Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 016
Membres
1 014 727

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Mahmoud ou la montée des eaux



Description ajoutée par TerverChante57 2021-08-11T11:53:41+02:00

Résumé

Syrie. Un vieil homme rame à bord d'une barque, seul au milieu d'une immense étendue d'eau. En dessous de lui, sa maison d'enfance, engloutie par le lac el-Assad, né de la construction du barrage de Tabqa, en 1973. Fermant les yeux sur la guerre qui gronde, muni d'un masque et d'un tuba, il plonge – et c'est sa vie entière qu'il revoit, ses enfants au temps où ils n'étaient pas encore partis se battre, Sarah, sa femme folle amoureuse de poésie, la prison, son premier amour, sa soif de liberté.

Afficher en entier

Classement en biblio - 35 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par SkeletonGirl 2021-10-19T21:58:28+02:00

Des semaines durant tu te souviens?-, je suis resté devant le miroir, comparant le souvenir de deux

Mahmoud qui avaient été moi, mais qui ne l'étaient plus. Et pendant ce temps, toutes ces choses que j'avais contemplées trois ans plus tôt dans la salle d'eau, ma jeunesse, mes fossettes, ma voix, mes dents, tout cela n'existait plus.

Je n'étais plus rien.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

Prenez place sur la barque de Mahmoud, vieux fou ou vieil homme désabusé ? Préparez vous à plonger, pas seulement dans le lac, non, c’est aussi une plongée dans ses souvenirs.

C’est la guerre, vous entendez les combats comme un bruit de fond, et Mahmoud raconte son premier amour qu’il n’a jamais oublié, sa femme Sarah qu’il va falloir rejoindre, ses enfants partis se battre, ses années de prison, son enfance engloutie au fond du lac. Alors il plonge, Mahmoud, pour retrouver des fragments de sa vie d’avant le barrage, son village, la maison de ses parents…

Aller, au début on écoute les digressions de ce vieil homme par politesse, il radote le vieux ; et puis la nuit remplace le jour, on comprend que ce n’est pas que sa vie qu’il raconte, il nous parle aussi de politique, de guerre, de désillusions, de combats personnels, d’une vie d’épreuves, d’infortunes…

N’oubliez pas de remonter à la surface de temps en temps, de reprendre votre souffle, parce que la fin est déchirante…

Un magnifique roman, plaidoyer contre les régimes totalitaires et la guerre et une véritable ode à l’amour.

Bref, un condensé d’émotions à consommer sans modération.

À lire près d’un lac ou d’un bassin, les pieds dans l’eau, en écoutant une musique apaisante (Mille colombes?) et en grignotant des Makroudh, des Samsa ou des Baklawa avec du thé à la menthe…

Afficher en entier
Argent

Une très belle écriture, on ne peut que dévorer les mots et ce livre, qui nous emporte loin

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cocon 2022-12-06T17:17:04+01:00
Argent

Syrie. Un homme rame au bord d'une barque au milieu d'une étendue d'eau où son village é été engloutie. Originalité dans l'écriture et la mise en page.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LeMerle 2022-08-16T02:49:20+02:00
Diamant

Dans le cadre de mes études en lettres modernes, j'ai eu la chance de participer à un concours de roman en tant que jury. Après lecture des incipits, nous pouvions obtenir le livre de notre choix. Je n'ai pas été déçu par cette acquisition 😊

Antoine Wauters, dont il s'agit ici du quatrième roman, nous plonge dans un récit à la première personne d'un homme âgé syrien qui revient sur son parcours, donnant un aspect autobiographique au texte, à l'occasion d'une plongée sous l'eau et dans sa conscience.

L'une des principales originalités de ce merveilleux roman est d'être écrit en vers, ce qui offre une lecture fluide et rappelle la poésie dans ce texte justement très poétique.

Mêlant des réflexions personnelles sur la guerre et le monde, en s'appuyant sur des faits historiques (j'ai beaucoup appris sur l'arrivée au pouvoir et la dictature de Bachar el-Assad), ce texte est d'une grande beauté, très émouvant et agréable à lire. Il y a aussi des passages très rudes, qui ne diminuent pas le plaisir. De manière générale, l'auteur nous plonge dans une succession de fortes et différentes émotions, faisant de ce livre l'un des plus prenant qu'il m'ait été donné de lire (malgré le sujet qui m'a tout d'abord paru rédhibitoire car très éloigné de mon style de lectures).

Je ne peux que vous le conseiller !

Afficher en entier
Argent

Très belle écriture poétique pour aborder une histoire grave et dure. On se perd un peu dans les pensées du narrateur mais on comprend son état d'esprit.

Afficher en entier

Encore une fois, le prix du livre Inter m’a incitée à découvrir un superbe roman en vers libre, celui d’Antoine Wauters avec Mahmoud ou la montée des eaux, sur la Syrie actuelle, le chaos dans lequel le pays est plongé, la vieillesse lorsqu’on n’est plus que tout seul, l’écriture qui aide à vivre et tant d’autres choses.

Sur le lac Assad, placé sur l’Euphrate au nord de la Syrie, Mahmoud Elmachi, le vieux poète, efface sa solitude en convoquant les souvenirs de sa femme, Sarah, l’amoureuse de la poésie, et de ses trois enfants, Salim, Brahim et leur fille Nazafé. Comme un retour aux sources, il plonge pour se baigner dans son passé.

A la fois, l’intime le berce et l’enveloppe : Il revoit Leïla, son premier amour, avant que le village de son enfance soit enseveli par le barrage. Ce dernier représente les rêves de grandeur de Hafez El-Assad, père de l’ex-ophtalmologue timide et réservé, Bachar El-Assad, devenu tyran sanguinaire pour la planète.

Ainsi, dans sa barque, seul sur son lac, Mahmoud permet à Antoine Wauters de décliner toute l’histoire de la Syrie, du berceau de l’humanité aux terroristes de Daech, en passant par le totalitarisme du pouvoir actuel. Mahmoud était professeur avant d’être emprisonné et torturé moralement et physiquement.

Immersion dans l’horreur, dans le chagrin et la solitude où les mots sont des armes pour ne pas oublier et sombrer, pour continuer à célébrer la vie dans ce qu’elle a de plus magnifique, comme un tendre amour, une complicité d’échanges, l’enfance de ses enfants, la paix de son pays.

La suite ici https://vagabondageautourdesoi.com/2022/06/27/antoine-wauters/

Afficher en entier
Diamant

J’adore! Sous le charme, je ne m’en remets et encore je n’en suis qu’au début!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aldo-2 2021-10-20T15:16:27+02:00
Diamant

Je l'ai trouvé très beau, c'était en plus un sujet dont j'ai peu entendu parler et j'ai beaucoup aimé le style d'écriture.

Les deux narrateurs donnent une certaine force au récit, j'ai dévoré ce livre.

Afficher en entier
Argent

J'ai beaucoup apprécié ce petit livre qui parlait de façon poétique du régime de Bachar El Assad en Syrie, de la dictature, du printemps des peuples etc.

On voit à travers les yeux d'un homme brisé par cette dictature. Il y a perdu tous les gens qu'il aimait, ses enfants et ses femmes. Il ne lui reste plus que les souvenirs. Souvenirs qu'il partage avec nous.

Afficher en entier

Date de sortie

Mahmoud ou la montée des eaux

  • France : 2021-08-26 (Français)

Activité récente

Kaleen l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-17T09:09:33+01:00
MAIA64 l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-03T21:58:20+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 35
Commentaires 9
extraits 6
Evaluations 17
Note globale 8.41 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode