Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 151
Membres
1 024 515

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Vierge en bleu



Description ajoutée par Caroline 2009-07-22T20:36:33+02:00

Résumé

Récemment arrivée des États-Unis avec son mari, Ella Turner a du mal à trouver sa place dans cette bourgade de province dans le sud-ouest de la France. S'y sentant seule et indésirable, elle entreprend des recherches sur ses ancêtres protestants, qui eurent à fuir les persécutions. Elle est alors loin d'imaginer que cette quête va bouleverser sa vie. Quatre siècles plus tôt, en pleine guerre de religion, Isabelle du Moulin, surnommée «La Rousse» en raison de sa flamboyante chevelure, risque un procès en sorcellerie pour le culte qu'elle voue à la Vierge Marie. Cependant, l'enfant qu'elle porte ne lui laisse d'autre choix que d'entrer dans l'intolérante famille des Tournier qui a embrassé la Réforme. Séparées par des générations mais unies par un mystérieux héritage, Ella et Isabelle vont renouer les fils du temps à deux voix.

Afficher en entier

Classement en biblio - 110 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-06T19:58:19+01:00

"- Que penses-tu de... l'avortement?

Je m'en voulus aussitôt pour la maladresse de ma question. Suzanne ne sembla pas relever.

- Oh! Je préfèrerais en passer par là, même si l'idée me rebute. Je ne suis pas croyante, mes hésitations ne seraient pas d'ordre religieux. Mais pour Jan...

J'attendis.

-Vois-tu, il est catholique. Il n'est pas pratiquant et il se prétend libéral, mais tout est différent lorsqu'il s'agit d'un choix réel. Je n'ai pas idée de ce qu'il en pensera. Il se pourrait même qu'il en soit très contrarié.

- Écoute, tu dois le lui dire, c'est son droit, mais tu n'as pas besoin de décider avec lui. La décision appartient à toi seule. L'idéal serait que vous tombiez d'accord sur ce point, mais si ce n'est pas possible, c'est à toi de prendre la décision car c'est toi qui portes cet enfant."

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Lu aussi

Un style d'écriture très doux.

Un parallèle entre passé et présent très intéressant.

L'histoire d'Ella Tournier est bouleversante : elle recherche ses ancêtres français pour s'intégrer à son nouveau pays d'accueil et se retrouve avec un passé bien lourd pour ses frêles épaule.

On vit son enquête généalogique au même rythme qu'elle et chacune de ses découvertes nous donne envie d'aller plus loin avec elle.

J'ai passé un agréable moment de lecture.

Afficher en entier
Lu aussi

J'en ai gardé un souvenir étrange et dérangeant. Je l'ai lu il y a trois ou quatre ans et ce livre m'avait un peu mise mal à l'aise. Il y avait des détails que je ne comprenais pas vraiment. L'histoire était intéressante, l'écriture est bonne mais... enfin le seul mot qui me vient à l'esprit quand je repense à ce roman est "bizarre". Il faudrait que j'essaye de le relire.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par booknwool 2023-06-03T17:00:07+02:00
Bronze

Mots-clés : religion, famille, histoire de France, double-temporalité

Je retrouve dans ce récit la plume de l'autrice, la même que dans "la jeune fille à la perle". Un sens du détail, une poésie, une petite touche de fantastique dans une double temporalité.

L'héroïne est une jeune femme américaine qui suit son mari en France. Encore jeunes mariés, la routine est déjà installée. Alors qu'il travaille, elle, doit mettre son diplôme de sage-femme aux normes françaises et repasser des examens. Elle profite de son temps libre pour faire des recherches sur ses ancêtres huguenots français qui ont fui vers la Suisse. Elle commence alors à faire des rêves récurrents où est omniprésente la couleur bleue.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MSNordlys 2022-10-21T09:09:38+02:00
Bronze

Un roman au style mélodieux, une belle ambiance décrite de manière très poétique, mais pauvre au niveau du double récit, entre celui du XVIème siècle celui des années 1990. J'ai été vite ennuyée par le côté passif des deux héroïnes, ainsi que par l'excès de sentimentalisme qui empreint tout le livre.

"Le Jeune File à la perle" et "La brodeuse de Winchester" de la même autrice ont pourtant la même beauté de style mais n'ont pas cet aspect creux et surfait.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rabanne73 2022-03-16T16:51:00+01:00
Bronze

Lu en 2017. J'étais ressortie un petit peu frustrée de ma lecture, avec un sentiment d'inachevé. C'est le récit d'un exil forcé (guerres de religion) et d'un drame familial, d'un héritage mystérieux et d'une quête d'identité, d'une adaptation difficile et d'une rencontre amoureuse. J'avais malheureusement trouvé la fin de l'histoire un peu bâclée, par rapport à la densité de l'histoire.

Ce roman choral mêle les voix de deux femmes, à quatre siècles d'intervalle. Elles ont un point commun : le sentiment de ne pas être à leur place, de se sentir rejetée, mais aussi d'être animée par une force mystérieuse et profonde...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Goupilit 2021-10-02T19:13:52+02:00
Or

The Virgin Blue est le premier roman en VO que je lis pour le plaisir, qui ne soit pas graphique ni imposé par mes cours. C’est aussi le premier roman de Tracy Chevalier, auteure de La jeune fille à la perle, œuvre tragique que j’avais adorée. J’ai mis du temps à lire celle-ci, mais je m’en suis mieux sortie dans ma lecture que je ne l’aurais cru.

Nous suivons ici l’histoire de deux destins entremêlés, deux destins de femmes à deux époques différentes. La première, Ella, est américaine. Elle déménage en France avec son mari, où elle se met en quête de ses origines et réalise que sa vie idéale ne lui convient plus. La seconde, Isabelle, est l’ancêtre d’Ella. Elle vit au XVIe siècle, mise à l'écart à cause de ses cheveux roux, alors que le courant protestant s’installe dans son village et que les guerres de religion s'annoncent.

J’ai trouvé ce roman passionnant. Une fois habituée à la langue, l’écriture m’a embarquée aux côtés de ces héroïnes aussi intéressantes l’une que l’autre. Les chapitres au Moyen-Âge sont particulièrement immersifs. Il y a quelques similitudes avec l’intrigue de La jeune fille à la perle. On voyage entre la France et la Suisse, entre passé et présent avec plaisir. Je ne m’attendais pas du tout à cette fin, mais elle est satisfaisante quoique un peu glauque.

Le seul point noir du récit est le nombre incalculable de clichés sur les Français, véhiculés à travers le personnage d’Ella. On sent que l’auteure a fait des recherches sur l’Histoire de France, mais alors du côté de la société actuelle et de ses mentalités, il y a de quoi lever les yeux au ciel et c’est vraiment dommage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Clarymoon 2020-08-28T16:48:44+02:00
Lu aussi

Raconter l'histoire de 2 femmes à 2 époques différentes est une idée intéressante : celle d'Isabelle du Moulin (16ème siècle) et celle d'Ella Turner (20ème siècle). La première a épousé un protestant et ils doivent fuir devant les persécutions qui ont suivi le massacre de la Saint-Barthélemy. La seconde est américaine et a suivi son mari qui a trouvé du travail en France.

Même si l'ensemble est agréable à lire (avec un mélange d'histoires, de psychologie et d'un petit peu de fantastique), j'aurais bien aimé que l'auteur développe autant le personnage d'Isabelle que celui d'Ella.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Schardon 2019-07-28T17:44:18+02:00
Bronze

Ce roman est assez décevant par rapport aux autres de cette auteure ,surtout la jeune fille a la perle ! Le style est plat, l'histoire manque de consistance et les personnages de profondeur. Et surtout, c'est bourré de clichés sur les Français. Je veux bien admettre que nous ne sommes pas un peuple très accueillant, ni très poli, mais de là à faire de nous des commères pathologiques... Ceux qui habitent de petits villages sont carrément des arriérés qui n'ont jamais vu quelqu'un faire du footing ou un homme porter une queue de cheval...

Un petit exemple, pour le plaisir : "Elle vous prennent pour une snob car vous avez acheté une machine à laver. Elles estiment que vous devriez laver votre linge à la main, que seules les mères de famille devraient posséder des machines à laver." Ah oui, j'ai oublié de préciser que ça se passe de nos jours, pas dans les années 50...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bloodymarie 2018-03-16T23:57:00+01:00
Bronze

J'ai aimé la construction du livre , avec l'évolution parallèle des deux héroïnes et l'alternance des chapitres qui leur sont respectivement consacrés. Par contre j'avoue avoir été beaucoup plus émue par le personnage d'Isabelle que celui d'Ella , un peu trop caricaturale à mon gout . L'ensemble reste néanmoins très agréable à lire et préfigure de la grande qualité d'écriture des romans suivants de Tracy Chevalier.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marmotte-s 2016-03-10T20:07:56+01:00
Or

Une bonne intrigue qui se lit rapidement et où le passé et le présent se mêlent à merveilles. J'adore les livres de cette auteur. Le seul problème c'est que la fin n'est pas assez aboutit en reste sur sa faim.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AnnBrashares 2016-02-14T22:09:55+01:00
Diamant

Il s'agit d'un livre très intéressant qui mélange l'histoire et la fiction. On est plongé dans le récit grâce à l'alternance des narrateurs. C'est un livre touchant car le lecteur partage les pensées des personnages.

Il est génial!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nath56 2013-10-27T10:17:34+01:00
Diamant

"La vierge en bleu" est le 3ème roman de Tracy Chevalier que je lis (c'est son 1er roman) et j'aime vraiment beaucoup son écriture.

Dans celui-ci, il y a une touche historique + une touche sentimentale + une touche fantastique. D'un chapitre à l'autre, on passe du XVI ème au XX ème siècle, de l'histoire d'Isabelle à celle d'Ella...

Un roman très agréable.

Afficher en entier

Date de sortie

La Vierge en bleu

  • France : 2006-03-30 - Poche (Français)

Activité récente

AudLM l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-22T00:34:03+02:00

Titres alternatifs

  • The virgin blue - Anglais

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 110
Commentaires 17
extraits 7
Evaluations 29
Note globale 7.17 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode