Tristan et Iseut

Description ajoutée par Llit 2018-04-05T10:53:23+02:00

Tristan conduit Iseult la blonde vers son futur époux, le roi Marc. A bord du navire, avant que les cotes de Cornouaille ne soient en vue, ils boivent un philtre qui les unit l'un à l'autre, pour trois ans, d'un amour indissoluble. Mais les noces d'Iseult et du roi seront célébrées et de l'amour les amants ne connaitront que la souffrance.

Racontée mille et une fois, cette vielle légende celte s'était déformée. S'inspirant des manuscrits du 12 ET 13 siècles, René Louis a rendu à ce conte sauvage, bercé par la mer et le vent de la foret, la force de ses origines. L'intrépide Iseult n'a jamais été la victime d'un sortilège, elle boit le vin herbé de son plein gré, pour se donner tout entière à l'amour. Et Tristan, " héros invincible et tueur de monstres" est vaincu non par le destin mais par la femme aimée à laquelle il sacrifie sa vie.

Extrait ajouté par newmoon 2013-04-12T21:00:57+02:00

Mon visage dans tes yeux se reflète, comme se reflète le tien dans les miens et la puretés des cœurs dans nos visages reposent.

Un envoûtement des sens, on se sent embarquée dans une nef semblable à celle qui conduisit les deux amants torturés vers leur imparable destin. Tragique, une romance médiévale de parfaite qualité, subjuguant de beautée et d'ivresse, l'auteur brillant capture la lumière surgit des ténèbres et de cette sombre passion coulée dans les tourments et chagrins de l'âme. L'écriture me renverse, immersive et délicate, propre à l'époque de jadis et retraçant les coutumes, et les pêchés impardonnables d'antan, ce roman est une très belle histoire d'amour portée par un charme étranger indéniable et rare. Un petit chef d'oeuvre à portée de main !

C'est un classique, à lire sans aucun doute, une histoire magnifique et tragique. Je préfère, de mon côté, la version romancée de cette histoire puisque c'est un amour véritable, néanmoins, j'adore aussi celle-là. Ett.... je suis amoureuse de Tristan, preux chevalier prêt à tout pour défendre sa belle <3

Commentaire ajouté par Kylie77 2020-04-29T16:47:37+02:00

Je n'ai pas aimé

Lecture pour les cours

Commentaire ajouté par Virginie-293 2020-01-19T23:54:17+01:00

Lu ce week-end car mon fils l'étudie à l'école, et bien j'ai été vraiment surprise. J'ai trouvé ce grand classique très immoral.

Commentaire ajouté par Thimalda 2019-11-17T21:45:35+01:00

Un des classiques de la littérature médiévale. Très bonne lecture !

Commentaire ajouté par Philo18 2019-11-10T17:52:45+01:00

J'ai aimé l'histoire d'amour, après elle ressemble selon les versions à Roméo et Juliette.

Une jolie histoire qui se lit facilement.

Commentaire ajouté par mcd30 2019-09-19T15:54:38+02:00

C'est une relecture, j'avais gardé un excellent souvenir de ce livre mais j'avais plus ou moins oublié le roi Marc et je voulais lire La folie du roi Marc de Clara Dupont-Monod et avoir les deux visions en tête.

La magie de ce roman est due au fait que nous magnifions cette histoire de Tristan et Yseut alors qu'en fait si ils n'avaient pas bu le philtre rien ne se serait produit. Ce breuvage a fait de nos héros des parjures, des menteurs et des assassins ; ils sont devenus esclaves de leur attraction. Avec le roi Marc tous trois sont victimes du destin qui s'est joué d'eux. Quand au pauvre roi Marc il les aiment tellement qu'il finira par leur pardonner.

D'ici quelques temps, car après avoir posé la question, beaucoup de personnes oublient le philtre, je garderai certainement dans mon souvenir, l'histoire de ces deux amants qui après bien des vicissitudes trouvèrent le repos dans la mort.

Commentaire ajouté par Spooky93 2019-09-18T15:53:35+02:00

Un livre peu aventureux sans action.

Commentaire ajouté par Sophie-331 2019-09-05T19:48:03+02:00

Bien qu'il me fût imposé durant mon année de terminale, je conserve un excellent souvenir de cet ouvrage que j'ai trouvé à la fois épique et romanesque. Réticente au début, je l'ai pourtant lu d'une traite, ce qui ne fut pas le cas à l'époque pour les livres scolaires au programme.

La lecture est aisée et j'ai notamment apprécié la finesse des discours qui revêtaient un double sens.

Commentaire ajouté par eleora 2019-08-21T23:51:56+02:00

Un grand classique bien que l'histoire ne soit pas vraiment originale. Les événements sont prévisibles et les personnages simplistes, presque caricaturaux. On se laisse toutefois porter par le récit. J'ai surtout apprécié les explications de l'auteur qui nous explique les choix qu'il a fait et nous raconte l'histoire de ce roman.

Commentaire ajouté par DocteurIsis 2019-08-11T16:59:57+02:00

Un classique de la littérature médiévale, c'est beau et triste.

Commentaire ajouté par pujols 2019-07-14T18:22:00+02:00

Merveilleuse épopée du Moyen Âge, histoire d'amour emblématique et symboles en tous genres qui ont traversé le temps. Un ouvrage précieux qu'il faut avoir dans sa bibliothèque.

Tristan et Iseut

• France : 2018-02-01 - Poche (Français)

• Tristan et Yseut - Français

Quiz terminés récemment