Lou !, Tome 7 : La cabane

Présentation de la Fnac :

Retour aux sources...

Cette année, déconnectez-vous, Lou vous invite sur la terre de ses ancêtres : à Mortebouse, où la 3G est inexistante !

Un tout nouvel album, en compagnie de sa maman, de Mina, Paul, Tristan, Mister Juice, et d’une myriade de nouveaux personnages, qui nous conduisent sur les traces d’une mystérieuse cabane...

En décrivant, d’un regard juste et touchant, le quotidien de Lou, une jeune fille d’aujourd’hui, Julien Neel a insufflé une touche de fraîcheur et de sensibilité alors inédites à la bande dessinée.

Lou !, c’est la synthèse parfaite entre série grand public et œuvre d’auteur personnelle, ce qui en fait un véritable joyau du 9e Art.

Acclamée par la critique et le public, traduite dans une vingtaine de langues, la série a ainsi remporté de nombreux prix (dont le prix Jeunesse du festival d’Angoulême par deux fois), s’est vendue à 2,5 millions d’exemplaires, a été adaptée en série animée puis au cinéma par Julien Neel lui-même !

Elle a surtout su conquérir le cœur d’un public de plus en plus large. Grands et petits, filles et garçons, tous se jetteront sur ce nouvel album pour découvrir la suite du destin de l’adorable Lou, qu’ils ont eu le plaisir de voir grandir au fil des tomes !

48 pages

Grand-mère de Lou : Balthazar et moi sommes en couple.

Mère de Lou : En...

Lou : Couple ?

Mère de Lou : De... Depuis combien de temps ? C'est pas possible... Tu aurais pu nous prévenir, au moins... C'est...

Grand-mère de Lou : Baaah... J'vais pas gâcher un timbre à chaque fois que j'ai un pet de travers.

Ca fait plaisir de retrouver notre Lou et toute sa troupe, surtout à Mortebouse, en compagnie de la mamie qu'on adore, en duo avec son vieux barbu ! Ils me font tellement rire, ça et les scènes avec le chat. J'aime toujours autant ces petits détails bonus, ainsi que les illustrations de son journal. Mais en plus, ce tome, c'est une vraie bouffée d'air frais à la campagne, et un magnifique décor boisé qui nous en met plein les yeux. La cabane en question est juste grandiose. Qui ne rêverait pas d'une cabane comme ça ? Contrairement au tome précédent qui était un peu brouillon, ici les dessins sont redevenus de qualité. La cabane est splendide de jour comme de nuit. Chaleureuse le jour dans les rayons de soleil et les ombres des feuilles d'arbres... Magique la nuit sous les lumières des lanternes et parée de toutes ces couleurs magnifiques. Ce lieu nous offre une veillée à la liberté et une ôde à l'Amour.

En fait ce tome 7 se passe avant le tome 6... (et ça je ne comprends pas trop, il n'y a plus de logique chronologique) Fulgor est tout petit et j'adore sa bouille de petit bébé ! Comme tout le monde, j'espérais en apprendre plus sur tout le mystère du tome 7... euh non du 6... bah voilà je m'embrouille. Les cristaux apparaissent et soudain aucun réseau. En effet, "On ne capte rien !", et c'est plutôt pas mal comme jeu de mot ! :) On ne sait donc pas pourquoi on bascule ainsi dans la science-fiction. Mais cet univers sans réseau ne me déplait pas. Et puis finalement c'est rigolo qu'on soit tous là à pinailler ! Lou! sera une BD loufoque jusqu'au bout ! Et moi j'aime l'hurluberlu louftingue (première fois que j'écris ce mot!)

En tout cas j'ai vraiment aimé ce tome, car à peine fini j'ai déjà envie de m'y replonger.

Ajouter votre commentaire

J'attendais vraiment beaucoup ce tome, après le changement de direction du précédent. Celui-ci retourne un peu aux racines, littéralement en fait puisqu'on retrouve Mortebouse, et tous les personnages qu'on aime. C'est un tome tout en douceur, en famille, en amitié, et la fin ouvre à nouveau sur l'intrigue avec les cristaux, pour se rattacher à l'intrigue principale donc, car en effet, ce tome-ci est un peu à part. Mais j'ai aimé ça, ça permet de faire une petite pause avec eux. Et les dessins sont toujours aussi beaux.

J'ai adoré ! Les dessins sont vraiment de plus en plus magnifique et l'histoire est toujours comblée d'un mystère, un peu compliqué de tout suivre mais toujours heureuse de retrouver Lou et son petit monde ! J'ai autant de réponses que de questions pour ce nouveau tome !

Contrairement à d'autres personnes, ce nouveau tome de Lou ne m'a pas particulièrement aidé à comprendre le tome précédent...

Spoiler(cliquez pour révéler)
À part les cristaux, sui n'apparaissent qu'à la fin,
il n'y a aucun point commun avec l'histoire plutôt incompréhensible du 6... Cependant, ce tome nous aide à replonger dans l'univers de Lou du début même si certaines choses ne sont toujours pas très claires.

En bref, je suis plutôt mitigée sur cette suite, m'attendant à la trouver plus explicite sur le tome 6 !

Je n'ai pas du tout été déçue par "La cabane"! Il permet en partie de comprendre ce qui se passe dans "l'âge de cristal" qui lui, m'avait déçu par son incongruité. Je déteste ne pas savoir le pourquoi du comment, et mes questionnements ont un peu été assouvis.

Les dessins quant à eux, sont beaux, colorés et plus travaillés que dans le tome précédant.

L'histoire en elle même avance peu mais nous apprend quand même pas mal de choses.

Spoiler(cliquez pour révéler)
C'est triste qu'à la fin Lou considère Tristan comme un égoïste (bien qu'il ai agit de manière inconsidérée) alors que juste avant il était partit en quête de réponses concernant Richard dans le but d'aider Lou et sa mère.

Spoiler(cliquez pour révéler)
D'ailleurs j'attend impatiemment de savoir si Richard va repointer le bout de son nez d'une manière ou d'une autre.

Vite la suite!

Une nouvelle fois, cette suite ne m'a pas convaincue. La cabane n'avait aucun rapport au tome précédent. Il n'y avait aucun lien entre les deux à part la grotte où s'est réfugié Richard. Dans ce tome, on retrouve tous les personnages qui n'ont qu'un seul but: construire une cabane dans la forêt de Mortebouse. J'avais envie de dire: "euh... What? Et l'histoire de départ alors?"

Tout part dans du n'importe quoi! L'histoire perd son sens. Les personnages n'évoluent pas. Les relations sont survolées. Je suis vraiment déçue des choix de l'auteur. Je ne partage décidément pas son délire. Ca part beaucoup trop loin. Tout est décalé. Je n'aime pas ça. Le seul point positif qui fait tout le charme de la BD est le dessin des personnages et les pages très colorées.

En conclusion, c'est une déception pour moi. J'espère que d'autres l'apprécieront tout de même.

Très bon tome !

Les graphismes et l'univers sont magnifiques, les personnages toujours aussi hauts en couleur et on obtient quelques réponses suite au tome 6.

Spoiler(cliquez pour révéler)
J'ai trouvé super de voir une relation lesbienne surtout aussi bien représentée !

Un septième tome qui me laisse assez mitigée...

Je suis une grande fan de la saga Lou !, que j'ai découvert au collège. Le sixième tome m'avait déjà laissée assez sceptique (notamment avec l'apparition des cristaux roses, mais m'avait fait dire "après tout, pourquoi pas?").

Les bons points de cet opus sont bien évidemment le fait que l'on retrouve l'univers de Lou !, l'ambiance un peu rêveuse toujours présente dans les précédents opus. Julien Neel réussit aussi à faire évoluer ses personnages de manière réaliste. On a l'impression de voir grandir chaque personnage de Lou au fil des tomes, et c'est sûrement l'un des points forts de la saga à mes yeux. Grandir en même temps que les personnages.

En revanche, je suis restée assez dubitative quant à la progression de l'histoire. J'ai trouvé que ce dernier tome s’enchaînait trop rapidement, parfois en laissant le lecteur un peu confus par la suite des événements. J'ai eu l'impression de passer d'un moment à un autre sans concordance, un peu perdue d'une page à l'autre.

En bref, un tome qui prolonge la série Lou !, où l'on retrouve les personnages, mais qui progresse trop rapidement, en ajoutant des éléments parfois sans trop savoir pourquoi. A lire tout de même, car la fin nous donne envie d'en savoir plus.

Je ne vais attendre pour le dire : Je suis très déçue par ce tome. Je n'ai pas retrouvé les personnages, les problèmes d'adolescents, la vérité que je trouvais dans les Lou! d'avant. J'ai l'impression que l'auteur est parti dans un monde un peu trop fantasque. Cela fait deux tomes que je suis déçue, j'espère que je retrouvais ce que j'aimais dans cette série avant, dans le prochain.

J'ai acheté ce dernier tome par nostalgie, je lisais et relisais souvent Lou! quand j'étais plus jeune, ça m'a fait plaisir de retrouvé l'univers, même si la fin de celui-ci est assez surprenant !

J'ai enfin eu la réponse à mes questions!!!

Contrairement à plusieurs, j'avais adoré le tome 6, même si il m'avait laissée perplexe. Mais après avoir lu ce tome, je l'aime encore plus. Il fait vraiment bien la transition entre le monde de Lou que l'on connait et celui un peu plus irréel auquel on a eu droit il y a 3 ans. L'histoire est moins chargée que celles des autres tomes, mais ça colle bien avec le village de Mortebouse. J'ai été très heureuse de retrouver l’ambiance du tome 4.

Julien Neel s'est vraiment dépassé pour les graphismes cette fois-ci. Bien que j'aimais le design du tome 6, ceux du tome 7 m'ont coupé le souffle. Encore et toujours, j’adore la manie de l'auteur à toujours mettre des milliers de détailles dans ses cases. Ça nous pousse à regarder de plus près pour bien tout voir et tout comprendre. Comme à chaque fois que j'ai lu des Lou!, je ne m'attendais pas du tout à la fin, et c'est pour ça que j'aime tant cette série. J'espère de tout cœur qu'il y en aura d'autres!

Spoiler(cliquez pour révéler)
J'aimerais bien voir le nouveau visage de Clément Fifrelin...

"Lou !, Tome 7 : La cabane" est sorti 2016-10-12T00:00:00+02:00
background Layer 1 12 Octobre

• France : 2016-10-12 (Français)

lou_24 le place en liste or
2016-12-04T19:03:12+01:00
Chatan le place en liste or
2016-11-27T16:28:52+01:00
giffy l'ajoute dans sa biblio or
2016-11-27T11:09:21+01:00
Gomme le place en liste or
2016-11-22T14:47:07+01:00