Quand le chat n'est pas là...

Description ajoutée par LIBRIO64 2020-06-05T16:22:47+02:00

Depuis la nuit des temps, les chats fascinent leurs compagnons humains... Mais restez sur vos gardes, les aventures de ces matous-là n’ont rien de ronronnant !

Les héros de ce recueil de nouvelles sont des félins d’exception. De librairie en maison de retraite, Gatsby, Choupette, Fernand ou encore Samedi vous entraînent dans d’incroyables péripéties. Ils partagent tout avec vous : leur vie antérieure, leurs voyages ou leur stratégie pour rapprocher les gens.

Sept auteurs racontent le plus mystérieux et indépendant des compagnons. Sept vies de chat pour s’émouvoir, voyager ou frissonner...

Clarisse Sabard est née en 1984 dans une petite ville située en plein coeur du Berry. Après un bac littéraire, elle s’oriente vers le commerce. Un AVC la rattrape et elle décide de réaliser enfin son rêve : écrire. Passionnée de littérature et de voyages, elle vit aujourd’hui à Nice et se consacre à l’écriture.

Sandrine Catalan-Massé est journaliste pour la presse féminine spécialisée en Psychologie et Santé. Elle troque il y a quelques années son poste de rédactrice en chef à Paris pour vivre dans le sud de la France avec son fils et son mari. C’est de Montpellier qu’elle continue de rédiger ses articles et d’écrire des ouvrages pratiques dédiés à la parentalité (L’Éducation positive en 2014 et Éduquer sans crier en 2016 aux éditions Leduc.s). Elle signe son premier roman en 2018, Dépêche-toi, ta vie n'attend plus que toi ! (éditions Eyrolles). Son dernier roman, Rien n’est écrit, paraîtra en 2020 aux éditions Robert Laffont.

Carole Martinez est l'auteure de plusieurs romans dont Le Cœur cousu (prix Renaudot des lycéens 2007) et Du domaine des Murmures (prix Goncourt des lycéens 2011).

David Lelait-Helo est l'auteur de plusieurs ouvrages dont un roman autobiographique Poussière d'homme publié aux éditions Anne Carrière.

Sophie Horvath est l'auteure du Quartier des petits secrets : ce premier roman publié en avril 2019 connaît un joli succès.

Sophie Carquain, écrivain et journaliste, a publié plus de 20 livres, dont Trois filles et leurs mères aux éditions Charleston et Manger dans ta main (Albin Michel). Elle est également scénariste (Simone de Beauvoir, une jeune fille qui dérange, Marabulles).

Tiphaine Carton est une primo-romancière.

Extrait ajouté par alawana24 2022-08-29T12:47:09+02:00

Les deux femmes se mettent à tourner autour de la table Louis-Philippe. Jeanne semble vouloir rattraper sa petite-fille pour lui donner une bonne leçon. Mais ses jambes décharnées ne lui permettent pas d'appliquer sa sanction. Margot pourrait ralentir, laisser la vieille dame l'attraper. Elle aurait toujours le dessus face à des os quasi centenaires. Elle pourrait aussi l'empoigner et la forcer à s'assoir pour lui faire recouvrer la raison. Mais non, elle préfère fuir comme si elle avait encore dix ans. Tentant d'échapper à toutes jambes à la sentence.

La couverture du livre présente un chat tigré. Le chat a l'air curieux et joueur et le titre est révélateur. Et de suite, j’ai souhaité lire ces petites nouvelles de 163 pages.

Le livre est divisé en sept titres, écrits par la #teamromcom chacun correspondant à une nouvelle. Les nouvelles racontent les aventures de chats différents, qui se retrouvent tous dans des situations inhabituelles et amusantes, et j’ai adoré, je me suis amusée. Une vraie pépite de détente !

Les histoires sont pleines d'humour et de tendresse, et elles célèbrent le lien unique qui existe entre les chats et leurs propriétaires.

Le livre est positif, les histoires sont une évidence de bonheur et de joie. J’ai apprécié les histoires drôles et touchantes, ainsi que les personnages attachants. De plus, je ne m'attendais pas à autant de surprise, d’imagination et de croiser la route de nombreux auteurs méconnus jusque là.

En résumé, la formule “quand le chat n'est pas là… aurait très bien pu continuer avec : les souris dansent” car comme la formule le désigne, l'action des sept nouvelles, transgresse les règles et l'absence de surveillance 😉 À méditer.

Si vous aimez les chats et que vous recherchez une lecture légère et divertissante, Quand le chat n'est pas là... est le livre parfait pour vous.

Dur d'évaluer un recueil de nouvelles, on accroche forcément plus à l'une qu'à l'autre, mais certaines m'ont beaucoup touché, voir laissé un peu sur ma fin ! Mais j'ai vraiment adoré la lecture de ce recueil !

J’aime de temps en temps découvrir de nouvelles plumes et de petites nouvelles autour d’un thème précis. J’ai beaucoup apprécié celui-ci par la diversité des histoires qui était proposée.

Si un mois après l’avoir terminé, je ne me souviens pas de tout, j’ai toujours en tête l’histoire du chat de la librairie qui m’a beaucoup marquée par le message qu’elle véhiculait pas aussi par l’humour rafraîchissant du félin.

La nouvelle où la jeune fille dépose son chat chez sa grand-mère alors que celle-ci refuse m’a tout d’abord énervée. Obliger une personne à garder votre chat contre son gré pour aller en vacances, c’est un comportement inadmissible. Mais la conclusion de cette histoire est une belle leçon de morale et, j’ai beaucoup aimé le personnage de la grand-mère.

En bref, c’est un recueil sympathique qui plaira aux amoureux des animaux.

Commentaire ajouté par Plume16 2020-10-07T20:59:19+02:00

J'ai beaucoup aimé ce titre composé de plusieurs nouvelle.

Une petite préférence pour la première et la dernière.

J'ai bien aimé aussi l'histoire avec le chat de Schrödinger.

Un joli petit moment de détente avec ces petites histoire de chats.

Commentaire ajouté par Jade-19 2020-07-30T19:22:20+02:00

Sur 7 nouvelles j'ai adoré la première et la dernière... les autres un peu moins mais dans l'ensemble c'était chouette ! Forcément y a que des chats et j'adore les histoires de chats.

Mkl l'ajoute dans sa biblio envies
2022-09-26T11:03:35+02:00