Millénium, Tome 1 : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes

Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

Ancien rédacteur de Millénium, revue d'investigations sociales et économiques, Mikael Blomkvist est contacté par un gros industriel pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans. Dans le huis clos d'une île, la petite nièce de Henrik Vanger a disparu, probablement assassinée, et quelqu'un se fait un malin plaisir de le lui rappeler à chacun de ses anniversaires. Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et perturbée. placée sous contrôle social mais fouineuse hors pair, Mikael Blomkvist, cassé par un procès en diffamation qu'il vient de perdre, se plonge sans espoir dans les documnts cent fois examinés, jusqu'au jour où une intuition lui fait reprendre un dossier. Régulièrement bousculés par de nouvelles informations, suivant les méandres des haines familiales et des scandales financiers. lancés bientôt dans le monde des tueurs psychopathes, le journaliste tenace et l'écorchée vive vont résoudre l'affaire des fleurs séchées et découvrir ce qu'il faudrait peut-être taire. A la fin de ce volume, le lecteur se doute qu'il rencontrera à nouveau les personnages et la revue Millenium. Des fils ont été noués, des portes ouvertes. Impatient, haletant, on retrouvera Mikael et sa hargne sous une allure débonnaire, et Lisbeth avec les zones d'ombre qui l'entourent, dans -Millénium 2 - La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette ; Millénium 3 -La Reine dans le palais des courants d'air.

Classement en biblio - 5 192 lecteurs

"Je ne pense pas que tu puisses comprendre la sensation divine d'avoir le contrôle absolu sur la vie et la mort de quelqu'un."

Excellent livre, avec une superbe ambiance noire. C'est sympa aussi que d'avoir comme cadre la Suède qu'on voit peu souvent dans les livres. J'ai adoré le livre alors qu'à la base je ne suis pas très porté sur les polars. Les personnages ont des personalités fortes et l'intrigue devient de plus en plus prenante au fur et à mesure des pages. J'ai hâte de commencer le tome 2 mais je vais quand même lire autre chose avant, le temps de digerer le premier. :)

J'ai été conseillée par une amie sur cette première lecture. Je ne regrette pas. L'intrigue est plus que passionnante et je n'ai pu me détacher du livre. Il ne m'a pas fallu une semaine pour le lire. Les personnages sont tout simplement superbes. L'auteur aussi. Surtout dans ce premier tome. J'ai vraiment adoré ce passage dans le manoir du vieil oncle à la recherche de sa nièce, c'était vraiment réfléchi, même si ces histoires arrivent peu de nos jours.

un style tout à fait original!

Il m'a fallu un petit moment pour adhérer et pour m'attacher aux personnages (surtout Lisbeth Salander) mais passé ce temps d'adaptation, je n'ai plus compté les pages. l'intrigue me semble peu réaliste mais assez subtile qui fait que je vais certainement me procurer le tome 2.

A suivre donc!

J'ai vraiment apprécié la lecture du premier tome. Même si certains éléments peuvent être devinés, le fonctionnement global de l'enquête et du suspense est très bien maîtrisé et les personnages sont attachants.

Un très bon livre , même si le début est un peu long.

Le suspense monte tout au long du livre , jusqu'à la fin...

Un très bon livre avec une série d'affaires qui s'entremêlent, dans une ambiance assez lourde et pleine de secrets. Assez violent dans les événements décrits.

magistral premier tome pour cette série formidable, gros coup de cœur pour Lisbeth Salander bien sûr qui reste un de mes personnages préférés tous livres confondus. excellent mélange de thriller, d'intrigue politique, de satyre sociétale avec ce qu'il faut de romance

Très bon roman.

Plusieurs affaires très bien menées.

Hâte de retrouver le tome 2 et ces personnages au demeurant sympathique.

Millenium est un très bon thriller, inaugurant une saga qui s'annonce palpitante !

Près de la moitié du roman est consacrée à la mise en place de l'histoire (qui reste captivante) et des personnages (que j'ai adorés, en particulier Lisbeth Salander). L'intrigue est très prenante et bien menée. J'ai hâte de lire la suite !

J'ai commencé ce livre après avoir vu les films que j'ai adoré, j'avais donc une bonne idée de l'histoire.

Ce fut une lecture plus fastidieuse que je ne m'y attendais. Les cent premières pages introduisent les personnages et la trame de l'histoire avec différents saut dans le temps et moult détails qui compliquent le début du livre. Mais une fois cette étape passée, je me suis laisser prendre par l'intrigue.

C'est pourquoi j'attaque tout de suite la suite.

J'ai adoré ce livre. J'avais qu'un vague souvenir des films, que quelques bribes, donc ça a été une total découverte sur plusieurs points de l'intrigue. Je pense cependant qu'il faut attendre vraiment la moitié du livre pour arriver dans la partie addictive de celui-ci, mais cela ne m'a pas particulièrement dérangé.

Un magnifique polar !

Avec disparitions, tueur en série et énigmes ...

Et l'ambiance sur cette ile perdue, noyée sous la neige...

Ce livre m'a réconciliée avec les romans policiers.

Je ne le lisais que la journée car j'avais trop peur une fois la nuit tombée !

Millénium, Tome 1 : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes

• France : 2006-06-09 (Français)
  • France : 2011-12-31 - Poche (Français)
  • Canada : 2006-08-23 (Français)

Nuts15 l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-16T21:58:17+01:00
Almasy l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-04T16:33:46+01:00
Ashlon le place en liste or
2024-02-24T19:26:39+01:00

• Millénium - Français