Le Mystère Henri Pick

Description ajoutée par x-Key 2016-03-01T17:08:29+01:00

En Bretagne, un bibliothécaire décide de recueillir tous les livres refusés par les éditeurs. Ainsi, il reçoit toutes sortes de manuscrits. Parmi ceux-ci, une jeune éditrice découvre ce qu’elle estime être un chef-d’œuvre, écrit par un certain Henri Pick. Elle part à la recherche de l’écrivain et apprend qu’il est mort deux ans auparavant. Selon sa veuve, il n’a jamais lu un livre ni écrit autre chose que des listes de courses... Aurait-il eu une vie secrète? Auréolé de ce mystère, le livre de Pick va devenir un grand succès et aura des conséquences étonnantes sur le monde littéraire. Il va également changer le destin de nombreuses personnes, notamment celui de Jean-Michel Rouche, un journaliste obstiné qui doute de la version officielle. Et si toute cette publication n’était qu’une machination? Récit d’une enquête littéraire pleine de suspense, cette comédie pétillante offre aussi la preuve qu’un roman peut bouleverser l’existence de ses lecteurs.

(Source : Gallimard)

Extrait ajouté par LoliV 2016-05-17T16:10:59+02:00

Selon lui, la question n'était pas d'aimer ou de ne pas aimer lire, mais plutôt de savoir comment trouver le livre qui vous correspond. Chacun peut adorer la lecture, à condition d'avoir en main le bon roman, celui qui vous plaira, qui vous parlera, et dont on ne pourra pas se défaire.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par plumanna 2019-08-07T14:03:19+02:00

Commentaire ajouté par Alexandra_cmt 2024-03-21T19:44:11+01:00

Un roman très sympathique et léger à lire. Pleins de réflexions et qui illustre quelque part l’effet papillon d’une simple décision

Commentaire ajouté par Miellabeille 2024-03-17T20:40:18+01:00

C'est mon deuxième livre de David Foenkinos et c'est vraiment incroyable. Je l'ai lu en une journée car je n'arrivais pas à le lâcher. C'est une très bonne histoire qui vous emporte sans que vous vous en rendiez compte.

Il faut absolument le lire !

Commentaire ajouté par Little_orchi 2024-02-19T12:13:31+01:00

C'est l'histoire d'un livre, oublié de tous, posé sur une étagère d'une bilibothèque peu commune au fin fond de la Bretagne. Une éditrice de passage le découvre et décide de le publier. S'en suit une douce enquête sur le mystère qui entoure ce livre. Qui en est l'auteur ? Pourquoi était-il caché là-bas et d'où vient cette histoire ?

Au fil des pages, Foenkinos nous offre une critique du monde de l'édition et de ses rouages tout en dévoilant petit à petit les secrets de l'énigme qui changera la vie de plusieurs personnages.

Roman "feel good" plus profond qu'il n'y parait, j'en redemande !

Commentaire ajouté par AllieEarl 2023-11-22T20:24:40+01:00

C’est le premier livre de David Foenkinos que je lis et j’ai vraiment beaucoup aimé!

Dès que j’ai lu le résumé, j’ai tout de suite été investie dans cette affaire originale et si intrigante.

J’ai adoré la façon dont l’auteur amène et traite l’intrigue, à travers plusieurs personnages qui n’ont, de bas, absolument rien en commun.

Un très beau livre avec une fin surprenant et en même temps, qui fait tellement sens. Une très belle leçon de vie!

Commentaire ajouté par Alfonso98 2023-11-08T08:00:57+01:00

Le manuscrit d'un auteur inconnu et décédé, Henry Pick, est découvert par hasard dans une bibliothèque qui recueille tous les livres refusés par les éditeurs.

Contre toute attente, il devient un best-seller.

Mais qui était Henri Pick ( pizzaïolo dans une petit bled breton )? et a-t-il vraiment écrit ce livre ?

Un ancien critique littéraire va mener l'enquête.

Nous nous trouvons plongés dans une enquête littéraire et dans les arcanes du monde de l'édition.

Un livre très agréable à lire à la mode "Foenkinos " qui manie légèreté et humour. L'auteur s'est amusé et brouille les pistes jusqu'à la dernière page.

Commentaire ajouté par LaPlumeFrustree 2023-10-09T13:06:21+02:00

"Le mystère Henri Pick" est un roman qui traine sur mes étagères depuis déjà quelques années, sans que je trouve pour autant l'envie de l'ouvrir. Au final, c'est la découverte de "Numéro Deux", que j'ai beaucoup apprécié et qui a été écrit par le même auteur, qui m'a incitée à le reconsidérer sérieusement et à l'ajouter dans mes livres à lire avant la fin de l'année.

Au final, ce roman m'a davantage plu que je l'aurais présumé !

"Le mystère Henri Pick" raconte l'histoire d'un livre découvert par hasard par une jeune éditrice dans une librairie bretonne qui possède tout un rayonnage réservé aux livres refusés. Le mystérieux roman, un véritable diamant brut, semble avoir été écrit par un ancien pizzaiolo de la région qui était connu pour ne jamais avoir ouvert un livre de sa vie. Comme l'homme est décédé deux ans auparavant, impossible d'en savoir plus sur la manière dont ce roman a pu être rédigé... A partir de là, la jeune femme se met en tête de le publier et débute l'enquête pour découvrir qui est vraiment Henri Pick.

Le roman est en réalité bien plus vaste que le laisse présumer le résumé, avec toute une farandole d'intervenants. Nous explorons ainsi successivement la genèse de la bibliothèque, la façon dont le roman a été découvert, les remous causés par sa publication, pour enfin arriver à l'enquête menée par un ancien critique littéraire, dubitatif sur le fait qu'un simple pizzaiolo ait pu écrire dans le secret un roman à l'écriture aussi travaillée et sensible. Il aborde également plusieurs thèmes, dont l'un qui m'a surprise et qui m'a beaucoup intéressée : celui de l'écriture. Nous faisons en l'occurrence la connaissance de Fred, un jeune homme qui publie un très bon premier roman mais dans la plus grande indifférence du public. A travers lui, ainsi que par le biais de la bibliothèques des livres refusés et tout au long du roman, on découvre toute la difficulté d'écrire à l'heure d'aujourd'hui. Le succès du roman d'Henri Pick le souligne tout au long du livre : aujourd'hui, la forme importe plus que le fond. David Foenkinos met alors le doigt sur le phénomène assez surprenant que le contenu du roman importe peu ; il peut même être plutôt quelconque, voire médiocre, tant que l'histoire qui l'enrobe attise l'intérêt du public. Un roman banal à la genèse inédite attirera plus les foules qu'un roman exceptionnel sans histoire autour. Cela résume pour moi la vision qu'a voulu mettre en lumière l'auteur sur la question.

Dans ce roman, nous abordons aussi par traits le thème de l'amour, comme en écho du sujet du roman d'Henri Pick. Surtout des amours qui se terminent ou qui renaissent. Ainsi, en plus de quelques conséquences médiatiques, le livre qui raconte la fin d'une histoire d'amour créée aussi des vagues dans les relations de divers personnages Spoiler(cliquez pour révéler)(celles de Delphine et Fred, de Magali, de la veuve Pick, de Joséphine, de Rouche ou encore de Gourvec). Ce parallèle est plutôt anecdotique de mon point de vue, par rapport au reste de l'histoire, mais il était agréable à découvrir.

En fin de compte, je n'ai pas réellement eu la sensation de livre une enquête mais plutôt un constat. Celui de comment fonctionne notre rapport aux livres et la place du "roman du roman". Pour cela, le livre porte bien son titre. L'important n'est pas de découvrir la vérité, mais le mystère qui l'entoure. Et c'est dans cet état d'esprit que j'en ai lu le dénouement, avec une certaine indifférence en fin de compte. C'est sympa de connaitre la vérité, mais au final ce qui a été agréable à lecture ce roman a été toute l'histoire que ce mystère a contribué a créé, et non d'avoir réussi à le dissiper en tant que lecteur.

Ma lecture de "Numéro Deux" m'avait beaucoup plus enthousiasmée mais je ressors toujours aussi conquise par la lecture de ce deuxième roman de l'auteur. L'écriture de David Foenkinos est fluide et ne s'embarrasse pas de détails inutiles, sans pour autant oublier d'être drôle. Il m'aura fallu à peine deux jours pour le terminer, tant sa narration m'a emportée. Ce ne sera pas mon dernier roman de son catalogue, en tout cas. J'ai même hâte de découvrir quel thème il explorera ensuite !

Commentaire ajouté par Chanoe 2023-08-30T16:50:25+02:00

Une première partie accrocheuse, la seconde moins originale. Un peu déçu au final.

Commentaire ajouté par aria292 2023-03-23T22:06:50+01:00

Jean-Pierre Gourvec, dans le fin fond de sa Bretagne, ouvre une bibliothèque pour les livres refusés par les éditeurs.

Delphine, jeune éditrice chez Grasset et Frédérique son compagnon écrivain raté, vont, après avoir entendu parler de cette bibliothèque, aller y faire un tour.

Ils y découvrent LA perle rare, apparemment écrit pas Henri Pick, pizzaiolo décédé depuis plusieurs années, et qui selon son entourage n'aurait jamais pu écrire un tel livre.

Rouche, journaliste sur le déclin, va vouloir mener l'enquête afin de découvrir le véritable auteur de ce roman à succès.

Malgré toutes les critiques élogieuses que j'avais pu lire, je n'ai pas du tout été subjuguée par ma lecture, à vrai dire, j'ai même failli laisser tomber plusieurs fois.

L'intrigue est molle et les personnages sans consistances et un peu stéréotypés.

Quant au final, il est cousu de fil blanc. Sans parler des annotations de l'auteur, avons-nous l'air si idiot qu'il est si important d'ajouter une annotation pour expliquer un fait que nous avions déjà compris ?

Pour moi, ce livre est une déception.

Commentaire ajouté par LaureG 2023-02-26T03:04:19+01:00

Un roman policier dont les enquêteurs ne sont pas des policiers et qui ne recherchent pas un assassin. Agréable à lire et distrayant, même si les ficelles sont un peu grosses et qu'on devine la fin très vite. Une petite satire du monde de l'édition, qui manque de finesse, pimente néanmoins le roman.

Commentaire ajouté par lyneeve 2023-01-07T14:53:45+01:00

plume en toute délicatesse.

Le Mystère Henri Pick

• France : 2016-04-01 (Français)

Lexale le place en liste or
2024-03-06T19:30:27+01:00
Cha999 le place en liste or
2024-02-27T08:49:56+01:00
Hevitol l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-06T15:59:29+01:00
Zeniox le place en liste or
2024-01-29T23:36:45+01:00