Projet : Friendzone

Description ajoutée par Chafouf 2017-09-13T16:49:42+02:00

Grace, 23 ans, catastrophe ambulante, flanquée d'amis tous plus barges les uns que les autres, d'un grand frère ultra-paternaliste et de sa femme parfaite -Kate Middleton en blonde- et complètement folle de Samuel, le meilleur ami de son frère.

Voilà le résumé non exhaustif de ma vie.

C'est pathétique je sais, mais il y a des choses qu'on ne contrôle pas -surtout sous l'effet de l'alcool- et me retrouver toute nue le lendemain du mariage de mon frère dans le même lit que mon béguin d'adolescence en fait partie.

Me faire rejeter le lendemain comme une vieille chaussette, ça par contre je l'avais encore moins vu venir...

Dixit ma meilleure amie je suis dans sa "friendzone": terme barbare pour expliquer qu'étant "la-petite-soeur-de-son-meilleur-ami', je suis intouchable.

Le truc c'est que ça ne m'arrange pas, mais alors PAS DU TOUT! Il va falloir que je trouve un moyen de sortir de cette zone à la mords-moi-le-noeud très vite!

Ça ne devrait pas être très compliqué non?

Non?

Extrait ajouté par magton 2017-12-19T16:15:23+01:00

J’attrape mon téléphone dans mon sac pour lui écrire un texto, lorsque je m’aperçois que j’ai raté plusieurs appels de sa part. Onze pour être exacte. Mince. Ma boîte vocale doit être saturée. En prenant une profonde inspiration, j’appuie sur l’icône du répondeur et approche le combiné de mon oreille - non sans mettre une légère distance au cas où.

— "Vous avez huit nouveaux messages :

— GRAAAAAAAACE ! Si un jour tu réponds à ton téléphone, sache qu’il y a des personnes qui se soucient de ton bien-être, et qui aimeraient s’assurer que tu n’es pas découpée en morceaux dans un sac poubelle, alors RAPPELLE-MOI !

— J’ai entendu parler d’un couple la dernière fois dans une émission, qui étaient restés emboîtés et avaient dû aller aux urgences pour se faire décoincer ! J’espère que c’est ton cas, ça te donnerait une excuse valable pour ne pas me répondre.

— Tu sais quoi ? Tu ne me mérites pas comme amie.

— Julian a parié cent dollars que tu n’as pas pris ton pied plus de dix fois ce week-end, j’espère pour toi que c’était plus sinon je perds de l’argent.

— De toute façon, ta vie et ton week-end de luxure ne m’intéressent pas, mais alors PAS DU TOUT !

— Elsa me force à regarder un documentaire animalier, tu as exactement cinq minutes pour m’appeler et me sauver de ce guêpier avant que l’écran ne passe par la fenêtre.

— Je connais toute la parade nuptiale des manchots Empereur maintenant. Et c’est à cause de toi. Tu m’en dois une.

— Grace. Sérieusement, je m’inquiète quand même un peu. Rappelle-moi."

Le dernier message date d’il y a moins d’une heure, je la rappelle aussitôt.

— "Tiens donc… toujours en vie ?"

Son ton grinçant me fait lever les yeux au ciel, mais je décide de ne pas me laisser empoisonner par cette petite pique.

— Bien le bonjour à toi aussi, sœur sourire !

Commentaire ajouté par Drine22 2019-10-17T19:19:48+02:00

Tout simplement génial

Je me suis marrée du début à la fin...un pure moment de plaisir.

Pour celles qui hésite encore...fonceeeezzzzz!!

Commentaire ajouté par Cochiche 2019-10-08T14:40:57+02:00

J'ai adoooooooré!!! L'héroïne Grace est complètement dingue et m'a fait mourir de rire avec ces maladresses et sa folie. Et que dire de ses amis tout aussi dingo qu'elle. L'histoire a su éviter les clichés de ce genre de romance et Samuel me semble juste parfait mais pas trop. Bref, un très bon moment de lecture. J'ai hâte de lire la suite!

Commentaire ajouté par MzelleLo 2019-09-30T21:22:06+02:00

Une lecture pleine d'humour et des personnages attachants. Un bon moment de lecture. Je lirais la suite avec plaisir.

Commentaire ajouté par Cyncyn-1 2019-09-23T23:25:56+02:00

C'est rare que je fais des commentaire, mais J'AI ADOREE quel bon moment à rire, vive le tome 2.

Commentaire ajouté par De_la_Plume_aux_Mots 2019-09-23T11:06:45+02:00

J'adore. J'ai vraiment passé un super moment en compagnie de Grace et Samuel. Et mon dieu qu'est ce que j'ai pu rire. Ça fait vraiment un bien fou de lire ce genre de romance.

Commentaire ajouté par Merveille 2019-09-16T14:08:42+02:00

Une histoire avec une héroïne un peu fofolle et des personnages secondaires qui ne sont pas en reste. Un peu cliché ( un peu trop de scènes hot pour moi ) mais on passe un bon moment ?

Commentaire ajouté par Stephanie-371 2019-09-16T00:42:36+02:00

J'ai découvert cette talentueuse auteure avec projet friendzone comment dire que après l'avoir lu j'ai dévoré les tomes 2 et 3.

Elle a une plume superbe qui nous fais rire, pleurer et même être en colère.

elle a le don de nous faire mettre à la place de Gracie et Samuel et de leurs amis.

j'espère pouvoir bientôt lire les spin off ainsi que d'autres de vos livres.

Commentaire ajouté par Fabrv 2019-09-15T14:01:13+02:00

Super plein d'humour je le conseille vivement !!!

Commentaire ajouté par SAAB22 2019-09-08T20:51:22+02:00

Trop clichés. Manque de naturel. Immersion impossible

Peut être que la lecture s'améliore pour ma part après l'épisode de la salle de sport j'ai dit stop... D'autres aimeront

Commentaire ajouté par LLyza 2019-09-07T11:25:01+02:00

Il s'agit probablement du premier écrit de l'autrice ? Je viens de la découvrir avec Too Young sorti ce mois-ci que j'ai adoré. Il y a quelque chose qui reste indéniablement malgré les années, c'est l'humour et la bonne humeur que Margot D. Bartoli distille. Impossible de rester de marbre ou de ne pas lever les yeux au ciel devant tant de bêtises ! J'ai passé un très bon moment de lecture avec une Grace style Bridget Jones.

Sam était chou et j'ai le béguin pour ces histoires de Friendzone, l'Age Gap passe à la trappe il n'est pas du tout exploité. Côté Grace, c'est peut-être ce qui plait ou non, ça passe ou ça casse je dirais, et cette histoire n'est donc pas pour tout le monde car l'humour, la maladresse, les situations cocasses pourraient en saouler certains. Un peu de retenu aurait été bénéfique, et en édition éditoriale ça aurait dû être calmé même si en fin de compte, c'est tout à fait adapable au cinéma avec une Cameron Diaz/Jennifer Aniston/Drew Barrimore/Sandra Bullock... bref, vous voyez le topo.

Côté plume, il y a la prise à partie du lecteur, encore une fois ça plait ou pas. C'est pas trop mon truc mais j'ai fais abstraction et me suis consacrée 100% aux punchlines et l'humour de ce livre, les petits délires entre amis qui m'ont fait sourire. Niveau scènes, certaines sont un peu too much et peut-être un peu clichées. Oui ! C'est vrai, elles sont vues et revues mais n'empêche qu'elles sont drôles (sauf le trop de maladresse qui m'agace et me détache du texte).

J'aurais aimé que l'autrice instille une réflexion sur l'estime de soi et sur le rapport aux autres, à ce besoin quand on est jeune de se transformer et attirer l'autre... à en oublier d'être soi. Ce genre de réflexion fait du bien, surtout à un plus jeune public parce que j'ai été agacée de voir une Grace se sous-estimer et se faire transformer pour devenir quelque chose qu'elle n'est pas. Le corps féminin n'est pas une propriété et une femme à le droit d'être maquillée ou non, d'être féminine ou non, d'aimer être naturelle ou non quand elle en a envie mais pas pour un mec. J'aurais aimé lire ce message là, parce que chez BMR on s'adresse à des jeunes filles, et qu'il ne faut pas oublier qu'un auteur au-delà de son histoire passe des messages, qu'il le veuille ou non. #girlpower J'ai essayé de muselé mon féminisme mais c'est pas facile !

Les références aux années 80-90 sont nombreuses du coup l'âge de l'héroïne est peu crédible, il n'y avait pas réellement besoin de lui donner autant d'écart surtout qu'à aucun moment ça n'a été ce point qui freine les héros. Le seul fait que ce soit la frangine de son meilleur pote est un élément problématique à cette romance alors qu'elle n'a dieu que pour lui depuis son plus jeune âge.

Un avis qui relève les faiblesses ou met en avant les points d'attention mais il n'empêche que j'ai lu également ce livre jusque 2h du mat' (alors que Too Young c'était 3h30), que je ne voulais pas le lâcher le lendemain au boulot et que j'ai été surprise de cette fin originale qui révèle le POV masculin et permet d'en rester là s'il faut. Deux autres livres sont dispo pour la série Projet mais je ne sais pas si le "mariage/enfants" m'intéresse. A voir quand je serais en manque de drôlerie et de romcom.

Projet : Friendzone

• France : 2017-09-22 - Poche (Français)

van2 l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-03T21:02:53+02:00