place. On est vraiment bien plongé dans l'histoire, les scènes sont très bien décrites. C'est un très bon premier tome que je trouve à part des suivants.

j'ai lu une partie de cette série. Je ne sais pas si l'histoire racontée correspond à la réalité pré-historique, j'en doute car on a peu d'éléments concrets et d'écrits datant de cette période. En tous cas c'est passionnant, romanesque, épique, plein de rebondissements, et très addictif. j'ai adoré lire ces livres, on ne s'ennuie pas une seule seconde. les héros sont attachants, et on suit leur périple avec plaisir.

Un ami m'avait recommandé cette série, mais quand il me parlait d'hommes des cavernes, j'étais plutôt sceptique. Mais quelle découverte extraordinaire! Une saga absolument magistrale à découvrir. De plus, quand on connaît un peu la botanique, on voit à quel point l'auteure a approfondi ses recherches avant d'écrire! On découvre avec un plaisir incroyable le monde que l'auteure nous dépeint au fil des pages. Un gros wow!

Une saga incontournable et vraiment captivante, surtout quand on aime la période de la préhistoire.

L'histoire est bien écrite, originale et recherchée.

Cette histoire est pour moi parmis les meilleurs que j ais lu.Et je lis énormément.plus de 40 livres par mois.

Cette saga m'a été conseillée par un ami et les 2 premiers tomes sont longtemps restés en attente dans ma bibliothèque. Mais récemment j'ai décidé de commencer à la lire et je regrette d'avoir mis tant de temps à me motiver. J'ai acheté tous les autres tomes (qui forment d'ailleurs une fresque très sympa dans la collection Pocket !) et je vais probablement les enchaîner.

C'est la première saga que je lis qui se passe à la préhistoire et je trouve cela aussi original qu'instructif. L'auteur a fait beaucoup de recherches et ça se sent, j'ai moi même du en faire car je n'aime pas ne pas visualiser une plante ou un animal cité.

En revanche j'ai eu du mal à me faire une idée de la composition complète du clan. J'entends par là qui est qui par rapport à qui est la composition des familles. Et je n'ai pas trouvé de liste des personnages suffisamment détaillée sur internet. Il aurait été agréable que l'auteur en place une au début du livre.

Mais à part ça ce livre reste une très belle découverte bien écrite et qui a le mérite de nous dépayser !

Ce livre est une très belle surprise!

Ayla est une petite fille qui se retrouve séparée des siens suite à un tremblement de terre. Elle va être adoptée par une tribu à l'aspect différent du sien et aux coutumes d'un autre âge. Elle devra faire preuve d'intelligence et d'inventivité pour se faire accepter pleinement.

L'auteure a su conjuguer faits historiques et histoire romancée. Elle a du faire un énorme travail de recherche sur la préhistoire. C'est une période qui est rarement choisie par les écrivains pour le contexte de leurs intrigues.

Cette histoire, après un début un peu long, est très bien écrite. En plus de suivre les aventures d'Ayla, vous enrichirez vos connaissances sur la préhistoire, les croyances, l'alimentation, la chasse, la hiérarchisation dans les clans, le rôle des hommes et des femmes, les us et coutumes. Divertissant et enrichissant!

Il me tarde de lire la suite!

Très belle histoire, très bien écrite.

On prend plaisir à évoluer aux côtés d'Ayla, à découvrir cette tribu et ses coutumes en même temps qu'elle

J'ai beaucoup aimé le caractère très affirmé de ce personnage malgré son jeune âge

J'ai eu du mal à entrer dedans, j'ai trouvé le début un peu longuet, mais finalement c'est une très belle découverte !

Je vais m'empresser de lire la suite !

Excellente histoire! Très crédible et très bien écrite, j'ai beaucoup aimé! On ne connait pas beaucoup cette période éloignée de l'histoire et c'est très intéressant de s'y plonger. J'ai bien hâte de lire la suite!

Les Enfants de la Terre, Tome 1 : Le Clan de l'Ours des Cavernes

• France : 2002-04-01 - Poche (Français)

Bree-2 l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-18T22:33:03+01:00
Lnkk l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-17T19:03:45+01:00

• Ayla, l'enfant de la terre - Français