Les tribulations de Lady Eleanore Grant, Tome 1 : La Première Reine

Description ajoutée par LLyza 2018-10-03T19:27:55+02:00

1910

Après des années d'un mariage désastreux, Lady Eleanor Grant est enfin libre de mener sa vie comme elle l'entend. Grande amatrice d'égyptologie, elle décide de se rendre dans ce pays qu'elle a si souvent fantasmé, l'Egypte. Là-bas, elle va faire la connaissance de Karl Schaffenberg, un éminent professeur allemand. A eux deux, ils décryptent de vieux parchemins, trouvés dans la tombe d'un Grand Prêtre, qui leur révèlent une fantastique découverte : une nouvelle reine égyptienne, Nitetis, inconnue jusqu'alors, vient complètement bouleverser l'ordre dynastique. Lors de cette enquête, Eleanor est amenée à recroiser la route du brillant gallois, Warren Crowley.

Intrigué, ce dernier se laisse entraîner par cette étrange aventure, et se révèle être un précieux allié, pour suivre les traces de cette reine oubliée. Mais pourquoi n'a-t-on jamais entendu parler de cette Nitetis ? Qu'a-t-elle donc fait pour subir la Damnatio Memoriae ? Parfois, certains secrets bien gardés devraient le rester.

Découvert sur un salon, c'est la belle couverture illustrée par Lowenael et le thème de l'Égypte qui m'ont attiré.

L'histoire est intéressante, les personnages sont assez attachant et l'écriture agréable donc ravie de mon achat !

Si vous aimez les aventures d'Indiana Jones ou La momie ça devrait vous plaire.

Une histoire qui arrive à nous faire voyager et ressentir l'Egypte de 1910, avec une jolie couverture et de beaux dessins. On y voit de bonne référence au film La Momie de 1999 et 2001, se qui ma fait accroché à ce livre malgré des personnages à gros cliché et une vingtaine de pages en trop.

J'ai adoré cette immersion tant au début du 19eme, qu'en Égypte aux côtés d'Eleanor.

Je vous donne mon seul point négatif de ce livre tout de suite comme ça on en parle plus après : la taille de la police. Qui m'a freiné dans ma lecture, moi et mes yeux de vieille personne, quand c'est écrit petit j'ai du mal à rester longtemps concentré... c'est un fait, je suis âgée les gars ! MAIS la bonne nouvelle c'est qu'en parlant avec l'auteur elle m'a dit que depuis la taille à été changé et que donc, quand vous allez craquez pour ce bouquin, vous n'aurez pas le même soucis ! Si ça c'est pas chouette et une raison suffisante pour l'acheter je ne sais pas ce qu'il vous faut lol.

Ce livre est une histoire vraiment passionnante. On a le point de vue d'une femme dans un cercle d'hommes, là où elles ont à peine le droit de s'exprimer, Eleanor elle, n'hésite pas à parler et faire parti du business, de sortir de son rôle de "femme qui doit tenir un foyer et c'est tout" et c'est un pur bonheur.

Elle a été mariée très jeune à un homme plus vieux qu'elle n'a pas choisi, elle a été malheureuse et puis un jour, après un concours de circonstances elle décide que tout cela est terminé et qu'elle doit, peut, vivre pour elle.

La passion de l'Égypte va la mener à la rencontre du professeur Schaffenberg, avec qui, elle voyagera pour tenter de découvrir si la Reine Nitetis a vraiment exister.

Elle fera aussi la rencontre de Crowley qui va s'avérer comme le professeur être un véritable atout pour Eleanor. Et pas que...

Il y a de l'action, de la bonne humeur, des petites touches d'humour aussi. On passe un agréable moment à la lecture.

On sent tout le travail de l'auteur en lisant cette histoire, les paysages sont extrêmement bien décrit pour une immersion totale, les actions nous tiennent en haleine, les fouilles archéologiques pour retrouver la trace de Nitetis sont géniales. C'était comme un "Indiana Jones" au féminin pour moi.

Et les trahisons et coups tordu du Grand Prêtre contre Nitetis, que l'on découvre au fur et à mesure. Nan mais alors celui-ci c'était vraiment pas un cadeau, la phrase "quand on a ce genre d'amis pas besoin d'ennemi" devrait être inscrite à côté de son nom sur son épitaphe je vous le dis !!

Alors oui j'ai mis quelques temps à le lire à cause de la taille de la police mais si j'avais pu je l'aurais englouti bien plus rapidement.

Et puis cette fin... J'ai hâte de savoir ce que me réserve la suite parce que je me suis attaché à ce trio qui sort des sentiers battus et qui est uni pour mieux réussir ce qu'ils entreprennent !

Vous l'aurez compris je vous le conseille vivement !

Trop trop aimé :) ! Les personnages m'ont tout de suite plu. J'ai adoré l'ambiance et j'étais toute contente quand Eleanor est arrivée en Egypte. Toute cette atmosphère m'a beaucoup plu. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et je me suis presque attachée au roman (oui oui au roman). Je ne trouve pas beaucoup de défaut au livre et je le recommande vraiment. J'ai hâte de lire la suite.

Je viens de finir ce livre et vraiment je l'ai adoré. Je l'ai acquis par hasard au festival des Imaginales et je ne regrette absolument pas mon achat. J'ai adoré l'histoire, l'intrigue, les péripéties, les références sur l'Égypte et le gros points forts sont pour moi les personnages principaux. Je me suis énormément attachée à Eleanor, Warren et le professeur sans oublier ce fidèle Bridges.

J'ai vraiment hâte d'acheter le deuxième tome pour suivre la suite de leurs aventures. Je ne peux que vous recommandez de vous laissez tenter par cette lecture !

Ce livre fut une excellente découverte j'ai vraiment adoré ma lecture! Bravo à J.James qui a fait un travail incroyable sur ce livre! Je vous avoue que le fait que ça parle d'Égypte antique a fait beaucoup dans mon appréciation du livre! J'ai 2 ou 3 petites remarques sur des choses qui m'ont pas trop trop plus mais rassurez vous, elles sont minimes. Bon je dois avouer que j'avais deviné assez facilement ce qui allait se passer dans le livre, mais ça ne m'a pas dérangé plus que ça, enfin j'ai quand même eux quelques surprises je suis pas devin non plus. Bon après 2e petit truc c'est que je trouvais que parfois on parlait d'un élément assez important et il était assez vite oublié et reparaissait dans l'histoire que bien plus tard, ça faisait un peu "pouf tu m'avais oublié hein?" Malgré ces petits points négatifs on se retrouve avec un roman de fiction historique passionnant, avec pas mal de faits historiques, des énigmes et de l'aventure !

Ce livre a été une excellente surprise!

Déjà (soins superficiels), il est très beau, il y a de belles illustrations dedans... ensuite, l',histoire est vraiment top !

Je ne m'attendais pas forcément à ça au début concernant l'histoire, genre je m'attendais plus à une jeune ingénue qui aurait eu une vie facile (mais bon en même temps j'avais pas relu le résumé hein), du coup j'ai été agréablement surprise de la tournure des choses, parce que ça fait de l'héroïne une meuf encore plus badass.

J'ai évidemment également adoré la thématique de l'Égypte antique. Par contre il faut être prévenu: cet aspect-là n'arrive qu'à la moitié du livre, l'histoire prend vraiment son temps avant de se mettre en place et on ne plonge au coeur de l'action que "tardivement".

J'ai vraiment beaucoup aimé le caractère d'Eleanor, qui réussi à faire face à l'adversité envers et contre tout.

Ma partie préférée est évidemment celle qui se passe en Égypte, avec les recherches par rapport au mystérieux hiéroglyphe, j'ai adoré les sauts dans le temps où on voyait la vie de Nitétis.

Il y a vraiment de fortes références par rapport au film "la momie" mais gooood c'était trop bien.

Il y a également un soupçon de romance, qui était ma foi sympa mais qui ne m'a pas transcendée non plus.

L'écriture est vraiment top, il n'y a pas de longueur et tout s'enchaine très bien.

Une très très bonne lecture.

Ce livre est magnifique en tout points ! Que ce soit par la couverture parsemée de dorure, son histoire ou les illustrations qui l'agrémentent, ce roman est un petit bijoux !

Il nous plonge au cœur d'un voyage exceptionnel en Égypte. Depuis toute petite je suis fascinée par l'Égypte antique, je ne pouvais donc pas passer à côté de ce roman et j'ai franchement adoré !

L'histoire est magnifique et très bien maîtrisée. L'aspect historique tient une place dominante dans ce roman mais il y a également un côté thriller, un peu de romance et un soupçon de fantastique. Et le tout est parfaitement équilibré !

J'ai particulièrement aimé les retours dans le temps où l'on assiste à la vie de Nitetis, son ascension au pouvoir et où l'on découvre peu à peu la vérité sur cette Première Reine et son entourage.

Les personnages sont géniaux et très bien développés, je les ai tous appréciés ! Eleanor, cette femme forte qui tente de se faire une place dans un milieu d'hommes, rempli de mysogines. Karl, l'adorable professeur Allemand, qui m'a fait pensé à un papi gaga qu'on aimerait tous avoir. Et Crowley... Parlons en de celui-ci ! Il m'agace autant qu'il me plaît !

J'ai eu un énorme coup de coeur pour le résumé et la couverture du roman … Et pour être honnête … L'histoire en elle-même a été au-delà de mes espérances. Ce roman est bien plus qu'un coup de coeur. Je sens que je vais avoir des difficultés à vous expliquer à quel point j'ai adoré le roman, mais je vais faire mon possible.

Le scénario est extrêmement bien ficelé, chaque détail à son importance. Si au début on pense que certaines informations sont inutiles, ce n'est absolument pas le cas. Tout vient à point à qui sait attendre, et comme de fait, on comprend vite que les choses sont là pour une bonne raison.

Je suis une fan du film » The mummy » de 1999 , et j'ai trouvé que l'on restait un peu dans le même univers, donc c'est quelque chose que j'ai adoré. ( J'avais d'ailleurs revu ce film et sa suite une semaine avant ma lecture, autant vous dire que je me suis régalée)

Notre chère Lady Eleonor Grant doit avoir un lien de sang avec Indiana Jones, j'en suis presque certaine.

Plus sérieusement, j'ai trouvé que la psychologie des personnages était suffisamment travaillée, on les voit un peu changer au fil des aventures ; surtout pour Lady Eleonor. Pour moi, ce personnage restera gravé dans ma mémoire ; elle est drôle, fragile, mais très forte et intelligente.

Les personnages secondaires comme Warren Crowley, le professeur Karl Schaffenberg ou encore Bridges ont tous une place méritée dans le roman. Ils apportent tout un grand plus à l'histoire.

Comme je le disais, le scénario est très bien ficelé et détaillé, les choses sont bien mises en contexte. J'ai trouvé que l'auteure avait beaucoup d'imagination.

Les choses ne sont jamais aussi simples qu'il y paraît dans ce roman ; soyez prêt à affronter des malédictions, le regard des hommes de l'époque, et bien d'autres choses encore.

J'ai réellement hâte de lire le tome 2 pour pouvoir retrouver nos héros et suivre les nouvelles aventures de Lady Eleonor.

PS : le roman contient de superbes illustrations, de cette façon on peut se représenter au mieux les personnages. Bravo à l'auteure pour y avoir pensé

Un ouvrage que j'ai apprécié pour sa passion pour l'Égypte, ses illustrations et sa résolution.

Cependant il a beaucoup de défauts. C'est un premier ouvrage donc c'est normal. Mais c'est rempli de clichés. La romance, l'amant macho Spoiler(cliquez pour révéler)(mais qui a un petit cœur tour mou sous ses airs de gros dragueur)et la protagoniste par ses réactions m'ont hérissé les poils des bras. De plus pour moi l'ouvrage est trop étiré (on peut enlever au moins 100 pages du livres et la police... mazette mes yeux). Et il n'est pas obligatoire de mettre autant d'indication de lieu et de temps... ça étouffe le récit.

Bref je lirais quand même le second ouvrage parce que malgré tout j'ai une certaine affection pour cette chère Eleanor.

Les tribulations de Lady Eleanore Grant, Tome 1 : La Première Reine

• France : 2020-05-09 (Français)