Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 951
Membres
1 014 394

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Porte des enfers



Description ajoutée par bookbeach95 2013-05-17T13:33:26+02:00

Résumé

Au lendemain d'une fusillade à Naples, Matteo voit s'effondrer toute raison d'être. Son petit garçon est mort. Sa femme, Giuliana, disparaît. Lui-même s'enfonce dans la solitude et, nuit après nuit, à bord de son taxi vide, parcourt sans raison les rues de la ville. Mais, un soir, il laisse monter en voiture une cliente étrange qui, pour paiement de sa course, lui offre à boire dans un minuscule café. Matteo y fera la connaissance du patron, Garibaldo, de l'impénitent curé don Mazerotti, et surtout du professeur Provolone, personnage haut en couleur, aussi érudit que sulfureux, qui tient d'étranges discours sur la réalité des Enfers. Et qui prétend qu'on peut y descendre... Ceux qui meurent emmènent dans l'Au-Delà un peu de notre vie, et nous désespérons de la recouvrer, tant pour eux-mêmes que pour apaiser notre douleur. C'est dans la conscience de tous les deuils - les siens, les nôtres - que Laurent Gaudé oppose à la mort un des mythes les plus forts de l'histoire de l'humanité. Solaire et ténébreux, captivant et haletant, son nouveau roman nous emporte dans un "voyage" où le temps et le destin sont détournés par la volonté d'arracher un être au néant.

--Ce texte fait référence à l'édition Broché .

Afficher en entier

Classement en biblio - 300 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par eimoen 2013-08-31T11:23:19+02:00

"Je me maudis moi-même, moi Giuliana, la femme qui n'a pas su ce qu'elle aimait. J'ai cru pouvoir me rendre sourde à la vie. J'ai banni mon homme, mon enfant et ma ville hors de mes pensées. J'ai chassé tous ces souvenirs alors que j'aurais dû les chérir comme les seuls vestiges sauvés du cataclysme. Je me maudis moi-même, moi, Giuliana la laide. Matteo me manque. Matteo me manque qui est mort englouti. Pippo me manque. Mes hommes ont été terrassés et je n'ai rien fait. Je ne les ai pas aidé. Je ne les ai pas accompagnés. Je les ai bannis de mon esprit. Je suis Giuliana la lâche qui a voulu se préserver de la douleur. Alors je prends ce couteau et je me coupe les tétons. Le premier, que mon fils a tété, je le coupe et je le laisse sur les pierres des collines en souvenir de la mère que j'étais. Le second, que mon homme a léché, je le coupe et je le laisse sur les pierres des collines en souvenir de l'amante que j'étais. (...)"

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Or

Ce mythe est incroyable! La psychologie des personnages est très présente. Ce livre m'a donné des frissons! Le chronologie originale du récit offre une vraie intrigue. Avis aux amoureux du mythe et de la philosophie: A lire absolument!

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Plassans 2024-02-13T07:14:58+01:00
Or

Le thème du roman, son message profond, quel est il ? J’ai toujours pensé que l’artiste est transcendé par son art, qu’il fait œuvre de révélation. Ici, il nous parle de la souffrance irrémédiable de la perte, de la vengeance, de la malédiction mais aussi de la compassion, de l’amitié et de l’amour. Mais surtout il nous parle de la mort, de la lutte contre la mort qui est engagée dans toute vie, ce dont nous devrions avoir conscience, toujours. Quel personnage ce professore Provolone qui se sent délicieusement en vie quand des voyous risquent de le tuer et qui nous explique doctement qu’en disparaissant nos morts emportent un peu de nous mêmes.

Enfin, les Enfers, ils m’ont fait froid dans le dos !

Un beau roman, vraiment.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marie_brl 2024-02-05T16:24:54+01:00
Lu aussi

Pour un livre que j'ai dû lire pour un cours, j'ai vraiment apprécié l'histoire. Ce n'est vraiment pas le genre de livre que je lirai de mon plein gré habituellement, mais la plume est simple et envoûtante. J'ai failli pleurer à plusieurs reprises et je trouve que le thème de la mort et du deuil est parfaitement bien abordé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par julienraynaud 2023-10-03T12:10:03+02:00
Bronze

Un livre singulier qui, certainement, marquera tout lecteur. Une vraie histoire, une vraie imagination de l'auteur. Il faut un peu s'accrocher au début, et j'avoue avoir eu la nette intention d'abandonner. Mais la persévérance paye. Une fois que l'histoire est lancée, qu'on s'est mis à faire attention aux périodes évoquées dans les différents chapitres, tout s'éclaire et se met en place.

Le clou du spectacle, à savoir la descente aux enfers, ne m'a pas paru spécialement fantastique, ça semble beaucoup trop réel (ou religieux, ce sera selon) pour le coup. On peut avoir la gorge qui se noue (ce sera selon l'histoire personnelle de chacun).

J'imagine que ce roman doit être étudié au lycée (en première ?), il le pourrait en tous cas ; il est beaucoup plus moderne (et aussi intemporel) que beaucoup d'oeuvres classiques qui doivent ennuyer la jeune génération.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marie-France-46 2023-06-12T00:27:21+02:00
Or

J'ai adoré ce roman atypique, aux portes du fantastique et de l'irrationnel. L'écriture magnifie les propos de l'auteur, emportant le lecteur dan un tourbillon émotionnel. Par delà le rêve, c'est une vraie réflexion sur la mort et la séparation.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Olympe16 2023-02-17T15:20:19+01:00
Lu aussi

Ce roman reste intéressant puisqu'il met en relief la descente aux enfers lente et certaine des parents face à l'inexplicable souffrance causée par la mort d'un enfant au sein d'un foyer. Le récit est court mais percutant dans les premiers chapitres mais par contre de mon côté je n'ai pas adhéré au dernier quart de ma lecture. L'auteur est peut être allé trop loin...ou j'en attendais autre chose..

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cmll_pe 2023-02-12T19:19:25+01:00
Lu aussi

Livre lu pour la première au lycée. Bon livre original. Facile à lire même si il faut rester concentré car beaucoup de retour dans le passé et de jeu avec la chronologie dans l'histoire. J'ai eu un peu de mal avec les personnages quelques fois.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cmll_pe 2023-02-12T19:16:32+01:00
Lu aussi

Livre lu pour les cours de première au lycée. Bonne découverte avec un scénario très original. Beaucoup de changements d'époque et de jeu sur la chronologie. Il faut quand même être concentré pour tout comprendre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par anaelle0611 2023-02-12T19:08:34+01:00
Argent

Ce roman fut une très belle découverte ! J’ai beaucoup aimé l’écriture de Laurent Gaudé, ainsi que la manière dont l’intrigue du roman a été mise en place, avec l’alternance entre la temporalité présente et celle du passé, qui laisse place à de nombreux mystères résolus au fur et à mesure de l’histoire. Ce roman se dévore, on est tout de suite happés par l’histoire et je n’avais qu’une envie : découvrir la fin du livre.

J’ai particulièrement apprécié la partie sur la catabase et la représentation des Enfers. Il y avait quelques références à Dante et l’esthétique était très visuel et angoissant. J’ai beaucoup apprécié la manière dont les descriptions étaient écrites.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lorelei0609 2022-11-27T14:36:23+01:00
Or

Une véritable descente aux enfers et son résultat. Très beau roman sur la mort, les vivants et le courage des uns et des autres. Très bien écrit, beau dans le tragique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Atynas 2022-06-12T11:17:54+02:00
Pas apprécié

J'ai abandonné la lecture de ce roman parce que je n'arrivé pas à adhérer au style d'écriture de Laurent Gaudé. Ce livre m'a été gracieusement prêté par une amie à moi, cependant, malgré le résumé qui est intriguant je n'ai pas pu aller plus loin qu'une dizaine de chapitre.

Afficher en entier

Date de sortie

La Porte des enfers

  • France : 2013-09-11 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 300
Commentaires 44
extraits 18
Evaluations 75
Note globale 7.79 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode