Sœurs de sang, Tome 1 : L'Envol du phénix

Description ajoutée par PatateB4 2019-12-21T11:56:55+01:00

Autrefois, j’avais une sœur, que j’aimais de toutes mes forces. Pourtant, si j’avais su, je l’aurais haïe. Mais qui a jamais pu contrôler les mouvements de son cœur ?

Véronika regarde brûler dans l’âtre deux œufs de phénix sur le point d’éclore… Dire qu’il y a quelques années à peine, de puissantes reines sillonnaient encore le ciel sur le dos de ces bêtes légendaires ! Avec sa sœur Val, elle ne veut qu’une chose : chevaucher ces animaux mythiques, comme ses parents avant elles. Mais c’est puni de mort, désormais, et tous ceux qui pratiquent la magie sont traqués sans merci. Toutes deux vivent donc dans la clandestinité…

Si seulement l’un de ces phénix pouvait venir au monde, leur vie en serait bouleversée ! Mais qui, de Val ou de Véronika, l’oiseau de feu choisirait-il ? Et ce n’est pas tout : ce que la jeune fille l’ignore, c’est que tous les dresseurs de phénix ne sont pas morts ou emprisonnés. Un petit groupe, retranché dans une forteresse au sommet des montages, poursuit la résistance. Le seul problème ? Ils refusent, désormais, d’entraîner des femmes.

Il y avait la famille où l'on naissant, et celle qu'on se construisait en chemin.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Tentative4 2020-01-24T10:16:12+01:00

"En résumé, un premier tome qui pose les bases d'un univers dingue, bien mené et très bien exploité. Les personnages principaux sont attachants, intrigants et on a à chaque fois hâte de retrouver leurs points de vue. Bref, ce tome 1 m'a charmée et je suis très pressée de découvrir la suite !"

J'adore l'univers ainsi que l'héroïne Véronyka. L'écrivaine à un style de narration très prégnante avec une façon de décrire assez fluide. Mais, il a un hic ! J'ai du lire se livre en plusieurs fois entre-coupé par d'autres, car certain passage avait le don de m'énerver au point de vouloir balancer le livre.Spoiler(cliquez pour révéler) Spoiler ➡️ Le passage au début où le phénix de Véronyka meurt tuer par sa soeur, et celui où il se retrouve enfermer dans une cage de reproduction. A croire que le sort s'acharne sur elle, et qu'il n'y a pas de justice. C'est incroyable les émotions violentes que me provoque se livre. Ce qui n'aide pas, par contre c'est les longueurs à certain passage. Mais attention, comme je le disais plus haut, un gros atout du livre, reste son univers. Qui est completer par des pages qui sont présenter comme des lettres ou des archives sur l'historique de l'univers avec ses mythes, ses tragédies et ses héroïnes, et qui sert l'intrigue principal.

Véronyka est une éternelle optimiste et naïve dans sa façon de voir les choses. Ce que je ne crains pas, mais d'autres appprècie moins des personnages comme ça. Je la préfére largement à Val, qui est un personnages tellement prévisible et dans le controle... Bref on a l'impression que les personnages doivent être soit blanc soit noir, sans aucune nuance. Mais, j'espère que ça changera dans le tome 2, car on sent bien que celui-ci sert à introduire l'intrigue, l'univers et les personnages. Quand à la fin ? Je l'ai trouvé prévisible. J'avais deviné une grande partie, seul un détail m'avait échapé. Maintenant, j'attend de voir ce que va donner le tome 2.

Le livre est comparer au livre Eragon, ce que je ne comprend pas. Ça fait longtemps que j'ai lu cette saga, qui avait été un véritable coup de coeur. Mais rien ne ne rassemble ses deux univers, sauf que chacun à une créature de feu, dragon et phénix. Mais sinon, non. La construction des univers est complétement différents ainsi que leur présentation, sans oublié que Eragon et Véronyka son complement opposé niveau caractère. Ce qui m'a un peu perdu.

Je ne sait pas par où commencer. En tout cas cela faisait longtemps que je n'avais pas eu un tel coup de coeur.

D'abord, le thème principal du roman: J'ai vraiment adoré découvrir un roman qui mettait au coeur de son intrigue des créatures que l'on ne retrouve pas souvent en Fantasy, les Phénixs.

Ensuite, un autre thème que j'ai apprécié de retrouver ici, c'est l'homosexualité, et les personnes qui ne se sentent pas en phase avec leur sexe biologique. Pour le coup, c'est quelque chose que (pour ma part) je n'ai pas beaucoup rencontré dans le domaine des littératures de l'imaginaire, et j'ai donc beaucoup apprécié cette démarche de la part de l'auteure.

Ensuite, d'un point de vue plus formel, je trouve ce roman très bien écrit, avec une certaine simplicité et de l'authenticité. Le style très fluide nous embarque immédiatement dans l'histoire.

Pour conclure, j'ai trouvé ce roman captivant, émouvant, palpitant...

Bref, je pourrais continuer comme ça longtemps, mais je n'ai qu'une chose à dire: Lisez-le !

L’histoire nous transporte dans un pays en guerre dans lequel toute personne disposant d’animagie, un pouvoir leur permettant de parler aux animaux, est persécutée suite à la défaite des dresseurs de Phénix. En effet, ces grands dresseurs étaient également des animages et possédaient un lien particulier avec leur phénix. Depuis, ils ont été pourchassés, exécutés, et tous les phénix et œufs de phénix ont, eux aussi, été détruits.

C’est dans ce monde qu’ont grandi Val et Veronyka, deux jeunes sœurs qui survivent au jours le jour dans l’espoir de faire renaître la grandeur de leur peuple, autrefois chevaucheur de phénix. Lorsqu’elles trouvent des œufs de phénix, les jeunes filles pensent enfin tenir leur avenir entre leurs mains. Mais les épreuves ne font que commencer pour elles. Les deux sœurs se retrouvent alors séparées, et Veronyka rejoint un camp secret de rebelles cherchant à rétablir les traditions des dresseurs de phénix, qui ne tolèrent que les hommes. Elle décide donc de cacher son genre.

J’ai trouvé l’univers complètement époustouflant mais, pourtant, j’ai eu beaucoup de mal à avancer dans ma lecture du récit. Le rythme est assez lent et, même si l’histoire en elle-même est plutôt simple au départ, les détails du monde et son Histoire la rende assez dense. L’intrigue principale met également un long moment à émerger, avec une première partie qui avance doucement et qui demande vraiment de la patience.

D’un autre côté, c’est ce qui permet au lecteur de mieux comprendre les caractères des personnages, leur complexité mais aussi les liens qui régissent leur relations. C’est d’ailleurs de cette façon que l’on se rend vite compte que, malgré leur lien de filiation, Veronyka et Val possèdent deux caractères diamétralement opposés qui laissent entrevoir le conflit sous-jacent qui va construire le roman. Et, sur ce point, l’auteure a parfaitement réussi à décrire tout l’amour et l’amertume qui construisent la relation entre les deux sœurs.

Lorsqu’elle trouve enfin son rythme, l’histoire prend un réel tournant et nous livre de superbes rebondissements. Les révélations finales permettent également d’assembler toutes les pièces de l’intrigue, reliant les fils du passé et du présent entre eux et nous offrant une fin de tome assez spectaculaire.

Dans l’ensemble, L’envol du Phénix est un roman qui rend son temps pour que le lecteur puisse saisir tous les tenants et aboutissants de l’intrigue proposée par l’auteure. Cela m’a demandé un moment avant de réussir à rentrer dans l’histoire, et je me suis ensuite régalée de l’univers construit par Nicki Pau Preto et par tout le soin qu’elle apporte aux détails de son monde. Quant à la fin, elle nous annonce une suite plus que prometteuse. J’ai hâte de découvrir ce qui attend nos protagonistes dans le prochain tome.

Ce livre est juste parfait, c'est un gros coup de coeur. L'histoire est incroyable, et les personnage et les differentes identité qu'ils ont sont surprenant. Je vous recommande totalement ce livre

Ce livre est super, j'ai eu un coup de coeur ! L'histoire est tout simplement génial et très addictive surtout avec tout ces rebondissements. J'ai beaucoup cet univers !

Les personnages que nous suivons sont tous très attachants.

J'ai hâte de lire la suite !

Meilleure lecture de 2020 jusqu'à présent, ce livre était incroyable ! C'est un coup de cœur immense !! J'avais entendu parler de ce livre avant sa traduction sur une chaîne YouTube américaine et le synopsis m'avait l'air ultra intéressant alors quand j'ai su que Lumen l'avait traduit j'ai sauté dessus et le moins que je puisse dire est que je ne le regrette pas !! Je suis vraiment déçue de ne pas avoir entendue parler plus que ça de ce livre en France parce que c'est une vraie pépite. L'histoire est incroyable, la plume fluide et les personnages sont géniaux. J'ai tellement hâte de lire la suite !! Les éditions Lumen ne déçoivent jamais et savent vraiment choisir de super histoires et je les remercie vraiment pour ça... Un vrai bonheur cette lecture, j'aurais aimé ne jamais la finir pour rester dans cet univers un peu plus longtemps !

C'est un peu compliqué de vous parlez de cette lecture si avec du recul j'ai vraiment adoré ma lecture, sur le moment cela c'est avéré plus compliqué....

Pour tout vous dire j'avais vraiment hâte de découvrir ce livre, une histoire avec des phénix, cela ne pouvait être que génial. Je l'ai commencé et j'ai eu beaucoup de mal à reprendre mon livre tout les jours, finalement au bout de 350 pages je me suis dit que je devais faire une pause avec ce livre sinon j'allais me dégoûter de cette histoire qui n'était pourtant pas si mal.

Je l'ai ressorti pour le moi de la fantasy et si j'ai encore eu un peu de mal jusqu'à environ 400-450, on a ensuite un basculement qui fait que j'ai dévoré la fin.

En y réfléchissant, je pense que je n'étais pas dans un bon état d'esprit début Mars pour apprécier ma lecture. Il y a aussi le fait que sur les 3 personnages principaux que l'on suit : je n'ai pas vraiment apprécié Veronyka qui m'a plutôt agacé, et je n'étais pas non plus très intéressée par Sev, le animage qui se gache parmi l'armée de l'empire. Bien que mon point de vue sur ce dernier évolue au coeur du roman. Veronyka m'est tout de même devenu un peu plus sympathique sur la fin. le personnage que j'aurais aimé suivre est Val, la soeur de Véronyka qui est particulièrement mystérieuse.

J'ai vraiment adoré cet univers, sa mythologie et son histoire, l'histoire du pays et celles des différentes reines, c'était vraiment génial car bien construit, bien amené et surtout très riche.

L'objet livre en lui-même est aussi intéressant : dans sa couverture est magnifique. J'ai bien aimé les entêtes de chapitres avec ces pensées qui laisse deviner peu à peu à qui elles appartiennent et surtout surtout j'ai adoré l'ajout de lettre et documents entre les chapitres qui enrichissent la notion historique de l'histoire.

En bref, c'est une lecture qui c'est finalement avéré excellente surtout pour son univers et ce qu'il y a autour plus que pour les personnages qui j'espère me plairont plus dans le tome 2.

Comme pas mal de livres Lumen, je suis irrésistiblement attirée par la couverture et le résumé mais plutôt déçue par le contenu.

J'ai beaucoup aimé le contexte de l'histoire, originale par la présence des Phoenix, mais alors qu'est ce que c'est long. Des longueurs, des longueurs et encore des longueurs. J'ai eu l'impression d'un (trop) gros tome de mise en place, avec des descriptions tout du long, même pendant le peu d'actions de la fin. J'avais assez de mal à m'y replonger chaque jour car je me disais que l'histoire n'allait toujours pas avancer.

La fin montre toutefois des signes intéressants pour la suite, avec plus d'actions j'espère !

Une belle aventure dont le début ne m'a pas autant transporté que je l'espérais. J'avais un peu de mal à resituer toutes les anecdotes du passé à l'histoire présente. Mais passé ces premières pages, la lecture a été beaucoup plus fluide et même si on sent poindre le dénouement de l'intrigue, je suis restée néanmoins très surprises par plusieurs éléments!

J'ai donc apprécié ma lecture et je lirai le tome 2 à sa sortie. J'ai aimé la profondeur des personnes et de l'Histoire du pays. J'ai aimé aussi l'importance donnée aux phénix même si je regrette que les dialogues entre dresseur et animal ne soit pas retransmis... Ce qui, à mon humble avis, aurait rendu les phénix encore plus vivants et tangibles. Je conseille cette lecture qui plonge dans un univers beau et riche!

Sœurs de sang, Tome 1 : L'Envol du phénix

• France : 2020-02-13 (Français)

• Crown of Feathers (Crown of Feathers #1) - Anglais