Martyrs, Livre 1

Description ajoutée par Kyriaan 2013-02-16T11:16:48+01:00

Irmine et Helbrand, deux frères assassins descendant d’un ancien peuple guerrier, vivent dans les ombres de la plus grande cité du royaume de Palerkan. Alors qu’ils se croient à l’abri des persécutions dont ont souffert leurs ancêtres, leur passé sanglant les rattrape, sous les traits d’un borgne qui semble nourrir pour eux de sombres projets. Et tandis que la guerre menace d’embraser le monde, que les puissants tissent de noires alliances, ils vont devoir choisir un camp. Leur martyre ne fait que commencer…

Extrait ajouté par anonyme 2013-08-11T09:41:41+02:00

Helbrand reprit connaissance, gémit et redressa péniblement le visage. Ses yeux cherchèrent immédiatement la lame d'Eorten. Quand il ne la vit pas entre ses mains, il en éprouva un soulagement tel qu'il se trouva pathétique.

- Tu as été fort, dit le grand Arseker d'une voix étonnamment compatissante au regard de ce qu'il venait d'infliger à l'assassin. Et rassure-toi, nous en avons fini pour l'instant. Un de mes hommes va venir te recoudre et il te donnera à boire et à manger. Reprends des forces, car nous recommencerons demain.

- Je te tuerai, murmura Helbrand d'une voix blanche.

- Tu essaieras sans doute tôt ou tard...

- Non... Je ne suis pas de ceux qui essaient. Je te tuerai, je te le jure.

J'ai bien aimé ce livre mais j'avoue avoir été déçu par l'histoire d'amour! Franchement y avait un peu trop de "blabla", etc. et donc ça c'est le bémol.

Par contre j'ai adoré toutes les intrigues et mystères qu'il y a : tout est emmêlé, on ne se doute de rien et là, Peru nous sort une fin extraordinaire, qui frôle la folie! Je ne suis jamais douté qu'il y aurait une fin pareille... Rien que pour la fin incroyable il faut lire ce livre!

J'ai trouvé "Martyrs" moins bon que "Druide" : les personnages sont beaucoup moins attachants, l'écriture est un peu plate à certains moments, etc.

Sinon, ce que j'ai adoré c'est que personne n'est blanc ou noir! Pendant tout le livre je n'étais pour aucun "camps" et ça je trouve que c'est très fort.

C'est donc un livre que j'ai pris plaisir à lire, que je n'ai pas lâché une seule seconde et qui a une fin incroyable, sortie d'une imagination extraordinaire qui est celle de Peru! :)

Bonne lecture

Commentaire video

Vidéo ajoutée par lylou729 2020-02-09T10:25:03+01:00

Commentaire ajouté par Pendergast 2022-05-07T16:34:05+02:00

Un excellent roman, un peu de crainte au début, la fantasy étant un genre pouvant créer le pire, comme le meilleur, beaucoup s'efforçant de devenir le nouveau Tolkien. J'avais apprécié "Druide" de Péru et j'ai pris autant de plaisir à lire "Martyrs", le style de l'auteur est agréable et fluide, son univers complexe et cohérent, les personnages méritent tous qu'on s'intéresse à eux. Beaucoup de secrets non résolus et de nombreuses questions en suspens, plus qu'à lire le deuxième tome !

Commentaire ajouté par Isallya 2022-03-11T09:31:20+01:00

Vu l’expérience assez particulière que j’avais eu avec Druide – je n’avais pas du tout apprécié le style d’écriture, mais l’histoire m’avait plu –, j’ai mis très longtemps avant de me décider à lire Martyrs. Et j’ai été très heureuse de voir que mes craintes se sont trouvées infondées.

L’histoire est très dense, rendue d’autant plus complexe par le fait que nous suivons les points de vue de personnages aux intérêts divers. Protagonistes comme antagonistes sont donc d’une richesse bien appréciable, ni tout blanc ni tout noir ; en ce qui concerne les rares personnages féminins, j’ai apprécié qu’elles soient fortes sans être inutilement badass… Un équilibre assez délicat à atteindre étant donné la société patriarcale à l’extrême dans laquelle elles sont obligées d’évoluer. L’auteur aurait pu verser dans l’excès mais non, leur force morale est amenée de manière naturelle et sans éclipser le reste de leurs traits de caractère.

Autre force du roman, le talent de l’auteur à jongler entre les différents points de vue pour donner toutes les infos nécessaires à la compréhension de l’intrigue, tout en n’en dévoilant pas trop pour garder la surprise d’un dénouement… effectivement inattendu. Le pire étant de se dire que ce premier tome n’est qu’une mise en bouche et le point de départ de quelque chose d’encore plus vaste… Mieux vaut avoir la suite à portée de main !

Dernière chose, et pas des moindres quand on parle de fantasy : l’univers. Il n’y a rien à lui reprocher, tous les aspects nécessaires à sa crédibilité (géopolitique, religion, société, histoire…) sont développés avec un soin minutieux, parfois au prix de quelques longueurs – en particulier au début du roman. Pour autant, la plume de l'auteur n'a rien de lourde (contrairement aux souvenirs que j'ai de Druide !) et aide donc à rendre l’immersion absolue.

En bref, ce fut une excellente surprise, qui regroupe tout ce que j’attends d’un roman de high fantasy. Et bien sûr, je m’en vais commencer le deuxième tome…

Commentaire ajouté par DAlexandre 2021-01-30T16:05:30+01:00

Martyrs est un livre très intéressant et ceci à plus d'un titre. Rares sont les écrivains français qui s'aventurent sur le terrain de l'heroic fantasy en décrivant une grande épopée et que de surcroît le livre est bien écrit et agréable à lire. Le monde et sa cosmogonie sont particulièrement bien décrits et présentent de nombreuses caractéristiques originales par rapport aux thèmes classiques de l'heroic-fantasy avec une omniprésence de figures fantomatiques et une dualité de religions, l'une ancienne "ceux qui tissent" et une qui se développe depuis une centaine d'années avec des prophéties qui se sont toujours réalisées.

L'intrigue est palpitante toujours subtile et bien menée et on sent que dans ce monde le Palerkan, des forces invisibles mais très puissantes sont à l'oeuvre et que des vengeances et des complots sont en train d'arriver à leur terme après plusieurs dizaines d'années. Le retournement de situation à la fin du premier tome est particulièrement vicieux et imprévu mais semble à la réflexion envisageable. C'est l'exploitation habile de cette histoire avec son lot d'intrigues qui m'a particulièrement plu.

Commentaire ajouté par LaurenaLJ 2020-06-14T08:01:05+02:00

J'ai eu un énorme coup de coeur pour ce premier tome, qui se révèle être brillant du début à la fin! L'univers est très bien construit, et les différents complots/intrigues politiques se mettent en place parfaitement, pour un final grandiose que je n'avais pas vu venir. Les personnages sont très complexes, ni bons ni mauvais, et Irmine et Helbrand m'ont touche comme peu de personnages le font.

Commentaire ajouté par AnaisCd99 2020-01-26T06:01:03+01:00

Un livre que j'ai lu y a un moment, il ne m'a pas particulièrement marqué pour son écriture ou son univers même si j'ai le souvenir d'avoir apprécié la lecture, je me rappelle surtout que la fin m'avait laissé un goût amer de la déception.

J'envisageais de lire la suite, malheureusement, depuis 2017 l'auteur a disparu des réseaux sociaux, blogs ou maisons d'éditions. Il semblerait que le dernier tome devait être publier en 2017 mais il ne le fut jamais. Donc je pense pas reprendre ma lecture sans savoir si je vais pouvoir lire le dénouement finale un jour.

Cependant ce premier tome est une lecture agréable, sans plus mais les liens fraternels sont plausibles. Une lecture classique mais pas transcendante dans le genre high-fantasy sauf si l'on début dans la Fantasy et ses sous genres alors c'est une immersion légère.

Bonne lecture !

Commentaire ajouté par Choupaille 2019-12-15T11:06:46+01:00

Chronique complète : https://la-choupaille-lit.blogspot.com/2019/11/martyrs-tome-1-de-oliver-peru-la-belle.html

Martyrs c'est pas la High Fantasy des champs de batailles et des héros valeureux, c'est plutôt les dessous sales des petites manigances entre factions adverses - ceux qu'on lave sournoisement en famille à l'abri des regards indiscrets du roi. L'ambiance du Reycorax s'y prête méchamment, c'est sombre avec une touche de paranormal qui tombe à point et une chute qui présage un tome deux monumental !

Commentaire ajouté par Gryfondor 2019-11-04T07:47:27+01:00

Pour ma part, lire Olivier Peru est un gage de qualité tant l’homme a de multiples talents, et ce n’est pas le livre I de cette trilogie qui fera démentir cette affirmation.

Ce récit de fantasy est un des meilleurs qu’il m’ait été donné de lire. Le scénario est tout simplement excellent, et regroupe avec maestria tout ce que l’on espère d’une telle œuvre, à savoir de l’aventure, des combats, des rebondissements adaptés et des situations dans lesquelles les personnages principaux, bénéficiant de portraits travaillés, entretiennent des relations complexes.

À propos de ces derniers, Olivier Peru réussit un sacré tour de force tant il arrive à nous les faire tous apprécier. Un manichéisme relativement évident est bien souvent de mise dans les romans de fantasy, alors que dans cette œuvre c’est bien plus élaboré que cela, et prendre partie pour l’un ou l’autre, en dehors des frères Lancefall, se révèle peu aisé et n’est sans doute d’ailleurs pas le but recherché.

Malgré ce nouveau monde et ses personnages relativement nombreux, l’auteur ne nous égare pas et immerge ses lecteurs dans un univers populeux, dangereux, sombre, et où les manipulations sont légion.

À noter qu’une jolie carte de ce monde et une autre de sa plus grande ville sont respectivement présentes en début et fin du livre, ce qui facilite bien évidemment les repérages géographiques.

À la lecture de ce chef d’œuvre, je n’attends qu’une chose : lire le livre II.

Commentaire ajouté par Brunilde 2019-02-14T16:55:05+01:00

Voila 2 semaines et plus pour lire les 2 romans d'affilé de Martyrs d'Olivier Péru, histoire pour moi de rester dans le bain. C'est cohérent dans la construction du récit, mêmes personnages mais en évolution. Je mets une étoile en moins par rapport au premier car l'effet de surprise est moindre mais l'histoire reste de qualité.

Le temps de la Main Douce est révolu et voici venu le règne de la reine Akinessa dans le grand royaume du Palerkan. Vive la reine !

Mais malgré ses belles paroles et promesses, ses alliés d'hier vont certainement devenir ses ennemis demain.

Son frère Karmalys, le roi déchu, ne se décide pas à mourir.

La peste et la division entre les clans des Liranders a beau sévir dans les îles du Couchants, Cavall et sa troupe attise le vent de la révolte et de la liberté qui a déja débuté dans le premier tome.

Kassis, la petite princesse de la Cité-souveraine d'Alerssen, a bien grandi. Elle aussi trouvera des alliés dans sa propre ville malgré la présence de la reine.

Tous ses personnages sympathiques et hauts en couleur, ceux dont j'ai parlé et les autres comme les fantômes, les Arserkers, ces guerriers redoutables aux yeux d'or, ne semblent être là que pour mettre en valeur le lien ambigu qui existe entre Irmine et la reine Allena que ce soit dans le passé ou l'époque actuelle. Ils sont tous les deux de ce peuple presque disparu et pourtant ils se détestent.

Pour finir, je dirai que cette lecture m'a donné encie de terminer avec le tome 3.

Commentaire ajouté par LilyMoon 2018-05-02T12:04:27+02:00

Olivier Péru a encore frappé fort, avec ce roman de fantasy plein de mystères et de surprise (mais qui est donc ce borgne qu'on voit partout ?). Les personnages sont intéressants, très vivants. J'ai préféré Druides pour l'ambiance plus "forestière" et plus calme, mais celui-ci est passionnant, et objectivement plus abouti (l'histoire tient sur plusieurs tomes, ce qui permet de développer les thèmes et les personnages plus en profondeur).

Commentaire ajouté par Finn-Thilliamon 2017-10-31T20:48:38+01:00

On peut dire que c'est un livre vraiment sympa à lire. Il se lit vite, l'histoire est fluide et le point le plus impressionnant de ce premier tome est les personnages ! Il y a toute une flopée de personnages qui sont tous tellement bien développés que même un personnage sensé être vu comme le "méchant" de l'histoire (pas sûr qu'il y en ait vraiment dans ce livre) est adorable ! Ou du moins appréciable. Si je retiens bien une chose de ce bouquin c'est vraiment l'écriture des personnages. C'est simple, je les aime tous ! Tellement que je ne sais même pas quel camp encourager mentalement.

Martyrs, Livre 1

• France : 2013-03-27 (Français)
  • France : 2015-05-13 - Poche (Français)

Altig l'ajoute dans sa biblio or
2023-07-19T13:26:13+02:00

• Martyrs - Français