La Guerre de la faille, Tome 2 : Magicien - Le Mage

Description ajoutée par Melichourse 2024-01-31T20:02:49+01:00

Le combat que se livrent peuples de Krondor et guerriers Tsurani fait rage. La guerre a séparé les amis d'autrefois... Pug, qui porte maintenant le nom de Milamber, va découvrir peu à peu le secret de son pouvoir de magicien. Tomas est devenu un guerrier aussi respecté que craint, car en lui se manifeste une présence dont les elfes savent qu'elle n'appartient plus au monde de Krondor. Le prince Arutha, quant à lui, doit déjouer à la cour les complots visant à déstabiliser le royaume. Bientôt, tous vont devoir s'unir contre un ennemi venu de la nuit des temps...Quatrième de couvertureLe combat que se livrent peuples de Krondor et guerriers tsurani fait rage, la guerre a séparé les amis d'autrefois... Pug, qui porte maintenant le nom de Milamber, va découvrir peu à peu le secret de son pouvoir de magicien. Tomas est devenu un guerrier aussi respecté que craint, car en lui se manifeste une présence dont les elfes savent qu'elle n'appartient plus au monde de Krondor. Le prince Arutha, quant à lui, doit déjouer à la cour les complots visant à déstabiliser le royaume. Bientôt, tous vont devoir s'unir contre un ennemi venu de la nuit des temps...

Shimone fit un geste de prudence. "Aussi longtemps qu'il le faudra. Cependant, tu l'élèves rapidement, je pense donc que pour toi, cela ne devrait pas être trop long. Tu as certains dons naturels - tu le comprendras quand tes souvenirs reviendront - ainsi qu'un certain avantage sur les autres élèves, plus jeunes, qui ont commencé en même temps que toi".

Bonne histoire mais un peu longue parfois. Les personnages sont attachants.

Ce deuxième tome est aussi captivant que le premier.

Nous retrouvons chacun des personnages évoluant dans leurs propres univers. Séparés à la fin du livre précédent, Pug et son ami Tomas s'adaptent à leur nouvelles conditions et évoluent en maturité mais surtout dans leur art magique pour l'un et guerrier pour l'autre.

L'auteur dévoile un peu plus de secrets sur les mondes qui l'a créés : Midkemia et l'empire Tsurani. Il développe les liens entre les autres personnages, montre leur caractère véritable. Il compare ainsi les systèmes politiques, l'organisation sociétale, les cultures.

Hâte de connaître la suite des aventures de Pug, Tomas, Arutha, Liam et tous ceux qui composent cette histoire.

J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les aventure de Pug devenu Milamber...

Excellente suite de Pug qui nous raconte les aventures de Pug chez les Tsurani, les aventures de Tomas chez les elfes ainsi que l’évolution de la guerre entre Tsurani et Midkémiens...

Un deuxième tome à la hauteur du premier: les amis d'enfance sont séparés et vivent des aventures incroyables chacun de leur côté, au cours desquelles tous démontrent leur grandeur d'âme et, après moult épreuves, tout se termine bien pour les héros principaux.

Comme pour le premier tome, l'écriture n'est pas prétentieuse et la lecture, facile, détend à condition de pouvoir faire abstraction des enfilades de clichés Spoiler(cliquez pour révéler)Attention pour les féministes convaincus: à la fin du livre, tous les héros gagnent leur femme-trophée! Youpi! . Un détail qui m'a semblé remarquable: absolument tous les gens de cet univers sont intelligents. Qu'ils soient gentils ou méchants (car oui, on est évidemment dans un univers manichéen où "gentil" et "méchant" sont des valeurs absolues, l'unique alternative étant l'option "folie"), tous font preuve d'intelligence et les actes qui pourraient presque passer pour stupides s'avèrent systématiquement être des expressions de grande loyauté et/ou d'intégrité morale supérieure. D'une certaine manière, à une époque où l'on en arrive parfois à douter de l'intelligence de certains de nos congénères humains, c'est très réconfortant...

Enfin, comme dans le premier volume, toutes les intrigues amorcées trouvent une conclusion, de telle sorte que si on peut avoir envie de connaître la suite de ces romans, on peut aussi tout à fait s'arrêter là, sans avoir la sensation frustrante de l'inachevé. Les plus curieux voudront bien sûr en savoir plus sur l'intriguant Macros, mais comme dit dans un précédent commentaire, ce personnage peut aussi rester cantonné à son rôle de "deus ex machina" sans que cela soit plus perturbant qu'un énième cliché ajouté au tableau...

Un roman divertissant et sans prise de tête, donc!

Une très bonne deuxième partie, où on suit avec plaisir l'évolution des personnages. Un roman efficace, qui donne envie de continuer la saga.

Relecture dans le cadre d'un challenge : ce tome se déroule dans une ambiance différente, les alliances et allégeances évoluent...

Une suite à la hauteur pour cette seconde partie de Magicien.

Après un premier tome ayant posé les bases de l'univers de Midkemia et abordé les principaux personnages, nous allons nous plonger dans la culture de l'empire de Kelewan (les tsuraniens) et son organisation sociale avec le destin de Pug destiné à devenir Milamber le mage, un Tout-Puissant. Puis nous retournerons sur Mikdemia, passant d'aventures maritimes en aventures politiques pour le devenir du royaume.

Plus posé que le premier opus, ce second volume nous plonge au coeur des deux sociétés ennemies. C'est certes parfois un peu caricatural, mais l'auteur nous compte une histoire dense, où tous les codes du genre sont respectés. On pourra regretter le côté deus ex machina de Macros le noir (mais c'est un code gandalfien) et j'espère retrouver des explications sur ce personnage dans des tomes ultérieurs.

Happy end, relations sentimentales naïves, mais une histoire prenante, très agréable à lire. Une fantasy certes à l'ancienne mais qui mérite sa place dans la liste des oeuvre de fantasy à lire.

La suite : Silverthorn.

On découvre de l'autre coté de la faille le monde de Kelewan avec ces jeux politiques et Pug qui apprends à naviguer dans cette nouvelle société.

Du coté de Midkemia, on suit le déroulement de la guerre sur les différents front.

Ce tome termine la première partie de cette saga.

Un style particulier mais une histoire mené tambour battant.Une fantasy classique mais des personnages attachants. Le second tome d'une histoire mais aussi d'une saga dont on désir connaitre la fin.Une fantasy simple efficace prenante qui donne envie de plus.Ce tome fait le lien avec la trilogie de l'empire.

Ce tome est la suite directe de Pug, l’apprenti et je les ai lu comme un seul et même livre (ce qu’ils sont dans la plupart des éditions). Cependant, essayons de ne parler que de ce tome.

Nous retrouvons enfin notre héros alors qu’il avait disparu des derniers chapitres du précédent opus et pour cause le voila de l’autre côté de la faille.

Cette partie de l’histoire est d’autant plus intéressante qu’il nous permet de connaître l’Empire de l’intérieur. De plus, les personnages y sont très travaillés par l’auteur. Feist sait, sans aucun doute, nous happé… promesse d’agréables heures de lecture.

La Guerre de la faille, Tome 2 : Magicien - Le Mage

• France : 2011-03-18 - Poche (Français)
  • France : 2015-08-19 (Français)

Maiia l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-20T00:10:02+01:00

• La guerre de la faille, Magicien tome 2 : Le mage - Français