Vertige

Description ajoutée par BibHLM 2011-11-23T20:23:14+01:00

Certains secrets sont inavouables, mais serions-nous prêts à mourir pour les cacher ?

Un homme se réveille au fond d'un gouffre, au coeur d'un environnement hostile, deux inconnus et son fidèle chien comme seuls compagnons d'infortune. Il est enchaîné au poignet, l'un des deux hommes à la cheville et le troisième est libre, mais sa tête est recouverte d'un masque effroyable, qui explosera s'il s'éloigne des deux autres. Qui les a emmenés là ? Pourquoi ? Bientôt, une autre question s'imposera, impérieuse : jusqu'ou faut-il aller pour survivre ?

Pour son 10e roman, Franck Thilliez réussit un tour de force dans ce huis clos étouffant et glacial à la fois, ou il joue à décortiquer l'âme humaine confrontée aux situations de l'extrême. Sans jamais épargner son lecteur, manipulé jusqu'à la dernière ligne, et, qui sait, peut-être plus encore...

Classement en biblio - 1 761 lecteurs

Extrait ajouté par anonyme 2014-03-15T07:00:40+01:00

Certes, un rêve de beignet, c'est un rêve, pas un beignet. Mais un rêve de voyage, c'est déjà un voyage.

Il s'en est fallu de peu pour que ce soit un putain de très bon bouquin! Il n'en reste pas moins que c'est un très bon thriller.

Écriture est parfaite, le livre se lit plutôt vite et sans soucis. ça y va crescendo. Plus on avance dans l'intrigue et plus la tension monte, plus on se sent pris au piège. On passe par tout un tas d'émotions diverses. Certains scènes sont assez "hard" (notamment celle du chien pour moi :/) Il arrive à nous faire aimer ces gens, puis douter d'eux, les haïr, puis en avoir pitié. Cela dit, vers les 50/60 dernières pages, c'est comme s'il tombe un peu dans un "déjà vu" (un passage fait carrément référence au premier film SAW) J'aurais peut-être souhaité aussi une autre fin, mais celle-ci est plutôt pas mal et totalement insoupçonnée.

Bref un très bon thriller. Et c'est assurément que je vais me faire d'autres Thilliez :)

Alors l'attention un petit bijou...

Un excellent triller à vous couper le souffle lu d'une traite!

- Excellente histoire vraiment bien menée un livre ou l'angoisse vous tient en haleine jusqu'au bout et quelle fin!

Cet auteur et un génie de l'angoisse se livre est un pur chef-d’œuvre dans sa catégorie!

Je le recommande vivement !

Pour moi le meilleur de cet auteur si talentueux

Commentaire ajouté par blueberryzzz 2024-02-27T23:05:04+01:00

J'ai beaucoup aimé Vertige! Je me suis récemment découvert une passion pour les huis clos, ça me fait froid dans le dos, et pour le coup avec Vertige... Le froid était présent.

Comme d'habitude, c'est du Thilliez, donc très addictif pour moi! J'ai littéralement dévoré la moitié du bouquin en une soirée.

L'histoire me fait penser à Saw, et même si avec le temps je n'ai plus le cœur aussi bien accroché, j'adorais cette saga quand j'étais ado. Alors j'ai bien aimé cet espèce de retour en arrière glauque et morbide.

Honnêtement, 2/3 passages m'ont soulevé le cœur.

Et la fin! Du grand Thilliez, bien sûr. Que serait l'un de ses romans si on y ajoutait pas une touche de psychologie?

J'ai peut être eu du mal à m'attacher aux personnages, et l'histoire de fond manquait d'originalité à mon goût, mais hormis ça j'ai beaucoup apprécié!

Commentaire ajouté par zikouille 2024-02-23T20:06:40+01:00

Tire par les cheveux franchement c est n importe quoi

Commentaire ajouté par Viola99 2024-01-10T18:43:04+01:00

C'est un huis clos efficace, mais pas époustouflant.

J'ai aimé l'ambiance et le scénario qui m'a fait penser à Saw, mais du coup il n'y a pas eu de grande surprise. Un des éléments de surprise à la fin se devine trop rapidement à mon goût. L'ambiance est toutefois très bien construite, elle s'installe dès les premiers chapitres. La montée du suspense est aussi très bien gérée.

Un des points négatifs réside selon moi dans les personnages : je ne les trouve pas attachants, c'est dommage notamment pour le personnage principal. Ses émotions ne m'ont pas réellement impactées.

Autre point que je tiens à souligner : j'ai été très gêné par le traitement du personnage de Farid (jeune de quartier arabe). J'ai trouvé son personnage tellement cliché, le racisme n'était vraiment pas loin d'être atteint. Par exemple, qui arrive à savoir comment marche chaque arme ? Farid évidement. Pourquoi ? Bah il est arabe, donc forcément il sait tout ce qu'il y a à savoir sur les armes (c'est ironique, évidemment). Que les personnages soient racistes et l'appellent "l'arabe" ou le "beurre" (Farid est un prénom probablement trop compliqué a retenir), c'est une chose. Mais qu'il soit appelé comme ça dans une narration a la 3eme personne.... Le point de vue de la narration n'est clairement pas assez proche du personnage principal pour me donner l'impression que c'est son racisme en tant que personnage qui parle. J'ai l'impression que "le beurre" est autant utilisé que "le beau brun" dans les romances. Personnellement, ça m'a mise mal a l'aise pendant ma lecture.

J'ai tout de même passé un agréable moment, c'est un livre qui se lit très rapidement, sans prise de tête, je n'en demandais pas plus !

Commentaire ajouté par Tiarnan 2023-11-22T16:54:27+01:00

Un livre haletant ! Ce huis-clos fonctionne, malgré quelques longueurs sur la fin, grâce à son action qui s'intensifie au fil des pages. On ne peut s'empêcher de tourner les pages pour connaître le fin mot de l'histoire tout en naviguant parfois entre des passages assez durs et crus. J'ai passé un très bon moment avec ce livre.

Commentaire ajouté par shanaslibrary 2023-11-09T16:19:59+01:00

Trois hommes se réveillent au plus profond d'un gouffre de glace. Enchaînés, isolés, condamnés. Parmi eux, un ancien alpiniste de renom accompagné de son chien-loup. Éparpillés dans les profondeurs, des équipements destinés à prolonger leur survie : oranges, briquet, gobelets, réchaud mais aussi moufles, mange-disques, duvets, thermomètre... Une étrange association d'objets complétée d'une lettre fataliste. Vous allez tous mourir. Mais qui les a emmenés là ? Pourquoi ? Et jusqu'où iront-ils pour survivre ?

Malgré ma fascination habituelle pour les livres de l'auteur, cette fois, la magie n'a pas opéré... Pourtant, j'ai tout de suite adoré l'atmosphère sombre et froide de ce récit rempli de neige et d'obscurité. Ses chapitres très courts lui apportent de la tension et du suspense, mais pas suffisamment pour moi. En effet, j'ai toujours trouvé les huis clos trop lents et contemplatifs ; celui-ci n'échappe pas à la règle et la renforce même par l'engourdissement progressif des protagonistes. Je ne me suis d'ailleurs attachée à aucun d'entre eux, leur sort m'étant totalement égal malgré la narration à la première personne. Heureusement, à la fin, les actions se multiplient et s'enchaînent, renouvelant complètement le rythme de lecture. J'ai également aimé les révélations finales, même si je les avais depuis longtemps devinées, ainsi que les débuts de chapitres en italique, le scénario à la "Saw" et la folie croissante des prisonniers. En bref, je n'ai pas particulièrement apprécié ce roman... pour me consoler, je file dans ma bibliothèque afin d'en sortir "Train d'enfer pour ange rouge" : Sharko et Henebelle ne me déçoivent jamais.

Commentaire ajouté par MaliaG 2023-11-05T00:59:52+01:00

Ce livre m'a coupé le souffle! Le suspens est tenu jusqu'à la toute fin et même la encore, nous avons des doutes. La psychologie de l'homme est mis en jeu dans se thriller, qui restera humain?

Je vois le conseille fortement!!!

Commentaire ajouté par gone-shiver 2023-10-16T19:25:53+02:00

Je ne peux plus me passer de Franck Thilliez, même si ce libre m'a donné quelques relans d'estomac... Mais toujours une fin à vous en faire tomber la mâchoire, une histoire si bien ficelé que même lorsque qu'on ferme le livre pour la dernière fois on ne sait plus si tout ça était bien réel ou non

Commentaire ajouté par Xiaoyu 2023-07-31T21:47:13+02:00

Ce roman m'a été conseillé par une de mes amies fan de Thilliez, et je comprends pourquoi. Il a tout pour plaire aux initiés de thriller et de huis clos. Tout est bien pensé, et l'histoire fonctionne tout simplement.

Commentaire ajouté par Mamy-Camomille 2023-07-31T15:38:51+02:00

Une première pour moi de lire un roman de cet auteur.

Je reste mitigé ...

- Les débuts des chapitres m'ont étaient lourd à lires .

- Une appellation sans spolié le lire sur un certain personnage m'a déranger car trop récurent. On comprend le pourquoi plus tard mais ça m'as gêner .

- Je rejoins certains lecteurs qui ont pensés au film « Saw » , j'ai ressentie la même chose !

- Il n'en reste pas moins que c'est une bonne histoire surprenante, même si pour ma part il m'a fallu du temps à accrocher.

Commentaire ajouté par Deesse3131 2023-07-23T17:33:46+02:00

Cc tout le monde

Aujourd'hui je viens vous parler de Vertige de @franckthilliez

Un thriller vraiment sombre qui vous fait froid dans le dos et qui vous met la tête sans dessus dessous...

Un Casse Tête géant à travers les chapitres et les lignes de ce livre...

Pendant plusieurs pages, l'histoire fait bcp pensé au film "Saw" car évidemment l'histoire commence quasiment pareil.... Personnages attachés, un cadavre, un masque de fer, et un tit message avec trois phrases

- Qui est le menteur

- Qui est le voleur

- Qui est le tueur

Et là tout va vite s'enchaîner... Les différents de récits de chacun vont vous faire découvrir des tas de choses intéressantes.... Un roman très bien conçu... Il nous laisse vraiment perplexe de ce qui sait réellement passé...

Vertige

• France : 2011-10-13 (Français)
  • Canada : 2011-11-07 (Français)
  • Canada : 2012-11-05 - Poche (Français)

ZeFrog l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-07T13:36:22+02:00
elbaloo l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-04T17:54:56+02:00
ninin61 l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-19T15:08:59+01:00
_Cha_ le place en liste or
2024-03-09T23:39:24+01:00