Millénium, Tome 1 : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes

Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

Ancien rédacteur de Millénium, revue d'investigations sociales et économiques, Mikael Blomkvist est contacté par un gros industriel pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans. Dans le huis clos d'une île, la petite nièce de Henrik Vanger a disparu, probablement assassinée, et quelqu'un se fait un malin plaisir de le lui rappeler à chacun de ses anniversaires. Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et perturbée. placée sous contrôle social mais fouineuse hors pair, Mikael Blomkvist, cassé par un procès en diffamation qu'il vient de perdre, se plonge sans espoir dans les documnts cent fois examinés, jusqu'au jour où une intuition lui fait reprendre un dossier. Régulièrement bousculés par de nouvelles informations, suivant les méandres des haines familiales et des scandales financiers. lancés bientôt dans le monde des tueurs psychopathes, le journaliste tenace et l'écorchée vive vont résoudre l'affaire des fleurs séchées et découvrir ce qu'il faudrait peut-être taire. A la fin de ce volume, le lecteur se doute qu'il rencontrera à nouveau les personnages et la revue Millenium. Des fils ont été noués, des portes ouvertes. Impatient, haletant, on retrouvera Mikael et sa hargne sous une allure débonnaire, et Lisbeth avec les zones d'ombre qui l'entourent, dans -Millénium 2 - La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette ; Millénium 3 -La Reine dans le palais des courants d'air.

"Je ne pense pas que tu puisses comprendre la sensation divine d'avoir le contrôle absolu sur la vie et la mort de quelqu'un."

Excellent livre, avec une superbe ambiance noire. C'est sympa aussi que d'avoir comme cadre la Suède qu'on voit peu souvent dans les livres. J'ai adoré le livre alors qu'à la base je ne suis pas très porté sur les polars. Les personnages ont des personalités fortes et l'intrigue devient de plus en plus prenante au fur et à mesure des pages. J'ai hâte de commencer le tome 2 mais je vais quand même lire autre chose avant, le temps de digerer le premier. :)

J'ai été conseillée par une amie sur cette première lecture. Je ne regrette pas. L'intrigue est plus que passionnante et je n'ai pu me détacher du livre. Il ne m'a pas fallu une semaine pour le lire. Les personnages sont tout simplement superbes. L'auteur aussi. Surtout dans ce premier tome. J'ai vraiment adoré ce passage dans le manoir du vieil oncle à la recherche de sa nièce, c'était vraiment réfléchi, même si ces histoires arrivent peu de nos jours.

J'avais beaucoup entendu parler de ce livre, mais je ne m'attendais pas à autant l'apprécier. Je l'ai dévoré. L'histoire est rythmée, travaillée, tant et si bien que les pages défilent à vitesse grand v. J'ai adoré suivre cette enquête aux côtés de Mikael jusqu'aux révélations inattendues sur la disparition d'Harriet Vanger. Et quel plaisir d'avoir pu suivre le travail d'investigation mené par ces deux personnages hors du commun : le très intègre Mikael Blomkvist et la talentueuse Lisbeth Salander.

J'avais commencé ma lecture sans attente particulière, mais à la dernière page j'ai ressenti le besoin irrépressible de me jeter sur la suite.

Ça faisait un moment que ce livre trainait dans la bibliothèque de ma mère. J'en avais entendu parlé plusieurs fois notamment suite au débat : est-ce que la suite de Lagercrantz est bien? Mais il ne me tentait pas plus que tant.

J'ai finalement osé empoigner ce premier tome et.. quelle claque! Ce livre a détrôné tous les autres bouquins que j'ai pu lire dans ma vie. J'ai adoré l'intrigue, les multiples rebondissements mais surtout le développement et la complexité des personnages (juste incroyable!!). Après un début un peu difficile (je n'étais pas habituée au style d'écriture de Larsson), je n'ai pas pu le lâcher et j'ai très rapidement englouti les autres tomes de la série. J'en suis actuellement au cinquième (après 1-2 mois de lecture intensive).

Je n'ai qu'un conseil, ne laissez pas se livre prendre la poussière sur votre étagère ;)

Une trilogie culte grâce à une intrigue très bien menée et des personnages forts.

Super livre d'une originalité incroyable! C'est très agréable à lire et m'a permis de découvrir la Suède à travers ce livre (pays que je n'ai pas eu la chance de visiter…) Et évidemment, Lisbeth est l'héroïne du XXI ème siècle!

Milenium

Trilogie déjà culte, abordant de nombreux sujets dans une narration tantôt lente, tantôt au rythme effréné, mais toujours d'une efficacité implacable. Happé par les personnages et les diverses intrigues, impossible de décrocher !

Un polar incroyablement original, un style totalement novateur et des personnages hors-normes, sans parler des rebondissements hauts en couleur de l'histoire si prenante.

Ce livre présente un thriller de façon très surprenante. Il ressemble à un reportage précis et minutieux. Ce type d'écriture pourrait déplaire à certains puisque l'auteur prend son temps. Il décrit les procès, les implications économiques, la gestion et les transactions dans les détails, et traite l'action de la même façon.

Ce livre est un reportage et pas un roman d'action, sous la forme d'un thriller. Personnellement, j'ai adoré ce format.

J’ai adoré l’histoire, on a le point de vue des deux personnages principaux. Ils nous font ressentir leurs émotions que ce soit la colère, la peur, la vengeance, l’incompris, etc.⠀

On est pris dans l’histoire, on veut savoir ce qui est arrivé à la petite nièce de Henrik. Comment vont évoluer les personnages et ce qu’ils leurs arrivent.⠀

On apprend avec plus de précision sur le statut de hacker et sur le métier de journaliste d’investigation. ⠀

On aborde plusieurs thèmes ⠀

Depuis le temps que j'entends parler de cette série j'ai enfin lu ce premier tome, je ne m'attendais pas à cela mais j'ai été agréablement surprise par le style de l'auteur, on se lasse pas une seconde malgré quelques détail techniques du monde de la finance. Je me laisse de plus en plus séduire par la littérature nordique notamment suédoise. Des personnages j'ai bien aimé Mickael mais j'avoue avoir une très nette préférence pour Lisbeth, par son originalité, ses failles parfois, son caractère... On est touché aussi par Henrik et on est comme lui, avide de vérité, qui peut bien envoyer autant de fleurs depuis toutes ces années? Je me suis laissée emportée, avec une fin étonnante.

Millénium, Tome 1 : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes

• France : 2006-06-09 (Français)
  • France : 2011-12-31 - Poche (Français)
  • Canada : 2006-08-23 (Français)

Nadigui l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-24T13:07:19+01:00
Shanen le place en liste or
2021-01-23T11:58:53+01:00
Amiiii le place en liste or
2020-12-22T18:59:47+01:00

• Millénium - Français