L'insaisissable logique de ma vie

Description ajoutée par Ririnou 2019-04-20T10:41:09+02:00

Sal mène une vie paisible et sans histoires, dans une famille moitié mexicaine, moitié américaine. Mais tout bascule le jour de sa rentrée en terminale. Pour défendre l'honneur de son père adoptif, il sort les poings et frappe. Surprise, colère, satisfaction, culpabilité se bousculent dans la tête du jeune homme, qui se met à douter de tout, même de sa propre identité. Alors, avec l'aide de Sam, sa meilleure amie, et de son père, Sal va tenter de comprendre l'insaisissable logique de sa vie.

— (...) C’est une question d’équité. Et manifestement, c’est également une question de règlement du lycée.

M. Infante avait l’air furieux.

—Mon fils vous a qualifié de ce que vous êtes.

Mon père n’a pas sourcillé, pas bronché.

—Il se trouve que je suis homosexuel. Je ne crois pas que ça fasse de moi un pédé. Je suis aussi mexicain-américain. Je ne crois pas que ça fasse de moi un pédé bouffeur de tacos. Je ne crois pas que ça fasse de moi un bouffeur de haricots. Je ne crois pas que ça fasse de moi un putain de Latino. Et je ne crois pas que ça fasse de moi un clandestin.

«we are what we remember.»

Comment ne pas aimer un roman écrit par le grand auteur de Aristotle And Dante Discover The Secrets Of The Universe? Comment ne pas aimer The Inexplicable Logic Of My Life? (Comment ne pas aimer les mots d'un auteur dont les romans ont toujours de longs titres?) absolument. pas. possible.

ATTENTION, Benjamin Alire Sáenz a écrit un nouveau chef-d'oeuvre!

Alors certes, aucun roman ne sera jamais à la hauteur d'Aristotle And Dante Discover The Secrets Of The Universe à mes yeux mais The Inexplicable Logic Of My Life reste tout-de-même une merveilleuse lecture qui n'est pas passée loin d'être un coup de cœur.

The Inexplicable Logic Of My Llife était l'une de mes plus grandes attentes de 2017 et sérieusement, je n'ai pas été déçue!

J'ai dévorée ce roman.

On retrouve la plume de Benjamin Alire Sáenz; une plume simple qui rend cette simplicité magnifique et addictive. Une plume qui nous raconte une histoire qui aurait très bien pu être la nôtre avec toujours un brin de poésie.

Parce que c'est quelque chose que j'aime chez cet auteur: sa réalité (ainsi que la façon qu'il a d’assembler les mots). Que ça soit pour Ari et Dante ou pour Salvie, Sam, et Fito, Benjamin Alire Sáenz n'oublie jamais de nous rappeler via ses mots que ça aurait pu être notre vie ou celle de notre voisin. Il me rappelle à chaque fois que même quand nos vies sont différentes les unes des autres, elles ne le sont jamais complètement. (Un truc dans le genre.)

J'aime les mots de cet auteur autant que j'aime les vies qu'il raconte. Pas qu'elles soient parfaites ou quoi que ce soit dans le genre. Absolument pas. Mais parce qu'elles sont justement réalistes avec leurs hauts et leurs bas. Et oui, j'aime ça!

La vie de Salvador m'a touchée et elle m'a plu.

J'aime les personnages. ♥♥♥ Parce qu'ils sont humains et parce que j'aime penser que quelque part dans le monde, sous un autre nom et sous une autre apparence, il y a un Salvador, il y a un Vicente, il y a un Fito... Parce que comme je l'ai dit plus haut, Benjamin Alire Sáenz nous raconte des vérités, des vies qui pourraient appartenir à n'importe lequel d'entre nous. Et je ne sais pas, la façon dont il le fait ne manque jamais de me toucher en plein cœur.

Je me suis attachée à Salvie, à Sam, à Fito, à Mima, à Vicente (le père de Salvador) et en fait, à tous les personnages de ce livre. Je les ai adoré.

J'ai adoré l'amitié entre Sam et Salvador, entre Salvie et Fito, etc. J'ai adoré la relation entre Salvie et son père. D'ailleurs, je crois bien que ça a été ma partie préférée de ce roman. Je ne sais pas comment l'expliquer mais on sent vraiment l'amour d'un père et d'un fils, le lien qu'il y a entre eux via les moments qu'ils partagent dans TILOML. Comme s'il existait un endroit dans l'univers connu d'eux seuls. Vous voyez?

Enfin, c'est peut-être très bête dit comme ça mais j'ai adoré chaque pacerelle de ce roman. Et je le recommande, c'est tout. The Inexplicable Logic Of My Life vaut la peine d'être lu. Parce qu'en plus d'être une belle histoire, Benjamin Alire Sáenz n'oublie pas de nous rappeler certaines choses à propos de la vie, de l'amour, de la personne que la vie nous aide à forger et j'en passe.

Je n'ai rien de plus à dire sur ce roman. Mais sachez qu'il a gagné une place dans mon cœur. Et qu'il m'a clairement donné envie d'aller retrouver (une fois de plus) Ari et Dante. (Oui, j'en reviens toujours à Ari et Dante. J'ai d'ailleurs beaucoup pensé à eux durant ma lecture. Et un jour, sans aucun doute, je retrouverai à nouveau Salvie à son tour.)

À présent, je sais que Benjamin Alire Sáenz n'a pas juste eu un ÉNORME coup de chance d'avoir écrit l'histoire d'Ari et de Dante et que cette dernière ait eu un tel succès. À présent, je sais que cet auteur est juste bourré de talent pour toucher un lecteur en plein cœur et de nous rappeler que ses personnages sont peut-être fictifs mais qu'ils n'en sont pas moins humains et que quelque part quelqu'un est comme eux.

«Maybe I'd always had the wrong idea as to who I really was.»

Il y a des livres que l’on aimerait ne jamais finir, celui-ci en fait clairement partie.

Benjamin est encore arrivé à m’émouvoir au plus haut point avec ce roman… Tant de questions existentielles et universelles sont réunies dans ses histoires, tant de sentiment forts nous sont partagés, tant de douceur d’âmes nous est transmise…

Ces écrits sont toujours comme une poésie qui apaise notre âme et nous rappelle que dans toute vie, aussi belle ou difficile soit-elle, il y a toujours une part de lumière que l’on peut y trouver…

Ce fut encore un magnifique moment que celui de la lecture de ce roman!

Un très bon roman YA, mais j'ai préféré Aristote et Dante.

J'ai vraiment aimé lire ce livre tout mignon qui aborde plusieurs fois le sujet des relations qu'elles soit familial, amical ou amoureuse. Et je suis super contente que Benjamin Alire Sàenz n'ai pas décidé de mettre Sally et Sam ensemble parce que dans tous les romans avec une amitié entre une fille et un garçon cela se termine toujours pareil il finissent ensemble et vivent heureux jusqu'aux restants de leurs jours... J'ai trouvé tous les personnages super bien décrient et très attachants.

La fin de ce livre marque la fin d'un véritable voyage. Il est si beau et pleins de leçons de vie universelles. La mort. Le deuil. L'amitié telle que l'on ne l'a jusqu'alors jamais connue. Ces mots reliés sur ces pages, pour moi, valent plus cher que des diamants.

Au cours de ce voyage, j'ai tant appris. Sur moi-même et sur le monde entier.

Je crois donc ne pas avoir besoin de dire que l'histoire est juste magnifique. (Même si j'ai eu un peu de mal au début).

Les personnages sont si touchants et profonds. Je crois que je ressemble à Sam plus que je ne pourrais l'admettre.

La plume est magnifique et l'auteur met les bons mots au bon endroit sur bien des sujets. Il y a certaines choses que je ne croyais pas nécessaires qui pourtant l'étaient. J'avais besoin de les entendre.

Aussi étrange que cela puisse paraître, ce livre n'est pas un coup de coeur même s'il devient l'un de mes favoris au point même de se confondre avec moi.

Envies

L'histoire est belle, ses personnages sont beaux également et extrêmement touchants.

Mais non.

Il n'y a pas de réel fil conducteur à l'intrigue. J'ai attendu quelque chose qui ne se produisait pas alors je n'ai pas continué. On sent clairement que les thèmes abordés sont chers à l'auteur, mais cela fait peut-être trop pour un seul et même roman.

Après avoir découvert Aristote et Dante, j'avais hâte de me plonger à nouveau dans l'univers de cet auteur, mais j'ai été assez déçue...

Certes, l'écriture est toujours aussi fluide et belle, et l'histoire nous projette au cœur des riches cultures mexicaines et américaines, mais je suis restée sur ma faim. Oui, ce n'est pas complètement une fiction comme nous l'apprend l'auteur dans les remerciements, mais je m'attends à davantage de révélations, car j'ai eu l'impression de tourner les pages dans l'attente d'un événement exceptionnel qui n'arrive finalement jamais...

Ce sont finalement beaucoup de répétitions, certes en poésie, mais qui créent de la longueur non nécessaire à mon avis, à force. Dommage

Un roman extrêmement bien écrit, beau et prenant qui nous parle avec brio de famille de sang et de cœur, d'adolescence, de passage à l'âge adulte, de construction de soi, de l'héritage du passé et de ce que l'avenir nous réserve. C'est très énigmatique dit comme ça mais c'est pour mieux vous inciter à découvrir ce livre par vous-même car il en vaut résolument la peine. Pour ma part, c'est une rencontre d'encre et de papier mais aussi de sentiments, de fous rires et de larmes versées que je ne suis assurément pas prête d'oublier.

Un début difficile, mais franchement, ce livre en vaut la peine. Il est à la hauteur d'Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers (que j'ai aussi adoré) et ,comme lui, plein de philosophie. J'ai vraiment adoré l'amitié entre Sam et Sal, sans ambiguïté, puis celle avec Fito. Vicente est incroyable, et dieu sais à quel point j'aurais aimé le rencontrer.

un livre vraiment génial que je conseille, il est assez profond dans la réflexion, mais par des procédés simples, qui amènent à seposer des questions.

Très bon roman d'un auteur que j'adore. J'espère pouvoir en lire d'autres de lui. Il me touche souvent en plein cœur avec ces récits.

L'insaisissable logique de ma vie

• France : 2018-08-16 (Français)

• The Inexplicable Logic of My Life - Anglais