Les dix mille portes de January

Description ajoutée par Aombie 2021-10-12T19:28:46+02:00

Un voyage aux confins des mondes, une aventure fantastique, entre Terremer et A la Croisée des mondes. Selon January Ruddy, il n'y a qu'une façon de s'échapper de sa propre histoire : c'est de se faufiler dans celle de quelqu'un d'autre... grâce à une des Dix Milles Portes... Pénétrez, vous aussi, dans le monde magique de l'Ecrit... où certaines paroles tracées ont le pouvoir de modifier le réel, alors que le Mal qui ferme les Portes une à une est sur vos talons...

Attention, la magie vient toujours avec un prix...

Extrait ajouté par Blobsbugs 2022-08-15T22:04:03+02:00

On ne mesure vraiment la hauteur à laquelle s'élèvent nos espoirs que lorsqu'ils s'écrasent au sol au terme d'une chute vertigineuse.

Un très très bon livre de fantastique !!

Malgré un début assez long et un peu désordonné (on ne sait pas où on va, on ne comprend pas trop quel ton est donné), on est très vite happé par l'écriture d'Alix Harrow, pleine de poésie et de métaphores. Une très belle plume, et une adolescente également pleine de détermination et d'intelligence.

J'aurais aimé que l'univers des portes soit un peu plus développé. On ne fait que les mentionner une bonne partie du livre, et on en découvre quelques unes, mais je pense que cela mériterait à être plus exploité. On ressent qu'il y a plein d'autres mondes singuliers qui se cachent derrière ce bazar, mais on n'en goûte d'un morceau sur le bout de la langue, et je trouve ça un peu frustrant. Mais en même temps, ce serait rajouter beaucoup de lourdeur à un livre déjà dense et qui traîne un peu en longueur.

J'adorerais un tome 2, mais je crois que ce n'est pas dans le plan ;) En revanche, je me pencherais avec plaisir sur un autre livre de cette autrice !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Amoureusedeslivres 2022-04-02T10:30:54+02:00

Début prometteur…

🚪 🚪 🚪

Le résumé donnait vraiment envie, pourtant mon enthousiasme a très vite décanté…

Héroïne sympa au début puis très cliché (la femme « hystérique » aux yeux 👀 de tous alors que c’est la société qui veut se débarrasser d’elle)

J’ai DNF rapidement après avoir lu un chapitre sur deux pendant un long moment 🫣…

Déçue 😞

On découvre dès le début January, une fillette prise en charge par un mystérieux Mr Locke tandis que son père parcourt le monde. Jusque là, une histoire assez traditionnelle de jeune fille élevée en bonne société. Mais rapidement, des questions surgissent… et de la magie. J’ai beaucoup aimé cette tournure, même si l’intrigue prend un peu de temps à s’installer. Ma lecture a également été ralentie par le choix d’entrecouper le point de vue de January par des extraits du livre qu’elle lit (honnêtement, j’ai quelquefois été perdue sur le personnage concerné).

La suite, en revanche, incite à faire défiler les pages ! La seconde moitié du roman était tout simplement palpitante ! J’avais juste enfin de savoir comment January allait prendre sa vie en main.

Commentaire ajouté par Yulii 2024-03-17T19:03:21+01:00

J'ai trouvé ce roman très long. Durant toute la première partie du livre, il ne se passait pas grand chose. L'univers n'est pas assez exploité, je m'attendais à découvrir pleins de monde différents derrières les Portes mais ce n'était pas du tout le cas. Grosse déception pour ma part

Commentaire ajouté par cedrian 2024-03-05T12:28:07+01:00

Ce livre est génial. Rien que le concept des portes est sympa.

Les 2 histoires s’entremêle pour mieux te perdre.

Un super bouquin.

Commentaire ajouté par lucresia 2024-02-12T13:25:51+01:00

Ce n’est pas mon habitude de m’arrêter aux trois quarts d’un livre, mais là je n’ai pas du tout réussi à rentrer dans l’histoire. C’est trop désordonné, on ne sait pas où on va, on passe d’une histoire à une autre et parfois je me suis demandé s’il ne manquait pas des pages…

Pourtant l’auteur a une belle plume, assez audacieuse. Mais je n’ai pas réussi à accrocher et pas eu le courage de forcer un peu.

Commentaire ajouté par Alienor6 2024-02-10T18:05:10+01:00

[Lu en VO]

J'ai dû m'accrocher pour lire ce roman, il met longtemps à démarrer, la narration est confuse et globalement je n'ai pas trop aimé le style de l'autrice. En plus de ça, la fin m'a déçue. L'histoire se passe au début du 20e siècle et raconte comment January découvre progressivement qui elle est et d'où elle vient.

Commentaire ajouté par Noeleen 2024-02-04T19:24:07+01:00

J'ai beaucoup de mal avec ce personnage principal. J'en viens à me demander s'il est vraiment possible d'être à ce point aveugle en ayant autant d'indices devant les yeux?!

L'histoire de fond est intéressante mais ça traîne en longueur pour des trucs qu'on voit venir à 30 km. Le personnage principal met tout un livre à se rendre compte de l'évidence qu'elle a sous les yeux tout du long. Elle est passive et même une fois adulte on dirait qu'elle raisonne comme une enfant de 6 ans. C'est pas incroyable mais ça se laisse lire en mettant ces détails de côté.

Commentaire ajouté par EmySnows 2024-01-13T23:25:47+01:00

Ce livre est excellent, même si quelque peu irrégulier. J'ai trouvé le début un peu lent à se mettre en place, puis lorsque tout est en place, il devient réellement passionnant ! Dommage cependant que la fin soit vraiment trop rapide à mes yeux...

Je conseille tout de même si vous aimez les voyages entre différents mondes ;)

Les Portes mènent vers d'autres mondes fantastiques qui vous permettront d'échapper à la réalité : tel est le concept mis en avant dans ce roman. De quoi laisser rêveur•euse, pas vrai ?

C'est en tout cas ce qui m'a attirée vers ce livre. J'ai ensuite aimé son écriture fine et intelligente, sa mise en abîme des lettres et du pouvoir des mots. Bien que l'intrigue se passe au début du XXe siècle, certaines remarques résonnent parfaitement avec les questions sociétales actuelles et, tout compte fait, intergénérationnelles, sur la place des femmes, l'acquisition de pouvoir, l'abus de confiance et de privilèges, l'appel de la liberté. Les personnages sont intelligemment écrits, les sentiments complexes et profondément humains. En revanche… l'histoire est parfois un peu trop contemplative. Les changements de narration la ralentissent, coupent tout élan pour au final s'attarder sur des détails du quotidien dont l'on se serrait volontiers passés. Et tout cela au détriment de toutes ces portes que l'on voudrait explorer. Après tout, ne nous en a-t-on pas implicitement promis 10 000 ? Le vent de l'aventure soufflait, il n'a toutefois pas su m'embarquer complètement avec lui.

J’ai un peu eu de mal au début et j’ai même eu peur de pas du tout accroché à l’histoire qui partait un peu dans tous les sens. Mais finalement l’histoire prend son sens peu à peu , et surtout les actions s’enchaînent assez rapidement ce qui est très plaisant à lire. L’univers est à la fois très orignal , mais c’est tellement dommage qu’on survole à chaque fois les différents univers des portes , ça manque vraiment au roman, et ça lui fait perdre de sa magie.

J’ai eu un peu de mal avec January au début , puis finalement on s’attache vraiment à elle.

J’aimerai tellement savoir la suite , peut être juste une petite nouvelle , qui a la fois nous donnerai enfin l’occasion de connaître ces nombres univers, mais aussi d’avoir une autre fin à cette histoire , qui m’a rendu un peu triste. Mais finalement c’est peut être ce qui fait la magie de ce livre , nous laisser imaginer ce qu’il cache après cette fin et derrière les innombrables Portes.

Les dix mille portes de January

• France : 2021-10-13 (Français)
  • France : 2023-04-05 - Poche (Français)

Pepeu l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-08T17:57:37+01:00

• The Ten Thousand Doors of January - Anglais