Sword Art Online - Phantom Bullet, Tome 3 (Manga)

Description ajoutée par Janelo 2017-03-04T18:20:17+01:00

Un an après les incidents de SAO, Kirito est approché par Seijirou Kikuoka du département "Réalité Virtuelle" du Ministère des Affaires internes et de la Communication, qui lui demande d'enquêter sur l'incident "Death Gun" survenu dans le jeu Gun Gale Online (GGO), le nouveau VRMMO basé sur les armes à feu.

La haine et l'envie de tuer n'existent pas ici. Les seuls sentiments découlant de ces combats virtuels sont la fierté, la frustration et le respect pour ses adversaires. C'est exactement pour cela que j'ai choisi l'univers de ce jeu. Afin d'oublier mon passé... et d'exorciser ma faiblesse dans le monde réel. J'ai toujours souhaité que la confiance acquise par Sinon ici se reflète un peu sur ma personnalité de l'autre côté. Il est inacceptable que la haine à l'état pur ait sa place dans VRMMO. Ce n'est plus de la réalité virtuelle. C'est ce que je n'arrive pas à regarder en face, ces ténèbres du monde réel qui me terrorisent tant. - Sinon

Il y a plusieurs années, j'ai vécu la période Sword Art Online à fond, à ses débuts, lu les mangas, vu les animés, du moins, 3 arcs avant que je ne m'en lasse, que ça ne m'intéresse plus tant que ça. J'ai eu soudainement envie de m'y remettre, je ne me l'explique pas et j'ai beaucoup à rattraper d'ailleurs.

Phantom Bullet, étrangement, est mon arc favori alors que c'est un univers avec des armes à feu mais depuis quelques temps, j'ai diversifié mes genres de jeux donc ceci explique cela.

J'ai lu le tome 1 à sa sortie en 2015, acheté les deux tomes suivants dès leur sortie respective sans jamais les lire, dans l'espoir vain que le quatrième et dernier tome sorte un jour. Jusqu'à récemment, il n'y avait aucune information à ce sujet, je savais juste que le mangaka explorait d'autres arcs, des nouveaux en plus au lieu de finir sa précédente saga. Mais il y a eu une annonce comme quoi la parution avait repris au Japon donc en espérant que Ototo sorte ce quatrième tome. Je croise les doigts ! Du coup, en entendant cela, j'ai relu le tome 1, enchainé avec les tomes 2 et 3 et c'était trop bien.

Dans notre société, les jeux vidéos prennent de plus en plus de place, d'importance, sont de plus en plus réalistes. SAO est une projection de ce qui pourrait arriver dans le futur, qui sait ? En sachant que la réalité virtuelle existe déjà (casque VR, etc...). On y vient tout doucement. Réalité et virtuel sont beaucoup plus proches que jamais dans SAO.

Cet univers-ci fait beaucoup plus "masculin" que l'Aincrad par exemple et du coup, les personnages féminins sont rares et se démarquent, sont même badass comme Sinon. D'ailleurs, du fait que Kirito ait un avatar féminin, cela apporte des moments assez cocasses vu que personne ne sait qu'un garçon se cache derrière. Il y a une certaine ambiguïté et ce, même avec Sinon, ça apporte un vrai plus, je trouve.

J'aime beaucoup les dessins de SAO. C'est assez simple pour le genre. Le fond n'est pas très travaillé, le trait est fin mais c'est parfait en cela, c'est très agréable à regarder.

Il est l'heure de la battle royale. Sinon et Kirito se sont qualifiées. C'est là que tout commence vraiment, sur une île déserte avec différents types de terrain (ville désaffectée, désert, forêt, montagne, plaine, champ, pont...). Kirito en profite pour observer les adversaires qui pourraient être susceptibles d'être Death Gun. Ce dernier apparaît en cours de route et tue même quelqu'un aussi bien dans le jeu que dans la réalité. La bataille devient alors très dangereuse. Sinon et Kirito décident de s'allier mais alors qu'ils se séparent momentanément, Sinon est attaquée par DG, sauvée in extremis par son allié. Face à cet ennemi, elle est bien trop paralysée, terrorisée pour réagir, elle qui pensait être différente de la "Sinon" de la réalité, plus forte. Mais Kirito est là pour l'aider, elle peut compter sur lui et ils vont réussir à gagner un peu de temps sur leur adversaire.

Les événements dans l'Aincrad ont marqué Kirito. Ce passé ne le quitte jamais vraiment. Après tout, en tuant dans ce jeu, on tuait dans la vraie vie. C'est un loud fardeau à porter.

En bref, ce fut un réel plaisir de me replonger dans Sword Art Online et qui plus est, dans mon arc favori, de retrouver les personnages de Kirito, Asuna et Sinon. Ces deux tomes étaient géniaux et j’espère de tout mon cœur que j'aurais l'occasion de lire le dernier tome.

Tome bien rythmé, dommage que la parution de ces derniers soient si anarchiques. On sent malheureusement que la volonté derrière les manga SAO est plus financière qu'artistique vu d'alicization est déjà paru alors que cette série n'est pas fini...

Un troisième tome trépidant! Mais une belle frustration quand arrivé à la fin de celui-ci, je m'aperçois que le tome quatre dont j'ignorais jusqu'alors l’existence, n’est toujours pas sorti! Espérons que 2019 nous apporte ce tome ultime. Je n'aurais jamais imaginé que cet arc n'était toujours pas fini puisqu'ils ont sorti l'arc suivant! L'arc Alicization est justement dessiné par le même mangaka que pour Phantom Bullet. Wait and see.

Il faut admettre et avouer que même si l'univers devient monotone, cela reste quand même un plaisir de retrouver Kirito, surtout que cette quête commence à entrer dans le vif du sujet et à devenir intéressante.

La fin approche c'est sûr. Les personnages aussi évoluent... un peu. La frontière entre le réel et le virtuel pose question bien sûr...

C'est un vrai plaisir de retrouver Kirito, accompagné de Sinon, dans sa quête sur la véritable identité de Death Gun, ses intentions et le pourquoi du comment il parvient à éliminer ses adversaires dans le monde réel. Il y a vraiment quelque chose qui cloche dans cette histoire... Comment un joueur peut-il parvenir à en tuer un autre, non seulement dans le jeu, mais également dans la vie réelle, par l'utilisation d'une arme à feu virtuelle ? C'est bien mystérieux tout ça... Et je trouve ça génial ! J'ai hâte de connaître le dénouement !

Sword Art Online - Phantom Bullet, Tome 3 (Manga)

• France : 2017-04-20 (Français)
  • Japon : 2016-09-09 (日本語)

BtsV25 l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-24T13:17:00+02:00
Yumia l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-27T16:39:45+02:00