Étranges rivages

Description ajoutée par bridget 2013-02-02T21:37:56+01:00

Erlendur est de retour ! Parti en vacances sur les terres de son enfance dans les régions sauvages des fjords de l'est, le commissaire est hanté par le passé. Le sien et celui des affaires restées sans réponse. Dans cette région, bien des années auparavant, se sont déroulés des événements sinistres. Un groupe de soldats anglais s'est perdu dans ces montagnes pendant une tempête. Certains ont réussi à regagner la ville, d'autres pas. Cette même nuit, au même endroit, une jeune femme a disparu et n'a jamais été retrouvée. Cette histoire excite la curiosité d'Erlendur, qui va fouiller le passé pour trouver coûte que coûte ce qui est arrivé...

C'est un commissaire au mieux de sa forme que nous retrouvons ici !

Extrait ajouté par Stephanelefort 2016-12-22T18:40:28+01:00

Cernés par le silence de la nature, les deux hommes continuèrent leur marche, jusqu’à un petit abri constitué de pierres entassées et tapissé de mousse. Boas lui conseilla de rester là et de se reposer, le sens du vent leur était favorable, mais il devait aller examiner la situation d’un peu plus près. Assis sur la mousse, Erlendur l’attendit patiemment. Il lui revint en mémoire le peu qu’il savait du renard d’Islande : on affirmait qu’il avait été le premier à coloniser le pays où il s’était implanté à la fin de la dernière glaciation, ce qui remontait à environ dix mille ans. Il remarquait que Boas témoignait un grand respect à l’animal qu’il appelait cette chère petite, et dont il parlait comme d’une vieille amie. Pourtant, il la chassait quand cela lui semblait nécessaire, il l’abattait et tuait sa progéniture comme s’il s’était acquitté là d’une simple tâche ménagère.

– Elle est là, cette brave petite, nous n’avons plus qu’à être un peu patients, annonça-t-il à son retour avant de s’allonger à plat ventre dans l’abri à côté d’Erlendur. Il ôta le fusil et la cartouchière de son épaule, se débarrassa de son sac de cuir dont il sortit une flasque qu’il lui tendit. Erlendur grimaça en avalant la gorgée offerte.

Commentaire ajouté par Sara-Rose 2023-05-28T17:07:53+02:00

Erlendur revient sur les traces de son enfance.

Il recherche toujours désespérément son frère disparu dans une terrible tempête.

Grâce à sa pugnacité il va, une nouvelle fois résoudre une énigme longtemps restée insoluble.

Bravo Arnaldur !

C'est toujours un vrai bonheur de lire cet auteur.

Commentaire ajouté par Martine-17 2022-07-03T11:15:11+02:00

Tristesse et nostalgie ? J'ai eu du mal à terminer ce roman d'Indriöason.

Commentaire ajouté par PhilippeEllac 2022-05-15T09:06:28+02:00
PAL

Le quatorzième de la série.

Commentaire ajouté par Gryfondor 2022-03-07T18:05:23+01:00

L'histoire se déroule au même moment que les deux romans précédents où les deux collègues d'Erlendur enquêtent chacun de leur côté.

Erlendur est parti respirer un autre air dans les fjords de l'Est du pays, là où il est né et a passé une partie de son enfance avant le drame qui a touché sa famille.

Profondément atteint, Erlendur souffre de ne pas savoir ce qu'il est réellement advenu de son frère et reste obsédé par sa disparition.

Ce n'est donc pas étonnant qu'il s'intéresse de près à une histoire similaire, concernant une jeune femme, survenue pendant une terrible tempête lors de la deuxième guerre mondiale.

Attentif à la souffrance des survivants qui ne peuvent effectuer correctement leur deuil, il s'attache à découvrir la vérité avec toute la pugnacité qu'on lui connaît et parfois même à la limite de la légalité. L'affaire est d'autant plus compliquée que plusieurs décennies se sont écoulées.

L'analogie entre celle-ci et sa propre histoire trouve une certaine résonance, et explique donc son comportement.

L'impact psychologique sur ceux qui ont vécu de tels événements est très bien analysé et apporte un plus à ce roman addictif et passionnant.

Commentaire ajouté par merlin 2021-04-07T22:07:26+02:00

J’ai vraiment beaucoup aimé ce polar! Biensûr parce qu’on y retrouve notre Erlendur, mais également toute sa détermination pour venir à bout d’une enquête qui semble ne mener à rien. On y découvre un Erlendur qui a souffert, qui souffre encore, et qui sait faire preuve d’une grande empathie et d’une belle intelligence. Je le recommande vraiment

Commentaire ajouté par vincent-laurent 2021-01-20T22:03:16+01:00

Certes, l’histoire a un peu de mal à démarrer et on se demande bien ce qu’est venu faire notre cher Erlendur dans ces régions éloignées de l’Islande… Mais on est ensuite happé dans cette enquête « non officielle » où Erlendur tente de comprendre ce qui est arrivé à Matthildur quelques 60 ans plus tôt en interrogeant les témoins du temps passé, tout en pistant les traces de son frère disparu. Sans rien dévoiler, pour les afficionados de la série, il y aura un avant et un après ce livre.

Commentaire ajouté par Voltera 2021-01-10T09:09:41+01:00

Je ne lis pas dans l’ordre les livres de cet auteur mais c’est un régal pour le scénario.

Commentaire ajouté par pilou62200 2020-05-06T10:12:01+02:00

Un roman réussi.

Dans le cas présent, on ne peut pas parler de roman policier ni de thriller. C'est juste la quête d'Erlendur le commissaire, qui a besoin de se libèrer de ses démons. Pour cela, il retourne sur ses terres, la où s'est déroulé le drame familial et il va chercher à élucider la disparition d'une certaine Mathildur.....tout en trouvant des réponses à ses questions existentielles.

Je referme le roman, avec une forme de soulagement, peut-être le même que Erlendur et Ezra, dans le roman !

Commentaire ajouté par noelle84840 2019-11-14T16:33:46+01:00

Très bonne série venue du grand froid.

Commentaire ajouté par lilyanne 2017-04-07T17:07:45+02:00

Vraiment très bon, j'ai beaucoup aimé ce livre. On est vraiment happé par l'ambiance très noir de celui-ci

Étranges rivages

• France : 2013-02-07 - Poche (Français)

Paupo66 l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-22T21:24:32+02:00