Sœurs de sang, Tome 1 : L'Envol du phénix

Description ajoutée par PatateB4 2019-12-21T11:56:55+01:00

Autrefois, j’avais une sœur, que j’aimais de toutes mes forces. Pourtant, si j’avais su, je l’aurais haïe. Mais qui a jamais pu contrôler les mouvements de son cœur ?

Véronika regarde brûler dans l’âtre deux œufs de phénix sur le point d’éclore… Dire qu’il y a quelques années à peine, de puissantes reines sillonnaient encore le ciel sur le dos de ces bêtes légendaires ! Avec sa sœur Val, elle ne veut qu’une chose : chevaucher ces animaux mythiques, comme ses parents avant elles. Mais c’est puni de mort, désormais, et tous ceux qui pratiquent la magie sont traqués sans merci. Toutes deux vivent donc dans la clandestinité…

Si seulement l’un de ces phénix pouvait venir au monde, leur vie en serait bouleversée ! Mais qui, de Val ou de Véronika, l’oiseau de feu choisirait-il ? Et ce n’est pas tout : ce que la jeune fille l’ignore, c’est que tous les dresseurs de phénix ne sont pas morts ou emprisonnés. Un petit groupe, retranché dans une forteresse au sommet des montages, poursuit la résistance. Le seul problème ? Ils refusent, désormais, d’entraîner des femmes.

Il y avait la famille où l'on naissait, et celle qu'on se construisait en chemin.

Préparez-vous à ce qui va suivre, mais...

Crown of Feathers est un IMMENSE coup de cœur, un livre superbe qui m'a touchée en plein cœur. Je l'élève au rang de mon top 3 de tous les temps, vraiment ce livre est absolument parfait !!!

Crown of Feathers, c'est l'histoire d'un peuple réprimé, les dresseurs de Phénix. Avant que le royaume interdise tout pouvoir magique et créature de feu, les Phénix était part entière de la culture, et chaque homme se liait à un animal grâce à un lien indéfectible et très puissant.

Mais au début de ce roman, on se retrouve dans un monde où les personnes douées d'un lien magique avec les animaux sont esclaves de la société, tandis qu'aucun dresseur de Phénix n'a été vu en de nombreuses années.

Veronyka et sa soeur Val sont toutes deux des animages et vivent reclues, et lorsqu’elles trouvent deux œufs de Phénix, leur avenir semble s'ouvrir devant elles. Mais seul un œuf survivra et choisira une des soeurs.

Crown of Feathers, c'est un roman d'amitié, de trahisons, de relations incroyables avec des créatures qui m'ont fascinée, un roman d'aventure avec des bases complexes d'un univers complètement fou. C'est l'histoire d'un peuple obligé de se cacher, car chaque jour le risque de s'en sortir est compromis.

Olalala... depuis Caraval, je n'avais pas trouvé de livre aussi incroyable qui m'a fait passer par autant d'émotions. Crown of Feathers m'a fait rire, pleurer, me sentir concernée, et m'a bouleversée. Je ne pensais pas que ce livre me toucherait autant, mais dès les premières pages (littéralement), j'ai su que ce livre serait unique et marquerait ma vie de lectrice.

La plume de Nicki Pau Preto est fluide, agréable, ses mots poétiques et touchants. Elle sait aussi rendre son récit drôle, mais surtout extrêmement addictif. Impossible de lâcher ce roman une fois commencé, mais je vous avoue que j'ai dû me forcer à ne pas le dévorer d'un coup pour en savourer chaque mot.

L'histoire m'a embarquée et fait frissonner tout au long, j'ai aimé chaque direction que l'histoire prend. Le récit est passionnant, et quand on combine ça à la création d'un monde unique et très complexe, forcément ça rend une superbe histoire. Le fond du récit est tellement bien pensé que l'auteure a ajouté une chronologie des événements et divers souverains du royaume à la fin du roman (ce qui aide d'ailleurs à s'y retrouver tellement le contexte est riche).

Les personnages sont eux aussi complexes et je me suis attachée à tous ceux qu'on suit. Il y a différents points de vue dans ce roman et j'ai adoré ça, puisqu'on suit différents endroits en même temps. Quand on avance dans le roman, au bout d'un moment tout prend son sens puisque les différents points de vue se recoupent.

Veronyka est un personnage que j'ai particulièrement adoré, elle est courageuse et va au bout de ses objectifs.

Sev et Tristan sont eux aussi passionnants, et ce dernier présente une caractéristique très originale pour le roman !

La fin m'a éblouie ; je n'ai pas d'autre mot. C'était parfait, et les révélations s'enchaînent à toute vitesse. Je ne m'attendais à rien de tout ça, j'ai été scotchée jusqu'à la dernière ligne. Littéralement, jusqu'à la dernière ligne.

Crown of Feathers est une grande réussite et a su ravir mon cœur de lectrice. Je suis si heureuse d'avoir tenté cette histoire qui fait maintenant partie de mes préférées. J'ai été complètement conquise et je ne peux que vous recommander de sauter sur cette pépite qui m'a fait passer par toutes les émotions...

Bonne lecture !

Sacha

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Tentative4 2020-01-24T10:16:12+01:00

Un univers fantasy si addictif et qui nous donne envie de plonger dans l'intrigue sans s'arrêter. J'ai beaucoup aimé les liens intenses qui suit nos personnages jusqu'à la fin. On ne s'ennuit pas et les pages défilent vite !

Malgré quelques longueurs, c'est un très bon livre et il me tarde de connaître la fin. Je ne m'attendais pas à certaines révélations, ce qui m'a surprises car d'autres se voyaient gros comme le nez au milieu de la figure !

Je suis mitigée sur ma lecture. J'ai aimé le début et l'univers mais j'ai trouvé qu'il y avait énormement de longueurs. Du coup à la fin j'avais décroché un peu.

J'ai du mal à comprendre la relation Val/Veronyka surtout avec ce que l'on découvre à la fin. Spoiler(cliquez pour révéler)Tuer le Phenix de Nyka serait pour la protéger ? De quoi ? À part lui faire du mal gratuitement je ne vois pas l'intérêt

Le personnage de Veronyka est un peu trop naïf et gentil à mon goût et j'ai trouvé Tristan peu recherché même si la relation avec son père est intéressante. En revanche j'ai apprécié le personnage de Sev que j'ai trouvé un peu plus complexe et fouillé.

J'espère que le tome 2 réussira à corriger un peu le tir car il y a du potentiel !

J'ai beaucoup aimé ce livre, l'histoire est très bien, les personnages sont attachants, l'intrigue est super je recommande j'ai passé un tres bon moment a dos de phénix

J’ai vraiment passé un excellent moment avec cette lecture, la plume de l’auteur est super, l’histoire et les personnages également ! Et surtout vers la fin un vrai page turner !

Le livre etait génial mais si par moment je comprenait pas trop se qui se passer Spoiler(cliquez pour révéler)j ai presque pleurer de joie quand j ai lu que Xaphira n était pas morte

Ce roman est une belle découverte!

L'histoire est placée d'emblée dans un monde chaotique, où certaines catégories de personnes sont pourchassées, les animages qui ont le pouvoir de s'adresser aux animaux. En effet, quelques années auparavant, une guerre a éclaté entre les hommes et les dresseurs de phénix, qui possédaient le don d'animagie. Après la défaite de ces derniers, toute personne ayant ce pouvoir a été traquée, et les oeufs de phénix, cachés sur le territoire, recherchés pour être détruits.

Deux soeurs Val et Véronika parcourent des lieux oubliés pour essayer de retrouver ces oeufs, et perpétuer l'héritage familial de dresseur de phénix. Seulement elles sont très différentes et leur chemin se sépare, conduisant au gré des péripéties Véronika dans un camp rebelle qui essaie de faire renaître l'ordre des dresseurs.

L'histoire est originale dans le sens où le phénix est rarement choisi comme animal imaginaire principal. L'auteur nous fait découvrir ses incroyables capacités.

En revanche, j'ai eu un peu plus de mal avec l'équilibre du rythme de l'histoire. Il m'a fallu beaucoup de temps pour m'en imprégner. Le début était plutôt lent. J'ai perdu le fil quelques fois. Puis tout d'un coup, tout s'est accéléré, l'intrigue avançant à plein régime et les révélations également.

Au final, il me tarde de connaître la suite d'une aventure qui ne fait que commencer.

Ce livre était incroyable ! Il l’est toujours !

En premier lieu, il faut souligner que la couverture de Soeurs de Sang est magnifique et met en valeur une histoire des plus intéressantes. Celle-ci a le mérite de mettre en avant les phénix, créatures mythologiques qui sont peu présents dans les oeuvres de fantasy young adult. J’étais intriguée par cette nouveauté, d’autant plus qu’il est question de lien psychique entre humains et phénix, à la manière des familiers. Plus encore, le roman aborde une relation conflictuelle entre deux soeurs, ce qui a terminé de me convaincre de découvrir cette histoire. Je ne regrette nullement l’aventure et je conseille la lecture de cette série à tous les amateur.ice.s du genre !

Ma lecture a été ponctuée d’éléments positifs. J’ai énormément apprécié tout ce qui touchait à la construction du monde dans lequel se déroule le récit : les Premières Dresseuses de phénix sont des femmes, ce sont les reines qui sont célébrées, le mot reinaume est utilisé, … Cette façon de placer les femmes au premier plan dans un univers de fantasy m’a beaucoup plu. En général, les mondes de fantasy reprennent les schémas de nos sociétés patriarcales. J’ai apprécié le fait que l’autrice inverse les codes. Ca n’empêche pas Véronyka, notre héroïne, de rencontrer des difficultés, dont certaines sont liées à sa condition de femme, mais cette approche innovante démarque Soeurs de Sang des autres romans de fantasy de young adult. En plus de cela, Nicki Pau Preto incorpore de la diversité dans son récit : j’ai été agréablement de surprise de prendre conscience que l’écrasante majorité des personnages était racisée, ce qui est extrêmement rare dans le paysage éditorial. J’ai aussi été ravie de retrouver de la diversité au niveau des relations et des identités de genre : la Première Dresseuse, la première reine, Nefyra, entretient une relation romantique avec sa seconde, Callysta ; l’autrice dévoile l’existence de personnes transgenres dans l’univers (au détour d’un monologue intérieur de l’héroïne, simplement, faisant comprendre aux lecteur.ice.s que les transgenres existent au même titre que d’autres) ; on peut également supposer qu’Avalkyra (personnage important dans l’univers, la dernière reine Dresseuse de Phénix) est aromantique (c’est à dire qu’elle ne ressent pas de sentiment amoureux) … Toute cette diversité est tellement rafraîchissante ! Par ailleurs, dans une citation placée en début de chapitre, il est sujet d’amour romantique, mais il est spécifié qu’il peut s’agir d’un homme ou d’une femme et c’est une excellente chose. Les normes ne sont pas les mêmes que dans notre monde et c’est tellement inédit ! Il est agréable de lire des récits qui s’éloignent des règles de nos sociétés.

De plus, j’ai plutôt apprécié le personnage de Véronyka. Contrairement à beaucoup d’héroïnes, elle n’est pas spécialement douée en combat et c’est rafraichissant. Elle se débrouille autrement et met du temps pour s’améliorer, comme tout le monde. J’ai aimé apprendre à la connaître et suivre son arc narratif. J’ai apprécié le fait qu’elle doive se faire passer pour un garçon pour atteindre ses objectifs. J’ai été agréablement surprise que l’autrice mentionnait ses menstruations, c’est tellement rare ! Alors qu’il s’agit d’un élément incontournable dans la vie de notre héroïne qui pose problème dans sa mission. Cela a participé à rendre le récit d’autant plus crédible. Autrement, Véronyka m’a surprise plus d’une fois, notamment en étant pas particulièrement prude face à un individu qui découvre son identité. Ce genre de moment s’est déjà produit dans d’autres histoires similaires et j’ai été satisfaite que la pudeur de l’héroïne ne prenne pas le pas sur les conséquences de ses actes. De manière générale, Véronyka est un personnage que j’ai pris plaisir à suivre et suivre son évolution s’est révélé intéressant. J’ai aimé les leçons que l’autrice transmet en travers de son héroïne : l’importance de s’aimer soi-même en premier, de compter sur soi pour guérir et non pas d’un élément qu’on ne maîtrise pas (que ce soit un événement ou une personne). Véronyka refuse de laisser reposer son destin dans d’autres mains que les siennes et j’ai adoré cet aspect de sa personnalité.

Si des éléments liés à certains personnages me laissaient sceptique, je n’ai pas lâché le récit des yeux jusqu’à ce que j’en arrive au bout. L’histoire se révèle addictive au possible et il m’était difficile de reposer l’ouvrage tant je voulais connaître la suite des aventures de nos personnages. J’ai aimé l’alternance des points de vue qui permet de dynamiser le récit, bien que certains chapitres sont moins intéressants que d’autres. Par ailleurs, j’ai été satisfaite des révélations qui sont faites à la fin du premier tome. Ces révélations permettent d’éclairer certaines choses et de rendre le tout nettement plus cohérent. Le premier tome se termine en apothéose et on n’attend qu’une chose : découvrir la suite. Je compte bien poursuivre la lecture de cette série qui s’est avérée des plus innovantes, intéressantes et prometteuses.

"En résumé, un premier tome qui pose les bases d'un univers dingue, bien mené et très bien exploité. Les personnages principaux sont attachants, intrigants et on a à chaque fois hâte de retrouver leurs points de vue. Bref, ce tome 1 m'a charmée et je suis très pressée de découvrir la suite !"

Sœurs de sang, Tome 1 : L'Envol du phénix

• France : 2020-02-13 (Français)

• Crown of Feathers (Crown of Feathers #1) - Anglais