La Cité du ciel, Tome 1 : La Cité du ciel

Description ajoutée par Nanako 2018-12-05T23:20:19+01:00

Sera ne s'est jamais sentie à sa place parmi son peuple, les Céruléennes. Curieuse de tout, elle questionne sans cesse ses trois mères, sa meilleures amie Leela et même la Grande Prêtresse.

Elle attend aussi avec impatience le jour ou le cordon qui relie la Cité du Ciel au monde d'en dessous sera rompu, permettant aux Céruléennes de partir en quête d'une nouvelle planète d'attache.

Mais lorsque Sera est choisie comme sacrifice pour rompre le cordon, elle ne sait quoi ressentir. Pour sauver sa Cité et ses concitoyennes, elle doit se précipiter du bord du prix de sa vie.

Sauf que tout ne se passe pas comme prévu et qu'elle survit à sa chute, atterrissant en un lieu appelé Kaolin. Sera a entendu des histoires sur les humain qui y habitent et elle ne tarde pas à se rendre compte que les mises en garde de ses mères étaient justifiées.

Craindre de mourir, c’est craindre de vivre.

Un premier tome d'une série qui s'annonce à la fois intrigante, mais également très bancale.

Sera, une jeune céruléenne, est choisit pour le grand sacrifice qui permettra à son peuple de partir vers une nouvelle destination. Mais voilà, tout ne se passe pas comme prévu et Sera survit. Sauf qu'elle se retrouve sur une planète qu'elle ne connaît pas, entourée par des gens qui ne semblent pas lui vouloir du bien et qu'elle n'a aucune idée de comment elle a pu échouer à rompre le cordon.

Sur cette planète, elle va faire la rencontre de Léo et Agnes, deux faux-jumeaux qui sont au début ses pires ennemis, pour se révéler être des alliés indispensables. Sera doit à tout prix retourner sur sa planète, afin de comprendre ce qu'il s'est passé.

Il y a des choses que j'ai apprécié dans cette lecture, comme d'autres que j'ai absolument détesté.

Le monde des céruléennes semble un univers riche et large, sauf que l'auteur ne le touche qu'en surface et ne dévoile pas assez de détails à mon goût.

L'idée d'une planète uniquement peuplée de femmes, où les bébés ont trois mères et où la croyance de toute cette civilisation est placée dans Mère soleil est une idée plutôt intéressante.

Sauf que, comme par hasard, Sera (le personnage principal de cette histoire), est la seule qui n'aime pas les femmes. Là où l'autrice avait l'opportunité de faire un roman un peu nouveau et différent, elle enfonce la porte des déjà vus avec un bulldozer et fonce dedans les yeux fermés.

Comme pour se rattraper, c'est Agnes qui est lesbienne finalement.

Je ne vais pas débattre là-dessus car ce n'est pas le plus important, mais je ne vais pas mentir, j'ai largement levé les yeux au ciel quand j'ai lu certain passage.

Globalement, pour un premier tome, plusieurs choses sont bien réussies et nous donnent envie de le terminer et de connaître la suite. Le fait que les chapitres basculent entre les différents personnages (Sera, Leela, Agnes et Léo) nous donne une plus grande perspective de ce qu'il se passe partout. Ce qui nous donne plusieurs intrigues et qui donne envie de connaître les résolutions de tous ses mystères.

Pas un coup de coeur, mais une lecture qui n'est pas désagréable.

C'est une histoire assez poétique et plutôt mignonne, sans la présence d'une romance lourde et c'est quand même largement appréciable, ça change un peu ! On se laisse facilement bercer par les péripéties, sans savoir au début dans quelle direction vont les choses mais chaque événement est bien amené. Sera est parachutée dans monde totalement inconnu, Agnes et Leo ont enfin une occasion de se détacher de leur père, et Leela se rend compte que certains détails sont assez obscurs dans leur société.

Après avoir lu Le Joyau, la première trilogie de cette autrice, j’avoue que j’avais beaucoup d’attentes quant à ce livre. L’histoire est très bien, j’ai accroché, même s’il y a des choses qui m’embrouillent. Le fait qu’il y ait différents points de vue rend la lecture un petit peu plus compliquée, mais c’est très intéressant. J’ai vraiment beaucoup aimé ce premier tome, même si je préfère le Joyau notamment parce qu’il y a de la romance, contrairement à La Cité du Ciel qui n’en a pas, ou pas encore…

J’ai découvert cette duologie au salon du livre de Montreuil et la couverture a tout de suite attiré mon attention.

L’univers qu’a construit l’autrice est assez riche mais j’ai pourtant eu relativement de mal à me plonger véritablement dans l’histoire à cause de cette richesse justement. Bizarrement, j’ai eu du mal à visualiser clairement la cité du ciel, Kaolin et Pelago et, même encore maintenant, je serais incapable de me figurer à quoi ressemble Old Port, par exemple. Je me suis sentie quelque peu perdue avec tous les noms de rues et de quartiers et j’ai mis pas mal de pages avant de m’y habituer. Je regrette que le roman ne contienne pas de cartes décrivant globalement les différents territoires où se déroule l’action (la cité du ciel, Kaolin, Pelago), je pense que ça aurait pu être très pratique pour aider le lecteur à s’immerger dans l’univers et le comprendre.

En revanche, ce roman a tout de même de belles qualités. L’univers riche (même s’il m’a un peu perturbée pendant la première moitié du tome) est très appréciable pour une duologie. On sent vraiment que l’autrice y a apporté du soin. La cité du ciel est travaillée, le concept des triades, des couleurs et de la société exclusivement féminine est vraiment très intéressant et original. L’alternance des quatre points de vue permet de relativement bien rythmer l’intrigue, même si certaines parties auraient gagné à être un peu plus courtes et certaines fins de chapitre à apporter encore plus de suspens pour qu’on ait envie de tourner les pages encore plus vite. Les personnages sont chouettes, leurs dynamiques également et j’espère qu’ils seront encore plus creusés dans le second tome. Quant à la plume de l’autrice, je l’ai trouvée assez fluide voire jolie par moment et elle a rendu la lecture plutôt agréable.

La fin de ce premier tome laisse présager une intrigue intéressante dans le tome suivant et j’ai hâte de voir où l’autrice compte nous emmener !

Sera vit dans une cité merveilleuse au dessus du ciel. Ici les femmes vivent ensemble en harmonie. Mais un jour Sera est désignée pour couper le cordon qui les relie à la planète qui les alimente. Pour ça elle doit mourir. Or elle survit à sa chute et se retrouve parmi les Hommes où elle fait la connaissance d'Agnes et Léo.

J'avais beaucoup aimé Le Joyau de la même auteur et j'étais impatiente de lire ce nouveau titre. Et ça a été une excellente lecture !

Il y a une alternance plus ou moins rapide entre 4 points de vue, ce qui permettait de ménager le suspense et j'ai adoré les passages qui se passent dans la cité du ciel ! Ça avait l'air paradisiaque. Ça m'a fait penser au début du dernier film Wonder woman en fait ^^

Dès le début on est immergé dans une société utopique où l'homosexualité et la polygamie sont de mise. J'ai trouvé le traitement de ce sujet très délicat, pas du tout lourd. En fait j'avais l'impression que c'était naturel, la norme partout 🙂

Dans ce roman on nous parle aussi de la condition de la femme. En effet, dans le pays d'Agnes, une femme ne peut presque rien faire sans un homme, les mariages sont arrangés... Bref, il ne fait pas bon y vivre si on est du sexe féminin !

Autre sujet : la surexploitation de la planète et le traitement réservé aux espèces différentes de la notre. Vous l'aurez compris, ce roman offre plusieurs pistes de réflexion 🙂

Je me suis aussi beaucoup attachée aux personnages de Sera et d'Agnes et j'ai aimé suivre "l'enquête" de Leela dans la cité du ciel. Et cette fin... ça donne une envie folle de lire la suite !

Dans cette histoire nous allons suivre de multiples POV dont celui de Sera qui est en fait le personnage principal (si je vous jure)

Pourquoi ce petit message entre parenthèse ? Eh bien parce que je trouve qu'à partir de l'élément déclencheur Sera devient un personnage secondaire dans l'action, et même si c'est assez bien expliqué je trouve ça vraiment dommage. Je n'ai d'ailleurs pas vraiment aimé ce personnage : archétype de la personne pas comme les autres, enfin là en l'occurrence il s'agit d'une céruléenne pas comme les autres et je trouve que ça enlève le plus grand charme de ce livre : celui d'un nouveau peuple qui vit sur une cité dans le ciel. J'ai trouvé ce côté-là super original ! Mais on en passe à peine que 150 pages tout au plus dans l'espace :/, l'auteure passe vraiment en revue énormément de détails de son worldbuilding qui est ouf comme d'habitude mais on manque d'informations ce qui m'a un peu perdue, au bout de la moitié je commençais seulement à comprendre le fonctionnement de la Cité et de la planète. En parlant de la planète, j'ai trouvé ce livre vraiment rafraichissant, en effet je n'avais jamais lu de fantasy se passant sur une "planète", enfin je veux dire que Sera voit vraiment les 2 pays de celle-ci comme une planète et ça change !

Les 2 pays m'ont d'ailleurs fait retomber en enfance, car Pelago est vraiment différent de Kaolin et ces paysages différents (on ne va jamais à Pelago dans ce premier tome mais on en entend beaucoup parler) m'a fait penser à l'un de mes jeux vidéo préférés où l'on voyageait à travers un monde avec des contrées bien différentes X). Malheureusement les coutumes de Kaolin m'ont vraiment déroutées et je n'ai pas trop aimé :/ : en effet on tombe dans une société très misogyne, très XIXème siècle avec ses calèches, ses dîners mondains, bref je m'attendais à un environnement futuristes avec des voitures volantes, des bâtiments tout en verre composés de AI qui auraient tout contrôlés, mais non, on est vraiment dans le côté blingbling du XIXème et comme c'est censé être un livre qui ne se passe pas sur Terre, je n'ai pas aimé cette ressemblance avec notre histoire. Je n'ai pas non plus aimé les créatures magiques T-T. Bref je n’ai pas aimé le worldbuilding bien que j'admire le travail de l'auteure X)

Concernant les personnages secondaires qui sont devenus finalement bien principaux dans la troisième partie, je l'ai ai trouvé assez interessants mais on a encore cette fille pas comme les autres qui m'a dérangé, bien que ce trope ne m'horripile pas, j'ai trouvé que c'était bien trop clamé dans ce livre. Cependant j'ai beaucoup aimé le personnage de Leela, bien qu'on ne la voie pas assez à mon sens, ses parties étaient les plus intéressantes, et je suis assez dégoutées qu'elles n'aient pas plus abouties que ça :/, aussi le fait que le dernier chapitre soit sur elle, j'ai trouvé que c'était dommage puisque c'était un personnage secondaire, donc je ne comprends pas trop l'intention de laisser comme dernier souvenir du livre un personnage qui n'est pas autant développé niveau évolution.

Sinon l'histoire est vraiment très lente, vous attendez pas à pleins de rebondissements, je me suis ennuyée pas mal, et heureusement que je l'ai lu en 48h sinon je l'aurai trainé je pense :/

L'univers est très original. D'un côté on est loin des clichés et de l'autre parfois on saute à pieds joints dedans.

Le peuple des Céruléennes est un peuple composé uniquement de femmes, les couples n'existent pas ce sont des triades. Chaque Céruléenne a donc trois mères. J'aime beaucoup le concept, il change de ce qu'on a l'habitude de voir mais de l'autre côté : Spoiler(cliquez pour révéler)Sera est attirée par les hommes. Je trouve ça tellement dommage et classique. J'aurais préféré qu'elle soit asexuelle, aromantique, les deux ou lesbienne. Certes il y a encore Agnès qui nous apporte de la diversité mais c'est dommage..

Il y a l'alternance de plusieurs points de vue et j'ai trouvé que celui de Leela était le plus prenant et se démarquait clairement des autres.

Je suis curieuse de découvrir la suite et ce que cache la cité des nuages, mais j'espère qu'elle sera moins alourdie par les répétitions. Je n'en pouvais plus de lire à tout bout de champ : "je suis céruléenne et mon sang est magique". J'avais envie de dire à Sera de se taire. Elle est capturée et révèle des informations confidentielles au premier venu, ça m'a fortement agacée.

Dommage car l'univers a beaucoup de potentiel !

C'est une histoire plutôt originale, et très rafraîchissante dans le sens où j'ai l'impression de souvent lire des histoires similaires. Ceci dit, La Cité du Ciel était une histoire très lente, et j'ai trouvé que 4 points de vue commençaient à faire beaucoup. J'aurais aimé que Sera soit le "vrai" personnage principal, d'une certaine manière elle l'était, mais on a quasiment pas eu son point de vue dans le livre, ce qui était plutôt dommage.

Je n'ai pas compris pourquoi j'ai lu dans certaines critiques qu'il y avait de l'insta-love, parce qu'il n'y avait pas vraiment de romance.

Aussi, ce n'est pas grand chose mais j'en avais marre d'entendre "Je suis Céruléenne et mon sang est magique" (ou quelque chose du genre, puisque j'ai lu ce livre en anglais) 100 fois. C'était comme si à chaque fois que Sera parlait à quelqu'un, il fallait qu'elle redise cette phrase.

Je suis contente d'avoir lu ce livre, mais il n'était juste pas phénoménal.

Totalement satisfaite de cette lecture ! J'avais peur d'être déçue tellement j'ai adoré Le joyau, mais heureusement il n'en fût rien. L'univers est génial, j'aurai beaucoup aimé fouler la cité du ciel. Le secret de la grande prêtresse est très mystérieux, et j'ai presque plus d'inquiétude pour Leela que pour Sera. Les personnages sont plaisants, intrigants, et en ce qui concerne Leo, son évolution est très satisfaisante. Je suis très curieuse de découvrir Pelago et de connaître le fin mot de l'histoire de la Cité.

J'ai finit hier, et je suis contente d'être allée au bout, c'était pas gagné. J'ai trouvé que l'histoire est longue au démarrage j'ai eu du mal à accrocher aux personnes, heureusement qu'il y a des secrets comme ça on a envie de les découvrir et comprendre ce qu'il se passe sur la Cité ou pour Agnès et Leo.

Même si je n'ai pas été plus transportée que ça l'intrigue reste interressante.

J’ai adoré ce premier tome! Je l’ai trouvé très original, très addictive, avec des personnages attachants et une magnifique histoire. Un message de fond vraiment important et un univers riche en originalité. Ça se lis très bien et l’écriture est fluide. Je vous le recommande vivement.

La Cité du ciel, Tome 1 : La Cité du ciel

• France : 2019-02-14 (Français)
  • USA : 2019-02-05 (English)

Ctella le place en liste or
2023-09-24T06:55:28+02:00

• The Cerulean - Anglais