Tristan et Yseut

Description ajoutée par Llit 2018-04-05T10:53:23+02:00

Tristan conduit Iseult la blonde vers son futur époux, le roi Marc. A bord du navire, avant que les cotes de Cornouaille ne soient en vue, ils boivent un philtre qui les unit l'un à l'autre, pour trois ans, d'un amour indissoluble. Mais les noces d'Iseult et du roi seront célébrées et de l'amour les amants ne connaitront que la souffrance.

Racontée mille et une fois, cette vielle légende celte s'était déformée. S'inspirant des manuscrits du 12 ET 13 siècles, René Louis a rendu à ce conte sauvage, bercé par la mer et le vent de la foret, la force de ses origines. L'intrépide Iseult n'a jamais été la victime d'un sortilège, elle boit le vin herbé de son plein gré, pour se donner tout entière à l'amour. Et Tristan, " héros invincible et tueur de monstres" est vaincu non par le destin mais par la femme aimée à laquelle il sacrifie sa vie.

Extrait ajouté par newmoon 2013-04-12T21:00:57+02:00

Mon visage dans tes yeux se reflète, comme se reflète le tien dans les miens et la puretés des cœurs dans nos visages reposent.

Un envoûtement des sens, on se sent embarquée dans une nef semblable à celle qui conduisit les deux amants torturés vers leur imparable destin. Tragique, une romance médiévale de parfaite qualité, subjuguant de beautée et d'ivresse, l'auteur brillant capture la lumière surgit des ténèbres et de cette sombre passion coulée dans les tourments et chagrins de l'âme. L'écriture me renverse, immersive et délicate, propre à l'époque de jadis et retraçant les coutumes, et les pêchés impardonnables d'antan, ce roman est une très belle histoire d'amour portée par un charme étranger indéniable et rare. Un petit chef d'oeuvre à portée de main !

C'est un classique, à lire sans aucun doute, une histoire magnifique et tragique. Je préfère, de mon côté, la version romancée de cette histoire puisque c'est un amour véritable, néanmoins, j'adore aussi celle-là. Ett.... je suis amoureuse de Tristan, preux chevalier prêt à tout pour défendre sa belle <3

Commentaire ajouté par NateRiver 2019-05-26T18:03:58+02:00

Assez court, simple et dans sa forme classique, intéressant à lire pour son importance dans l'histoire de la littérature.

Commentaire ajouté par Laurien 2018-11-25T08:16:09+01:00

La légende de Tristan et Yseut est un des mythes fondateurs de la littérature. Mais je dois reconnaître que je connaissais de ces amants maudits des interprétations plus modernes, plus romantiques et tragiques - comme la version de Clara Dupont-Monod, la Folie du Roi Marc, que j'avais lue peu avant.

Cette version originelle du Moyen-Âge permet de restituer l'histoire dans son contexte culturel. J'ai donc découvert un conte avec des aspects merveilleux : la potion, le chien Hersant, le saut prodigieux de Tristan, la trahison des trois félons... Il y a aussi des aspects de farce, avec des allusions triviales et même grivoises quand Yseut demande à chevaucher le lépreux...

Et c'est le personnage d'Yseut que j'ai redécouvert : elle n'est pas une amoureuse transie, mais une femme de caractère et de tête, assez manipulatrice même et prête à la ruse.

Débarrassé des ré-interprétations mythiques, ce récit apparaît donc paradoxalement toujours très moderne, l'amour et le désir étant plus forts que tout. Ce texte a aussi des passages drôles qui permettent de désamorcer le pathétique. C'est également un récit oral, avec de fréquentes interjections pour l'auditoire, qui devient lui aussi acteur des événements et compatit au sort des amants.

Commentaire ajouté par Llit 2018-09-27T09:00:43+02:00

Une romance classique ,qui nous embarque .Tristan est YSEULT c'est pour moi les premiers ROMEO et JULIETTE .Amour passionnel fusionnel impossible .Tristan est tiraillé entre sa loyauté pour son roi ,qui est un peu comme un père et son amour pour Yseult qui bouleverse tout ses sens .Yseult veut que Tristan tombe amoureux d 'elle ,et c'est ce qui arrive ,grâce à un philtre d'amour .Elle aussi est envoutée par cette amour, mais elle est promise au roi de TRISTAN. Ils vont être mis à l'épreuve ,duperie, trahison, mensonge .Mais comme le veut la légende Médiéval ,TRISTAN et YSEULT sont unis ,même dans la mort ,et au delà, leurs âmes liées à jamais .

Commentaire ajouté par Florence-79 2018-08-17T07:34:32+02:00

tres belle histoire qui fait penser un peu a romeo et juliette, je ne connaissais pas du tout je ne me suis pas ennuyée

Commentaire ajouté par mlles007 2018-07-29T20:28:17+02:00

Un grand classique sur lequel je ne m'étais pas encore plongée. Le roman de Béroul comporte pas mal de blanc mais c'est compensé par une excellente préface.

Commentaire ajouté par AJCrime 2018-07-25T07:46:40+02:00

Que de temps depuis la première lecture, toujours aussi romantique ; l’histoire des héros de l’amour. Toujours aussi beau ce conte du romantisme épris d’amour dans la vie et au-delà de la mort.

Commentaire ajouté par ManonGrandhaye 2018-07-21T22:30:15+02:00

Un chef-d'oeuvre magnifique et émouvant.

Envoûtée. Voilà ce que me procure la littérature médiévale, et en particulier ce roman de Béroul (et cie). L'amour y est pur ; ce que le philtre accroit, de vrai il ne détruit pas. A jamais la passion de ces deux êtres, Tristan et Yseult, perdure au fil des pages. Déjouant chaque piège, chaque mésaventure et chaque traître, la vie elle-même les met à l'épreuve, pour mieux les rassembler. L'amour véritable ne tarit pas.

Voici la légende fondatrice des amours impossibles. D'une beauté sans pareille.

Commentaire ajouté par AnatoleV 2018-04-25T18:50:38+02:00

Superbe. Le mythe éternel légèrement dépoussiéré et encore idéalisé (si c'était possible) . Romanesque, romantique avant l'heure... une histoire d'amour éternelle.

J'adore.

Commentaire ajouté par Mayoune 2018-03-28T16:00:12+02:00

Une très belle histoire d'amour, et un classique de la littérature française. A lire !

Commentaire ajouté par Diamond03 2017-12-03T19:15:39+01:00

Une très belle histoire, un grand classique de la littérature étudié durant les cours, j'ai plutôt apprécié !

Tristan et Yseut

• France : 2018-02-01 - Poche (Français)