À la recherche du temps perdu, Tome 4 : Sodome et Gomorrhe

Description ajoutée par Virgile 2010-03-13T15:39:52+01:00

Ce volume pourrait avoir comme sous-titre : Le Côté de Sodome. Le narrateur revient sur sa découverte de l'homosexualité du baron de Charlus qui lui inspire un rapprochement avec la condition des Juifs. Cette pause dans le récit (Sodome et Gomorrhe I) sert d'ouverture à Sodome et Gomorrhe II qui développe les mêmes thèmes. Le soir de cette découverte, les invités d'une soirée chez la princesse de Guermantes se révèlent sous un nouveau jour. La recherche du temps perdu se poursuit avec ce second séjour à Balbec où le héros retrouve brusquement le souvenir douloureux de sa grand-mère morte un an plus tôt.Sodome et Gomorrhe est la dernière partie d'A la recherche du temps perdu dont Proust ait vu la publication.

Extrait ajouté par adeleh 2017-05-11T21:20:29+02:00

"...... C'est la raison qui ouvre les yeux. Une erreur dissipée nous donne un sens de plus........."

Commentaire ajouté par RedBlueMoon 2016-09-07T19:36:45+02:00

Je m'attendais à moins apprécié ce tome, et finalement, je l'ai autant aimé, voire plus, que Le Côté de Guermantes. L'écriture est toujours aussi excellente, et la focalisation du narrateur sur Albertine et M. de Charlus apporte à Sodome et Gomorrhe une nouveauté que les livres précédents n'avaient pas. L'émotion est toujours présente, et l'hypocrisie de l'aristocratie toujours aussi énervante !

Commentaire ajouté par Ethan-Harris 2016-07-11T16:36:48+02:00

Un chef d’œuvre de la littérature française, certes avec d'interminables phrases à la Marcel Proust mais peu dérangeantes au vu du plaisir qu'apporte cette lecture.

Commentaire ajouté par anneju 2014-12-17T12:38:20+01:00

Un tome encore aussi attirant et passionnant que les autres.

Commentaire ajouté par tetedor77fcmetz 2013-01-12T15:49:31+01:00

Le Quatrième tome de A la recherche du temps Perdu. Exceptionnel, comme tout les autres Tomes !

Commentaire ajouté par Virgile 2008-11-16T14:23:12+01:00

A la recherche du temps perdu, tome 4

À la recherche du temps perdu, Tome 4 : Sodome et Gomorrhe

• France : 1992-04-10 - Poche (Français)