Les Portes du secret, Tome 6 : Dawn Study

Description ajoutée par Rayathea 2020-05-20T18:57:40+02:00

Contre toute attente Elena et Varek ont forgé un lien indestructible et une famille qui transcende les frontières. Maintenant que leurs deux patries sont au bord de la guerre, ils doivent combattre par la magie et la ruse afin de contrecarrer les plans d'Ixia pour envahir Sitia.

Yelena cherche à briser l'influence de l'insidieux Theobroma qui peut détruire la résistance d'une personne par sa magie. Mais le Cartel est déterminé à garder les citoyens influents et les diplomates de Sitia en esclavage - et Elena à distance. Avec tous les chasseurs de prime qui courent après elle, Elena est obligée de conclure une alliance douteuse.

Avec sa force et sa magie, Varek repousse les trahisons du Commandant. Au sein de son cœur noir se trouve un puissant magicien. Le destin du monde repose sur deux armes improbables : l'une peut changer la situation et l'autre pourrait signifier la fin de tout.

- Si c'est un garçon, nous pourrions l'appeler Valek, déclara Elena.

- Mais alors nous répondrions tous les deux quand tu nous appellera, déclara-t-il. Non. Trop déroutant.

- Que suggères-tu ?

Il décida de s'amuser.

- Roche. C’est un nom puissant.

- C'est aussi un objet inanimé. Réessaye.

- Acier. Un autre nom puissant.

- Ce n'est pas un nom.

- Tempête ?

- Valek.

Elle en avait assez. Il réfléchit.

- Et Vincent ? Comme mon frère.

Le chagrin serra sa poitrine pendant un moment. Valek et Vincent avaient eu beaucoup de problèmes quand ils étaient enfants. Elena lui serra la main.

- C'est parfait.

- Mais nous savons tous les deux que le bébé sera une fille, déclara-t-il.

- Vraiment ?

- Oui. Comment devrions-nous la nommer ? Petite chérie ?

Elle lui donna un coup de coude.

- Pourquoi pas "la petite fille à son papa" ?

- J'aime ça.

- Je m'en doute.

Voilà, c'est la fin.

Les Portes du Secret est une superbe saga et je me rappellerais toujours du gros coup de cœur que j'avais eu quand j'avais lu le premier tome il y 4 ou 5 ans.

Quand j'ai une panne de lecture, je n'hésite pas à piocher dans mes petites perles rares pour me rebooster et clairement, cette saga en fait partie.

Cette dernière aventure, que j'ai essayé de savourer lentement, reprend tous les éléments de la première partie de la saga. Curare, Theobroma, et pire...Owen.

Le pouvoir de Yelena m'a beaucoup manqué. J'ai remarqué qu'elle se mettait vraiment beaucoup en danger. Ça m'a fallu 5 tomes pour le comprendre. Combien de fois a t-elle frôlé la mort ?? Moi même, je m'étais trop reposée sur ses pouvoirs. Et au fur des événements, sachant que c'était le dernier tome, je m'attendais à tout.

À ma grande surprise, la "bataille" a été brève. Les préparations ont été longues. En soi, ça m'allait bien comme ça. Ce dernier tome, nous permet ( encore ) de connaitre davantage nos personnages favoris. Il ne s'agit pas de prouver leur force mais de montrer leur personnalité, plus en profondeur.

Je pense à Fisk, Valek ( et oui ), Mara et le Commandant...

Une grande surprise pour moi, lire cette suite m'a donner l'envie de lire la saga Glass qui normalement, devait se lire avant. J'ai envie de connaitre Opal, et je suis curieuse de son histoire qui à l'air vachement intéressante.

Tout est au clair, ces trois derniers tomes de cette saga se concentrent sur Valek et dont sa relation complexe avec le Commandant. Honnêtement, je ne pensais pas, quand j'ai commencé à lire la saga, que cette relation pouvait être ébranlée. J'ai adoré leur moment ensemble et leur discussion, essayant de qualifier leur lien. La fin m'a complètement foulé. Spoiler(cliquez pour révéler) Situation critique, Valek décide d'assassiner le Commandant ...

C'est vrai que la fin a été précipitée dans le sens où, après avoir eu autant de détails dans la préparation avant bataille, on s'attendait à ce même style pour la bataille. Je m'attendais à un truc énorme, du sang, de la magie, des explosions. Évidement ce n'est pas le style de nos protagonistes.

OUI, j'aurais voulu plus d'épilogues. Après des tomes et des tomes d'aventures sans repos, j'espérais par pure caprice, plusieurs chapitres de pure happiness mais en vain...

Peut-être peut on espérer une autre suite ? Spoiler(cliquez pour révéler) Je veux dire, où est passé Hale ? Car tant que son corps n'est pas retrouvé, je préfère rien affirmer

Bref, en soi la saga se termine bien. Et dire au revoir après ce tome ne semble plus si difficile. La première partie de cette saga, j'avais adoré Yelena. Dans cette deuxième partie, Valek a été une révélation.

L'auteure a fait du travail de qualité, rien que dans son écriture et ce scénario. Un peu attristée de quitter ces personnages mais je pense, comblée par la fin.

Une fin tout simplement parfaite qui sublime cette saga.

La relation entre Valek et Elena évolue et prend un tour vraiment superbe. On retrouve aussi dans ce tome les niveaux d'humour que l'on avait au début de la saga, ce qui fait que l'on a un bel équilibre de toutes les émotions.

Je dirais simplement qu'il y a un peu trop "d'expériences de mort imminente" pour la crédibilité du livre mais ce défaut est vite pardonné car on ne respire pas une minute et on s'embarque ici dans une aventure passionnante.

Une série incontournable à ne pas manquer.

Et voilà j’arrive au bout de l’une de mes séries préférées et je ne suis absolument pas déçue, j’ai adoré tout les tomes, j'étais sur le bord de mon siège sur toute la fin tellement j’avais peur pour l’un de mes personnages préférés (absolument aucune confiance en Maria V Snyder pour lui donner une fin heureuse, bien qu’elle ne m’ai jamais déçu/trahi)

On retrouve tous les personnages de la série et les petits nouveaux de cette deuxième partie, pour cette dernière aventure. On arrive au bout du problème avec le Commandant et la tension est à son maximum lors du dernier combat. Le Commandant est un personnage qui me laissait perplexe, est ce que je l'apprécie ou pas, cette seconde trilogie m’a en tout cas permis de conclure, non je ne l’aime pas je l’ai même détesté, sans être un méchant (d’ailleur ce n’est pas lui le méchant de l’histoire) et malgré son raisonnement à priori cohérent, ça reste pour moi un dictateur, la soif de pouvoir en moins.

L’action est bien présente tout au long du roman, l’équipe est en difficulté, et j’ai été vraiment inquiète pour eux. C’est dur de dire au revoir à mon duo Yelena/Valek (et toute la troupe bien sûr), je suis contente pour eux, l’évolution de leur relation et le fait qu’il se voit déjà plus dans ce tome par rapport à avant où ils étaient souvent séparés. J’aime bien le fait que chacun est sa trilogie en quelque sorte où il apparaît comme le personnage central et où on suit une vrai évolution du personnage et puis on a le lieu entre les deux avec une continuation de ce qui avait pu commencer dans la première avec le Theobroma et le Curare.

Bref une super conclusion, je prendrai plaisir à relire la série.

Et encore une série qui s'achève.

Elle était excellente du début à la fin, que ce soit les tomes sur Yelena ou ceux sur Opal.

Mais, pour celui-là, j'étais plutôt mitigée entre liste d'or et liste d'argent. Les 3/4 du tome était excellent mais je trouve que la fin était un peu précipité pour ne pas dire bacler.

Un petit épilogue sur le futur, par exemple, un an plus tard, ça n'aurait pas été mal. Histoire de voir le futur de Yelena, Valek, Liana, Leif, Mara, Janco & co.

Là, j'ai l'impression de rester un peu sur ma fin.

D'autres scènes sont un peu... je ne sais pas comme dire. Spoiler(cliquez pour révéler)"Bain Bloodgood est mort. Ah mince" Waouh que d'émotions dans ce passage.

Bref, hormis la fin dont je ne suis pas fan, le reste du livre était super et je l'ai dévoré.

C'est le coeur rempli de joie et de tristesse que je referme ce livre. Aaah ce sentiment quand vous finissez une saga que vous avez aimé de tout votre être...

Maria V Snyder a encore une fois été à la hauteur ! J'ai adoré ce tome, même si il y avait parfois quelques longueurs (qui ne m'ont pas dérangé). J'ai l'impression que les personnages ont eu la fin qu'ils méritaient et ça me comble de bonheur.

En tout cas je garderai l'oeil sur les prochaines publications de l'auteure !

Je crois que je suis passée par à peu près toutes les émotions possibles en lisant ce dernier tome... :) En refermant le livre, après avoir lu les dernières lignes, j'ai ressenti ce petit pincement au cœur qui survient quand une aventure grandiose vient de prendre fin... mélange de bonheur et de mélancolie.

J'ai toute même trouvé certains passages assez longs, les rebondissements sont un peu toujours les mêmes alors que le dénouement est, à mon goût, un peu trop rapide. Je comprends que ce livre mette un point final à toute une Histoire et que donc il soit nécessaire de faire le "bilan" de chaque personnage, mais cela manque un peu de spontanéité par moment.

Mais bon, j'ai quand même adoré ce dernier tome et j'ai été ravie de retrouver mes personnages préférés, de rire et pleurer avec eux. Maria V. Snyder reste mon auteure préférée, pas de doute ! :)

Wouah ! Après avoir attendu cet ultime roman de la série des Portes du secret pendant 1 an, je me dis que l'attente valait le coup.

Encore une fois, Maria V. Snyder ne m'a pas déçue. Quelques passages m'ont paru répétitifs (embuscades et enlèvements), mais ils étaient nécessaires à l'histoire. On retrouve tous les personnages de la série, comme on les aime (ou pas :P) et comme on les a connus. Ils ont changé, mais sont en même temps restés eux-mêmes.

Le Commandant en est le meilleur exemple. Je m'étais surprise à le détester dans les 2 tomes précédents, alors que durant les 3 premiers livres mes sentiments étaient plus partagés. Ce tome m'a réconciliée avec le personnage: on retrouve dans Dawn Study le même homme que dans le 1er roman, un homme juste, droit, intelligent et inflexible dont le seul souci est de protéger son pays, allant pour cela jusqu'à condamner son ami et usant de bluff pour découvrir les intentions de ses ennemis sans faire couler le sang.

L'évolution de la situation de Valek et Elena m'a comblée, bien que j'ai quand même certains regrets Spoiler(cliquez pour révéler) : Bien que je regrette un peu qu'ils ne travaillent plus avec le Commandant et pour Ixia, le fait qu'ils se consacrent à leur vie avec leur enfant est la consécration de ce qu'ils attendaient tous les deux. Pour moi, leur vie en Ixia était la place qui leur convenait, mais en même temps je ne peux imaginer de meilleure fin -ou de meilleur commencement- pour eux. L'épilogue consacré à Valek lui permet de trouver la paix.

Ce livre marque donc la fin d'une série fantastique, et je peux dire que ne plus attendre la suite de leurs aventures va me manquer.

Les Portes du secret, Tome 6 : Dawn Study

• USA : 2017-02-09 (English)

Mat00 l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-06T15:51:23+01:00
fatjona l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-19T02:00:49+02:00
mimisbh l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-05T23:15:29+02:00

• Soulfinders, Book 3 : Dawn Study - Anglais