Millénium, Tome 1 : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes

Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

Ancien rédacteur de Millénium, revue d'investigations sociales et économiques, Mikael Blomkvist est contacté par un gros industriel pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans. Dans le huis clos d'une île, la petite nièce de Henrik Vanger a disparu, probablement assassinée, et quelqu'un se fait un malin plaisir de le lui rappeler à chacun de ses anniversaires. Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et perturbée. placée sous contrôle social mais fouineuse hors pair, Mikael Blomkvist, cassé par un procès en diffamation qu'il vient de perdre, se plonge sans espoir dans les documnts cent fois examinés, jusqu'au jour où une intuition lui fait reprendre un dossier. Régulièrement bousculés par de nouvelles informations, suivant les méandres des haines familiales et des scandales financiers. lancés bientôt dans le monde des tueurs psychopathes, le journaliste tenace et l'écorchée vive vont résoudre l'affaire des fleurs séchées et découvrir ce qu'il faudrait peut-être taire. A la fin de ce volume, le lecteur se doute qu'il rencontrera à nouveau les personnages et la revue Millenium. Des fils ont été noués, des portes ouvertes. Impatient, haletant, on retrouvera Mikael et sa hargne sous une allure débonnaire, et Lisbeth avec les zones d'ombre qui l'entourent, dans -Millénium 2 - La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette ; Millénium 3 -La Reine dans le palais des courants d'air.

"Je ne pense pas que tu puisses comprendre la sensation divine d'avoir le contrôle absolu sur la vie et la mort de quelqu'un."

Excellent livre, avec une superbe ambiance noire. C'est sympa aussi que d'avoir comme cadre la Suède qu'on voit peu souvent dans les livres. J'ai adoré le livre alors qu'à la base je ne suis pas très porté sur les polars. Les personnages ont des personalités fortes et l'intrigue devient de plus en plus prenante au fur et à mesure des pages. J'ai hâte de commencer le tome 2 mais je vais quand même lire autre chose avant, le temps de digerer le premier. :)

J'ai été conseillée par une amie sur cette première lecture. Je ne regrette pas. L'intrigue est plus que passionnante et je n'ai pu me détacher du livre. Il ne m'a pas fallu une semaine pour le lire. Les personnages sont tout simplement superbes. L'auteur aussi. Surtout dans ce premier tome. J'ai vraiment adoré ce passage dans le manoir du vieil oncle à la recherche de sa nièce, c'était vraiment réfléchi, même si ces histoires arrivent peu de nos jours.

Depuis le temps que j'entends parler de cette série j'ai enfin lu ce premier tome, je ne m'attendais pas à cela mais j'ai été agréablement surprise par le style de l'auteur, on se lasse pas une seconde malgré quelques détail techniques du monde de la finance. Je me laisse de plus en plus séduire par la littérature nordique notamment suédoise. Des personnages j'ai bien aimé Mickael mais j'avoue avoir une très nette préférence pour Lisbeth, par son originalité, ses failles parfois, son caractère... On est touché aussi par Henrik et on est comme lui, avide de vérité, qui peut bien envoyer autant de fleurs depuis toutes ces années? Je me suis laissée emportée, avec une fin étonnante.

Après que ce livre m'ait été vendu comme étant LE livre de l'année, un roman exceptionnel, je n'y suis pas arrivée. Je n'ai pas réussi à me faire aux nombreux personnages et surtout, surtout aux noms. Je me serai crue dans un magasin Ikéa ;) nb : en revanche j'ai vu le film et j'ai bien aimé

J’avais oublié combien ce premier tome était fort, autant pour l’intrigue que les personnages. Bien qu’il y ai deux personnages principaux, je trouve que Lisbeth se démarque par ses rebondissements alors que Mikael lui dirige un peu moins l’intrigue. C’est par elle que la violence commence, elle cherche la vengeance quand lui cherche la justice et la vérité, les deux s’accordent bien et se complètent. Lisbeth est quand même plus charismatique et badass que lui sans pour autant l’effacer. Aucun personnage n’est inutile, les rebondissements également. Cela tourne autour de la corruption, majoritairement en politique, et tout est bien ficelé, avec les affaires récentes que l’on a eues, le roman pourrait tout à fait être vrai.

Je trouve qu’il se suffit à lui-même, la fin peut laisser présager d’une suite comme se terminer ici, Lisbeth et Mikael ont fait ce qu’ils avaient à faire, même si le monde n’est pas tout rose à la fin, ça me suffisait lors de ma première lecture et ça me suffit toujours.

L'histoire est vraiment prenante, quelques passages sont un peu durs à lire il faut avoir l'estomac bien accrocher à certain moment.

J'ai vu le film il y a quelques années, mais j'avoue que j'avais plus beaucoup de souvenirs de l'histoire (je me souvenirs juste de ce qui était arrivée à Harriett mais ni pourquoi on en était arrivée là, ni qui était le responsable) du coup j'ai attaqué Millenium sans me souvenir de la résolution de l'intrigue mais en connaissant déjà un peu.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture, c'était un véritable page turner, l'enquête était passionnante. J'ai même envie de dire qu'au final les personnages étaient moins intéressants que l'enquête, on les suit avec plaisir mais je ne les trouve pas hyper attachants non plus.

En tout cas ça a été une bonne découverte.

C'est un très bon livre, avec des personnages attachants et un suspens très bien mené, on ne s'ennuie pas en le lisant !

Néanmoins il reste sombre, si vous êtes sensible et que vous avez du mal à tolérer la violence je vous le déconseille.

Cette histoire m'avait bien retournée. Un homme, en pleine sortie de procès qu'il a perdu, décide d'aller sur une île à la demande d'un riche industriel, pour mener une enquête secrète qui n'a pas été résolue, 40 ans plus tôt, sous couvert de biographie de la famille.

Durant une fête sur l'île, la jeune fille a disparu mystérieusement. Personne n'a jamais retrouvé son cadavre, ni dans la mer, ni ailleurs. Sauf qu'un accident avait bloqué le seul pont qui menait sur l'île. Il était impossible qu'elle disparaisse. Cette demande d'investiagation va lui sortir la tête hors de l'eau. Il sera épaulé par Lisbeth, une jeune femme atypique, spécialiste en enquête, experte en informatique cachée. Elle va utiliser son réseau secret pour obtenir des informations et l'épauler dans son enquête.

Une raison pour laquel le vieux Henrik Vanger demande cette enquête : il reçoit chaque année, une fleur pour son anniversaire. Mikael et Lisbeth découvriront, au cours de leur enquête, que l'on ne veut pas que des faits vieux de 40 ans soient dévoilés au grand jour. Surtout que les secrets ne sont pas toujours bons à dire.

Je n'en dis pas plus, parce que je ne voudrais pas raconter quelque chose qui vous donnerait des indices sur l'histoire.

Une seule chose : il est bien meilleur que le film et l'on s'attache vite au vieux tonton qui veut comprendre où est passée sa précieuse Harriett.

Mon personnage préféré est sans doute le tonton, Henrik. Il connaît bien sa famille et veut comprendre jusqu'où ils sont capables d'aller. Pourra-t-il supporter ce qu'il va apprendre ?

La lecture nous le dira.

Foncez lire.

A recommander à tous les amateurs de thrillers et à ceux qui veulent tenter l'expérience. Le succès de ce livre n'est pas volé.

Un très bon roman, à mon avis le meilleur de la série... Lu deux fois, on ne s'ennuie à aucun moment, le style est agréable et on a très vite envie de suivre les personnages.

Genial les trois bouquins sont vraiment superbes j'ai dégusté ces livres . Tenu en haleine du debut a la fin. Un recit passionnant.

Je ne suis pas critique, mais c'est un vrai bonheur !Scénario exceptionnel qui tient le lecteur de la première à la dernière page même si nous connaissons tous l'histoire !!Après un début un peu lent et complexe du fait de la diversité des personnages et des situations, l'action devient palpitante dès l'entrée en scène de Lisbeth Salander, personnage au combien mystérieux et complexe. Ce livre m'a tenue en haleine jusqu'à la fin, et j'ai vraiment adoré.

Millénium, Tome 1 : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes

• France : 2006-06-09 (Français)
  • France : 2011-12-31 - Poche (Français)
  • Canada : 2006-08-23 (Français)

Kkaw le place en liste or
2020-08-31T16:01:15+02:00
Lenou13 l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-14T14:41:41+02:00
Sandmas l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-08T08:36:12+02:00

• Millénium - Français